Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

___________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Résultats des ventes
Recherches

RESULTATS MERCREDI 12 & JEUDI 13 MAI 2004

DROUOT RICHELIEU - PARIS.

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

AUTOGRAPHES & LIVRES ANCIENS & MODERNES

***

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Éric Buffetaud - Frédéric Chambre - Antoine Godeau - Raymond de Nicolay

12, rue Drouot - 75009 PARIS

Tél. 33 (0) 1 47 70 90 90 - Fax. 33 (0) 1 47 70 90 01

EXPERT : Dominique COURVOISIER

Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France

Librairie Giraud-Badin. 22, rue Guynemer - 75006 - PARIS

Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58 - Fax. 33 (0) 1 45 48 44 00

e-mail : giraud-badin@wanadoo.fr

 

 

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

  AUTOGRAPHES MERCREDI 12 MAI 2004 à 14 h

Histoire de France
Premier Empire
Littérature
Musiciens
Peintres & Sculpteurs

LIVRES ANCIENS & MODERNES JEUDI 13 MAI 2004 à 14 h

Livres anciens : A à J
Livres anciens : L à W
Livres modernes

Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.

LIVRES DU XIXE SIECLE ET MODERNES

419. BALZAC (Honoré de). Les Cent contes drôlatiques, colligez ès abbaïes de Touraine. Paris, Charles Gosselin, 1832. 2 volumes in-8, demi-veau cerise avec coins, dos lisse orné en long, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE des deux premiers dizains (sans le tome III).

Agréable exemplaire malgré des rousseurs.

400 e Résultat : 320

420. BALZAC (Honoré de). Les Cent contes drôlatiques, colligez ez abbaïes de Touraine. Paris, Gosselin puis Werdet, 1832-1833-1837. 3 volumes in-8, demi-boxe fauve avec coins, dos orné de fleurons à froid et roulettes dorées, pièces de titre noires, tête dorée, non rogné (Charles Lanoë).

EDITIONS ORIGINALES des deuxième et troisième dixains, le troisième est en deuxième édition, parue l'année de l'originale.

Tampon du cabinet de lecture d'Orléans sur le titre du troisième tome.

Agréable exemplaire dans une reliure pastiche.

Dos passé.

750 e Résultat : 400

421. BALZAC (Honoré de). Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau. Paris, Chez l'éditeur, 1838. 2 volumes in-8, demi-cuir de Russie rouge avec coins, filet doré, dos lisse orné de fers rocaille et pièces mosaïquées de maroquin vert, tête dorée, non rogné, couverture (Reliure du début du XXe siècle).

EDITION ORIGINALE.

Exemplaire bien complet de l'extrait du Figaro, des pages d'errata et des feuillets d'annonces à la fin de l'ouvrage. On trouve par ailleurs les 16 pages d'avis parus dans le Figaro, offrant avec chaque abonnement "le dernier roman de M. de Balzac, … César Birotteau", rarement jointes à l'ouvrage. On a ajouté en tête un portrait lithographié de l'auteur.

Petites réparations marginales aux pp. 191-193 du tome I et aux couvertures. Charnières frottées, un mors fendu, minime accident à une coiffe.

250 e Résultat : 380

422. BALZAC (Honoré de). Une princesse parisienne. Paris, Hippolyte Souverain, 1840. In-8, demi-veau framboise, dos orné or et à froid, non rogné (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE d'Une princesse parisienne qui occupe le premier des douze volumes du recueil collectif Le Foyer de l'opéra, mœurs fashionables publié par Souverain entre 1840 et 1848. Sous le titre Les Secrets de la princesse de Cadignan, l'ouvrage entrera dans le tome XI de la Comédie humaine, paru en 1844.

PRECIEUX EXEMPLAIRE DE BALZAC, dans une reliure typique de ses goûts bibliophiliques. On peut la rapprocher de son exemplaire des Romans et contes philosophiques (Gosselin, 1833) qui comporte la même palette décorant les larges nerfs plats (Bibliothèque Pierre Duché, 1972 n°16).

Si l'œuvre n'est pas connue aujourd'hui comme une œuvre de premier plan, Balzac la comptait parmi ses chefs d'œuvres : il est juste, à l'occasion de cet exemplaire prestigieux de citer cette lettre à Madame Hanska du 15 juillet 1839 : " Je viens de donner le dernier regard à Une princesse parisienne, c'est la plus grande comédie morale qui existe. C'est l'amas de mensonges par lesquels une femme de 37 ans, la duchesse de Maufrigneuse, devenue princesse de Cadignan par succession, parvient à se faire prendre pour une sainte, une vertueuse, une pudique jeune fille, par son quatorzième adorateur (…). Le chef-d'œuvre est d'avoir fait voir les mensonges comme justes, nécessaires et de les justifier par l'amour. C'est un des diamants de la couronne de votre serviteur ".

On remarquera que Balzac a pris soin de faire composer une double pièce de titre, l'une portant le titre du recueil Le Foyer de l'opéra, et l'autre le titre de son œuvre Une princesse parisienne. Balzac a de plus supprimé le titre général du volume qui citait, joints au sien, les noms de tous les auteurs ayant participé au recueil (Gozlan, Souvestre, Karr, Soulier, etc.)

L'exemplaire a appartenu à Paul Bourget, qui a apposé sur le faux titre ces deux notes à l'encre : " Livre de la bibliothèque de Balzac acheté chez Conquet, Paul Bourget, fév. 89 " et " Offert à Pierre Decourcelle pour son musée Balzacien, 23/3/1911 ". La carte d'envoi de Paul Bourget est jointe.

