|
|
|
|
|
|
|
RESULTATS MERCREDI 12 & JEUDI 13 MAI 2004
DROUOT RICHELIEU - PARIS.
PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS
AUTOGRAPHES & LIVRES ANCIENS & MODERNES
***
Éric Buffetaud -
Frédéric Chambre - Antoine Godeau - Raymond de
Nicolay 12, rue Drouot -
75009 PARIS Tél. 33 (0) 1 47 70 90 90
- Fax. 33 (0) 1 47 70 90 01 EXPERT
: Dominique
COURVOISIER Libraire-Expert de la
Bibliothèque nationale de France Librairie Giraud-Badin. 22, rue
Guynemer - 75006 - PARIS Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58
- Fax. 33 (0) 1 45 48 44 00 e-mail : giraud-badin@wanadoo.fr
|
Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci |
AUTOGRAPHES MERCREDI 12 MAI 2004 à 14 h
|
|
|
|
|
LIVRES ANCIENS & MODERNES JEUDI 13 MAI 2004 à 14 h
Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.
188. BERLIOZ (Hector). Thème de l'adagio de Roméo et Juliette (scène d'amour). Deux lignes musicales et six lignes autographes ; 1 page in-8 oblongue. Jolie page musicale : " Pour l'album de M. Charles Walter avec mille remerciements de la part de son dévoué H. Berlioz. Vienne, 3 fév. 1846. " 3 000/4 000 e Résultat : 3 472 189. [CHALIAPINE]. Chaliapine dans le rôle de Boris Godounov d'après le modèle du sculpteur YAKOV TRUPIANSKY - Porcelaine de la manufacture LOMONOSOV - marque en bleu circa 1940. Hauteur : 28,5 cm. 600/800 e Résultat : 718 191. DEBUSSY (Claude). La Demoiselle élue. Paris, Librairie de l'Art indépendant, 1893 ; pet. in-folio, bradel toile, non rogné (Carayon). EDITION ORIGINALE. Un des cent vingt-cinq exemplaires sur vélin blanc. La première page de couverture est illustrée de la célèbre et charmante lithographie originale en couleurs de Maurice Denis. 1 000/1 500 e Résultat : 1 436 193. FALLA (Manuel de). Deux l. a. s. " Manuel de Falla " (en espagnol). - Mardi 4 juin 1912 ; 1 page in-4. Il remercie son ami et l'invite à lui donner ses impressions sur sa terre... - Mardi ; 1 page 1/2 in-8. Il indique qu'il manque de temps pour lui rendre visite et lui indique qu'il sera libre le dimanche 29. 400/500 e Résultat : 658 194. LISZT (Franz). L. a. s. " F. Liszt. Weimar ", 25 mai 1882 ; 3 pages in-8. Lettre relative à un répertoire musical pour lequel Liszt est disposé à faire des transcriptions pour piano. Il avait d'abord pensé à faire des transcriptions de ses " anciens maîtres " Salieri et Paër. Pour le premier répertoire, il se bornerait à " Tarare " et aux " Danaïdes " ; quant à Paër " ... Malgré la suprême faveur de l'Empereur Napoléon ", il n'entrerait pas dans le cadre projeté. "... Le Devin du Village de J-J Rousseau vous est indispensable. Je me souviens d'en avoir vu encore la représentation à l'Opéra de Paris, peu d'années avant la Révolution de Juillet. Vous convient-il de me charger de la réduction pour piano, de cet ouvrage d'intérêt historique, à cause du nom de l'auteur qui copia de la musique pour subvenir à son modeste entretien, et comptera toujours en musique, par son " Dictionnaire de la Musique " que d'autres dictionnaires subéquents, et ouvrages et articles de littérature musicale ont pris justement pour guide ? " 1 000 e Résultat : 3 352 195. LISZT (Franz). Carte de visite, s. d., avec annotations autographes. " Mille remerciement mon cher monsieur, malheureusement la répétition pour le concert de Berlioz me prive du plaisir de profiter de votre aimable offre. T à v F L " Provenance : album de Paul Meurice. 