85 - CHATEAUBRIANT (Alphonse
de). La Brière. Paris, Mornay, 1924. In-8°,
demi-maroquin aubergine à coins, dos à nerfs,
tête dorée, couverture illustrée
conservée (H. Blanchetière). 63 bois à
deux tons par Mathurin Méheut. Tiré à 1
110 exemplaires, celui-ci (n° 728), un des 912 sur
rives comprenant une suite supplémentaire des
illustrations. Dos passé. est : 150/200
Résultat :
350
87 - CHEVALLIER (Gabriel). Clochemerle. Paris,
Ernest Flammarion, 1945. In-4° broché,
couverture illustrée, chemise et étui de
l'éditeur. Illustrations en couleurs par DUBOUT.
Tiré à 1 250 exemplaires, celui-ci (n°
433), un des 550 de luxe sur
vélin d'Arches à la forme. Joint le
tirage en noir d'une double planche (pages 90/91). Quelques
rousseurs. est : 200/230
Résultat :
200
89 - CHODERLOS de LACLOS (Pierre). Les Liaisons
dangereuses [
]. Paris, Chez Sylvain
Sauvage, 1930. 2 volumes in-4° en feuilles, sous
couvertures illustrées, chemises et étuis de
l'éditeur.
50 compositions en couleurs par
Sylvain SAUVAGE, gravées sur cuivre avec la
collaboration de D.A. MAILLART et sorties de l'atelier de
Paul Haasen. Tiré à 175 exemplaires sur
montval, celui-ci (n° VI), un des dix
réservés à l'artiste, aux
collaborateurs et amis, comprenant, sous deux étuis
séparés, une suite supplémentaire en
noir des illustrations avec remarque souvent libre et le
dessin original signé du premier frontispice.
Exemplaire portant un envoi de Sylvain Sauvage " à
Madame et Monsieur Paul Haasen pour les remercier de leur
précieuse collaboration ". Joint le prospectus
illustré et la couverture illustrée du menu du
dîner du 15 mai 1929, avec une dédicace de
Sauvage à Madame Haasen. Un étui
accidenté. Provenance : Atelier Paul Haasen. est :
1 200/1 500
Résultat :
N.V
90 - CHODERLOS de LACLOS (Pierre). Les Liaisons
dangereuses. Paris, Athêna, 1949. 2 volumes
in-8° carrés en feuilles, sous couvertures
illustrées, chemise et étui communs de
l'éditeur. Illustrations en couleurs par
Paul-Émile BÉCAT. Tiré à 890
exemplaires numérotés, celui-ci un des
quelques exemplaires hors commerce destinés à
l'artiste comprenant une suite supplémentaire des
illustrations et un envoi de l'illustrateur. Chemise
accidentée. est : 120/150
Résultat :
150
92 - [CLAVÉ]. OSENAT (Pierre).
Éloge de Clavé. S.l., Manuel Bruker, 1958.
In-4° en feuilles, sous couverture noire de
l'éditeur. Un frontispice et une suite de six
lithographies en couleurs par CLAVÉ, dont quatre sur
doubles pages. Tiré à 200 exemplaires sur
vidalon, celui-ci, exemplaire de collaborateur non
numéroté, imprimé pour Madame Germaine
Bruker et comprenant, comme les vingt de tête, une
suite supplémentaire des six lithographies sur
vélin du Marais. est : 120/150
Résultat :
480
94 - COLETTE. L'Ingénue libertine. Paris,
Excelsior, 1926. In-4° broché.
Eaux-fortes en couleurs par Louis
ICART. Tiré à 546 exemplaires, celui-ci
(n° 88), un des 65 sur hollande Van Gelder. Joint : un
billet, fac-similé, de Colette concernant son texte.
est : 200/250
Résultat :
1400
95 - COLETTE. Paradis terrestres. Lausanne, Gonin,
1932. Grand in-4°, maroquin brun à trois (1+2)
bandes horizontales brisées de filets dorés et
listels mosaïqués avec incrustations de
lézard sur les plats, dos lisse orné avec
titre mosaïqué, dentelle intérieure,
gardes de raphia, non rogné, couverture
illustrée conservée, étui (Trinckvel).
ÉDITION ORIGINALE. 75
compositions dans le texte et hors texte, en noir et en
couleurs, la plupart animalières, de Paul Jouve,
gravées sur bois par J.-L. Perrichon.