Minime défaut à deux coins.

12.000 e Résultat : 30 000

423. BALZAC (Honoré de). Histoire de l'empereur, racontée dans une grange par un vieux soldat. Paris, Dubochet, 1842. In-16, demi-maroquin à long grain avec coins, dos lisse orné, tête dorée, non rogné (Semet et Plumelle).

Charmante édition, ornée de 56 vignettes dans le texte par Lorentz.

Premier tirage.

Agréable exemplaire dans une jolie demi-reliure.

200 e Résultat : 250

424. BALZAC (Honoré de). La Peau de chagrin. Paris, Charles Gosselin et Urbain Canel, 1831. 2 volumes in-8, maroquin rouge janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées (Smeers).

EDITION ORIGINALE, ornée de 2 frontispices de Tony Johannot gravés par Porret, tirés sur Chine.

AGREABLE EXEMPLAIRE FINEMENT RELIE.

Quelques légères rousseurs, visibles sur un frontispice notamment.

3.000 e Résultat : 2 200

425. BARBEY D'AUREVILLY (Jules). Les Prophètes du passé. Caen, Imprimerie Hardel, 1851. In-8, bradel basane fauve estampée en couleurs à décor japonisant dans les tons bruns, gris et orné de pièces dorées, non rogné (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE.

Un des quelques titres au nom de Hardel, la plupart étant au nom de Hervé.

Le faux-titre présente un ENVOI AUTOGRAPHE DE L'AUTEUR à Monsieur Auguste Nicolas, une carte de visite de Jules Barbey d'Aurevilly.

Bel exemplaire à toutes marges dans UNE CHARMANTE RELIURE ESTAMPEE DE STYLE JAPONISANT.

Une charnière légèrement frottée.

2.500 e Résultat : 3 100

426. BARBEY D'AUREVILLY (Jules). Ce qui ne meurt pas. In-12, en feuilles, chemise demi-maroquin bleu, dos lisse orné, étui.

TRES PRECIEUX JEU D'EPREUVES comportant de nombreuses corrections autographes de l'auteur en rouge, violet et vert, portant sur des erreurs typographiques, la ponctuation, l'orthographe, la numérotation des chapitres ainsi que quelques modifications du texte (" plus jeune quoi " devenant " plus jeune que moi ", " animalité " au lieu de " humanité ", ...).

Y figurent aussi des ajouts de texte (pp. 219 et 326) et des remarques sur la pagination.

Cachet du typographe (pp. 1, 41, 77, 113, 149, 185, 219, 253, 285, 321, 357, 390).

3.000 e Résultat : 2 400

427. BAUDELAIRE (Charles). Les Fleurs du mal. Paris, Poulet-Malassis, 1857. In-12, demi-chagrin marron, non rogné, couverture, étui (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE, comprenant les corrections manuscrites signalées dans Le Livre et l'Estampe, p. 280, Baudelaire ayant probablement lui-même corrigé les exemplaires dédicacés.

ENVOI AUTOGRAPHE SIGNE A AUGUSTE PREAULT. Le célèbre sculpteur partageait avec Baudelaire la foi en la poésie, " l'ivresse de la beauté ", et l'horreur de la vulgarité. Auguste Préault fréquenta également Poulet-Malassis, Ernest Christophe et Nadar qui le photographia, la figure renfrognée, " incarnation de la sculpture moderne " comme l'était Baudelaire à la poésie. Baudelaire appréciait beaucoup sa compagnie et s'est peut-être inspiré du Christ en croix de l'église Saint-Gervais. Evoquant le salon de 1859, il dit de Préault : " (il) a un don charmant, c'est un goût instinctif qui le jette sur le beau comme l'animal chasseur sur sa proie naturelle " (Lettre au directeur de la Revue française).

Des bibliothèques Christian Lazard.

25.000 e Résultat : 22 000

428. BAUDELAIRE (Charles). Les Paradis artificiels opium et haschisch. Paris, Poulet-Malassis, 1860. In-12, demi-maroquin noir avec coins, dos orné, non rogné (Canape).

EDITION ORIGINALE.

Bel exemplaire.

De la bibliothèque Raymond Linard (ex-libris).

750 e Résultat : 500

429. BOYLESVE (René). La Leçon d'amour dans un parc. Paris, Georges Briffaut, 1939. - Les Nouvelles leçons d'amour dans un parc. Ibid., id., 1941. - 2 volumes in-8, demi-maroquin anthracite à bandes délimitées par un filet doré en arcs de cercle avec fleurettes, dos orné de rinceaux dorés, roses et tête de faune mosaïquées, tête dorée, non rogné, couverture et dos, étui (Devauchelle).

24 compositions hors texte et vignettes en couleurs de Sauvage.

Dos passé.

300 e Résultat : 150

430. CAMUS (Albert). L'Homme révolté. Paris, Gallimard, 1951. In-12, maroquin brun, réseau de filets à froid horizontaux striant la surface, quelques autres obliques, constituant la trame d'un décor composé de formes abstraites et anneaux mosaïqués dans des tons de rouges ou de vert, doublure et gardes de daim vert mousse, tranches dorées, couverture et dos, non rogné, chemise, étui (Paul Bonet, 1958).

EDITION ORIGINALE.

UN DES 45 EXEMPLAIRES DE TETE SUR HOLLANDE.

