1 - ALAIN-FOURNIER. Le Grand
Meaulnes. Paris, Émile-Paul frères, 1913.
In-12, maroquin brun janséniste, dos à nerfs,
gardes de moire grise, tranches dorées sur
témoins, couverture conservée, étui
(Alix). ÉDITION ORIGINALE. Un
des exemplaires tirés spécialement pour
l'auteur (celui-ci n° 21). BEL EXEMPLAIRE DANS UNE
RELIURE EN MAROQUIN, dont la couverture porte la date
10-13 et le dos la mention du prix. est : 1 500/1 800
Résultat :
N.V
2 - ALAIN-FOURNIER. Le Grand Meaulnes. Paris,
Émile-Paul frères, 1946. 2 volumes in-4°
en feuilles (dont un pour les suites), sous couvertures,
chemises et étuis de l'éditeur. 46 eaux-fortes
par Jean FRÉLAUT.
Tiré à 225
exemplaires numérotés sur vélin de
Lana, celui-ci, imprimé pour M. René
Cahen, un des quelques exemplaires de collaborateurs
nominatifs, non numérotés mais signés
par l'artiste et comprenant, comme les 50 de tête, une
suite des gravures signées sur malacca.
EXEMPLAIRE UNIQUE comprenant une
suite de plus de 130 eaux-fortes signées
(épreuves d'état, épreuves d'essais ou
bons à tirer avec remarques), six aquarelles
originales signÉes (celles des pages 9, 23, 27, 31,
119 et un portrait du Grand Meaulnes non gravé) et un
fusain prÉparatoire (celui de l'illustration de la
page 23). Joint : huit
lettres autographes signées de Jean Frélaut
à Daragnès concernant la préparation et
la publication de l'ouvrage (1944-1947). Provenance :
Atelier Daragnès, qui en a assuré
l'impression. est : 2 000
Résultat :
3200
3 - ANDERSEN (Hans). Images de la lune vues par
Alexandre Alexeieff. Présentation par Pierre
Mac Orlan. Paris, Maximilien Vox, 1942. In-4° en
feuilles, sous couverture, chemise et étui de
l'éditeur. 30 eaux-fortes par Alexandre Alexeieff,
sorties des ateliers d'art Haasen. Tiré à 1
080 exemplaires sur pur chiffon de Lana à la forme,
celui-ci, pour Raymond Haasen, un des 29 spécialement
imprimés au nom du destinataire.
Provenance : Atelier Haasen.
est : 120/150
Résultat :
300
4 - APOLLINAIRE (Guillaume). uvres
complètes. Édition établie sous la
direction de Michel Décaudin. Préface par
Max-Pol Fouchet. Paris, André Balland et Jacques
Lecat, s.d. Fort volume in-8° en feuilles, sous
couverture ill. en couleurs, chemise et étui de
l'éditeur. Une lithographie
originale en couleurs par Sonia DELAUNAY en
couverture, dix fac-similés hors texte sous
étui joint et 24 dans le texte. Premier volume seul
de cette édition des uvres complètes
d'Apollinaire. est : 50/60
Résultat :
65
5 - APOLLINAIRE (Guillaume). Le Guetteur
mélancolique. Préface par André
Salmon. Paris, Gallimard, 1952. In-12, maroquin bicolore
beige et brun à bande de papier-bois vert et brun de
forme géométrique et filet doré, dos
lisse, tête dorée, non rogné, couverture
conservée, étui (Leroux).
ÉDITION ORIGINALE. Un
frontispice par Pablo PICASSO. Tiré à 1
545 exemplaires, celui-ci (n° 214), un des 412 sur
vélin pur fil Lafuma-Navarre. est : 500/600
Résultat :
900
6 - ARÉTIN (L'). Les Ragionamenti. Paris, La
Nef d'Argent, 1944. Deux livres en un volume grand
in-8°, demi-maroquin bordeaux à coins, filet
doré encadrant les plats, dos à nerfs
orné, tête dorée, couverture
illustrée conservée. Illustrations en couleurs
par Paul-Émile BÉCAT. Exemplaire sur
vélin pur chiffon comprenant l'état
définitif des illustrations. est : 100/120
Résultat :
80
9 - BALZAC (Honoré de). Les Contes
drôlatiques. Paris, Gibert Jeune, 1941. Petit
in-4° broché, couverture illustrée.