Tiré à 150
exemplaires sur japon, celui-ci (n° XX), UN DES VINGT
EXEMPLAIRES HORS COMMERCE RÉSERVÉS AUX
COLLABORATEURS, NUMÉROTÉS EN CHIFFRES ROMAINS,
et comprenant UN GRAND DESSIN ORIGINAL EN COULEURS
SIGNÉ, quelques planches en deux états et une
suite supplémentaire en noir. ENVOI de COLETTE
à Monsieur Rolo. est : 2 000/2 300
Résultat :
3900 ( 25.582,FRF )
- o
CONSTANT (Benjamin) voir JOU (Louis).
96 - CONSTANTIN-WEYER (Maurice). Clairière.
Paris, Mornay, 1929. In-8° carré,
demi-maroquin vert à coins, dos à nerfs,
tête dorée, non rogné, couverture
illustrée conservée (J. Van
West). ÉDITION
ORIGINALE. Bois en couleurs par Pierre FALKÉ.
Tiré à 1 064 exemplaires, celui-ci, un des
vingt hors commerce sur hollande Van Gelder, offert à
M. Pierre Varillon par l'auteur et l'éditeur. Envois
de l'auteur et de l'éditeur sur le faux titre. est
: 100/120
Résultat :
250
97 - COURTELINE (Georges). Messieurs les
Ronds-de-Cuir. Paris, Javal et Bourdeaux, 1927.
In-4° broché, étui. Quinze aquarelles par
SEM. Tiré à 590 exemplaires, celui-ci (n°
319), un des 350 sur vélin d'Arches. est :
50/60 Résultat
: 80
99 - COURTELINE (Georges). Un client
sérieux. Préface par Maurice
Garçon. S.l., Nouvelle Librairie de France -
Librairie Gründ, 1947. In-8° carré
broché, couverture illustrée en couleurs.
Illustrations par Jacques TOUCHET. est : 20/30
Résultat :
60
100 - CRÉBILLON fils. Le Sopha. Paris,
Mornay, 1933. In-8°, demi-chagrin rouge brique à
coins, dos à nerfs mosaïqué, tête
dorée, non rogné, couverture illustrée
conservée. Illustrations en couleurs par
CARLÈGLE. Tiré à 1 065 exemplaires,
celui-ci (n° 639), un des 928 sur rives. est :
30/40
Résultat :
70
101 - CROISSET (Francis de). La Féerie
cinghalaise. Paris, Monceau, 1947. Petit in-4° en
feuilles, sous couverture, chemise et étui de
l'éditeur. Dessins aquarellés par Charles
FOUQUERAY. Tiré à 1 000 exemplaires sur
vélin de Rives à la forme, celui-ci (n°
XI), un des 25 de TÊTE comprenant un dessin original
pleine page [aquarelle originale], celui de la page
165. est : 200/230
Résultat :
290
102 [CURIOSA]. Chansons de salles de garde.
Amsterdam, Éditions du Scorpion, 1936. In-8°
carré, demi-chagrin brun à bandes, plats
à décor doré et mosaïqué,
dos lisse orné du même décor, tête
dorée, non rogné, couverture conservée.
Musique et images par Marcel PRANGEY.
Tiré à petit nombre
d'exemplaires. est : 30/40
Résultat :
60
103 - [CURIOSA]. CLELAND (John).
Mémoires de Fanny Hill. Traduction par Isidore
Liseux. Bruxelles, s.d. 2 volumes petit in-8°,
demi-maroquin brun clair à coins, filet doré
encadrant les plats, dos à nerfs, doré et
mosaïqué, tête dorée, non
rognés, couvertures conservées, étui
commun. Illustrations en couleurs par
P.-É BÉCAT (non signées).
Tiré à 550 exemplaires, celui-ci (n°
15), un des 25 sur rives comprenant
deux suites SUPPLÉMENTAIRES des illustrations,
une en couleurs et une en noir. est : 200/230
Résultat :
1150
105 - [CURIOSA]. LUCIEN. Dialogues des
courtisanes. Traduction par Georges Eudes. Paris, Le
Mouflon, 1946. In-4° en feuilles, sous couverture,
chemise et étui de l'éditeur. Quinze gravures
hors texte et bois ornementaux par Dan SIGROS. Tiré
à 590 ex. numérotés, celui-ci (n°
110), un des 100 sur vergé de Puymoyen à la
cuve. est : 60/70
Résultat :
70
106 - [CURIOSA]. Quelques aventures
parisiennes de Casanova. Introduction et notes par
Jacques Isolle. Angers, Jacques-Petit, 1944. In-12
broché, non rogné, couverture
illustrée. Illustrations en couleurs par Maurice
POUZET. Tiré à 789 exemplaires, celui-ci
(n° 122), un des 200 sur vélin pur chiffon.
