Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

_______________________________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Salle des ventes
Recherches

BIBLIOTHEQUE DE MARTIAL LAPEYRE - FONDATION NAPOLEON

LIVRES ANCIENS & MODERNES

MARDI 25 FEVRIER 2003 A 14 H - ESPACE TAJAN - 37, rue des Mathurins,75008 Paris.

***

T A J A N

37, rue des Mathurins.75008 Paris.

Tél : 33 (0) 1 53 30 30 30

Fax : 33 (0) 1 53 30 30 31

e-mail :

 EXPERT

Emmanuel de BROGLIE - Cabinet Revel

57, rue de Verneuil - 75007 PARIS

Tél (33) O1 42 22 17 13  Fax (33) 01 42 22 17 41 

e-mail : cabinetrevel@noos.fr

 

 

 

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

 

   

        
Livres anciens 1 - 57
Littérature 58 - 150
Illustrés modernes 151- 245
Illustrés 246 - 346
Illustrés 347 - 446

Les estimations sont données en euros. / The estimations are given in euros.

246 IBRAHIM (Sliman ben). El Fiafi oua el Kifar ou le Désert. Paris, Henri Piazza, 1911. In-8°, maroquin grenat janséniste, dos à nerfs, dentelle intérieure, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée, étui (René Aussourd). 300 / 350 €

50 illustrations en couleurs par Étienne DINET ; ornementation sur chaque page.

Tiré à 450 exemplaires, celui-ci (n° 140), UN DES 375 SUR VÉLIN À LA CUVE.

De la bibliothèque Maurice Degeorge, avec ex-libris.

Dos légèrement passé.

247 Imitation de Jésus-Christ. Traduction par l’Abbé DASSANCE. Paris, L. Curmer, 1836. In-8°, maroquin vert, double encadrement de filets dorés sur les plats, croix au centre, dos à nerfs orné, tranches dorées (Bradel relieur). 120 / 150 €

Illustrations par Tony JOHANNOT et CAVELIER et ornementation encadrant chaque page.

248 JAMMES (Francis). Le Roman du lièvre. Paris, Georges Crès, 1926. Petit in-8° carré, demi-chagrin vert à coins, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture illustrée conservée. 30 / 40 €

Illustrations en couleurs par Georges DELAW.

Tiré à 575 exemplaires, celui-ci (n° 376), un des 550 sur vélin d’Arches.

Mors frottés ; dos passé.

249 JAMMES (Francis). La Vierge et les sonnets. Paris, Mercure de France 1919. In-12, demi-chagrin bleu, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée. 50 / 60 €

ÉDITION ORIGINALE.

UN DES 258 EXEMPLAIRES DE TÊTE, celui-ci (n° 147) sur hollande.

250 JANIN (Jules). L’ne mort. Paris, Ernest Bourdin,1842. Grand in-8°, demi-maroquin havan à petits coins, filet doré encadrant les plats, dos lisse orné, non rogné, couverture illustrée conservée (Champs-Stroobants sr). 250 / 300 €

Premier tirage.

Un portrait de Jules Janin gravé sur acier, douze planches sur fond teinté et vingt bois dans le texte par Tony JOHANNOT.

Dos légèrement passé.

251 JANIN (Jules). L’Été à Paris. Paris, Curmer, s.d. [1843]. In-8°, chagrin bordeaux, large plaque dorée ornant les plats, dos lisse orné, tranches dorées (reliure de l'éditeur). 150 / 200 €

Premier tirage.

Illustrations dans le texte et hors-texte par Eugène LAMI.

Dos passé ; légères rousseurs.

252 JARRY (Alfred). Messaline. Paris, La Revue Blanche, 1901. In-12, demi-chagrin rouge à coins, couverture conservée. 20 / 30 €

Long envoi de l'auteur à Danville.

Mors frottés.

253 JARRY (Alfred) & TERRASSE (Claude). Ubu Roi. Texte et musique. Paris, Mercure de France, 1897. In-12, demi-chagrin fauve à coins, dos à nerfs orné, couverture illustrée conservée

(reliure postérieure). 200 / 250 €

ÉDITION PRÉORIGINALE.

Édition reproduisant en fac-similé le manuscrit original d’Alfred Jarry et les partitions musicales de Claude Terrasse.

254 KIPLING (Rudyard). Le Livre de la Jungle. Paris, Le Livre Contemporain, 1918/1919. In-4°, maroquin bleu turquoise, Bagheera et titre mosaïqués sur le premier plat, listels de boas encadrant le second, Chil au centre, dos à nerfs orné d’un bandar-log mosaïqué, gardes de soie brodée de fils d’argent, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée, chemise à rabats et étui (David). 10 000 / 12 000 €

127 compositions en couleurs par Paul JOUVE, dont dix-sept hors-texte, le tout gravé sur bois par François-Louis SCHMIED.

TIRÉ À 125 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN D’ARCHES réservés aux membres de la Société des Bibliophiles “Le Livre Contemporain”, celui-ci (n° 52), imprimé pour M. Adrien Lachenal.

JOINT : un feuillet portant la signature autographe de Rudyard Kipling avec une lettre autographe de son secrétaire.

BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN MOSAÏQUÉ DONT LE PREMIER PLAT REPREND LE MOTIF ILLUSTRANT LA COUVERTURE.

Le faux-titre est ici en premier tirage avec justification au verso comportant les prénoms des directeurs.

JOINT : le menu illustré par Chimot du dîner du 15 décembre 1923.

Dos de la chemise passé.

255 LA FAYETTE (Madame de). La Princesse de Clèves. Paris, Librairie des Bibliophiles - Jouaust, 1881. In-12, demi-chagrin brun à coins, tête dorée, couverture conservée (rel. de l'époque). 50 / 60 €

Un titre-frontispice par LALAUZE.

Exemplaire sur vergé de Hollande.

256 LA FAYETTE (Madame de). La Princesse de Clèves. Préface par Anatole FRANCE. Paris, L. Conquet, 1889. In-8°, maroquin rouge, double encadrement de filets dorés ornant les plats, fleurons aux angles, doublure de maroquin vert ornée d’une large dentelle dorée, gardes de moire grenat, tranches dorées, couverture conservée, chemise demi-maroquin à rabats et étui (E.Maylander). 500 / 600 €

Un portrait en frontispice et douze compositions par Jules GARNIER, gravées par A. LAMOTTE ; vignettes dans le texte.

EXEMPLAIRE SUR JAPON offert à Monsieur L. Carteret et comprenant, non justifiés, DEUX ÉTATS SUPPLÉMENTAIRES des illustrations, dont l’eau-forte pure.

BEL EXEMPLAIRE DANS UNE RELIURE EN MAROQUIN DE MAYLANDER.

