Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 
Accueil
Histoire
Bibliophilie
Salle des Ventes
Voyages
Livres dépareillés
Recherches
BIBLIORARE.COM
Portail du livre rare

VENTE DE LIVRES ANCIENS ET MODERNES mardi 25 juin 2002

EXPERT  : Emmanuel de BROGLIE. Cabinet REVEL. 57, rue de Verneuil – 75007 PARIS

Tel : (0) 1 42 22 17 13 - Fax : (0) 1 42 22 17 41 E-mail : cabinetrevel@noos.fr

 

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

Alain Founier, Appolinaire, Barbey, Balzac, Baudelaire, André Breton, Céline, René Char.
Chateaubriant, Laclos, Cocteau, Colette, Courteline, Curiosa, Daudet , Desnos, Eluard, Dumas, Flaubert,
Anatole France, Paul Gauguin, Gide, Jean Giraudoux, Grand Jeu, Francis Jammes, Louis Jou, Sacha Guitry
La Fontaine, Lamartine, Jean de La Varande, Loti, Louÿs Pierre, Mac Orlan, Mallarmé, Mauriac, Meheut,
Ozanam, Edgar Poe, Francis Ponge Marcel Proust, Rimbaud, Picasso, Pierre Reverdy, Rostang
Saint-Exupéry, George Sand, Jean-Paul Sartre, Stendhal, Paul-Jean Toulet, Paul Valéry ,Verlaine

        

 

 

Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros..

139 - FRANCE (Anatole). Thaïs. Paris, A. et F. Ferroud, 1909. In-8°, maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée, dentelle intérieure, non rogné, couverture illustrée conservée, étui (Bernasconi). Quinze compositions dont un frontispice en couleurs par Georges ROCHEGROSSE. Tiré à 1 200 exemplaires, celui-ci (n° 52), un des 65 de TÊTE sur japon IMPÉRIAL comprenant trois ÉTATS des eaux-fortes, dont l'eau-forte pure. est : 200/230 Résultat : 450

140 - FRANK (Bernard). La Vergue. Récit des long-courriers français. Paris, La Nouvelle France, 1943. In-8° broché, couverture illustrée. Illustrations en couleurs par BerthommÉ Saint-AndrÉ. Tiré à 3 000 exemplaires, celui-ci (n° 128), un des 300 de tÊte sur vergé pur fil. Légères décharges. est : 80/100 Résultat : 100

141 - FROMENTIN (Eugène). Un été dans le Sahara. Paris, Georges Crès - Les Maîtres du livre, 1922. Petit in-8°, maroquin framboise, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée, non rogné, couverture conservée (Creuzevault). Quatre dessins, dont un frontispice, d'Eugène FROMENTIN, gravés sur bois par Paul BAUDIER. Tiré à 1 955 exemplaires, celui-ci (n° 39), UN DES 50 DE TÊTE sur grand vergé de Rives. est : 100/120 Résultat : 150

142 - FROSTIC (Gwen). A Place on Earth… S.l.n.d. In-8°, cartonnage illustré de l'éditeur. Illustrations en couleurs. est : 20/30 Résultat : 30

- o GALTIER (Charles) voir JOU (Louis).

144 - GARCON (Maurice). o En marge de l'Anneau d'améthyste. Un procès épiscopal. o En marge du Dépit amoureux. Un procès d'impuissance. o En marge des Fleurs du mal. Un procès littéraire. o En marge de Lui et elle. Elle et eux. o En marge du Pro Juventute. Un procès disciplinaire. o En marge de l'Immortel. Un procès d'archéologie. o En marge de la Henriade. Le Procès de la critique. o En marge de Nostradamus. Le Procès de l'astrologie. o En marge de la Cognomologie. Un procès onomastique. S.l.n.d. [1923-1941]. 9 volumes in-12 brochés sous étui commun. Collection " Plaidoyer de Maurice Garçon ", dont les volumes ont été tirés à 100 (le premier) ou 150 exemplaires numérotés hors commerce et imprimés sur papier teinté de couleur différente pour chaque volume. Exemplaires de collaborateurs, dont sept volumes sans justification. Envoi de Maurice Garçon sur huit volumes. est : 120/150 Résultat : 200

