|
|
|
|
|
|
|
BIBLIOTHEQUE DE MARTIAL LAPEYRE - FONDATION NAPOLEON
LIVRES ANCIENS & MODERNES
MARDI 25 FEVRIER 2003 A 14 H - ESPACE TAJAN - 37, rue des Mathurins,75008 Paris.
***
|
|
|
Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci |
|
|
|
|
|
Les estimations sont données en euros. / The estimations are given in euros.
151 DANTE ALIGHIERI. La Divine Comédie. Traduction et notes par Artaud de MONTOR. Préface par Louis MOLAND. Paris, Garnier Frères, 1879. Grand in-8°, demi-chagrin rouge, dos à nerfs (reliure de l'époque). 100 / 120 Un titre-frontispice, une vignette sur le titre et nombreuses ill. dans le texte et hors-texte par Yan DARGENT. Coiffes légèrement frottées ; quelques rousseurs. 152 DAUDET (Alphonse). LArlésienne. Paris, Auguste Blaizot, 1911. In-4°, maroquin fauve janséniste, dos à nerfs, tranches dorées sur témoins, doublure de maroquin vert avec encadrement de filets dorés et listel mosaïqué, gardes de soie mordorée tissée, couverture illustrée conservée, étui (Noulhac rel. 1923). 800 / 900 21 compositions par O.D.V. GUILLONNET, gravées à l'eau-forte par X. LESUEUR ; ornementation rehaussée dor encadrant chaque page. Tiré à 278 exemplaires, celui-ci (n° 23), un des 25 sur japon à la forme comprenant DEUX ÉTATS SUPPLÉMENTAIRES DES EAUX-FORTES, dont leau-forte pure, et UNE AQUARELLE ORIGINALE de Guillonnet (un portrait de lArlésienne en pied). JOINT : le prospectus illustré. 153 DAUDET (Alphonse). Numa Roumestan. Murs parisiennes. Paris,Henri Cyral, 1925. Petit in-8° carré, demi-chagrin marron clair à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée. 50 / 60 Illustrations en couleurs par Paul-Loÿs ARMAND. Tiré à 1 021 exemplaires, celui-ci (n° 599), un des 1 000 sur vélin de Rives. 154 DAUDET (Alphonse). Sapho. Paris, Armand Magnier, 1897. In-8°, maroquin framboise janséniste, dos à nerfs, doublure de maroquin vert pomme, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée, étui (Noulhac). 400 / 500 Compositions par Auguste-François GORGUET, gravées à l'eau-forte par Louis MULLER. Tiré à 300 exemplaires, celui-ci (n° 83), UN DES 40 SUR VÉLIN À LA CUVE comprenant DEUX SUITES SUPPLÉMENTAIRES AVEC REMARQUE des illustrations hors-texte, dont leau-forte pure, et une suite supplémentaire avec remarque des illustrations dans le texte. Spécimen illustré relié in fine. Légères décharges. 155 DAUDET (Alphonse). Tartarin de Tarascon. Paris, A lEmblème du Secrétaire, 1939. In-8°, demichagrin bleu à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée. 60 / 70 Illustrations en couleurs par DUBOUT. Tiré à 2 000 exemplaires, celui-ci (n° 321), un des 1 850 sur vélin Aussedat. 156 DAUDET (Léon). Les Morticoles. Paris,Valère, 1939. In-8°, demi-chagrin bleu à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture illustrée conservée. 80 / 100 Illustrations en couleurs par Lucien BOUCHER. Tiré à 1 550 exemplaires, celui-ci (n° 940), un des 1 375 sur vélin pur fil. 157 DELAVIGNE (Casimir). Messéniennes et poésies diverses. Paris, Ladvocat, 1824. In-8°, maroquin vert clair, large décor doré et à froid encadrant les plats, rosace dorée et mosaïquée au centre, dos à nerfs ornés, dentelle intérieure, tranches dorées (Thouvenin). 1 200 / 1 500 PREMIÈRE ÉDITION, en grande partie originale, réunissant pour la première fois les Poésies et les Messéniennes. Sept cuivres par DEVERIA et vingt bois par THOMSON. UN DES 25 EXEMPLAIRES SUR GRAND VÉLIN RAISIN comprenant les GRAVURES HORS-TEXTE EN DEUX ÉTATS DONT L'UN SUR CHINE COLLÉ. TRÈS BEL EXEMPLAIRE DANS UNE RELIURE ROMANTIQUE MOSAÏQUÉE SIGNÉE PAR THOUVENIN. Des bibliothèques Abdy, avec ex-libris, & Lucien-Graux, avec ex-libris (V, 1957, 68). Dos légèrement passé. 158 DERÊME (Tristan). Caprice. Paris, Émile-Paul Frères, s.d. [1930]. In-8°, demi-chagrin bleu, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture conservée. 100 / 120 Un frontispice par DARAGNÈS. Tiré à 820 exemplaires, celui-ci (n° 331), un des 800 sur vélin dArches. 159 DESCAVES (Lucien). Barabbas. Paroles dans la vallée. Paris, Eugène Rey, 1914. Petit in-8° carré,demi-basane bleue, dos à nerfs orné, tête dorée (reliure de l'époque). 80 / 100 Dessins par STEINLEIN. JOINT : une lettre et un billet autographes signés de lauteur. 160 DICKENS (Charles). Les Papiers posthumes du Pickwick-Club. Paris, Éditions du Rameau dOr, s.d. [1937]. 3 volumes in-4°, maroquin bleu, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture conservée. 