Brochage fragile. est : 50/60
Résultat :
50
108 [CURIOSA]. VERLAINE (Paul). Les Amies.
Bayonne, Aux dépens d'un groupe d'amateurs - À
l'Enseigne de la Guirlande, 1919. In-4° broché,
couverture cartonnée. Vignettes
en camaïeu et culs-de-lampe gravés sur bois par
DARAGNÈS. Tiré à 280 exemplaires,
celui-ci (n° 70), un des 250 sur vélin
d'Arches. est : 80/100
Résultat :
110
109 - [CURIOSA]. VERLAINE (Paul). uvres
libres. Bruxelles, Au dépend d'un groupe de
bibliophiles, 1948. Petit in-4° en feuilles, sous
couverture, chemise et étui de l'éditeur.
Douze compositions en couleurs par
Paul-Émile BÉCAT (non signées).
Tiré à 542 exemplaires sur pur fil de
Johannot, celui-ci (n° 319), un des 400 comportant
douze compositions libres en couleurs. est : 150
Résultat :
350
- o CURIOSA voir
aussi COCTEAU (Jean) et LOUS (Pierre).
111 - Daudet (Alphonse). Tartarin de Tarascon.
Paris, à l'Emblème du Secrétaire,
1939. In-8°, demi-chagrin rouge à coins, dos
à nerfs, tête dorée, couverture
conservée. Illustrations en couleurs par Dubout, dont
un frontispice et huit hors-texte. Tiré à 2
000 exemplaires, celui-ci (n° 153), un des 1 850 sur
vélin Aussedat. est : 100/120
Résultat :
120
112 - DAUDET (Alphonse). Tartarin de Tarascon.
Paris, À l'Emblème du Secrétaire,
1939. In-8° carré broché, non
rogné. Illustrations en couleurs par DUBOUT.
Tiré à 2 000 exemplaires, celui-ci (n° 1
158), un des 1 850 sur vélin Aussedat. est :
60/70
Résultat :
140
- o DAUMAL (René) voir GRAND JEU.
113 - DESBORDES-VALMORE (Marceline). XII
élégies. Lyon, Le Cercle lyonnais du
livre, 1925. In-4°, maroquin bleu nuit, filets et large
décor doré et mosaïqué à la
guirlande florale encadrant les plats, dos lisse orné
du même décor, tranches dorées, doublure
de maroquin fauve ornée du même motif, gardes
de moire argentée, couverture conservée,
étui (Semet & Plumelle).
Lithographies par Charles
GUÉRIN. Tiré à 147 exemplaires,
celui-ci un des sept de collaborateurs. Envoi. est
: 300/400
Résultat :
450
114 - DESNOS (Robert). Rue de la Gaîté.
Voyage en Bourgogne. Précis de cuisine pour les jours
heureux. Récits inédits. Paris, Les 13
épis, 1947. In-4° en feuilles, sous couverture,
chemise et étui de l'éditeur. Quatre
eaux-fortes par Lucien COUTAUD, sorties de l'atelier Paul
Haasen. Tiré à 350
exemplaires, celui-ci (n° L), un des vingt hors
commerce sur rives B.F.K. Exemplaire comprenant, non
justifiés, un dessin original à l'encre de
Chine signé par l'artiste et deux suites
supplémentaires des illustrations, une en noir et une
en couleur. Provenance : Atelier Haasen. est :
200/230
Résultat :
380
115 - DORGELÈS (Roland). Sur la route
mandarine. Paris, Georges Crès, 1929. Petit
in-4° broché, couverture illustrée,
chemise et étui de l'éditeur. Eaux-fortes en
couleurs et dessins par Jean LAUNOIS, sorties de l'atelier
de Paul Haasen. Tiré à
90 exemplaires numérotés, celui-ci (n°
VII), imprimé sur chine pour M. Paul Haasen,
un des quelques exemplaires de collaborateurs comprenant
trois suites supplémentaires des illustrations, une
en couleurs, une en noir et une de la décomposition
des couleurs. Provenance : Atelier Haasen. est :
250/280
Résultat :
1400
116 - DUBOUT. Dessins. Monte-Carlo, Édition
du Livre, s.d. In-8° oblong broché,
couverture illustrée.
Illustrations par DUBOUT, certaines en couleurs.
est : 30/40
Résultat :
30
118 - [DUFY (Raoul)]. WITOLD (Jean). Concert
des anges. Préface par Michel de Saint-Pierre.
Paris, Pierre de Tartas, 1963. Grand in-4° en feuilles,
sous couverture illustrée et chemise-étui de
l'éditeur. 21 dessins en noir, sept gravures et deux
lithographies originales en couleurs par Raoul DUFY.