145 - GAUCHEZ (Maurice). Le Charme de la Hollande. Paris, Henri Piazza, 1932. In-8°, demi-maroquin marron à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné de tulipes mosaïquées, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée, étui. Illustrations en couleurs par Henri CASSIERS. Tiré à 1 000 exemplaires, celui-ci (n° 91), un des 150 de TÊTE sur japon IMPÉRIAL comprenant un frontispice en couleurs et deux suites SUPPLÉMENTAIRES des illustrations, une en couleurs et une en noir. est : 300/400 Résultat : 350

147 - GAUTIER (Théophile). Militona. Paris, L. Conquet, 1887. In-8°, demi-maroquin rouge à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs mosaïqué, tête dorée, non rogné, couverture conservée (Champs). Un portrait de l'auteur en frontispice et dix compositions par Adrien MOREAU, gravées par A. LAMOTTE. Tiré à 500 exemplaires, celui-ci (n° 361), un des 350 sur vélin du Marais. BEL EXEMPLAIRE. est : 80/100 Résultat : 180

148 - GAUTIER (Théophile). Le Roman de la momie. Paris, A. & G. Mornay, 1929. In-8° carré, maroquin brun, large décor doré et mosaïqué à motif floral ornant les plats, rosace au centre, dos à nerfs orné du même motif, tête dorée, encadrement doré et mosaïqué à l'intérieur, gardes de moire bleue, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée, étui (E. Michon). Compositions en couleurs par George BARBIER, gravées sur bois par GASPERINI. Tiré à 1 091 exemplaires, celui-ci (n° 14), un des 67 sur japon (après trois de tête sur vieux japon) comprenant, non justifiée, une suite supplémentaire des illustrations au trait. est : 500/600 Résultat : 1200

149 - GÉRALDY (Paul). Toi et Moi. Paris, Francis Guillot, 1938. In-4°, maroquin bleu, treillage de filets dorés formant losanges au centre des plats, ceux-ci à motif floral mosaïqué, dos lisse orné du même décor, tête dorée, non rogné, cuivre inséré dans le premier plat, gardes de moire bleue, couverture conservée, étui (Trinckvel). Douze compositions en couleurs par Édouard CHIMOT, gravées au repérage par Louis MACCARD. Tiré à 280 exemplaires, celui-ci (n° 5), un des douze de TÊTE sur japon SUPERNACRÉ comprenant une suite en noir, Un dessin original (projet de page de titre) et LE cuivre ORIGINAL DE L'ILLUSTRATION DU TITRE. est : 300/400 Résultat : 550

150 - GÉRALDY (Paul). Toi et Moi. Paris, Henri Piazza, 1939. In-8° broché, couverture illustrée en couleurs, étui 33 compositions en couleurs par André-Édouard MARTY. Tiré à 3 000 exemplaires, celui-ci, non numéroté et SUR JAPON NACRÉ, comprenant, comme les 25 de tête sur même papier, deux suites supplémentaires des illustrations, une en noir et une en couleurs. EXEMPLAIRE UNIQUE de collaborateur enrichi de DEUX AQUARELLES ORIGINALES SIGNÉES, dont une avec envoi. La table des matières comprend les indications relatives à la décoration florale établie par Marty pour cet ouvrage d'après le " langage des fleurs ". Joint : le spécimen illustré formé de six cahiers et un prospectus. est : . 800/1 000 Résultat : 3000

151 - GIDE (André). Les Nourritures terrestres. Paris, Vialetay, 1950. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur. 36 burins et 30 bois originaux par Tavy NOTTON. Tiré à 227 exemplaires, celui-ci (n° II), un des six exemplaires d'hommage sur japon NACRÉ, comprenant UN cuivre ACIÉRÉ (page 135), UN dessin original au crayon (page 184), une suite en premier état sur canton, une suite avec remarques sur japon impérial, une suite en bistre sur auvergne avec remarques, une suite sur peau de vélin des six planches refusées, une suite sur chine de tous les bois et un portrait gravé de l'auteur. Exemplaire signé par l'auteur et l'illustrateur. Joint : le prospectus et deux fac-similés. est : 300/400 Résultat : 550