EXEMPLAIRE DE PAUL BONET dans une superbe reliure ornée d'un décor conçu pour les œuvres de Camus, utilisé selon les titres avec de subtiles variations de formes et de couleurs.

C'est la première des deux reliures exécutées par Bonet sur ce titre ; elle est décrite dans ses Carnets (n° 1229).

De la bibliothèque Paul Bonet, avec son ex-libris frappé au premier contre-plat (1970, n° 78).

12.000 e Résultat : 16 500

431. CHATEAUBRIAND (François-René de). Atala. - René. Paris, Le Normant, 1805. In-12, maroquin basané vert, encadrement de fers dorés, dos lisse orné de roulettes et fleurons, tranches dorées (Reliure de l'époque).

PREMIERE EDITION SEPAREE de René et de la longue préface, et première édition des deux textes assemblés. Elle est ornée de 5 figures de Garnier gravées par Saint-Aubin et Choffard.

Dos passé.

500 e Résultat : 300

432. CHENIER (André). Poésies. Paris, Baudouin frères, 1820. In-18, demi-basane fauve, dos lisse orné de faux-nerfs et à froid, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

PREMIERE EDITION SEPAREE de l'œuvre poétique d'André Chénier donnée par Henri de Latouche, qui a placé en tête un essai sur la vie et les ouvrages d'André Chénier.

Cette édition des œuvres du rénovateur de la poésie française a été précédée, dès 1819, chez Foulon et Baudouin frères, et par le même Latouche, des Œuvres complètes.

Le "Virgile français" fut exécuté sur l'ordre du Tribunal révolutionnaire lorsqu'il était âgé de moins de 32 ans.

Toute l'œuvre d'André Chénier a été publié posthume car de son vivant il ne publia que deux poèmes.

Edition non citée par Talvart et Place (III, 69) qui ne citent que le tirage dont le titre porte Poèmes, avec l'introduction datée du 20 septembre 1820 ; tandis que le notre possède un titre libellé : Poésies, et l'introduction est datée du 2 septembre 1820.

Rousseurs. Petit accident à une coiffe.

400 e Résultat : 200

433. [CHEVIGNE (Comte Louis de)]. Contes rémois. Paris, Michel Lévy, 1858. In-12, maroquin bleu, jeu de filets dorés entrelacés avec fleurons d'angles, dos orné dans le même style, double filet intérieur avec fleurons d'angles, doublure et gardes de reps bordeaux, tranches dorées sur témoins, couverture et dos (Marius Michel).

EDITION EN PARTIE ORIGINALE, augmentée de 12 contes.

Elle est ornée de 2 portraits de Meissonier gravés par Buland, et de 34 jolies vignettes en-têtes de Meissonier et 7 de Foulquier gravées sur bois.

PREMIER TIRAGE des dessins de Meissonier.

Agréable exemplaire auquel on a joint 40 fumés des vignettes, 3 portraits et un frontispice, 14 figures gravées à l'eau-forte par Martin Chablis d'après Meissonier en épreuves sur Japon pelure et 16 contes supplémentaires illustrés par V. Foulquier accompagnés de 9 fumés et de 6 vignettes.

450 e Résultat : 550

434. CLOTILDE & Alexandre SAKHAROFF. Paris, Boris Bernstein, s.d. In-4, en feuilles, chemise et étui.

18 pochoirs originaux en couleurs de Boris Bernstein. Texte introductif de Jean Laurent.

TIRAGE A 125 EXEMPLAIRES sur pur fil Johannot, celui-ci exemplaire hors-commerce, signé par l'artiste et augmenté d'un envoi autographe signé de celui-ci : " A ma soeur et à Gildo, Boris Bernstein ".

Manque une planche. Par ailleurs il est vraisemblable que cet exemplaire a été composé avec deux exemplaires différents puisque l'introduction figure deux fois.

100 e Résultat : 50

435. CREBILLON (Prosper Jolyot de). La Nuit et le moment. Paris, Georges Guillot, 1946. In-4, en feuilles, emboîtage de l'éditeur.

25 eaux-fortes en couleurs de Louis Icart, dont 23 hors texte. 5 d'entre elles, tirées à part, forment une suite libre.

Tirage à 525 exemplaires, celui-ci UN DES 100 SUR RIVES, COMPRENANT UN DESSIN ORIGINAL ET UNE SUITE EN SANGUINE.

Quelques infimes rousseurs, emboîtage frotté.

2.500 e Résultat : 1 500

436. DIABLE A PARIS (Le). Paris et les parisiens. Mœurs et coutumes, caractères et portraits des habitants de Paris. Paris, Hetzel, 1845-1846. 2 volumes in-4, demi-maroquin à long grain rouge avec coins, filet doré, dos lisse orné de fers rocaille, tête dorée, non rogné (H. Blanchetière).

Textes de Nodier, Sand, Balzac, Musset etc., ornés de 212 planches hors texte, la majorité de Gavarni, les 4 dernières de Bertall, et de vignettes dans le textes, gravées sur bois.

BEL EXEMPLAIRE A GRANDES MARGES AVEC LES PLANCHES COLORIEES et le prospectus volant de publication de 4 pp. illustrées.

Infimes frottements aux coiffes.

750 e Résultat : 1 450

437. DIAGHILEV (Serge), Jean COCTEAU, Louis LALOY. Les Facheux, ballet de Georges Auric. Paris, Editions des quatre chemins, 1924. 2 volumes in-4, brochés.

EDITION ORIGINALE, ornée d'un portrait de Georges Auric par Jean Cocteau, une page de partition et 23 dessins en couleurs hors texte de Georges Braque.