257 LA FONTAINE (Jean de). Les Amours de Psyché et de Cupidon, suivies d’Adonis, poëme. Préface par Jules CLARETIE. Paris, Théophile Belin, 1899. 2 volumes in-4°, demi-maroquin bleu à coins, filets dorés encadrant les plats, dos à nerfs mosaïqués, tête dorée (Flammarion). 500 / 600 €

26 figures par BOREL, gravées en couleurs par VIGNA-VIGNERON.

Tiré à 250 exemplaires sur vélin, celui-ci (n° 154) comprenant trois états des illustrations, dont l’eau-forte pure, et la décomposition des couleurs de deux planches.

Ces illustrations, réalisées à la fin du XVIIIe siècle, sont utilisées ici pour la première fois.

258 LA FONTAINE (Jean de). Contes et nouvelles en vers. Rouen, J. Lemonnyer, 1879. 2 volumes in- 16, demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tête dorée (reliure de l'époque). 80 / 100 €

Un portrait en frontispice, deux autres sur les titres et 76 figures gravées par DUPLESSIS-BERTAUX.

Exemplaire sur vergé de Hollande.

Décharges.

259 LA FONTAINE (Jean de). Fables. Paris, Hachette, 1867. 2 volumes in-folio, maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, dentelle intérieure, tête dorée (reliure de l'époque). 600 / 800 €

Un portrait en frontispice, gravé à l’eau-forte par DELANNOY, et nombreuses figures par Gustave DORÉ.

BEL EXEMPLAIRE, BIEN RELIÉ, DU TIRAGE DE LUXE SUR VÉLIN, dont tous les hors-texte sont sur chine collé.

260 LAMARTINE (Alphonse de). Graziella. Paris, Henri Piazza, 1931. In-8° carré, maroquin bleu janséniste, dos à nerfs, tranches dorées sur témoins, gardes de moire bleue, couverture illustrée conservée, étui (René Aussourd). 300 / 400 €

27 aquarelles par BRUNELLESCHI.

Tiré à 1 100 exemplaires, celui-ci (n° I), exemplaire nominatif imprimé pour M. Robert Hostater, UN DES 35 DE TÊTE SUR JAPON IMPÉRIAL comprenant une double suite supplémentaire des illustrations, dont une en couleurs, et UNE AQUARELLE ORIGINALE de Brunelleschi, nayant pas servi à l’illustration du livre.

261 LAMARTINE (Alphonse de). Raphaël. Pages de la vingtième année. Paris, Quantin, s.d. [1887]. In-8°, demi-chagrin bleu à coins, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture conservée (reliure de l’époque). 50 / 60 €

Dix figures hors-texte par A. SANDOZ, gravées à l’eau-forte par CHAMPOLLION.

Tiré à 1 100 exemplaires, celui-ci n° 1 025.

JOINT : un billet autographe signé de Lamartine du 21 mai 1860 concernant la souscription à ses œuvres complètes.

262 [LA ROCHE-GUILHEM (Mademoiselle de)].Histoire des favorites ; contenant ce qui s’est passé de plus

remarquable sous plusieurs règnes.Amsterdam,Marret, 1700. 2 parties en un volume in-12, demi-veau blond, dos à nerfs orné, pièce de titre en maroquin rouge (reliure du XIXe s.). 150 / 200 €

Un titre-frontispice et dix portraits gravés par HARREWYN, élève de Romain De Hoog.

Des bibliothèques du marquis de Biencourt, avec ex-libris, et Biencourt-Poncins, avec ex-libris.

Un feuillet taché.

263 LARROUY (René MILAN, dit Maurice). L’Odyssée d’un transport torpillé. Paris, Société des Amis du Livre moderne, 1923. In-4°, maroquin bleu nuit, plats ornés de filets ondulés, dorés, argentés et à froid figurant les flots et d’une mouette mosaïquée les survolant, dos à nerfs orné de la continuation du même motif, doublure de maroquin rouge aux algues vertes mosaïquées, gardes de soie brochée, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée, chemise demi-maroquin à rabats, étui (S. David).

1 000 / 1 200 €

105 eaux-fortes dans le texte, certaines à pleine page et en couleurs, par Charles ƒFOUQUERAY.

Tiré à 150 exemplaires sur vélin, celui-ci (n° 46), exemplaire nominatif imprimé pour M. Adrien Lachenal,

UN DES 125 DE TÊTE réservés aux membres de la Société des Amis du livre moderne.

Exemplaire enrichi du LAVIS ORIGINAL de la page 157, attribué par tombola à M. A. Lachenal, lors du dîner de la Société du 22 octobre 1924 (lot n° 78).

De la bibliothèque Adrien Lachenal, avec ex-libris.

264 LAVEDAN (Henri). Monsieur Vincent, aumônier des galères. Paris, Société des Amis du Livre moderne, 1934. 2 volumes in-4° (dont un pour les suites), maroquin brun janséniste, dos à nerfs, tranches dorées sur témoins, doublure de maroquin, gardes de soie brodée, couverture conservée (et demi-maroquin brun à coins pour les suites), étuis (Semet & Plumelle). 1 200 / 1 500 €

Planches en couleurs par Georges DESVALLIÈRES.

Tiré à 160 exemplaires sur vélin d’Arches, celui-ci (n° 23), exemplaire nominatif de M. Exbrayat.

EXEMPLAIRE ENRICHI DE TROIS DESSINS AQUARELLÉS ORIGINAUX (ceux des pages 46, 181 et 264) et d’une SUITE SUPPLÉMENTAIRE DE TOUTES LES ILLUSTRATIONS reliée en un volume.

JOINT : le fac-similé, monté sur onglet, d’une lettre de Saint Vincent de Paul datée du 24 octobre 1642 et signée.

JOINT : le menu illustré du dîner de la Société du 28 février 1935.

De la bibliothèque Exbrayat (III, 1962, 166), avec ex-libris.

265 LAVOCAT (M.). Procès des Frères et de l’Ordre du Temple d’après des pièces inédites publiées par M. MICHELET et des documents imprimés anciens et nouveaux. Paris, Plon, 1888. In-8°, demi-chagrin bleu, tête dorée. 80 / 100 €

Dos passé.

266 LÉAUTAUD (Paul). Journal particulier. Préface par Pierre MICHELOT. Monte-Carlo, Éditions du Cap, 1956. 2 volumes in-12 carrés, bradel, demi-maroquin framboise, dos à nerfs, tête dorée, couvertures illustrées conservées (Devauchelle). 120 / 150 €

ÉDITION ORIGINALE.

Un des 4 000 exemplaires du tirage de tête sur vergé crême du marais.

Une reproduction photographique.

267 LÉAUTAUD (Paul). Le Petit Ami. Paris, Mercure de France, 1903. In-12, demi-maroquin brun à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée (N. Duhayon). 50 / 60 €

ÉDITION ORIGINALE.

Exemplaire sur hollande.