Illustrations en couleurs par DUBOUT. est : 60/80
Résultat :
120
10 - BALZAC (Honoré de). Paris marié.
Philosophie de l'amour conjugal à Paris. Paris,
Nouvelle Société d'édition, 1944. Petit
in-4° broché, couverture, chemise et étui
de l'éditeur. Illustrations en couleurs par Ch. A.
EDELMANN. Tiré à 800 exemplaires
numérotés, celui-ci (n° 729), un des 750
sur chiffon. Étui légèrement
accidenté. est : 30/40
Résultat :
40
11 - BARBEY d'AURÉVILLY (Jules). Les
Diaboliques. Paris, Romagnol, 1910. Fort volume
in-4°, maroquin pèche, dos lisse, tête
dorée, couverture conservée, étui.
40 eaux-fortes originales par
LOBEL-RICHE, dont sept hors-texte.
Tiré à 300
exemplaires, celui-ci (n° 57), sur japon, un des 120
comprenant deux suites supplémentaires des
illustrations avec remarque, dont une en
couleurs. EXEMPLAIRE UNIQUE
COMPRENANT un dessin original SIGNÉ rehaussé
de couleur, trois planches en couleur, dont deux
tirées sur peau de vélin, une suite en trois
états de trois " planches inutilisées non
mises dans le commerce ", huit prospectus illustrés
sur différents papiers, une lettre autographe
signée de Lobel-Riche à Romagnol du 24 avril
1910 concernant l'ouvrage, un reçu autographe
signé de Lobel-Riche pour ses illustrations, et, non
relié, un état du portrait de Barbey par
Perrichon sur japon. est : 1 200/1 500
Résultat :
N.V
12 - BAUDELAIRE (Charles). Les Fleurs du mal.
Préface par Camille Mauclair. Paris, The Limited
Edition Club, 1940. In-8° broché. Illustrations
par Auguste RODIN, dont hors-texte en
couleurs. Tiré à 1 500
exemplaires sur B.F.K. de Rives, celui-ci n°
751. Une grande partie de ce tirage fut détruite au
début de la Seconde Guerre mondiale. est :
200/250
Résultat :
200
14 - BEAUMARCHAIS (Pierre Caron de). La Folle
Journée ou le Mariage de Figaro. Paris,
Société du Livre d'art, 1951. In-4° en
feuilles, sous couverture, chemise et étui de
l'éditeur. Lithographies par DRIAN. Tiré
à 150 exemplaires sur arches, celui-ci n° 57.
est : 80/100
Résultat :
80
15 - BÉDIER (Joseph). Le Roman de Tristan et
Iseut. Paris, Henri Piazza, 1947. In-8°
broché, couverture illustrée, chemise et
étui de l'éditeur. 31 illustrations en
couleurs par André-Édouard MARTY.
Tiré à 500
exemplaires, celui-ci (n° I), un des 100 de TÊTE
sur vélin crèvecur du Marais comprenant
deux suites SUPPLÉMENTAIRES des illustrations, une en
couleurs et une en noir. EXEMPLAIRE UNIQUE COMPRENANT LES 31
AQUARELLES ORIGINALES. est : 800/1 000
Résultat :
2500
16 - BÉDIER (Joseph). Tristan et Iseut.
Paris, Éditions de l'Odéon, 1955. Petit
in-4° en feuilles, sous couverture, chemise et
étui de l'éditeur. Illustrations et
ornementation en couleurs par André HUBERT.
Tiré à 530 exemplaires. est : 60/70
Résultat :
80
17 - BÉRANGER. Chansons galantes.
Bruxelles, La Nef d'Argent, 1943. In-8° broché,
non rogné, couverture illustrée. Illustrations
en couleurs par André COLLOT. Tiré à 1
500 exemplaires, celui-ci (n° 1 476), un des 1 300 sur
papier Cartrige. est : 50/60
Résultat :
30
20 - BOYLESVE (René). o
La Leçon d'amour dans un parc.
oo Les Nouvelles
leçons d'amour dans un parc. Paris, Mornay, 1929 et
1930. Ensemble 2 volumes in-8°, demi-maroquin vert
à coins, filet doré encadrant les plats, dos
à nerfs doré et mosaïqué,
tête dorée, non rognés, couverture
illustrée conservée
(Bernasconi). Illustrations en
couleurs par CARLÈGLE. Tirés à 1
091 exemplaires, celui-ci (n° 329 et 515), un des 825
sur rives. est : 100/120
Résultat :
250
André BRETON
21 - BRETON (André). L'Air de l'eau. Paris,
Cahiers d'art, 1934. In-8° broché.