Un des 385 exemplaires sur vélin d'Arches, celui-ci avec le second volume consacré à la réalisation scénique du ballet. Il contient un portrait-frontispice de Georges Braque photographié par Man Ray, et 22 reproductions photographiques hors texte des interprètes lors de la première représentation sur le Théâtre de Monte-Carlo le 19 janvier 1924.

N.V.

438. ELAN. Numéro 10 de la revue - 1er décembre 1916.

Textes d'Apollinaire, Reverdy, Vincent D'Indy, René Jean, André Gide, Amédée Ozenfant (notes sur le cubisme). Dessins de Picasso, Luc Albert Moreau, Henri Matisse. Gr. in-folio.

On joint deux numéros du : Coq Parisien, 1 mai 1920 et 4 novembre 1920. Textes de Georges Auric, Raymond Radiguet, Francis Poulenc, Marie Laurencin, Tristan Tzara, Jean Cocteau. Dessins de Roger de Lafresnaye.

150 e Résultat : 150

439. ELUARD (Paul). Les Yeux fertiles. Paris, G.L.M., 1936. In-12, broché.

EDITION ORIGINALE, ornée d'un portrait et 4 figures de Pablo Picasso.

L'ouvrage, qui fut ensuite réuni à trois autres recueils de poèmes sous le titre La Jarre peut-elle être plus belle que l'eau ? (1951), est marqué de l'empreinte de Nusch, cette jeune femme russe, pâle et lumineuse, qui lui fit oublier son amour déçu pour Gala.

Exemplaire sur Alfa.

100 e Résultat : 80

440. EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1900. Paris, Imprimerie photographique Neurdein frères, s.d. (1900). In-8 oblong, bradel percaline grise ornée d'un décor argenté et doré sur le premier plat, tranches dorées (Cartonnage de l'éditeur).

Recueil de 50 photogravures de N.D. Phot, dont une sur double page.

Charnières et coins frottés, dos intérieurement décollé.

50 e Résultat : 40

441. FLAUBERT (Gustave). Lettres à George Sand. Précédées d'une étude par Guy de Maupassant. Paris, G. Charpentier, 1884. In-8, demi-maroquin aubergine, filet doré, dos lisse orné de fers rocaille, tête dorée, non rogné, couverture (David).

EDITION ORIGINALE.

UN DES 50 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE, unique grand papier après 10 Japon.

De la bibliothèque Rodocanachi.

750 e Résultat : 400

442. FLAUBERT (Gustave). La Légende de saint Julien L'Hospitalier. Préface par Marcel Schwob. Paris, A. Ferroud, 1895. In-8, maroquin fauve janséniste, encadrement intérieur du même maroquin orné de motifs dorés, gouaches originales sur vélin contrecollées au contreplat, gardes de soie brochée jaune, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture et dos (Blanchetière-Bretault).

Edition ornée de 26 compositions dans le texte de Luc-Olivier Merson, gravées à l'eau-forte par Géry-Bichard.

Tirage à 500 exemplaires. UN DES 200 EXEMPLAIRES DE TETE SUR JAPON SUR SUR VELIN D'ARCHES, celui-ci sur vélin d'Arches. Il est enrichi d'une double suite des eaux-fortes avec remarques, dont l'eau-forte pure.

Les contreplats sont ornés de GOUACHES ORIGINALES DE LUC-OLIVIER MERSON. Elles figurent, l'une une scène d'intérieur médiévale avec femmes filant derrière un enfant avec son précepteur ; l'autre un vitrail avec 3 scènes de la vie du saint.

BEL EXEMPLAIRE à grandes marges, avec le bulletin de souscription de 4 pp. illustrées.

Quelques nerfs et coins légèrement frottés.

750 e Résultat : 2 000

443. FLAUBERT (Gustave). Madame Bovary. Mœurs de province. S.l.n.d. (Paris, 1856). 3 parties en un volume in-8, demi-veau vert avec coins, filet doré, dos lisse orné de fers rocaille et semés dorés, tête dorée, non rogné (Pagnant).

EDITION PRE-ORIGINALE, sans couverture ni titre, parue en épisodes dans La Revue de Paris du 1er octobre au 15 novembre 1856. Elle présente de nombreuses variantes par rapport à l'originale de 1857.

Cette publication entraîna les poursuites que l'on sait par le parquet de la Seine pour outrage aux bonnes mœurs et à la morale publique, et valut à son auteur de comparaître devant le tribunal correctionnel.

On a relié en tête un portrait de l'auteur à l'eau forte tiré sur Japon.

Discrète restauration marginale.

300 e Résultat : 750

444. FROMENTIN (Eugène). Dominique. Paris, Bureau de la revue des deux mondes, 1862. In-8, demi-maroquin noir à long grain avec coins, dos orné, non rogné, couverture et dos (Stroobants).

Edition pré-originale, parue dans les numéros du 15 avril au 15 mai 1862 de la Revue des deux mondes. Cette édition porte à la page 171 le texte correct " pédant et en sueur " réfutant la thèse de Carteret et Talvart selon laquelle la bonne version serait " pédant et censeur ".

Joli exemplaire.

150 e Résultat : 450

445. GŒTHE. Faust, tragédie. Paris, Chez Henchoz, 1938. In-4, en feuilles, chemise, étui.

L'un des derniers livres illustrés par Schmied, orné de 66 compositions gravées sur bois et imprimées en couleurs dont 20 à pleine page.