268 LÉAUTAUD (Paul). Le Petit Ouvrage inachevé. Paris, Le Bélier, 1964. In-12 carré, demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée (Devauchelle). 80 / 100 €

ÉDITION ORIGINALE.

Tiré à 1 352 exemplaires, celui-ci (n° 58), un des 1 300 sur vélin d’Annonay.

269 LEROY (Charles). Le Colonel Ramollot. Recueil de récits militaires suivi de Fantaisies civiles. Préface par Étienne CARJAT. Paris, C. Marpon et E. Flammarion, 1883. Petit in-8°, demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (reliure de l'époque).

200 / 250 €

ÉDITION ORIGINALE.

Un frontispice à l’eau-forte par Jules HANRIOT et nombreuses vignettes dans le texte par BERTRAND, De STA,MORIN, etc.

Un des cinq exemplaires sur chine justifiés par une lettre autographe de l’imprimeur reliée en début de volume.

EXEMPLAIRE UNIQUE enrichi d’un billet autographe signé de Charles Leroy à Draner et d’UN PORTRAIT ORIGINAL AQUARELLE du colonel Ramollot.

270 LE SAGE. Histoire de Gil Blas de Santillane. Paris, Paulin, 1835. In-8°, maroquin vert à grain long, large décor de filets dorés à motif floral formant arabesques sur les plats, dos lisse orné, pièce de titre saillante, dentelle intérieure, tranches dorées, étui (rel. de l’époque). 120 / 150 €

Un portrait en frontispice ; nombreuses vignettes gravées par Jean GIGOUX ; lettrines et culs-de-lampe.

BON EXEMPLAIRE EN PREMIER TIRAGE, malgré le mors du premier plat fendu sur 6 cm.

271 [LITTÉRATURE SATIRIQUE]. Le Cabinet Satyrique ou Recueil parfaict des vers piquants et gaillards de ce temps tiré des Secrets Cabinets. S.l., 1864. 2 volumes in-12, demi-chagrin rouge à coins, double filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée (reliure de l'époque). 150 / 200 €

Un titre-frontispice par ROPS.

Exemplaire sur hollande.

272 LONDON (Geo). Le Palais des mille et un ennuis. S.l., Raoul Solar, 1949. In-4°, demichagrin vert à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (Jean Raymond). 120 / 150 €

Illustrations par BEN, BIB, GASSIER, GRAMBERT et VINCENT ; aquarelle par F. d’HEY.

Tiré à 590 exemplaires, celui-ci (n° 59), un des 85 sur B.F.K. de Rives.

Dos passé ; un mors fragile.

273 LONGUS. Daphnis et Chloé. Préface par Jules CLARETIE. Paris, H. Launette & G. Boudet, 1890.Grand in-8°, maroquin bleu janséniste, dos à nerfs, filets et fine roulette dentelée dorés à l’intérieur, tranches dorées sur témoins, couverture conservée (Noulhac). 100 / 120 €

Compositions par Raphël COLLIN, gravées à l’eau-forte par CHAMPOLLION, dont douze planches et 29 vignettes ; en-têtes, lettrines et culs-de-lampe.

Tiré à 1 100 exemplaires, celui-ci (n° 878), un des 1 000 au format in-8° raisin sur vélin à la cuve du Marais.

JOINT : le prospectus.

274 LORRAIN (Jean). La Jonque dorée. Conte japonais. Paris, Bibliothèque Internationale d’Édition, E. Sansot et Cie, 1911. Petit in-8°, demi-chagrin lavallière à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs mosaïqué à décor peint, tête dorée, couverture conservée. 50 / 60 €

ÉDITION ORIGINALE.

Tiré à 560 exemplaires, celui-ci (n° 505), un des 525 sur simili-japon.

275 LORRAIN (Jean). La Maison Philibert. Paris, Librairie Universelle, 1904. In-8°, demi-maroquin vert à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture illustrée conservée (G. Huser). 150 €

ÉDITION ORIGINALE. Exemplaire non numéroté sur vergé. Illustrations hors-texte en couleurs et dans le texte en noir par George BOTTINI.

Dos passé ; petite restauration sur la couverture.

276 LOTI (Pierre). Les Derniers Jours de Pékin. Paris, Calmann Lévy, 1901. In-8°, maroquin vert, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, doublure de maroquin rouge avec encadrement de filets dorés, double garde, tranches dorées sur témoins, non rogné, couverture conservée (Ch. Septier). 500 / 600 €

ÉDITION ORIGINALE.

UN DES 60 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE, celui-ci n° 32.

277 LOTI (Pierre). Le Mariage de Loti. Paris, Henri Cyral, 1932. Petit in-8°, demi-chagrin marron à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée. 150 / 200 €

Illustrations en couleurs par François de MARLIAVE.

Tiré à 700 exemplaires, celui-ci (n° 649), un des 654 sur vélin de Rives.

Mors fragiles ; dos passé.

278 LOTI (Pierre). La Mort de Philæ. Paris, Calmann-Lévy, s.d. [1908] In-12, demi-chagrin noir à coins, dos lisse mosaïqué, tête dorée, couverture conservée (reliure de l'époque). 200 €

ÉDITION ORIGINALE.

279 LOTI (Pierre). Pêcheurs d’Islande. Paris, Calmann Lévy, 1893. In-4°, maroquin vert, filets et large dentelle de palmes dorées encadrant les plats, ancre de marine aux angles, dos à nerfs orné de palmes dorées, dentelle intérieure, tête dorée, non rogné, couverture conservée (E. Pouget). 200 / 250 €

Quatorze eaux-fortes par E. RUDAUX, gravées sur bois par J. HUYOT ; vignettes et culs-de-lampe. Tiré à 650 exemplaires, celui-ci (n° 65), UN DES CINQUANTE SUR CHINE COMPRENANT DEUX ÉTATS SUPPLEMENTAIRES DES EAUX-FORTES hors-texte et le tirage à part des bois, le tout sur chine.

Manque le tirage à part des bois ; deux planches sur autres papiers.

280 LOTI (Pierre). Ramuntcho. Paris, L. Carteret, 1922. In-4°, maroquin vieux rouge, filets dorés encadrant les plats, dos à nerfs orné de caissons, doublure de maroquin fauve, gardes de soie imprimée, tranches dorées sur témoins, couverture conservée, étui (L. Petitot). 800 / 1 000 €

Aquarelles dans le texte par Jacques CAMOREYT.

Tiré à 200 exemplaires sur vélin du Marais, celui-ci n° 42.

TRÈS BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN DOUBLÉ, comprenant, non justifiée, UNE DES CINQUANTE SUITES EN DEUX ÉTATS DES ILLUSTRATIONS (épreuves d’artiste).