ÉDITION ORIGINALE.
Tiré à 345 exemplaires, celui-ci un des 300
sur vélin. est : 120/150
Résultat :
160
23 - BRETON (André). Les Manifestes du
surréalisme. Suivi de Prolégomènes
à un troisième manifeste du surréalisme
ou non. Paris, Le Sagittaire, 1946/1947. In-12
broché. ÉDITION
ORIGINALE collective.
est : 50/60
Résultat :
50
24 BRETON (André). Nadja. Paris, Gallimard,
1928. In-12, demi-maroquin rouge à coins, filet
doré encadrant les plats, dos lisse, tête
dorée, couverture conservée (Alix).
ÉDITION ORIGINALE. 44
photographies sur papier couché, certaines par
MAN RAY, MANUEL... Tiré à 906 exemplaires,
celui-ci (n° 330), un des 750 sur vélin pur fil
Lafuma-Navarre. est : 800/900
Résultat :
1050
*****
25 - BRIMONT (Renée de). Ariane.
[Paris,] Les Cent Une, 1936. In-4° en
feuilles, sous étui de l'éditeur.
Illustrations par Henri DELUERMOZ. Tiré à 154
exemplaires, celui-ci (n° 13), un des 111 tirés
pour la Société. est : 80/100
Résultat :
80
26 - BRUMIÈRES (Jean). La Maison Hanser.
Préface par Maurice Magre. Paris, Javal &
Bourdeaux, 1927. Petit in-4° broché. Sept
illustrations en couleurs par Auguste LEROUX. Tiré
à 250 exemplaires sur vélin d'Arches à
la forme, celui-ci n° 177. est : 30/40
Résultat :
40
- o BUSSY (Simon)
voir MIOMANDRE (Francis de).
27 - Cantique des Cantiques. Traduction par Michel
Juncar. Paris, René Helleu, 1942. Petit
in-8° broché, couverture, jaquette et
étui de l'éditeur. Dix planches
coloriées à la main par Michel JUNCAR.
Tiré à 112 exemplaires,
celui-ci (n° 20), un des 20 de TÊTE sur
japon comprenant deux suites supplémentaires
des illustrations, l'une sur chine et l'autre en couleurs
sur japon. Étui accidenté. est :
100/120
Résultat :
80
Louis-Ferdinand CÉLINE
30 - [CÉLINE
(Louis-Ferdinand) - MANUSCRIT]. Lettre autographe
signée de Louis-Ferdinand Céline à
Benjamin Fondane. 1 page (18x13cm).
Mot écrit par Céline à Fondane en
1933 en remerciement de l'envoi de son ouvrage sur Rimbaud
le Voyou. Poète, philosophe et critique
littéraire, Benjamin Fondane (Jassy, 1898-Auschwitz,
1944) fut l'un des premiers à apprécier la
valeur de Céline. est : 300/400
Résultat :
1500
31 - CÉLINE (Louis-Ferdinand). Bagatelles pour
un massacre. Paris, Denoël, 1937. In-8°
broché. ÉDITION
ORIGINALE. (Couverture avec mention fictive 50e
édition.) est : 150/200
Résultat :
150
34 - CÉLINE (Louis-Ferdinand). L'École
des cadavres. Paris, Denoël, 1938. In-8°,
demi-maroquin rouge orangé à coins, filets
à froid encadrant les plats, dos à nerfs,
tête dorée, couverture conservée,
étui (Lavaux). ÉDITION
ORIGINALE. Tiré à 612 exemplaires
numérotés, celui-ci (n° 193), un
des 400 sur alfa mousse. Dos légèrement
passé. est : 600/800
Résultat :
700
36 - CÉLINE (Louis-Ferdinand). Lettres de
prison. Copenhague, 1945. In-8° en feuilles, sous
couverture illustrée.