Schmied a établi la maquette de cette édition qu'il a ornée de 66 compositions originales. Il commença son travail en janvier 1929 sous le patronage d'un groupement de bibliophiles présidé par Louis Barthou. Ses premières compositions furent exposées au pavillon de Marsan en 1932. Repris en 1936 avec de nouvelles compositions, l'ouvrage fut achevé en 1938.

Tirage à 106 exemplaires sur vélin d'Arches.

300 e Résultat : 800

446. GOURMONT (Rémy de). Litanies de la rose. Paris, René Kieffer, 1919. In-16, maroquin saumon, plats ornés d'une rose mosaïquée dans un carré rouge, filets dorés et à froid horizontaux se prolongeant au dos, doublure et gardes de reps vieux rose, doubles gardes, tête dorée, non rogné, couverture et dos (Trinckvel).

Nombreux encadrements et 59 figures en couleurs par André Domin.

Tirage à 560 exemplaires, celui-ci sur vergé (indiqué vélin dans la justification).

1.500 e Résultat : 1 150

447. GRANDES HEURES NOUVELLES ornées de superbes gravures avec des arabesques d'un nouveau genre. Paris, le Fuel, s.d. (1822). In-12, maroquin anis à long grain, décor de rosaces et rinceaux couvrant les plats, mosaïqué de maroquin rouge, jaune, noir et violine, dos orné, dentelle intérieure, doublure et gardes de moire crème, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Titre-frontispice gravé dans un encadrement de vignettes et 6 figures de saintes, hors texte.

La date figure à l'encre au pied du titre.

Charmant exemplaire de ce petit livre de prières dans une jolie reliure romantique.

Quelques petites rousseurs.

600 e Résultat : 450

448. HELLEU. Nos bébés. Paris, Bouquet, s.d. (vers 1910). Grand in-4, bradel demi-toile rouille, couverture illustrée collée sur le premier plat (Cartonnage de l'éditeur).

Album composé de nombreuses reproductions de dessins de femmes et d'enfants, à la sanguine ou au fusain par Paul-César Helleu.

Cartonnage sali.

100 e Résultat : 60

449. HUGO (Victor). L'Année terrible. Paris, M. Lévy, 1872. In-8, broché.

EDITION ORIGINALE.

PRECIEUX EXEMPLAIRE DE GEORGE SAND portant sur le faux-titre cet envoi autographe : La " bonne dame de Nohant ", romantique enfiévrée, avait rejoint l'équipe d'Hernani : Dumas, Vigny, Mérimée, Nerval, Sainte-Beuve, etc. en faveur du libéralisme littéraire. Hugo, s'il l'admirait, craignait cette volonté et cette insoumission, son " esprit d'homme dans un corps de femme ". Une relation épistolaire s'était établie entre les deux écrivains, et l'estime réciproque transparaît dans le message qu'Hugo fit lire depuis l'exil par Paul Meurice sur la tombe de Sand, en 1876 : " Je pleure une morte et je salue une immortelle; est-ce que nous l'avons perdue ? Non. Ces hautes figures disparaissent mais ne s'évanouissent pas, loin de là : on pourrait presque dire qu'elles se réalisent. George Sand était une idée : elle est hors de la chair, la voilà libre ! Elle est morte, la voilà vivante… ".

Premier plat en partie détaché.

2.500 e Résultat : 2 200

450. HUGO (Victor). Les Burgraves, trilogie. Paris, E. Michaud, 1843. In-8, maroquin rouge à long grain, bordure de filets dorés et à froid contenant un encadrement de fers " à la cathédrale ", dos lisse orné des mêmes fers, encadrement intérieur de filets orné de fleurons d'angles, doublure et gardes de satin rouge, non rogné, couverture et dos (Ersé).

EDITION ORIGINALE.

Agréable exemplaire relié sur brochure dans une reliure pastiche de style neo-gothique.

300 e Résultat : 300

451. HUGO (Victor). Les Châtiments. Bruxelles, Henri Samuel, 1853. In-12, maroquin rouge janséniste, doublure de maroquin rouge, dentelle, gardes de soie rouge, doubles gardes, tranches dorées, couverture (Lortic).

EDITION ORIGINALE expurgée.

On a joint une LETTRE AUTOGRAPHE DE VICTOR HUGO, ACCOMPAGNEE DE SON ENVELOPPE, ADRESSEE A THEODORE DE BANVILLE :

Avec quelle superbe élégance vous parlez des Châtiments !

Venez donc dîner avec moi (pavillon de Rohan, 172, r. Rivoli) demain mardi 8 9bre

à 6 h 1/2, que je vous dise combien je vous aime.

Victor Hugo

Elle est envoyée au National, dont Banville fut le critique dramatique de 1869 à 1870. Hugo a ajouté la mention "pressé " sur l'enveloppe. Les deux poètes se vouaient une admiration réciproque depuis leur rencontre en 1842. Le Voltaire avait même révélé en décembre 1882, que lors de la dernière élection à l'Académie, Hugo avait glissé dans l'urne un bulletin portant le nom de Banville qui n'était pas candidat. En 1887, c'est Banville qui prend la défense de Victor Hugo, décédé deux ans auparavant, lorsqu'il est critiqué par Taine et d'autres journalistes.

750 e Résultat : 1 450

452. HUGO (Victor). Hernani, ou L'Honneur castillan. Drame représenté sur le Théatre français le 25 février 1830. Paris, Mame et Delaunay-Vallée, 1830. In-8, demi-veau brun, dos lisse orné de jeux de filets et fleurons dorés, roulette à froid, titre en long, tranches jaunes (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE.