152 - GIDE (André). Paludes. Paris, Librairie de l'art indépendant, 1895. In-8°, maroquin rouge janséniste, tranches dorées sur témoins, couverture conservée, étui (Semet & Plumelle). Tiré à 409 exemplaires numérotés, celui-ci (n° 330), un des 388 sur hollande. est : 300/400 Résultat : 600

- o Gilbert-Lecomte (Roger) voir GRAND JEU.

153 - GIRAUDOUX (Jean). Combat avec l'image. Paris, Émile-Paul frère, 1941. In-8° carré broché. Un dessin en couleurs de FOUJITA reproduit sur la première et la dernière page, réutilisé en partie pour illustrer les feuillets intermédiaires. Tiré à 1 100 exemplaires, celui-ci (n° 262), un des 1 000 sur papier Boucher de Docelles. est : 100/120 Résultat : 1200

154 - GIRAUDOUX (Jean). Judith. Paris, Émile-Paul, 1931. In-8° carré broché, couverture illustrée. Six cuivres par Jean-Émile LABOUREUR, dont un en couverture. Tiré à 250 exemplaires, celui-ci, non numéroté, un des 35 justifiés sur hollande (?). Envoi de l'auteur sur le faux-titre. Couverture légèrement accidentée. est : 40/50 Résultat : 500

155 - GŒTHE (J.W. von). Werther. Introduction par Edmond Pilon. Paris, Henri Piazza, 1935. In-12, demi-chagrin bleu à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture illustrée conservée. Illustrations en couleurs par A. CALBET. Tiré à 3 700 exemplaires, celui-ci (n° 3 015), un des 3 000 sur vélin Prioux. est : 15/20 Résultat : 30

156 - GOSSET (Léon). Le Charme de Paris. Églises et vieux logis. Paris, Henri Piazza, 1934. In-8° carré, demi-maroquin bleu à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs doré et mosaïqué, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée, étui (E. Michon). Illustrations en couleurs par André de DOBA. Tiré à 450 exemplaires, celui-ci (n° 29), un des 50 de TÊTE sur japon IMPÉRIAL comprenant un frontispice et deux suites supplémentaires, une en couleurs et une en noir. est : 100/120 Résultat : 220

157 - GOURMONT (Rémy de). o Le Livre des masques. Portraits symbolistes […]. oo Le IIme Livre des masques. Paris, Mercure de France, 1896-1898. 2 volumes in-12, demi-cuir des Carpates, dos à nerfs, couverture conservée. Édition originale portant la mention fictive 3e édition (?). 30 et 23 " masques " par Félix VallotTon. Cachet humide sur le titre. est : 120/150 Résultat : 210

158 - GOURMONT (Rémy de). Une nuit au Luxembourg. Paris, Le Sagittaire, 1923. In-8°, demi-basane violette à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée (Hatohards). Illustrations en couleurs par Serge BEAUNE. Tiré à 505 exemplaires, celui-ci (n° 19), un des quinze sur japon impérial comprenant une suite supplémentaire des illustrations en noir. Reliure insolée. est : 100/120 Résultat : 100

- o GOURMONT (Rémy de) voir aussi JOU (Louis).

- GRAND JEU - Communauté initiatique issue du simplisme créé par Roger Gilbert-Lecomte, René Daumal, Roger Vaillant et Robert Meyrat, le Grand Jeu fut fondé par les trois premiers en 1928.