400/500 e Résultat : 598 196. MASSENET (Jules). " Pour la scène de Colombe et de Panurge. Acte 2 ". Manuscrit musical ; 4 pages gr. in-4, demi maroquin bleu à coins (Canape et Corriez). Panurge fut représenté à la Gaieté en 1913. Reliés avec 4 lettres (dont une avec quelques mesures de Werther et Thaïs), 2 cartes écrites et deux portraits du compositeur. Provenance : Lucien-Graux (ex-libris). 1 500/2 000 e Résultat : 2 514 198. MASSENET (Jules). L. a. s " J. Massenet " ; 1 page in-8. " Cher ami, je pars pour Nantes mercredi ou jeudi. Je dirige un festival Dimanche à Angers et la 1ère du Roi de Lahon aura lieu (irrévocablement m'écrit-on) le mardi 4 avril ! Quel plaisir si vous étiez là ! Ai pas besoin de vous écrire plus long et ne devinez pas combien je mets de coeur à vous désirer ! J Massenet. " 120 e Résultat : 179 199. MASSENET (Jules). L. a. s. " J. Massenet ", mercredi 9 juin 80 ; 2 pages in-8. " Cher monsieur et ami, mon désir était d'aller vous remercier de votre acceuil d'abord et de votre splendide étude sur la Vierge. Je sais que vous êtes chez vous le mardi et le vendredi et ce tout mes jours de classe ! Cependant je tiens trop à ne pas tarder davantage et je sortirai Vendredi de meilleur heure après d'aller présenter mes hommages à Madame Jourdain. Merci cher Monsieur et dieu, de tout ce que vous avez dit de bon, de beau... C'est le poête qui a parlé ! à vous, de coeur, je vous l'assure. J. Massenet. " 120/150 e Résultat : 239 200. MASSENET (Jules). " Salutaris Composé par J. Massenet. Réduction de l'orchestre " manuscrit musical ; 6 pages 1/2 grand in-4 demi maroquin brun à coins (Canape et Corriez). Reliés avec : une page autographe musicale "Le jardin de Charlotte" (prélude de Werther), une l. a. s (13 mai 79), deux portraits du musicien l'un gravé, l'autre en héliogravure. Provenance : Lucien-Graux (ex-libris). 1 500/2 000 e Résultat : 2 514 201. MUSICIENS (Divers). Intéressant ensemble comprenant : deux billets autographes signés " Auber " ; une l. a. s. " Gounod ", 1 page in-12 ; une l. a. s. " Halévy ", 1 page in-12 ; une l. a. s. " Lecocq ", 1 page in-12 ; 1 billet et une lettre de 3 pages signées " Massenet " ; une l. a. s. " Meyerbeer ", pet in-4 ; un billet autographe signé " Offenbach " ; une carte de visite et deux l. a. s. annotée " Planté " (célèbre pianiste) ; un billet autographe signé " Ambroise Thomas ". 150 e Résultat : 359 202. RAVEL (Maurice). L. a. s. " Maurice Ravel ", " La grangette ", 10/6/11 ; 1 page in-8. Le musicien trouve la convocation qu'on lui avait fait suivre avec retard et il prit d'excuser son correspondant et ses collègues de ne pas avoir assisté à leur réunion. 300 e Résultat : 383 203. ROUSSEL (Albert). L. a. s. " Albert Roussel " sur papier à en-tête gravé, Paris, 13 février 1932 ; 1 page in-8. "... je suis certain que les musiciens seront heureux de joindre leurs efforts aux votres pour la réalisation d'une exposition internationale d'art moderne à Paris en 1937. En ce qui concerne l'exposition de Chicago, je transmettrai, en l'absence de Mr Ravel, aux membres du Comité de la Section Française de la S.I.M.C les propositions que j'ai reçues de votre comité et vous ferai part de la décision qui a été prise." 