281 LOTI (Pierre). La Troisième Jeunesse de Madame Prune. Paris, Calmann-Lévy, s.d. [1936]. In-8° carré, demi-maroquin turquoise à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture illustrée conservée. 50 / 60 €

Illustrations en couleurs par Sylvain SAUVAGE.

Exemplaire sur vélin à la forme.

Dos passé.

281 LOUYS (Pierre). Aphrodite, mœurs antiques. Paris, Albin Michel, s.d. [1923]. In-4°, bis maroquin bleu nuit à grain long, filets dorés et à froid formant un décor de style art déco sur les plats, dos à nerfs orné du même décor, dentelle intérieure, tête dorée, non rogné, couverture conservée, étui. 500 / 600 €

75 dessins par Antoine CALBET, certaines en couleurs.

Tiré à 580 exemplaires, celui-ci (n° 398), un des 500 sur vélin d’Arches.

282 LOUYS (Pierre). Les Aventures du Roi Pausole. Paris, A. Blaizot, 1906. In-4°, maroquin brun, branche de cerisier avec fruits mosaïqués et couronne royale en maroquin citron ornant le premier plat, doublure de maroquin vert avec encadrement de filets dorés et listel de maroquin mosaïqué, gardes de moire rouge, tranches dorées sur témoins, couverture conservée, étui (Noulhac). 1 000 / 1 200 €

82 compositions en couleurs par Pierre VIDAL.

Tiré à 375 exemplaires, celui-ci (n° 48), UN DES 50 SUR CHINE comprenant UNE SUITE SUPPLÉMENTAIRE SUR CHINE des illustrations.

Exemplaire enrichi sur le faux-titre d’UNE AQUARELLE ORIGINALE de Pierre Vidal représentant les cinq principaux personnages en médaillon.

283 LOUYS (Pierre). Les Aventures du Roi Pausole. Paris, Henri Cyral, 1931. In-8°, demi-chagrin marron à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture illustrée conservée. 50 / 60 €

Illustrations en couleurs par DANIEL-GIRARD.

Tiré à 1 021 exemplaires, celui-ci (n° 93), un des 961 sur vélin de Rives.

Dos passé.

284 LOUYS (Pierre). Byblis. Préface par Gilbert de VOISINS. Paris, A. Ferroud, 1901. In-8°, demi-maroquin vert à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (P. Affolter). 250 / 300 €

Compositions en couleurs par Henri CARUCHET.

Tiré à 300 exemplaires, celui-ci (n° 273), un des 200 sur vélin d’Arches.

 

o LOUYS voir aussi CURIOSA

 

285 LUCIEN. Scènes de courtisanes. Paris, Henri Piazza, 1901. In-8°, maroquin bleu turquoise, triple filet doré encadrant les plats, fleurs mosaïquées aux angles, dos à nerfs orné du même décor, large dentelle intérieure, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (Richert). 350 / 400 €

Illustrations en couleurs par Richard RANFT ; ornementation encadrant chaque page.

Tiré à 262 exemplaires, celui-ci (n° 147), un des 220 sur vélin à la cuve.

Dos passé.

286 LUZ (Pierre de). Christine de Suède. Paris, Arthème Fayard, 1951. In-12, demi-maroquin framboise à coins, dos à petits nerfs, tête dorée, non rogné, couv. conservée (H. Alix). 50 €

ÉDITION ORIGINALE.

TIRÉ À 145 EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS, celui-ci (n° II), UN DES QUINZE DE TÊTE sur hollande Van Gelder Zonen.

287 MAC ORLAN (Pierre). La Tradition de minuit. Paris, Émile-Paul Frères, 1930. In-12, demimaroquin havane, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée. 50 / 60 €

ÉDITION ORIGINALE.

Tiré à 1 220 exemplaires, celui-ci (n° 337), un des 1 000 sur alfa.

288 MAETERLINCK (Maurice). L’Araignée de verre. Paris, Bibliothèque Charpentier - Eugène Fasquelle, 1932. In-12, demi-basane verte, couverture conservée. 50 / 60 €

ÉDITION ORIGINALE.

Envoi à Lugné-Poe. De la bibliothèque de Lugné-Poe, avec ex-libris au timbre humide.

Dos passé et épidermé.

289 MAETERLINCK (Maurice). Avant le Grand Silence. Paris, Eugène Fasquelle - Bibliothèque Charpentier, 1934. In-12, demi-basane vert foncé, dos lisse, couverture conservée. 50 / 60 €

ÉDITION ORIGINALE.

Exemplaire sur vélin.

290 MAETERLINCK (Maurice). Le Bourgmestre de Stilmonde. Suivi de Le Sel de la vie. Paris, Eugène Fasquelle – Bibliothèque Charpentier, 1920. In-12, demi-basane vert foncé, dos à nerfs, couverture conservée. 50 / 60 €

ÉDITION ORIGINALE.

ENVOI (rogné) à Lugné-Poe.

291 MAETERLINCK (Maurice). En Sicile et en Calabre. Paris, Kra, 1924. In-12, demi-chagrin vert foncé, dos lisse, couverture illustrée conservée. 50 / 60 €

ÉDITION ORIGINALE.

ENVOI à Lugné-Poe.

292 MAETERLINCK (Maurice). Le Grand Secret. Paris, Eugène Fasquelle – Bibliothèque Charpentier, 1921. Grand in-12, demi-basane vert foncé, dos à nerfs, couverture conservée. 50 / 60 €

ÉDITION ORIGINALE.

ENVOI à Lugné-Poe.

293 MAETERLINCK (Maurice). La Grande Loi. Paris, Eugène Fasquelle – Bibliothèque Charpentier, 1933. Grand in-12, demi-basane vert foncé, dos lisse, couv. conservée. 60 €

ÉDITION ORIGINALE.

Exemplaire sur vélin.

ENVOI commun à Lugné-Poe et à Madame Suzanne Després.

294 MAETERLINCK (Maurice). La Mort. Paris, Eugène Fasquelle – Bibliothèque Charpentier, 1913. In-12, demi-basane vert foncé, dos à nerfs, couv. conservée (rel. de l'époque). 50 €

ÉDITION ORIGINALE.

ENVOI à Lugné-Poe.

295 MAETERLINCK (Maurice). o Les Sept princesses. Bruxelles, Paul Lacomblez, 1891. oo Le Miracle de Saint Antoine. Farce en deux actes. Paris, Eugène Fasquelle – Bibliothèque Charpentier, 1920. ooo Berniquel. Paris, Les Cahiers Libres, 1929. 3 volumes in-8°, demi-chagrin vert foncé, couvertures conservées. 120 / 150 €

ÉDITIONS ORIGINALES.

Exemplaires de l’acteur et directeur de théâtre Lugné-Poe, AVEC ENVOI sur l’un d’eux.

Dos passés.