159 - [GRAND JEU]. DAUMAL (René). Bharata. L'Origine du théâtre. La Poésie et la musique en Inde. Traductions de textes sacrés et profanes. Introduction par Jacques Masui. Paris, Gallimard, 1970. In-8° broché. Tiré à 46 exemplaires numérotés sur vélin pur fil de Navarre, celui-ci n° 45. est :  100/120 Résultat : 130

170 - [GRAND JEU]. Gilbert-Lecomte (Roger). Testament. Poèmes et textes en prose. Introduction par Arthur Adamov. Avant-propos par Pierre Minet. Paris, Gallimard, 1955. In-8° broché. Tiré à 1 500 exemplaires sur vélin de châtaignier, celui-ci n° 1 416. Envoi d'A. Adamov et de P. Minet au " Grand Joueur " Rolland de Renéville. Joint le prospectus. André Rolland de Renéville était l'un des principaux protagonistes du Grand Jeu. est : 500/600 Résultat : 350

 *****

174 - GUITRY (Sacha). Si Versailles m'était conté… Paris, Raoul Solar, 1954. Petit in-folio, cartonnage rouge de l'éditeur imitation cuir, filets dorés encadrant les plats, armoiries royales au centre (Engel). Illustrations par DRIAN. Tiré à 3 985 exemplaires, celui-ci sur vélin alfa d'Avignon. est : 70/80 Résultat : 100

175 - HENRIOT (Émile). Les Occasions perdues. Paris, Librairie Plon, 1931. In-8°, demi-maroquin rouge à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture conservée (Strobants). ÉDITION ORIGINALE. Tiré à 122 exemplaires, celui-ci (n° 16), un des 27 sur hollande Van Gelder. Ex-libris François Laveissière dessiné par Guy Arnoux. EXEMPLAIRE UNIQUE comprenant deux billets autographes signés (dont un au crayon), trois pages autographes du manuscrit original et une photographie de l'auteur dédicacée à François Laveissière. Envoi " à François Laveissière, ami du livre, ami de l'auteur ". Quelques infimes rousseurs. est : 200/250 Résultat : 320

176 - HÉROLD (André Ferdinand). La Guirlande d'Aphrodite. Paris, Henri Piazza, 1919. In-8° broché, couverture illustrée à deux tons, chemise demi-chagrin rouge, dos à nerfs, étui (R. Aussourd). Vingt compositions en couleurs par KUPKA, dit Paul REGNARD, gravées par GASPERINI. Tiré à 600 exemplaires, celui-ci, exemplaire de collaborateur non numéroté et sur japon comprenant une suite supplémentaire des illustrations en camaïeu et, comme les 25 de tête sur le même papier, une aquarelle originale signée (étude de nu pour la page 75). est : 1 000/1 200 Résultat : 1900

178 - HOFFMANN. Contes. Paris, Henri Piazza, 1932. Petit in-4°, demi-maroquin ocre à bande, dos lisse orné, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (R. Saillier rel.). Illustrations en couleurs par Mario LABOCETTA. Tiré à 2 210 exemplaires, celui-ci (n° 986), un des 2 000 sur vélin chiffon. est : 80/100 Résultat : 60

179 - HOMÈRE. Odyssée. Traduction par Leconte de Lisle. Paris, Ferroud, 1930/1931. In-4°, maroquin turquoise, dos à nerfs orné, couverture illustrée conservée, étui (H. Jacquet Riffieux). 25 eaux-fortes par Georges ROCHEGROSSE, gravées par Eugène DECISY ; bandeaux, lettrines et culs-de-lampe en couleurs. Tiré à 501 exemplaires, celui-ci (non numéroté), un des 40 sur grand japon impérial comprenant trois états supplémentaires des eaux-fortes dont l'eau-forte pure. est : 400/500 Résultat : 650

180 - HUYMANS (Joris-Karl). A Rebours. Paris, Ferroud, 1920. In-8°, maroquin bleu, dos lisse, tête dorée, couverture illustrée conservée, étui. Illustrations par Auguste LEROUX, gravées à l'eau-forte par DECISY et sur bois par CLÉMENT. Tiré à 1 220 exemplaires, celui-ci (n° 641), un des 1 000 sur vélin d'Arches. est : 120/150 Résultat : 100