ÉDITION ORIGINALE. Tirage
unique à 53 exemplaires hors commerce sur papier
teinté. Publication
interdite donnant la reproduction en fac-similé de
trois lettres à Bente Johansen, suivies d'un argument
de ballet. est : 500/600
Résultat :
250
37 - CÉLINE
(Louis-Ferdinand). o
Mea Culpa. Suivi de La Vie et l'uvre
de Semmelweis. Paris, Denoël et Steele,
1937. o Bagatelles pour
un massacre. Paris, Denoël et Steele,
1937. o Casse pipe.
Paris, Chambriand, 1949. Ensemble 3 volumes
in-8° ou in-12 brochés. est : 80/100
Résultat :
180
38 - CÉLINE (Louis-Ferdinand). Mort à
crédit. Paris, Denoël & Steele, 1936.
Fort volume in-8° broché.
ÉDITION ORIGINALE. Tiré
à 1 012 exemplaires numérotés,
celui-ci (n° 560), un des 750 sur alfa. Le passage
supprimé de la page 29, laissé en blanc
à l'impression, a été
complété à la main. Bon exemplaire.
est : 500/600
Résultat :
850
39 - CÉLINE (Louis-Ferdinand). Mort à
crédit. Roman. Nouvelle
édition avec seize dessins de
Gen-Paul. Paris,
Denoël, 1942. Grand in-8°, dos et bandes
verticales de maroquin noir encadrant sur les deux plats un
décor géométrique composé de box
gris souris, de vélin blanc, de box noir et de filets
noirs, dos titré or, tête dorée,
couverture et dos conservés
(P.L. Martin, 1956). Nouvelle
édition illustrée par Gen-Paul. Un des 40
premiers exemplaires numérotés sur
vélin blanc pur fil, celui-ci justifié hors
commerce, tiré en réalité sur papier
vergé.
Lettre autographe signée de
Céline adressée en 1941 à Gen-Paul,
montée sur onglet avec enveloppe en tête de
l'ouvrage (une page in-8°). Envoi autographe
signé de Gen-Paul à Geninasca.
L'exemplaire est illustré
par seize dessins originaux À pleine page dont un
dans le texte, tous rehaussés en couleurs à la
gouache et à l'aquarelle par Gen-Paul, certains
signés et datés 1942 par
l'illustrateur. Exemplaire
EXCEPTIONNEL.
(Ce livre est décrit et
présenté par les soins de M. Claude Oterelo,
expert, 26, rue Bonaparte 75006 Paris. Tél. 01 43 26
62 29.) est : 10 000/12 000 ( 65.000/78.700
FRF) Résultat
: 8500 ( 55.756,FRF )
40 - CÉLINE (Louis-Ferdinand). Voyage au bout
de la nuit. Roman. Nouvelle édition avec 15
dessins de Gen-Paul. Paris, Denoël, 1942. Grand
in-8°, dos et bandes verticales de maroquin noir et
deux pièces horizontales de box gris souris encadrant
sur les deux plats de vélin blanc un décor
géométrique de box noir, dos titré or,
tête dorée, couverture et dos conservés
(P.L. Martin, 1956).
Nouvelle édition
illustrée par Gen-Paul. Un des 42 exemplaires
numérotés sur vélin d'Arches, seul
grand papier, celui-ci, justifié hors commerce,
imprimé spécialement pour Gen-Paul. Envoi
autographe signé et petit dessin original de
Céline représentant un bateau, adressé
à Gen-Paul : " À Gen-Paul, sourire
de la Butte. Ferdinand Céline Louis ". Gen-Paul
a, par la suite, offert et dédicacé son
exemplaire à Geninasca. Une page autographe de
Céline montée sur onglet en tête de
l'ouvrage. L'exemplaire est illustré par seize
dessins originaux À pleine page dont un dans le
texte, tous rehaussés en couleurs à la gouache
et à l'aquarelle par Gen-Paul, certains signés
et datés 1942 ou 1943 par l'illustrateur.
Note autographe de Gen-Paul à
la justification : " Rehaussé en couleurs
par moi-même Gen-Paul 42. ".
Exemplaire
EXCEPTIONNEL.
(Ce livre est décrit et
présenté par les soins de M. Claude Oterelo,
expert, 26, rue Bonaparte 75006 Paris. Tél. 01 43 26
62 29.) est : 10 000/12 000 ( 65.000/78.700
FRF) Résultat
: 14.000 ( 91.833,FRF )
41 - CÉLINE (Louis-Ferdinand). Nord. Paris,
Gallimard, 1960. In-8° broché. Édition
originale. Exemplaire de première émission.