296 MAETERLINCK (Maurice). Le Temple enseveli. Paris, Claude Aveline, 1925. In-12, demi-maroquin rouge à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné de filets et listel mosaïqués, tête dorée, non rogné, couverture conservée (Flammarion). 30 / 35 €

Bois en couleurs par René POTTIER.

Tiré à 650 exemplaires, celui-ci (n° 478), un des 600 sur vélin d’Arches.

297 MAETERLINCK (Maurice). o La Vie des abeilles. oo La Vie des termites. ooo La Vie des fourmis. Paris, Fasquelle 1901, 1926 et 1930. Ensemble 3 volumes in-12, maroquin fauve, châtaigne ou lie-de-vin janséniste doublé, gardes de soie brodée, tranches dorées sur témoins, couvertures conservées, chemises et étui (Huser). 1 200 / 1 300 €

ÉDITIONS ORIGINALES.

o UN DES 25 EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR HOLLANDE, seul grand papier, celui-ci n° 21.

oo UN DES 650 EXEMPLAIRES DU TIRAGE DE TÊTE, celui-ci (n° 277), un des 520 sur hollande.

ooo UN DES 750 EXEMPLAIRES DU TIRAGE DE TÊTE, celui-ci (n° 524), un des 500 sur hollande.

oo Un frontispice par Charles DOUDELET.

Étui accidenté.

BEL ENSEMBLE RELIÉ PAR HUSER.

298 MAGNE (Émile). Images de Paris sous Louis XIV d’après des documents inédits. Paris, Calmann- Lévy, 1939. Petit in-8°, demi-maroquin bleu, dos à nerfs orné de lys et des armes de la ville de Paris, tête dorée, couverture conservée. 30 / 40 €

Une planche numismatique.

Envoi d’Émile Magne à Pierre Champion en page de garde.

299 MAGRE (Maurice). Les Soirs d’opium. Poèmes. Paris, Le Livre du Bibliophile - “L’Édition”, 1920/1921. In-4°, demi-chagrin vert à coins, dos à nerfs, non rogné, couverture illustrée conservée. 100 / 120 €

Douze eaux-fortes en couleurs par Édouard CHIMOT ; bois d’ornementation par SAUGET.

Tiré à 512 exemplaires, celui-ci (non numéroté), un des 384 sur vergé d’Arches.

Dos passé.

300 MAINDRON (Maurice). Ce bon Monsieur de Véragues. Tours, Alfred Mame et Fils, s.d. In-4°, demi-chagrin marron, dos lisse, non rogné, couverture ill. conservée (Capelle rel.). 150 €

Premier tirage.

Illustrations en noir dans le texte et en couleurs hors-texte par JOB.

JOINT : UN DESSIN ORIGINAL À LA PLUME PAR JOB, non signé. (Monsieur de Vérague à cheval).

Dos légèrement passé.

301 MAINDRON (Maurice). Saint-Cendre. Paris, Éditions du Bélier, 1943. In-8°, demi-chagrin bleu à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée. 80 / 100 €

Illustrations en couleurs par Henri MONIER.

Tiré à 1 100 exemplaires, celui-ci (n° 95), un des 470 sur vélin supérieur.

302 MARCHE (Olivier de la), JAILLE (Hardouin de la), SALE (Anthoine de la), etc. Traicté de la forme et devis comme on faict les tournois. Paris, A. Barraud, 1878. In-8°, demi-maroquin vert à coins, filets dorés encadrant les plats, dos à nerfs mosaïqué, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (Petit – Simier). 200 / 250 €

Seize planches, dont neuf doubles, rehaussées à l’or et à l’aquarelle.

303 MARTET (Jean). Marion des Neiges. Paris, Au Moulin de Pen-Mur, 1946. In-8° carré, demi-chagrin havane à bandes, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couv. ill. conservée. 150 €

33 aquarelles par Pierre LECONTE.

Tiré à 1 000 exemplaires numérotés, celui-ci (n° 210), un des 250 sur arches.

304 MARTHOLD (Jules de). La Butte Montmartre. S.l., Association et Cercle Grolier, 1937/1938. In-4°, chagrin aubergine janséniste, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée. 250 / 300 €

33 peintures et dessins par Ernest PERNELLE.

Un des 50 exemplaires sur vélin d'Arches, celui-ci n° 46. VOIR MONOD.

Un nerf frotté.

305 MARTIN DU GARD (Roger). Les Thibault. Paris, N.R.F., 1922-1940. 11 volumes in-12, demi-maroquin bleu à coins, filet doré encadrant les plats, couverture conservée (Yseux sr deThierry-Simier). 100 / 120 €

ÉDITION ORIGINALE.

Exemplaires du TIRAGE DE TÊTE sur vélin pur fil de Lafuma-Navarre.

306 MASSON (Frédéric). Napoléon et les femmes. Paris, Goupil, 1906. In-4°, maroquin rouge, large dentelle dorée encadrant les plats, armoiries impériales au centre, dos à nerfs orné, dentelle intérieure, gardes de soie rose, tête dorée, non rogné (Durvand). 250 / 300 €

Nombreuses illustrations en couleurs.

Un des 300 exemplaires du TIRAGE DE TÊTE sur vergé d’Arches, celui-ci n° 12.

BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN AUX ARMES IMPÉRIALES.

307 MAUCLAIR (Camille). o Le Charme de Bruges. oo Le Charme de Venise. ooo Le Charme de Versailles.

Paris, Henri Piazza, 1929-1931. 3 volumes petit in-8°, demi-chagrin bleu à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couvertures illustrées conservées. 500 / 600 €

Illustrations en couleurs par Henri CASSIERS et Charles JOUAS.

oo & ooo Tirés à 1 000 exemplaires, ceux-ci (n° 169), sur vélin chiffon, avec suite supplémentaire non justifiée.

JOINT : GAUCHEZ. Le Charme de la Hollande. Paris, Piazza, 1932 (même reliure). Illustrations en couleurs par CASSIERS. Exemplaire sur vélin chiffon avec suite non justifiée.

ENSEMBLE QUATRE VOLUMES.

Mors frottés et fragiles.

308 MAUCLAIR (Camille). Études de filles. Paris, Louis-Michaud, 1910. In-4°, maroquin havane, large encadrement de filets dorés entrecroisés sur les plats, dos à nerfs orné, dentelle intérieure, gardes de moire brune, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée (H. Blanchetière). 700 / 800 €

Illustration de couverture et 40 eaux-fortes par LOBEL-RICHE.

Tiré à 250 exemplaires, celui-ci (n° 11), UN DES 73 SUR JAPON comprenant un état supplémentaire des eaux-fortes sur vieux japon, avec remarque et signé par l’artiste.

Exemplaire enrichi d’UNE AQUARELLE ORIGINALE, étude pour la planche page 92, et d’UN DESSIN ORIGINAL de Lobel-Riche.

Dos légèrement passé.