Infimes rousseurs. Dos légèrement passé.

300 e Résultat : 650

453. HUGO (Victor). Torquemada, drame. Paris, Calmann-Lévy, 1882. In-8, broché.

EDITION ORIGINALE.

Envoi autographe signé : A Louis Ulbach, Victor Hugo.

Dès 1840, alors qu'il venait d'être reçu au concours général, Louis Ulbach rencontra les chefs de l'école romantique et notamment Hugo. En 1866, il proposa à celui-ci de collaborer à la publication collective Paris-Guide à l'occasion de l'exposition universelle de 1867.

Exemplaire débroché ayant perdu le premier plat de la couverture.

150 e Résultat : 220

454. IRIBE (Paul). Parlons français. Avant-propos de Maurice Constantin Weyer. Paris, Librairie Floury, 1934. Grand in-4, broché.

37 dessins en couleurs hors texte de Paul Iribe, dont certains dépliants.

Tirage à 125 exemplaires sur vélin pur chiffon Lafuma.

150 e Résultat : 80

455. LAMARTINE (Alphonse de). Nouvelles méditations poétiques. Paris, Urbain Canel et Audin, 1823. In-8, demi-veau blond, dos lisse orné de fers dorés et fleurons à froid, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE.

Restauration à la coiffe supérieure.

200 e Résultat : 300

456. LAMARTINE (Alphonse de). Oeuvres complètes. Paris, Charles Gosselin, 1836-1837. 6 volumes in-8, veau glacé gris, filets dorés en encadrement, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Bibolet).

Tomes I, II, III, IV, IX et X sur les 13 que compte cette édition illustrée par Tony et Alfred Johannot.

EXEMPLAIRE ENRICHI DE 2 AUTOGRAPHES SIGNES, dont une partie (La Péroraison) du discours sur la peine de mort prononcé en 1838 et une lettre adressée à Emile de Girardin à la direction du journal Le Voleur, datée de 1829 ; elle commence ainsi : " Monsieur, je partais au moment même où l'on m'apportait votre aimable billet et l'ouvrage que vous avez bien voulu m'offrir. Recevez mes remerciements de l'un et de l'autre. Je viens de lire Emile. Votre talent tient tout ce que votre figure promet. Il y a sensibilité et méditation dans l'un et dans l'autre. Je ne doute pas que quand les années auront muri ce qui est en vous, vous ne vous fassiez votre place à vous seul, et vous ne vous vengiez mieux que votre Emile des torts, de la fortune et des malheurs de l'isolement. Vous n'avez pour cela qu'à attendre et de vous recueillir hors d'un monde qui efface même ce qu'on caresse (...). Alph. De Lamartine ". Lamartine fait référence à la biographie d'Emile Girardin, Emile, dans laquelle ce dernier fait un playdoyer contre la société qui l'a déclassé à sa naissance.

Manque une planche au tome IV. Nombreuses rousseurs.

400 e Résultat : 200

457. LEPAPE (Georges). Costumes de théatre, ballets et divertissements. Paris, Lucien Vogel, 1920. In-12 étroit, en feuilles, portefeuille à liens illustré de l'éditeur.

EDITION ORIGINALE de ce recueil de 20 planches en couleurs de Georges Lepape aquarellées au pochoir.

Elles illustrent Le Coup manqué (L'Athénée, 1915) et L'Enfantement du mort (Edouard VII, 1919).

1.000 e Résultat : 1 000

458. LOUŸS (Pierre). Les Aventures du roi Pausole. Paris, Arthème Fayard, Le Livre de demain, 1925. In-8, broché.

28 figures de Foujita, dont c'est le premier livre illustré, gravées sur bois dans le texte.

100 e Résultat : 50

459. MALRAUX (André). Le Triangle noir. Laclos, Goya, Saint-Just. Paris, N.R.F., 1970. In-8, maroquin noir janséniste, doublure et gardes de veau rouge, tranches dorées, couverture et dos, chemise à bandes de maroquin noir à rabats, étui (Alix).

Première édition de la réunion de ces 3 textes, publiés respectivement en 1939, 1947 et 1955, le premier dans le Tableau de la littérature française, les suivants en guise de préface d'autres ouvrages.

UN DES 50 EXEMPLAIRES DE TETE SUR HOLLANDE.

BEL EXEMPLAIRE DANS UNE FINE RELIURE DOUBLEE D'ALIX.

Tête de l'étui ouverte sur un côté.

750 e Résultat : 600

460. MARTIN (Louis-Aimé). Lettres à Sophie sur la physique, la chimie et l'histoire naturelle. Paris, Nicolle, 1818.

4 volumes in-16, maroquin rouge, encadrement d'un feuillage doré, dos orné de petits fers, dentelle intérieure, tranches dorées (P. Lesné).

La première édition date de 1810. Notre édition est ornée de 4 figures hors texte d'après Bergeret et Dumant.

Rousseurs.

300 e Résultat : 150

461. MONTORGUEIL (Georges). La Cantinière, France, son histoire. Paris, Charavay, Mantoux, s.d. In-4, demi-percaline grise, au premier plat, cartonnage illustré de l'éditeur, au second, percaline grise estampée à froid (Engel).

Nombreuses figures en couleurs par Job.

Cartonnage usagé, quelques fentes au dos avec manque de percaline.