Tiré à 305
exemplaires, celui-ci (n° 3), un des 40 sur japon
NACRÉ comprenant la décomposition des
couleurs d'une planche, une suite des doubles planches en
noir et une suite des doubles planches en couleurs, le tout
sur vélin ou grand vélin d'Arches. Dos de
l'étui passé. est : 250/280
Résultat :
3000
119 - DUHAMEL (Georges). Les Plaisirs & les jeux
(Mémoires du Cuib et du Tioup). Paris,
René Kieffer, 1926. Petit in-4° broché,
couverture illustrée. Eaux-fortes par Jacques SIMON,
sorties de l'atelier Paul Haasen. Tiré à 580
exemplaires, celui-ci (n° 328), un des 500 sur
vélin. " Offert à Monsieur Haasen en souvenir
de sa collaboration. René Kieffer. " est :
60/70 Résultat
: 120
120 - DUMAS (Alexandre). Une vie d'artiste. Paris,
Calmann-Lévy, 1902. In-4°, demi-maroquin brique
à coins, filet doré encadrant les plats, dos
à nerfs orné, tête dorée,
couverture illustrée en couleurs conservée
(reliure de l'époque).
Héliogravures en couleurs par
Gaston MÉLINGUE. Tiré à 300
exemplaires, celui-ci, un des 30 de tÊte sur
japon (Monod, 4078). Mors frotté ; dos passé.
est : 60/70
Résultat :
60
121 - DUMAS Fils (Alexandre). La Dame aux
camélias. Paris, Francis Guillot, 1938.
In-4°, broché, chemise et étui de
l'éditeur. 25 eaux-fortes originales en couleurs par
Louis Icart. Tiré à 200
exemplaires, celui-ci (n° 1), UN DES 25 EXEMPLAIRES DE
TÊTE SUR JAPON SUPERNACRÉ
comprenant L'AQUARELLE ORIGINALE
SIGNÉE de la page 230, LE CUIVRE CORRESPONDANT
et une suite en noir. est : 2 000/2 300
Résultat :
5500 ( 36.077,FRF )
124 - ÉLUARD (Paul). Moralité du
sommeil. Anvers, L'Aiguille aimantée, 1941. In-12
broché. ÉDITION
ORIGINALE. Deux dessins par René MAGRITTE.
Envoi d'Éluard à André Rolland de
Renéville sur la deuxième page de couverture.
André Rolland de Renéville était l'un
des principaux protagonistes du Grand Jeu. est : 250
Résultat :
310
125 - ÉLUARD (Paul). Le Phénix.
Paris, G.L.M., 1952. Grand in-8°, maroquin brun, plats
recouverts de papier marbré, dos lisse, tête
dorée, couverture illustrée conservée
(Devauchelle). Dix-huit dessins par Valentine HUGO.
Tiré à 1 425 exemplaires
numérotés, celui-ci (n° 39),
un des 175 sur vélin de
Renage. est : 300/350
Résultat :
280
126 - [ÉSOPE]. Les Fables
d'Ésope Phrygien. Paris, À
l'Emblème du Secrétaire, 1941. In-4° en
feuilles, sous couverture, chemise et étui de
l'éditeur. Vingt gravures par André COLLOT.
Tiré à 242 exemplaires, celui-ci (n° 97),
un des 170 sur vélin d'Arches à la forme
comprenant une " suite de composition des départs ".
est : 50/60
Résultat :
100
128 - FARGUE (Léon-Paul). Côtes
rôties. 1928-1938. Paris, Textes Prétextes,
1949. 2 volumes in-4° en feuilles (dont un pour les
suites), sous couv. ill., chemises et étuis de
l'éditeur.
Deux eaux-fortes et 46 aquarelles
par André DUNOYER de SEGONZAC, dont quatorze sur
double page. Tiré à 252 exemplaires sur
arches, celui-ci (n° VI), un des douze de
collaborateurs numérotés en chiffres romains
et comprenant deux suites supplémentaires des
illustrations, dont une en couleurs, et une épreuve
des eaux-fortes sur chine (dont une inutilisée
[Le Port de Saint-Tropez]). Exemplaire unique
enrichi de l'Épreuve unique d'un essai de gravure
fait par l'artiste pour la couverture, contresigné,
et de l'aquarelle originale signÉe de la page 117.
L'illustration de la page 25 représente Colette en
tenue de plage. Provenance :
Atelier Daragnès. est : 1 800/2 000
Résultat :
1900
129 - FARRÈRE (Claude). Escales d'Asie.