309 MAUPASSANT (Guy de). Clair de Lune. Paris, Ed. Monnier, 1884. In-8°, maroquin gris janséniste, dos à nerfs, doublure de maroquin grenat, gardes de soie grises brodée, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée, étui (Noulhac). 400 / 500 €

ÉDITION ORIGINALE.

Illustrations par ARCOS, GAMBARD, GRASSET, JEANNIOT, LE NATUR, MARIE, ROCHEGROSSE…

Dos légèrement passé.

310 MAUPASSANT (Guy de). Contes normands. Paris, Georges Crès, 1920. In-12, demi-chagrin bordeaux à coins, tête dorée. 20 / 30 €

Un frontispice gravé à l’eau-forte par Georges LE MEILLEUR.

Exemplaire sur rives.

311 MAUPASSANT (Guy de). En famille. Paris, A. Blaizot, 1905. Grand in-8°, demi-maroquin bleu à coins, dos à nerfs orné, tête dorée, non rogné, couverture conservée (Canape). 150 €

32 compositions en couleurs par Pierre VIDAL.

Tiré à 151 exemplaires, celui-ci (n° 139), un des 140 sur vélin d’Arches.

Légères décharges.

312 MAUPASSANT (Guy de). La Petite Roque. Paris, L. Carteret, 1907. Grand in-8°, demi-maroquin rouge à coins, filet doré encadrant les plats, dos orné, tête dorée, couverture conservée (Champs- Stroobants sr). 120 / 150 €

23 eaux-fortes par Alexandre LUNOIS.

Tiré à 150 exemplaires, celui-ci (n° 95), un des 100 sur vélin à la forme.

Rousseurs.

313 MAUPASSANT (Guy de). Le Rosier de Madame Husson. Paris, Quantin, 1888. In-8° carré, demi-maroquin gris à coins, dos à nerfs, non rogné, couverture illustrée conservée (Stroobants). 80 / 100 €

ÉDITION ORIGINALE.

Un titre-frontispice par Jules DESPRÉS, gravé par E.ABOT ; illustrations et ornementation encadrant chaque page par Habert DYS.

Tiré à 1 050 exemplaires, celui-ci (n° 88), un des 1 000 sur vélin du Marais.

De la bibliothèque Bernard Bloch-Levalois, avec ex-libris.

314 MAUPASSANT (Guy de). Yvette. Paris, Calmann-Lévy, 1928. Petit in-8°, demi-chagrin noir, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture conservée. 15/20 €

Tiré à 1 850 exemplaires sur vélin du Marais, celui-ci n° 780.

Un mors fragile.

315 MAURIAC (François). Le Baiser au lépreux. Paris, Hachette, 1928. In-8°, demi-chagrin vert à coins, dos à nerfs, tête dorée. 15/20 €

Bois par Paul BAUDIER.

316 MAURIAC (François). Ce qui était perdu. Paris, Bernard Grasset, 1930. In-12, demi-chagrin rouge, tête dorée, couverture conservée. 20 / 30 €

ÉDITION ORIGINALE.

Exemplaire sur alfa.

317 MAUROIS (André). Lélia ou la Vie de George Sand. Paris, Hachette, 1952. In-8°, demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée. 50 / 60 €

ÉDITION ORIGINALE.

Tiré à 1 105 exemplaires, celui-ci (n° 83), un des 100 sur lafuma.

318 MÉRIMÉE (Prosper). Lettres à M. Panizzi 1850-1870. Paris, Calmann-Lévy, 1881. 2 volumes in-8°, demi-maroquin crème à coins, dos à nerfs orné (reliure de l'époque). 100 / 120 €

ÉDITION ORIGINALE (portant la mention fictive “Deuxième édition” sur le premier volume).

Deux portraits en frontispice.

Dos légèrement assombri ; rousseurs.

Cette correspondance politique et littéraire de Mérimée à son confident Panizzi constitue un précieux témoignage sur le Second Empire.

319 MICHELET (Jules). L’Insecte. Paris, Hachette, 1876. In-4°, maroquin vert, large décor floral mosaïqué ornant les plats autour d’une grande toile à froid avec son araignée d’or au centre, dos à nerfs mosaïqué, doublure de maroquin vert avec encadrement de filets dorés, gardes de soie jaune brochée, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée, chemise demi-chagrin rouge, étui (Gruel). 1 200 / 1 500 €

140 vignettes sur bois par H. GIACOMELLI.

PREMIÈRE ÉDITION ILLUSTRÉE. UN DES 50 EXEMPLAIRES SUR CHINE.

TRÈS BEL EXEMPLAIRE ENRICHI D’UNE AQUARELLE ORIGINALE SIGNÉE de H. Giacomelli.

Dos bruni ; trois derniers feuillets (table) intervertis.

320 MICHELET (Jules). Jeanne d’Arc (1412-1432). Paris,Hachette, 1888. In-4°, maroquin bleu, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné d’un semis de lys, dentelle intérieure, tranches dorées sur témoins, couverture conservée (Chambolle-Duru). 200 / 250 €

Dix eaux-fortes par BOILVIN, BOULARD, CHAMPOLLION, etc., d'après les dessins de BIDA.

UN DES 25 EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR JAPON comprenant, non justifié, un état supplémentaire et avant la lettre des eaux-fortes.

De la bibliothèque A. Vautier, avec ex-libris.

321 [MILLE ET UNE NUITS]. Contes des Mille et Une Nuits. Adaptés par HADJI-MAZEM. Paris, Henri Piazza, s.d. In-4°, demi-maroquin vert à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (H. Blanchetière). 100 / 150 €

50 planches d’illustrations en couleurs par Edmond DULAC.

Mors fragile ; dos passé.

322 MIRBEAU (Octave). Le Jardin des supplices. Paris,Ambroise Vollard, 1902. In-4°, maroquin olive, large décor sur le premier plat formé de bambous, d’une cloche et du titre mosaïqués ornant le premier plat, dos à nerfs, doublure de maroquin rouge ornée de filets dorés, gardes, tête dorée, couverture illustrée conservée, chemise demi-maroquin et étui (J. Bretault). 2 500 / 3 000 €

Vingt compositions hors-texte par Auguste RODIN, la plupart aquarellées ; croquis et légendes sur les serpentes.

Tiré à 200 exemplaires numérotés, celui-ci (n° 111), UN DES 155 SUR VÉLIN de Masure et Perrigot filigrané au titre de l’ouvrage.

ENVOI de l’auteur au vicomte Pierre de Verneaux sur le faux-titre.

Dos passé.

323 MIRBEAU (Octave). Journal d’une femme de chambre. Paris, Mornay, 1932. Petit in-8° carré, demi-maroquin aubergine à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée. 300 / 400 €

Illustrations hors-texte et dans le texte en couleurs par Ch.-A. EDELMANN.