181 - HUYMANS (Joris-Karl). A Rebours. Paris, La Nouvelle France, 1942. Fort in-8° broché, couverture illustrée. Illustrations en couleurs par Georges TCHERKESSOF. Tiré à 3 000 exemplaires, celui-ci (n° 7), un des 25 de tÊte sur vergé d'Arches enrichi de l'aquarelle originale signÉe et non justifiÉE de la page 115. Décharges ; quelques rousseurs. est : 80/100 Résultat : 100

182 - [IMPRESSIONNISME]. DURET (Théodore). Manet and the french impressionists. Pissarro - Claude Monet - Sisley - Renoir - Berthe Morisot - Cézanne - Guillaumin. Londres, Grant Richards, 1912. Petit in-4°, percaline bleue de l'éditeur. Trois eaux-fortes par RENOIR (o Portrait de Berthe Morisot, o Baigneuse, o Jeunes filles), une eau-forte par Berthe MORISOT (o Jeune fille étendue) et nombreuses reproductions photographiques. Couverture accidentée. est : 150/180 Résultat : 1100

183 - JAMMES (Francis). Pomme d'anis. S.l., Le Cheval de bois, 1946. Petit in-4° en feuilles, sous couverture illustrée et chemise-étui de l'éditeur. 38 bois en couleurs par GRAU-SALA. Tiré à 312 exemplaires numérotés, celui-ci (n° 205), un des 267 sur vélin de Rives à la forme. Dos de l'étui passé.  est : 80/100 Résultat : 210

 Louis JOU - un artisan exceptionnel du livre

Louis Jou est parvenu à faire du livre typographique l'un des symboles de l'histoire du livre. " Maître des caractères, il dessine et fond ses propres caractères. Maître de la mise en page, il donne des indications précises au fabricant de papier sur le dosage des pâtes ; il crée un rouge orange dans les encres que l'on n'a jamais pu reproduire. Dessinant, gravant lui-même les illustrations et ornementations, il parachève avec une presse à bras la construction totale de ses livres " (André Feuille). On peut voir les œuvres de Louis Jou au musée des Baux de Provence qui lui est consacré.

186 - [JOU (Louis)]. CONSTANT (Benjamin). Adolphe. Les Baux-de-Provence, Les Livres de Louis Jou, 1953. In-4° broché, couverture illustrée. Un portrait de l'auteur en camaïeu ; décoration et ornements par Louis JOU. Tiré à 118 exemplaires, celui-ci (n° 25), un des 25 sur montval à la forme. Quinzième volume de la collection " Les Livres de Louis Jou ". Feuille, 107. est : 400/500 Résultat : 1350

187 - [JOU (Louis)]. Danse macabre. Les Baux-en-Provence, 1953. In-folio en feuilles, sous chemise-étui noire de l'éditeur, plats intérieurs illustrés. 31 planches signées et légendées, deux dessins argentés sur les contreplats, cinq lettrines et quinze petits bois dans le texte. Tiré à 55 exemplaires, celui-ci (n° 44) un des 30 sur vergé Guarro. Cet album a été gravé pendant la guerre 1939-1944 et achevé d'imprimer en octobre 1953. Feuille, 108. est : 800/1 000 Résultat : 1700

188 - [JOU (Louis)]. GALTIER (Charles). Bucoliques Baussenques. Les Baux, Les Livres de Louis Jou, 1954. In-4° en feuilles, sous couverture illustrée et étui de l'éditeur. Un grand bois aux armes des Baux en couverture et 52 bois gravés par Louis JOU. Tiré à 135 exemplaires, celui-ci (n° V), un des dix de tête sur japon nacré. Exemplaire enrichi de l'aquarelle originale de la page 38. " Ce livre est un des plus parfaits de la dernière période de Jou " (André Feuille), le seul consacré exclusivement à des paysages. Dix-huitième volume de la collection " Les Livres de Louis Jou ". Joint : un prospectus illustré. Feuille, 110. est : 500/600 Résultat : 1500