200/300 e Résultat : 239 204. WAGNER (Richard). L. a. s. à Mr Flaxand (éditeur de musique), Munich, 1er janvier 1865 ; 2 pages 1/2 in-8. BELLE LETTRE A SON EDITEUR. " Après tout je pense toujours que vous n'avez pas à vous repentir d'avoir eu à faire avec moi Je vous envoie une composition que vous nommerez " marche du jeune roi de Bavière ". Elle n'est pas mauvaise, et si vous voulez faire comme vous l'entendez - elle pourra servir à remplacer la marche du Tannhaüser - Vous recevrez la grande partition d'orchestre militaire combiné, pour des exécutions monstres : vous pourrez en faire des arrangements pour petite musique militaire ordinaire, pour orchestre de casino etc. surtout des arrangements pour piano, à 2 et à 4 mains. Saint-Saëns fera tout cela au mieux ! Vous serez l'unique éditeur et propriétaire de cette composition - pour tous les pays vous voilà dans la possession de ma plus récente composition - très populaire, - et me voilà de ma part acquité d'une ancienne dette pensez à ce que vous m'avez été aux jours de détresse, combien je vous en reste reconnaissant et attaché de cur " 1 000 e Résultat : 4 190 205. AURIC (Georges). L. a. s. à Bernard Gavoty, 13 juin 72 ; 1 page in-8, sans date ; 1/2 page in-8. " Notre stupeur, notre consternation, notre sentiment exact sur la " punition " que vient de recevoir notre admirable ami Rostropovitch sont indicibles Je veux d'ailleurs me convaincre que mes amis russes musiciens auront été les premiers à mesurer la pénible erreur qui vient d'être commise. " ; une carte autographe signée à Bernard Gavoty, 19 mars 1965. 100 e Résultat : 59 206. BRITTEN (Benjamin). L. a. s. en anglais à Bernard Gavoty, avec une portée musicale autographe, 5 février 1952. 2 pages in-12. 1 200 e Résultat : 658 208. COLETTE. Trois L. a. s. à Bernard Gavoty, une datée 6 janvier 36 au sujet du prix Olivier de Serres, où elle indique qu' " elle ne peut plus monter un escalier " . 300 e Résultat : 239 209. COLETTE. Convalescence. Manuscrit autographe signé " Colette ", 8 pages in-4. TRES BEAU TEXTE. " ...Vers Tunis Tunis, c'est là bas, plus loin que l'horizon visible, plus loin que cette clair brume lilas qui repose sur la mer et la fait par contraste, plus sombre Tunis c'est tout blanc, n'est ce pas, d'un blanc de sucre au soleil et l'ombre des murs y est bleue, du même bleu que la mer là bas à l'horizon ?... " 200/300 e Résultat : 2 394 210. DUTILLEUX (Henri). L. a. s. du 7/4/66 et une page d'une lettre (le début manque) sur Rostropovitch. "... voici quelques années, au moment ou son ami Chostakovitch tombait gravement malade, je me souviens d'un mot de lui : " S'il devait aller plus mal, je ne le quitterai pas un instant, j'irai jusqu'à renoncer à mes tournées pour le soigner le temps qu'il faudra ". Ce propos illustre bien le tempérament de Rostropovitch " 150 e Résultat : 239 211. HONEGGER (Arthur). L. a. s. : " Après lecture des Souvenirs de Georges Enesco ", 14/3/55 ; 2 pages 1/2 in-4. " Gavoty est l'homme qui sait manuvrer l'écluse, ouvrir les vannes de la mémoire et faire que les souvenirs coulent, libérés, laissant le tempérament de chacun se manifester selon sa nature Il raconte avec une si jolie simplicité les épisodes d'une carrière prodigieuse, non pas seulement par sa réussite, mais par son apport qui a justement émerveillé tous ceux qui ont eu la chance de l'approcher ". 300 e Résultat : 694 212. HONEGGER (Arthur). L. a. s. " Jeanne d'Arc au Bucher ", avec portées musicales ; 4 pages in-4. " C'est sur l'initiative de Madame Ida Rubinstein que la " Jeanne d'Arc au bucher " a été écrite. Voici dans quelles circonstances " 450 e Résultat : 1 077 213. HONEGGER (Arthur). L. a. s. à Bernard Gavoty, s. d. ; 1 page in-8. " L'absence du nom de Florent Schmitt sur les programmes de " L'uvre du XXème siècle " n'a pas été sans surprendre et susciter de vifs commentaires ". 