Tiré à 953 exemplaires, celui-ci (n° 12), UN DES 37 DE TÊTE SUR JAPON (après un exemplaire unique sur vieux japon).

324 MIRBEAU (Octave). La 628-E8. Paris, Bibliothèque Charpentier – Eugène Fasquelle, 1907. In-12, demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs orné de caissons, tête dorée, non rogné, couverture conservée (Canape). 400 / 500 €

ÉDITION ORIGINALE.

ENVOI “À Anatole France son admirateur et son ami Octave Mirbeau” sur le faux-titre.

Exemplaire comprenant, relié in fine, un texte de 51 pages intitulé “Avec Balzac”, formant un chapitre de la 628-E8 supprimé avant la publication et réimprimé “sous le manteau” à très petit nombre. Ce texte déplore l’ostracisme dans lequel l’Académie française maintenait Balzac en ne lui accordant pas une élection méritée pour des raisons queMirbeau jugeait sévèrement : “L’Académie admet que l’on soit ivrogne, débauché, voleur, parricide, athée, et même qu’on ait du génie, pourvu que l’on soit très duc, très cardinal ou très riche, pourvu aussi que cela ne se sache pas, ou qu’elle soit seule à le savoir.”

325 MOINAUX (Jules). Les Gaietés bourgeoises. Paris, C. Marpon et E. Flammarion, s.d. [1888]. In-12, bradel, basane brune à décor d'insectes, gastéropodes et batraciens gaufrés et peints,

non rogné, couverture illustrée conservée (E. Carayon). 250 / 300 €

Illustrations par STEINLEN.

UN DES 25 EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR JAPON, celui-ci n° 16.

Mors frottés.

326 MOLINIER (Auguste et Émile). Chronique normande du XIVe siècle. Paris, Renouard, 1882. In-8°, demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tête dorée (Dupré). 80 / 100 €

327 MONTIFAUD (Marc de). Racine et la Voisin. Paris, 1878. Petit in-8°, demi-chagrin bleu, dos à nerfs orné, tête dorée (reliure de l’époque). 20 / 30 €

Un portrait de la Voisin gravé par HANRIOT.

Un des 100 exemplaires sur hollande, celui-ci n° 47.

Rousseurs sur le portrait et la page de titre.

328 MONTORGUEIL. Monseigneur le Vin. S.l., Nicolas, 1924-1927. 5 volumes petit in-8°, demi-chagrin brun à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée (reliure post.). 400 €

Illustrations en couleurs par CARLÈGLE, LISSAC, MARTIN et VALLÉE.

o “Le Vin à travers l’Histoire”. oo “Bordeaux”. ooo “Bourgogne”. ooo “Anjou, Alsace, Touraine, Champagne”. ooooo “l’Art de boire”.

329 MONTORGUEIL (Georges). Paris dansant. Paris, Théophile Belin, 1898. In-4°, maroquin brique janséniste, dos à nerfs, doublure de maroquin bleu turquoise entièrement ornée d’un décor de filets à froid et listels mosaïqués à éventails, petites fleurs et écussons couronnés de la ville de Paris, garde de soie brodée, roulettes dentelées dorées sur les coupes, tranches dorées sur témoins, couverture conservée, étui (Ch. Lanoë suc. de P. Ruban). 800 / 1 000 €

Illustrations en couleurs par A. WILLETTE, gravées en taille-douce et en couleurs par Vigna-Vigneron, dont treize planches, les autres dans le texte, en en-têtes ou culs-de-lampe.

Tiré à 200 exemplaires, celui-ci (n° 64) comprenant, non justifiés, trois états supplémentaires de toutes les planches, dont un en couleurs (quatre pour le frontispice, dont l’épreuve avant la lettre), un état supplémentaire des illustrations dans le texte (certaines sur papier collé, quelques-unes tirées en bleu) et la décomposition des couleurs d’une planche.

JOINT : le specimen d’une illustration.

Manque un état des deux premières planches et l’état supplémentaire de neuf illustrations dans le texte ; un état supplémentaire d’un hors-texte remplacé par celui d’une de ses couleurs ; légères décharges.

330 MONTORGUEIL (Georges). Paris dansant. Paris, Théophile Belin, 1898. In-4°, demi-maroquin rouge à coins, filet doré encadrant les plats, dos lisse orné de guirlandes florales, tête dorée, couverture conservée (reliure de l'époque). 500 / 600 €

Illustrations en couleurs par A. WILLETTE, gravées en taille-douce et en couleurs par VIGNA-VIGNERON, dont treize planches, les autres dans le texte, en en-têtes ou culs-de-lampe.

Tiré à 200 exemplaires, celui-ci (n° 16) comprenant, non justifiés, un état supplémentaire de toutes les planches et la décomposition des couleurs d’une planche.

331 MONTORGUEIL (Georges). La Vie des Boulevards, Madeleine-Bastille. Paris, Quantin - Librairies-Imprimeries Réunies, 1895/1896. In-4°, demi-maroquin brun, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée, non rogné, couverture ill. conservée (Canape). 350 €

200 dessins en couleurs par Pierre VIDAL.

Tiré à 800 exemplaires, celui-ci UN DES 100 SUR JAPON IMPÉRIAL imprimés pour la Librairie Conquet, celui-ci n° 22.

EXEMPLAIRE ENRICHI D’UNE AQUARELLE ORIGINALE sur le faux-titre, de trois états de la première page de couverture : un en couleurs avec la lettre et deux avant la lettre, dont un en couleurs, et de deux états en noir de la quatrième.

De la bibliothèque Fernand H. Louvet, avec ex-libris.

Quelques très légères rousseurs.

332 MONTORGUEIL (Georges). La Vie des Boulevards, Madeleine-Bastille. Paris, Quantin - Librairies-Imprimeries Réunies, 1895/1896. In-4°, bradel, demi-maroquin rouge à coins, filet doré encadrant les plats, dos lisse orné, tête dorée, couverture illustrée conservée (S. David). 200 / 250 €

200 dessins en couleurs par Pierre VIDAL.

Tiré à 800 exemplaires, celui-ci (n° 64), un des 700 sur vélin.

Premier plat partiellement insolé.

333 MORÉAS (Jean). Trois contes d’amour. Paris, Henri Jonquières, 1924. Petit in-4°, demi-chagrin marron à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture ill. conservée. 50 €

54 bois gravés par L. BOUQUET ; lettrines.

Tiré à 386 exemplaires, celui-ci (n° 85), un des 325 sur madagascar.

Reliure passée ; mors frottés.

334 MORIN (Louis). Le Cabaret du Puits-sans-vin. Paris, Charles Delagrave, s.d. Petit in-4°, bradel, demi-maroquin bleu turquoise à coins, dos orné, non rogné, couverture illustrée conservée (C. Carayon). 150 / 200 €

Dessins de l’auteur, dont un titre-frontispice et sept autres planches en couleurs.