Une carte en fac-similé. est : 250/300
Résultat :
200
42 - CÉLINE (Louis-Ferdinand).
Progrès. Paris, Mercure de France, s.d. In-12
broché. ÉDITION
ORIGINALE. Tiré à 2 920 exemplaires
numérotés, celui-ci (n° 323), un des 2
800 sur vélin phénix. est : 150/200
Résultat :
80
43 - CÉLINE (Louis-Ferdinand). Voyage au bout
de la nuit. Paris, Denoël, 1932. In-8°
broché. ÉDITION
ORIGINALE de la première édition
illustrée. Quinze hors-texte par GEN-PAUL.
est : 100
Résultat :
100
*****
48 - CERVANTÈS (Miguel de). Don Quichotte.
Paris, Le Rameau d'Or, s.d. 4 volumes petit in-4°
brochés, non rognés, couvertures
illustrées. Illustrations en couleurs par Jacques
TOUCHET. Tiré à 1 000 exemplaires, celui-ci
(n° 669), un des 900 sur hermine de Docelles. est :
120/150
Résultat :
90
René
CHAR
54 - 55 - 56 - Char (René). A une
sérénité crispée. Paris,
Gallimard, 1951. Petit in-4°
broché. ÉDITION
ORIGINALE. Nombreux croquis dans le texte.
Tiré à 3 376 exemplaires, celui-ci (n° 2
753), un des 3 250 sur vélin plumex. Joint le bandeau
publicitaire. est : 50/60 + Char (René). La
Bibliothèque est en feu & autres
poèmes. Paris, G.L.M., 1957. In-12 br.
Édition en partie originale. Tiré à 1
450 exemplaires numérotés, celui-ci (n°
359), un des 1 420 sur vélin djebel. est : 120
+ CHAR (René). Chants de la Balandrane. Paris,
Gallimard, 1977. In-8° broché. Édition
originale. Tiré à 5 405 exemplaires, celui-ci
n° 2 555. est :
Résultat :
130
57 - 58 - CHAR (René). Chants de la Balandrane
1975-1977. Paris, Gallimard, 1978. In-8°
broché. Envoi sur le faux titre à Pierre
Richard " avec qui faire ce chemin sera, j'espère,
paroles d'amitié ". est : [CHAR
(René)]. Chants de tambour. Paris, G.L.M.,
1963. In-24 oblong (110x85mm), maroquin rouge muet,
couverture conservée.
ÉDITION ORIGINALE.
Tiré à 225 exemplaires hors commerce sur
vélin du Marais, celui-ci n° 217. est :
150/200
Résultat :
150
65 - Char (René). En trente-trois morceaux.
Paris, G.L.M., 1956. In-16 broché.
ÉDITION ORIGINALE.
Tiré à 958 exemplaires
numérotés, celui-ci (n° 385), un des 950
sur alfa cellunaf. est : 100/120
Résultat :
900
79 - Char (René). Sans grand'peine. S.l.,
Le Bouquet, 1973. In-12 oblong en feuilles. Une
pointe-sèche par Pierre CHARBONNIER. Tiré
à 50 exemplaires numérotés, celui-ci
(n° 43), un des 49 sur rives signés de l'auteur,
l'éditeur et l'illustrateur. est :150/200
Résultat :
280
82 - 83 - Char (René). Seuls demeurent.
Paris, Gallimard, 1945. Petit in-4° broché.
ÉDITION ORIGINALE. Tiré
à 1 013 exemplaires, celui-ci n° 261.
est : 80/100 + Char (René). Le Soleil des
eaux. Spectacle pour une toile des pêcheurs.
Paris, Gallimard, 1951. In-12 broché.
ÉDITION ORIGINALE. Tiré
à 623 exemplaires, celui-ci (n° 24), un
des 55 sur vélin pur fil Lafuma-Navarre. est :
50/60 + Char (René). Trois coups sous les
arbres. Théâtre saisonnier. Paris,
Gallimard, 1967. In-12 broché.
ÉDITION ORIGINALE. Tiré
à 90 exemplaires numérotés,
celui-ci (n° 66), un des 65 sur vélin pur fil
Lafuma-Navarre. est : 150/200
Résultat :
210
|