Paris, Laborey, 1947. Petit in-4° en feuilles, sous
couverture illustrée et chemise-étui de
l'éditeur. Une carte et 45 aquarelles par Charles
FOUQUERAY. Tiré à 450 exemplaires
numérotés, celui-ci (n° 109), un des 430
sur vélin du Marais. est : 60/70
Résultat :
240
130 - FARRÈRE (Claude). Fumée
d'opium. Paris, Lapina, 1929. In-4° en feuilles,
sous couverture illustrée de l'éditeur.
37 eaux-fortes, dix-huit lettrines et
dix-sept culs-de-lampe dessinés et gravés sur
cuivre par Camille ROCHE. Tiré à 175
exemplaires, celui-ci (n° 5), un des dix-huit de
tête sur vieux japon signés par l'auteur et
l'artiste et comprenant le dessin original de la page 92/93,
le cuivre correspondant et trois états
supplémentaires des eaux-fortes, certaines avec
remarque. Joint : le prospectus illustré. est :
400/500
Résultat :
600
131 - FÉNÉON (Félix). Nouvelles
en trois lignes. Paris, Sauret, 1975. In-plano en
feuilles, sous chemise et étui de l'éditeur.
Dix lithographies par Roland TOPOR, rehaussées de
couleurs au pochoir, numérotées et
signées. Tiré à 130 exemplaires
numérotés sur grand vélin d'Arches,
celui-ci un des quelques hors commerce
réservés aux collaborateurs. est :
500/600
Résultat :
800
132 - FLAUBERT (Gustave). Bouvard et Pécuchet.
Paris, Henri Piazza, 1904. Suite des planches seule, en
feuilles, sous chemise et étui de l'éditeur.
100 eaux-fortes par Charles
HUARD, dont dix en couleurs. Suite des illustrations
seule. Joint le prospectus illustré. est :
30/40
Résultat :
40
133 - FLAUBERT (Gustave). Hérodias.
Préface par Anatole France. Paris, A. Ferroud,
1892. In-8°, demi-maroquin brun clair à coins,
filet doré encadrant les plats, dos lisse
orné, tête dorée, non rogné,
couverture illustrée conservée (V. Champs).
Compositions par Georges ROCHEGROSSE, gravées
à l'eau-forte par CHAMPOLLION. Tiré à
500 exemplaires, celui-ci (n° 311), un des 250 sur
vélin d'Arches. Ex-libris Dr Ravaud. Le doreur a
inscrit par erreur le nom de Th. Gautier à la place
de celui de G. Flaubert sur la pièce de titre. est
: 120/150
Résultat :
120
134 - FLAUBERT (Gustave). La Légende de Saint
Julien l'Hospitalier. Préface par Marcel Schwob.
Paris, A. Ferroud, 1895. In-8°, demi-maroquin bordeaux
à coins, filet doré encadrant les plats, dos
lisse orné, tête dorée, non
rogné, couverture illustrée conservée
(V. Champs). 26 compositions par Luc-Olivier MERSON,
gravées à l'eau-forte par GÉRY-RICHARD.
Tiré à 500 exemplaires, celui-ci (n°
322), un des 250 sur vélin d'Arches. Ex-libris Dr
Ravaud. est : 120/150
Résultat :
220
136 - FLAUBERT (Gustave). Salammbô. Paris,
Mornay, 1931. In-8° carré broché, non
rogné, couverture illustrée. Illustrations en
couleurs par Pierre NOËL. Tiré à 1 070
exemplaires, celui-ci (n° 11), un des 50 sur japon
(après trois de tête sur vieux japon),
comprenant, non justifiées, deux suites
SUPPLÉMENTAIRES des illustrations en noir. est :
60/70
Résultat :
180
137 - FLAUBERT (Gustave). Salammbô. Paris,
Rombaldi, 1939. In-8° carré broché.
Cinq tailles douces par LOBEL-RICHE
dont un frontispice en couleurs. Exemplaire
numéroté sur vergé de Voiron. est :
30/40
Résultat :
30
138 - FLAUBERT (Gustave). Un cur simple.
Préface par A. de Claye. Paris, A. Ferroud, 1894.
In-8°, demi-maroquin vert à coins, filet
doré encadrant les plats, dos lisse orné d'un
motif floral doré et mosaïqué, tête
dorée, non rogné, couverture illustrée
conservée (V. Champs). 23
compositions par Émile ADAN, gravées à
l'eau-forte par CHAMPOLLION. Tiré à 500
exemplaires, celui-ci (n° 311), un des 250 sur
arches. Ex-libris Dr Ravaud. Dos
légèrement assombri. est : 120/150
Résultat :
150
|