50 e Résultat : 30

462. MUSSET (Alfred de). La Confession d'un enfant du siècle. Paris, Félix Bonnaire, 1836. 2 volumes in-8, demi-maroquin rouge avec coins, filet doré, dos lisse orné d'un décor de fleurons dorés et mosaïqués de maroquin vert, tête dorée (Semet et Plumelle).

EDITION ORIGINALE.

Le faux-titre du tome 1 porte un ENVOI AUTOGRAPHE SIGNE A GEOFFROY SAINT-HILAIRE ; la 1ère ligne de la dédicace a été malheureusement rognée par le premier relieur.

Premier et dernier feuillets de chaque volume très jaunis.

2.500 e Résultat : 2 000

463. MUSSET (Alfred de). Nouvelles. Les deux maîtresses, Emmeline, Le fils du Titien, Frédéric et Bernerette, Pierre et Camille. Paris, Conquet, 1887. In-8, bradel demi-maroquin bleu marine avec coins, dos lisse, non rogné, couverture (Carayon).

Un portrait-frontispice par Burney et 15 figures gravées à l'eau-forte en noir par Mordant et Lucas d'après Cortazzo.

Tirage à 500 exemplaires, celui-ci UN DES 150 EXEMPLAIRES DE TETE SUR GRAND PAPIER DE VELIN contenant deux états des eaux-fortes. Il est enrichi d'une AQUARELLE ORIGINALE signée de Cortazzo sur le faux-titre.

Dos légèrement frotté.

300 e Résultat : 180

464. MUSSET (Alfred de). Venise. S.l.n.d. (Chez l'artiste, 1928). In-4, maroquin bleu canard, sur le premier plat, dans un encadrement de filets dorés et fleurons d'angles, large décor mosaïqué de gondoles amarrées sur fond de grand canal et de campanile, bordure intérieure dorée et mosaïquée de maroquin vert et rouge, doublure et gardes de soie moirée bleue, tranches dorées, couverture, étui (Randeynes et Fils).

11 eaux-fortes, dont un frontispice et 6 planches en couleurs dans le texte, encadrements et ornements dans le texte, lettrines, etc., d'Henri Le Riche.

Tirage à 162 exemplaires sur Hollande, accompagnés d'une suite avec remarques.

600 e Résultat : 400

465. NERVAL (Gérard de). Sylvie. Souvenirs du Valois. Paris, La Revue des Deux mondes ; Londres, Baillière, 1853. Plaquette in-8, bradel cartonnage, au dos pièce de titre en long de basane fauve, couverture (Reliure moderne).

EDITION PRE-ORIGINALE de cette nouvelle parue dans La Revue des Deux mondes, le 15 août 1853, qui entame le recueil des Filles du feu publié l'année suivante.

Dernier feuillet renforcé. Petites rousseurs visibles sur la couverture.

150 e Résultat : 120

466. SAINT-PIERRE (Bernardin de). Paul et Virginie. Avec une introduction par Alexandre Piedagnel. Paris, Isidore Liseux, 1879. In-12, maroquin vert émeraude, triple filet en encadrement, dos orné d'une rose répétée, dentelle intérieure, tête dorée, non rogné (Champs).

6 figures hors texte et 2 vignettes de Lalauze gravées à l'eau-forte.

Dos passé.

150 e Résultat : 100

467. SAINTE-BEUVE. A Madame P[aulin]. S.l.n.d. (17 mai 1840, Imprimerie Fournier ?). Plaquette in-8, demi-maroquin lilas avec coins, tête dorée, non rogné, couverture (Semet et Plumelle).

Poésie de 11 pp. adressée à l'épouse du docteur Armand Paulin, ami de l'écrivain, après la mort de leur fille. Elle a paru dans la Revue de Paris du 25 août 1829.

ON A RELIE EN TETE LE POEME AUTOGRAPHE DE 3 PP. ainsi qu'un BILLET SIGNE :

J'avais depuis longtemps l'idée de ces vers, écrits en voyage. En recueillant dans la Revue de Paris quelques impressions de voyage, ils y entreront. Lisez-les et faites les lire si vous jugez qu'ils remplissent à quelque degré leur intention.

Mille amitiés.

Le texte imprimé, assez long, diffère des vers manuscrits, sous forme, eux, de 8 huitains terminés d'un refrain (Calme tes pleurs, calme tes pleurs). Il s'achève avec un Envoi signé des intitales C.D., qui mentionne dans sa première strophe une référence aux vers de Sainte-Beuve :Déjà par sa douce harmonie, / Par ses accents consolateurs,

La voix d'un fils de l'Ionie / A tenté de calmer tes pleurs.

Dos passé.

750 e Résultat : 400

468. SAND (George). Le Marquis de Villemer, comédie en quatre actes, en prose. Paris, Michel Lévy frères, 1864. In-8, demi-maroquin bordeaux, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE.

EXEMPLAIRE ENRICHI D'UNE LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE de l'auteur (2 ff. in-8 sur un papier à ses initiales) à un ami dont elle s'occupe de placer les manuscrits : " Mon ami, la réponse d'Hetzel arrive de suite, elle n'est pas agréable. A présent que faut-il faire ? Je ne sais pas encore. Je vais consulter. Je n'ai de relations qu'avec la revue des deux mondes qui refuse tout ce que je lui propose, et le Temps qui me fait attendre indéfiniment sa réponse pour un roman que Solange lui a envoyé. J'essaierai quand même, avec peu d'espoir. Je laisse les manuscrits chez Plauchut jusqu'à nouvel ordre, ils sont là en sûreté. Ecris lui un mot pour le remercier de son dévouement qui te reste acquis (...) ".