190 - [JOU (Louis)]. LA FONTAINE (Jean de). Les Amours de Psyché et Cupidon. Paris, Les Livres de Louis Jou, 1930. In-4° broché, couverture illustrée et chemise-étui de l'éditeur. Un bois en couleurs rehaussé d'or sur la couverture, lettrines et autres ornements en couleurs par Louis JOU ; marque typographique rehaussée d'or. Tiré à 240 exemplaires, celui-ci (n° 88), un des 160 sur vergé de Montval. Le plus recherché des ouvrages de Louis Jou dont le texte a été établi d'après l'édition donnée par Barbin en 1669. Feuille, 68. est : 1 200 Résultat : 1100

191 - [JOU (Louis)]. MACHIAVEL (Nicolas). Le Prince. Préface par André Suarès. Paris, Jou et Bosviel, 1921. Petit in-4°, couverture illustrée. Portrait de l'auteur, lettrines et autres ornements par Louis JOU. Tiré à 310 exemplaires, celui-ci (n° 221) un des 260 sur vergé. Premier livre de Louis Jou entièrement gravé de sa main, établi d'après la traduction par T'serstevens du texte de l'édition vénitienne de 1559. Feuille, 37. est : 400/500 Résultat : 640

192 - [JOU (Louis)]. Nos héros. S.l. [Paris], 1915. In-folio en feuilles, sous chemise demi-toile postérieure. Suite de douze eaux-fortes signées, dont une reprise en couverture. Tiré à 100 exemplaires sur vélin d'Arches, celui-ci n° 79. Titre et planche de couverture remontés. " La vigueur, le pathétique et l'âpreté du réalisme ne sont pas sans évoquer Goya " (André Feuille). Feuille, 7. est : 400/500 Résultat : 450

193 - [JOU (Louis)]. Petites Fleurs de Saint François d'Assise. Les Baux, Les Livres de Louis Jou, 1966. In-4° broché, couverture illustrée et étui de l'éditeur. Un bois gravé à pleine page en camaïeu brun sur la couverture, un portrait de Saint François, 53 bandeaux, 23 culs-de-lampe et cinq bois gravés en pleine page par Louis JOU. Tiré à 130 exemplaires, celui-ci (n° 37), un des 110 sur vergé à la cuve Canson-Montgolfier. Dernier ouvrage mené à son terme par Louis Jou, qui, malgré son grand âge, le fabriqua seul avec des caractères d'imprimerie créés spécialement. Feuille, 126. est : 400/500 Résultat : 550

194 - [JOU (Louis)]. SUARÈS (André). Voyage du Condotierre. Paris, Devambez, 1930. In-4° en feuilles, sous couverture de l'éditeur. 70 pointes-sèches dont un frontispice, 35 hors-texte, lettrines et culs-de-lampe dorés ou argentés par Louis JOU. Tiré à 211 exemplaires, celui-ci (n° 173), un des 110 sur vélin d'Arches. Ce texte est en réalité celui de Vers Venise édité en 1910 et qui a été regroupé avec Fiorenza et Sienne la Bien-Aimée en 1932 sous le titre collectif de Voyage du Condotierre. Feuille, 105. est : 400/500 Résultat : 550

*****

195 - KEATS (John) et FRANCE (Anatole). Sur une urne grecque. Paris, Édouard Pelletan, 1908. Petit in-4° broché, couverture illustrée. Décoration en couleurs et illustrations par BELLERY-DESFONTAINES. Tiré à 235 exemplaires, celui-ci (n° 122), un des 153 sur vélin du Marais. Prospectus relié en tête. est : 60/70 Résultat : 80

196 - KHAYYAM (Omar). Rubaiyat. Paris, Henri Piazza, s.d. In-4° broché, couverture ill. Encadrements et illustrations hors texte en couleurs par Edmond DULAC. Petits accidents à la couverture. est : 30/40 Résultat : 80

 
Haut de page

Copyright©1999-2002.Bibliorare-Association.