150 e Résultat : 179 214. HONEGGER (Arthur). Jeanne au Bûcher (scène XI). Manuscrit autographe musical 1 page in-4. Les paroles : Voix d'enfants " Personne n'a un plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'il aime " (de la main de Paul Claudel). Envoi autographe signé : " pour Bernard Gavoty qui a si affectueusement parrainné cette oeuvre son ami A. Honegger " Jeanne au Bucher " scène XI ; envoi autographe signé de Paul Claudel : " Pour Bernard Gavoty en appréciation de son jugement si favorable sur Jeanne au Bucher Paul Claudel ". 1 000 e Résultat : 838 216. MESSIAEN (Olivier). L. a. s. à Bernard Gavoty, 16 janvier 52 ; 2 pages in-8. " ... ce sera pour moi une joie et un très grand honneur que de fournir pour un adagio de symphonie improvisée à l'orgue, à mon cher et admirable maître Marcel Dupré. C'est donc : oui " 200 e Résultat : 359 217. MESSIAEN (Olivier). L. a. s., 25 janvier 52, contenant un manuscrit autographe signé " Olivier Messiaen " de deux thèmes pour la symphonie improvisée de Marcel Dupré (l'un de six portées, l'autre de quatre portées). " 1°, vous trouverez ci-joint les deux thème de Florent Schmitt que je vous retourne. 2°, mes thèmes pour le mouvement lent de la symphonie improvisée de Marcel Dupré ". On joint une enveloppe à l'adresse de Bernard Gavoty de la main d'Olivier Messiaen. 1 000/1 200 e Résultat : 1 197 218. MESSIAEN (Olivier). L. a. s., 16 octobre 54 ; 1 page 1/3 in-8 " ...L'an dernier vous deviez monter mes 5 Rechants pour cur à cappella : ils ont été retirés du programme sans raison valable. Cette saison je vous ai expliqué qu'une uvre d'orchestre par ex. mes " Trois petites Léturgies " eut été préférable : vous n'avez tenu aucun compte de ma demande.J'estime donc que j'ai fait déjà une très grande gentillesse et une action quasiment philantropique en acceptant de jouer avec Yvonne l'Oriod " Les Visions de l'Amen " à deux pianos pour un cachet minime. Je suis vieux, accablé et débordé, et mérite qu'on me traite enfin avec courtoisie. Je communiquerai à Bernard Gavoty tous les renseignements utiles à la présentation. " 300 e Résultat : 419 222. ALFRED CORTOT ET BERNARD GAVOTY. Alfred CORTOT est né le 26 septembre 1877 à Nyo, en Suisse, d'un père Français et d'une mère Suisse. Il débuta le piano à 5 ans au conservatoire de Genève et en 1886 ses parents vinrent habiter Paris afin que leur fils puisse suivre ses études au Conservatoire où il resta dix années. En 1896, au Conservatoire, il obtint le premier prix de piano. La même année il fut nommé chef d'orchestre à Bayreuth où il se passionna pour Wagner. En 1905, il fonda avec Pablo Casals et Jacques Thibaud, un trio de musique de chambre qui deviendra international. Avec sa carrière de soliste au piano, il devint professeur en 1907, au Conservatoire National de Paris. En 1918, il créa avec Auguste Mangeot l'Ecole Normale de Musique de Paris et donnera entre les deux guerres à peu près cent concerts par an. Pendant la seconde guerre mondiale, il fut nommé Haut Commissaire aux Beaux-Arts et Conseiller technique pour la musique à l'Education Nationale, ce qui lui valut quelques ennuis à la libération, mais dès 1946, il reprit son activité de concertiste. Remarquable pédagogue, il forma un grand nombre de pianistes qui deviendront eux même célèbres (Samson François, Dinu Lipatti, Clara Haskill). Alfred Cortot est toujours considéré comme un interprète exceptionnel des uvres de Chopin, Schumann et Debussy. EXCEPTIONNEL ENSEMBLE SE COMPOSANT : 1°) DES NOTES PRISENT A LAUSANNE, PAR BERNARD GAVOTY, AU COURS DES NOMBREUX ENTRETIENS QU'IL A EU AVEC LE PIANISTE, ENTRE 1943-1956 ; environ 100 pages in-8. " LA DIFFERENCE ENTRE L'ARTISTE ET L'HOMME " " Je n'ai jamais cherché à très bien jouer du piano. Cela ne m'a pas intéressé et d'ailleurs : J'étais trop mal doué par la