Minimes rousseurs.

300 e Résultat : 450

469. SAND (Georges). Socialisme. La majorité et l'unanimité. Manuscrit autographe. 5 pp. in-4, bradel percaline bordeaux (Reliure de la fin du XIXe siècle).

PRECIEUX MANUSCRIT POLITIQUE qui fut imprimé sous le titre : Socialisme. La majorité et l'unanimité. Il parut dans La Cause du peuple, numéro du 23 avril 1848.

On a relié avec le fascicule imprimé avec l'article de George Sand, un portrait de l'auteur gravé par Riffaut d'après Charpentier, et la biographie de Brault ; Biographie et intrigues de George Sand avec une lettre d'elle et une de M. Dudevant. (Paris, 1848).

3 000 e Résultat : 3 300

470. SHAKESPEARE (William). Romeo and Juliet, with an introduction by Richard Henry Stoddard. New-York, Duprat & Coe, 1892. In-8, maroquin canard, large dentelle, roses mosaïquées rouge, dos orné, dentelle intérieure, doublure de maroquin moutarde, gardes de soie bleue, tête dorée, non rogné (Sound by Styckman).

10 compositions de Jacques Wagrez et Louis Titz, dont un frontispice, 9 planches hors texte dont 5 eaux-fortes et 4 en bistre.

UN DES 50 EXEMPLAIRES DE TETE SUR JAPON contenant 2 états des eaux-fortes.

EXEMPLAIRE ENRICHI D'UNE GOUACHE ORIGINALE EN COULEURS SIGNEE DE JACQUES WAGREZ et d'une lettre autographe signée de celui-ci datée de 1891 (2 ff. in-12). " Cher Monsieur, je reçois votre aimable lettre en Italie et viens de passer à Vérone pour revoir cette bonne vieille ville en vue de notre Roméo et Juliette. Ayant maintenant réuni nombre de documents, je prends un peu de repos a forte dei marmi sur la côte près de Pise et vais penser aux compositions que je vais commencer prochainement à Paris. (...) ". Le reste de la lettre est lui aussi relatif à l'illustration de Roméo et Juliette.

Petits frottements à la reliure.

300 e Résultat : 240

471. STENDHAL. Histoire de la peinture en Italie. Paris, Levavasseur, 1831. 2 volumes in-8, demi-veau blond avec coins, dos orné de fers rocaille or et à froid, pièces de titre et de tomaison noire, tête dorée, non rogné (Charles Lanoë).

EDITION ORIGINALE parue tout d'abord en 1817 et remise en vente, une première fois en 1825 chez Sautelet puis en 1831 à l'adresse de Levavasseur et avec le nom de l'auteur.

Agréable exemplaire à toutes marges dans une reliure moderne pastiche.

Notes de l'époque au crayon sur le titre et le faux-titre.

Manque angulaire à une page de l'introduction sans atteinte au texte

300 e Résultat : 100

472. TOUSSAINT (Franz). Le Jardin des caresses. Paris, Piazza, 1921. In-8, maroquin fauve, encadrement mosaïqué de maroquin sable et orné de fers rocaille dorés, cadre intérieur d'un filet perlé doré, dos orné de même, doublure de maroquin vert, encadrements de filets droits et perlé, gardes de soie chataigne, doubles gardes, tranches dorées, non rogné, couverture et dos (Noulhac).

10 compositions hors texte en couleurs de Léon Carré.

Tirage à 700 exemplaires, celui-ci UN DES 50 DE TETE avec une double suite, en noir et en couleurs.

Agréable exemplaire dans une plaisante reliure de Noulhac.

1.500 e Résultat : N.V.

473. VIGNY (Alfred de). Eloa, ou La Sœur des anges. Paris, G. Crès, 1928. In-4, maroquin bleu canard orné sur les plats d'une composition centrale mosaïquée de maroquin vert et vert émeraude représentant un bouquet de larges feuilles orné d'une main crème rayonnante, dos lisse, tête dorée, non rogné, couverture et dos, étui (Kieffer).

19 lithographies de Raphaël Drouart.

Tirage à 100 exemplaires, celui-ci sur vélin de Rives.

250 e Résultat : 200

474. VIGNY (Alfred de). Servitude et grandeur militaires. Paris, Bonnaire et Magen, 1835. In-8, maroquin rouge à long grain, double encadrement de filets dorés, décor à froid de deux triangles composés de feuilles de laurier reliés de filets, dos lisse orné de même, encadrement intérieur de filets or et à froid avec feuilles de laurier aux angles, doublure et gardes de papier crème ciselé, tranches dorées, couverture muette et dos (Esparon relieur et Mercher doreur).

EDITION ORIGINALE.

BEL EXEMPLAIRE avec sa couverture muette de papier gris bleu dont seule l'étiquette du dos mentionne titre et nom de l'auteur, comme souvent à l'époque.

De la bibliothèque Leroy (1947, n° 169).

1.500 e Résultat : 2 000

475. VILLEBŒUF (André). La Prise de la Bastille. Paris, Editions du Crapouillot, 1924. In-4, broché.

Un frontispice en couleurs et 8 dessins en noir dans le texte par André Villeboeuf.

Un des 24 exemplaires hors-commerce sur vélin de Rives.

100 e Résultat : 50

Haut de page
Copyright©1999-2004.Bibliorare-Association. Tous droits réservés