EXEMPLAIRE NON JUSTIFIÉ SUR CHINE enrichi d’UNE AQUARELLE ORIGINALE SIGNÉE sur le faux-titre.

Dos passé.

335 MÜRGER (Henry). Scènes de la vie de Bohême. Paris,Collection des Dix - A.Romagnol, 1902.Grand in-8°, maroquin bleu, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, dentelle intérieure, gardes de moire grise, tranches dorées sur témoins, couverture conservée, étui (Ad. Lavaux). 500 / 600 €

48 compositions par Charles LÉANDRE, gravées en couleurs par Eugène DECISY, dont douze hors-texte.

Tiré à 300 exemplaires, celui-ci, nominatif sur arches, imprimé pour M. Lyon-Caen.

JOINT : le prospectus illustré de la décomposition en trois états d'une des gravures.

336 MUSSET (Alfred de). La Mouche. Préface par Philippe GILLE. Paris, A. Ferroud, 1892. In-8°, maroquin bleu, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée (Chambolle-Duru). 300 / 400 €

30 compositions par Adolphe LALAUZE.

Tiré à 500 exemplaires, celui-ci (n° 9), SUR JAPON, UN DES DIX DE TÊTE comprenant deux états supplémentaires des eaux-fortes avec remarque, dont l’eau-forte pure (signée par Lalauze), et l’AQUARELLE ORIGINALE SIGNÉE de la page dix-sept.

Prospectus illustré relié in fine.

337 NERVAL (Gérard de). Histoire de la Reine du matin & de Soliman Prince des Génies. Londres, The Eragny Press, “The Brook” & Hammersmith, 1909. In-8°, basane verte souple, décor floral répété ornant les plats, non rogné, étui (reliure de l'éditeur). 600 / 700 €

Décor de la reliure et dix-huit vignettes en couleurs par Lucien PISSARRO, gravées sur bois par Esther et Lucien Pissarro ; lettrines dorées et coloriées.

TIRÉ À 130 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN pour la Société des Cent Bibliophiles, celui-ci n° 91.

Petite déchirure au dos de la reliure.

338 NERVAL (Gérard de). Sylvie. La Main enchantée. Paris,Henri Piazza, 1924. In-8° carré, demi-chagrin violine à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture conservée. 50 €

Tiré à 4 500 exemplaires, celui-ci (n° 3 039), un des 4 000 sur vélin du Marais.

Dos passé.

339 NODIER (Charles). Le Génie Bonhomme. Séraphine – François les Bas bleus – La Neuvaine de la Chandeleur – Les Aveugles de Chamouny – Baptiste Montauban – La Légende de Sœur Béatrix –Trilby – Trésor des fèves et fleur des pois. Paris, Garnier Frères, 1873. In-8°, demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure de l’éditeur). 100 / 120 €

Premier tirage.

Figures sur bois par STAAL.

Quelques légères rousseurs.

340 NODIER (Charles). Histoire du chien de Brisquet. Précédée d’Une lettre à Jeanne par Anatole FRANCE. Paris, Édouard Pelletan, 1900. In-4°, maroquin janséniste tête-de-nègre, dos à nerfs, encadrement orné de filets dorés à l’intérieur, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée, étui (Marius Michel). 1 000 €

25 compositions par STEINLEN, gravées par Deloche, E. Froment, Ernest et Frédéric Florian, dont cinq planches en couleurs.

TIRÉ À 177 EXEMPLAIRES, celui-ci (n° 9), imprimé pour M. James H. Hyde, UN DES 25 SUR GRAND VÉLIN DU MARAIS, et UNE DOUBLE SUITE d'épreuves d'artiste signées, l’une sur japon ancien et l’autre sur chine.

JOINT : le prospectus illustré.

Le dessin original de Steinlen justifié, en déficit.

341 NOGARET (François Félix). L’Aristenete français. Paris, L. Conquet, 1897. 2 volumes in-12, maroquin rouge à grain long, filets et dentelle florale dorée encadrant les plats, dos lisse orné, dentelle intérieure, gardes de tabis bleu ciel, tranches dorées sur témoins, couverture conservée (Chambolle-Duru). 250 / 300 €

50 vignettes par DURAND, gravées à l'eau-forte par E. CHAMPOLLION.

Tiré à 150 exemplaires, celui-ci, non numéroté, sur vélin du Marais avec ex-dono manuscrit de l'éditeur à M. Lucien Gougy.

342 NOLHAC (Pierre de). La Dauphine Marie-Antoinette. Paris, Boussod, Valadon et Cie, 1896. In-4°, maroquin rouge, large dentelle dorée encadrant les plats, armoiries au centre, dos à nerfs orné de lys, tranches dorées, couverture conservée (Durvand). 250 / 300 €

Un frontispice et nombreuses reproductions, certaines en couleurs.

Tiré à 1 000 exemplaires sur vélin du Marais, celui-ci n° 870.

De la bibliothèque Élise Prioleau, avec ex-libris.

BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN AUX ARMES DE LA DAUPHINE.

343 NOLHAC (Pierre de). François Boucher, premier peintre du Roi 1703-1770. Paris, Goupil, Manzi, Joyant et Cie, 1907. Fort volume in-4°, maroquin bleu, large dentelle dorée encadrant les plats, dos à nerfs orné, tranches dorées, couverture conservée (Durvand). 400 / 450 €

Nombreuses illustrations d'après les peintures et dessins originaux, certaines en couleurs.

UN DES 100 EXEMPLAIRES DU TIRAGE DE TÊTE SUR JAPON, celui-ci (n° 51), comprenant deux suites supplémentaires des illustrations, dont une sur whatman et l’autre sur chine blanc, et quatre planches de fac-similés en couleurs.

345 NOLHAC (Pierre de). La Reine Marie-Antoinette. Paris, Boussod, Valadon et Cie, 1890. In-4°, demi-maroquin vert à coins, dos à nerfs ornés d'un semis de fleurs de lys mosaïquées, tête dorée, non rogné, couverture conservée (reliure de l’époque). 200 / 250 €

Un portrait en couleurs en frontispice et nombreuses planches d’illustration.

Exemplaire sur vélin.

346 NOLHAC (Pierre de). Le Trianon de Marie-Antoinette. Paris, Goupil,Manzi, Joyant et Cie, 1914. In-4°, demi-maroquin rouge à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture conservée (Pouillet). 250 / 300 €

Quatre planches en couleurs et 51 en camaïeu d'après les peintures et dessins de l'époque.

Un des 75 exemplaires du TIRAGE DE TÊTE SUR JAPON, comprenant une suite supplémentaire de toutes les illustrations.

Haut de page
Copyright©1999-2003.Bibliorare-Association. Tous droits réservés