nature pour y parvenir parfaitement. J'ai seulement cherché à certains moments quelques accords entre ma sensibilité et le texte - voilà tout. J'ai joué le rôle d'un médium intermittent " Mon ambition faire du piano le médium entre l'artiste et le public, lui faire exprimer tout ce que la musique put exprimer : la larme, le cri, le rire Chopin arrive en France mal façonné et il trouve chez Sand, Delacroix, tout ce qui lui manque, un sens aigu du rafinement. S'il n'avait jamais quitté la Poligne, je crains fort qu'il ne fut demeurer un musicien de deuxième ordre. " " Je vois bien, quand à littérature et même quand à la peinture, les défauts, les excès du romantisme, ce goût exclusif du soi mais pour ce qui est de la musique, c'est absolument l'inverse, la musique fait corps avec le romantisme. Le romantisme est la fonction même, la substance, la définition de la musique. " Sur Toscanini : " il me dit que son principal mérite est de faire exactement les nuances marquées par les auteurs. Il n'interprète pas. Ce qui le rend inapte à accompagner un interprète. " On parle de Schumman dont Cortot joue les Kreisleriana, médiocre roman. " Est-il bon dans l'intimité Beaucoup de fausses notes. " Schumman a composé les Kreisleriana à vingt six ans. Il indique à Clara qu'il y a un passage marqué d'une petite croix " qui indique le moment ou j'ai le plus souffert de mon existence. ". Puis la conversation revient à Chopin et lui demande si Chopin à beaucoup joué en public " Mais pas du tout : vingt cinq fois en tout et seulement cinq fois seul ! ". " On parle du Maréchal [Pétain] pas une très haute opinion du Maréchal [Pétain] et je crois que la dessus il n'a pas changé Il a rejoué pour la première fois en France depuis la libération à Tours, le 23 aout 46. " On joint aussi une cinquantaine de pages de notes prises par Bernard Gavoty, relatant encore leurs nombreuses conversations. "... A vichy le Maréchal constitue son gouvernement. Rivaud, ministre de l'Education Nationale, nomme Cortot Haut Commissaire aux B-A Au bout de quinze jours Rivaud est remplacé par Emile Miraux qui nomme Hautecoeur Directeur des B-A (finalement il aura trois directeurs, un pour les arts plastique, un pour le théatre et la littérature, un pour la musique... " 2°) De l'importante correspondance (environ 160 lettres) que Cortot a adressée à Bernard Gavoty de 1943 à la mort du pianiste. IL EST IMPOSSIBLE ICI DE FAIRE LE RESUME DE CES LETTRES QUI SONT PASSIONNANTES. TOUT SERAIT A CITER. On joint quelques lettres de Mme Alfred Cortot à Bernard Gavoty ; un dossier de la main d'Alfred Cortot ; une caricature de Bernard Gavoty (signature illisible), datée 29/12/40 et une plaque en bronze : " Alfred Cortot de profil " par Edvi Illésgyörgy. 1 200/1 500 e Résultat : 1 855 223. CORTOT (Alfred). Carnet-agenda de l'année 1962 ; 144 pages pet. in-18. Porte mine en or. Ce carnet a été donné par Madame Renée Cortot à Bernard Gavoty, on trouve ces mots sur une carte de visite à l'intérieur, novembre 1963 : " Ci joint le dernier agenda de Fred, " Tel quel " avec son fidèle crayon en or (que lui avait offert ses élèves avec la dédicace suivante " A Alfred Cortot, ses élèves 1928 "), et le papier plié, qu'il gardait ainsi, fidèlement. Je vous embrasse Bernard avec tant d'affection. Renée " Dans le carnet, se trouvait une page autographe émouvante de Renée Cortot à son mari, que l'on joint égalemment, intitulée "Evocations ", datée du 27 septembre 1951 ; 4 pages in-8. " Il y a plus de 27 ans, Fred, que notre amour nacquit sur les bords du Léman " 200/300 e Résultat : 239 |
|