120 / 150 Planches en couleurs et illustrations en noir dans le texte par Jacques TOUCHET. Tiré à 1 500 exemplaires, celui-ci (n° 1 211) un des 1 180 sur vélin de Navarre. Dos et plats insolés. 161 DINET (Étienne). Rabiâ el Kouloub ou le Printemps des curs. Légendes sahariennes. Paris, Henri Piazza, 1902. In-8°, maroquin havane, plats décorés en creux de motifs arabes incrustés et mosaïqués, dos mosaïqué, bordure intérieure ornée de filets dorés, doublure et gardes de tissu saharien, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée, étui (Blanchetière-Bretault). 700 / 800 60 compositions par Étienne DINET, ornementation sur chaque page. Tiré à 300 exemplaires, celui-ci (n° 218), UN DES 260 SUR VÉLIN À LA CUVE. BEL EXEMPLAIRE DANS UNE RICHE RELIURE À COMPARTIMENTS. 162 DINET (Étienne) & IBRAHIM (Sliman ben). Khadra, danseuse Ouled Naïl. Paris, Henri Piazza, 1926. In-8° carré, bradel, demi-maroquin bleu à coins, non rogné, couverture illustrée conservée (Alfred Farez). 120 / 150 Illustrations en couleurs par Étienne DINET ; décoration par Mohammed RACIM. Tiré à 985 exemplaires, celui-ci (n° 867), un des 800 sur vélin B.F.K. 163 DINET (Étienne) & IBRAHIM (Sliman ben). La Vie de Mohammed Prophète dAllah. Paris, Henri Piazza, 1918. In-4°, maroquin vert, large décor dencadrement de style oriental orné de fleurons dangle et dun motif central mosaïqué de maroquin rouge, dos lisse mosaïqué, gardes de moire brique, tête dorée, couverture ill. conservée (Durvand rel.). 2 500 / 3 000 Illustrations par Étienne DINET ; décoration par Mohammed RACIM. Tiré à 925 exemplaires numérotés, celui-ci (non numéroté), IMPRIMÉ SUR JAPON POUR M. HENRI PIAZZA comprenant DEUX SUITES SUPPLÉMENTAIRES DES ILLUSTRATIONS. EXEMPLAIRE UNIQUE DE LÉDITEUR enrichi dUNE GRANDE AQUARELLE ORIGINALE SIGNÉE. TRÈS BEL EXEMPLAIRE malgré une reliure légèrement passée. Prospectus illustré relié in fine. 164 DORGELÈS (Roland). o Les Croix de bois. oo La Boule de gui. Paris, Cercle Grolier, 1925. 2 ouvrages en un volume in-4°, maroquin brun, armoiries au centre des plats, dos à nerfs, doublure de maroquin rouge, gardes de moire rouge, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée, étui (David). 500 / 600 Eaux-fortes par Charles FOUQUERAY. Tirés à 300 exemplaires pour les membres du Cercle Grolier, ceux-ci (n° 22) faisant partie des 150 réservés aux membres actifs, le premier imprimé pour le baron P. de Barante. BELLE RELIURE EN MAROQUIN DE DAVID AUX ARMES DU BARON DE BARANTE. Décharges. 165 DRIEU LA ROCHELLE (Pierre). o Blèche. oo Une femme à sa fenêtre. Paris, Gallimard, 1928 & 1929. 2 volumes in-12, demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couvertures conservées (R. Blaizot). 80 / 100 ÉDITIONS ORIGINALES. Exemplaires sur vélin pur fil de Lafuma-Navarre. o Dos légèrement passé. 166 DROZ (Gustave).Monsieur,Madame & Bébé. Paris,Victor Havard, 1878. In-4°, maroquin havane janséniste, dos à nerfs, tranches dorées, non rogné (reliure de lépoque). 150 / 200 Premier tirage. Un portrait de lauteur en frontispice par Léopold FLAMENG et illustrations par Edmond MORIN. Un des 210 exemplaires du TIRAGE DE TÊTE, celui-ci (n° 59), un des 150 sur hollande. 167 DUHAMEL (Georges). Vie des martyrs. Paris, René Kieffer, 1924. In-8°, maroquin marron, cuivre d'une eau-forte inséré dans le premier plat, dos lisse orné, encadrement intérieur orné, tête dorée, couverture conservée, étui (René Kieffer). 300 / 400 Vingt eaux-fortes coloriées à laquarelle et nombreux bois par Paul BAUDIER (bandeaux, vignettes et culs-de-lampe). Tiré à 580 exemplaires, celui-ci (n° 31), UN DES 50 DE TÊTE SUR VIEUX JAPON comprenant TROIS ÉTATS SUPPLÉMENTAIRES DES EAUX-FORTES, dont leau-forte pure, les trois avec remarque. JOINT : le cuivre du hors-texte placé entre les pages 96 et 97, inséré dans le premier plat. 168 DULAC (Edmond). Contes et légendes des nations alliées. Paris, Henri Piazza, 1917. In-4°, demimaroquin bleu à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture ill. conservée. 200 Quinze planches en couleurs par Edmond DULAC ; ornementation encadrant chaque page. Tiré à 1 000 exemplaires sur japon, numérotés et signés, celui-ci n° 991. 169 DUMAS (Alexandre). Les Trois mousquetaires. Paris, Calmann Lévy, 1894. 2 volumes in-4°, maroquin vieux rouge, filets dorés encadrant les plats, dos orné de croix mosaïquées, encadrement intérieur de maroquin orné du même motif, gardes de soie, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée (Mercier sr de Cuzin). 1 200 / 1 500 Compositions par Maurice LELOIR, gravées sur bois par J. HUYOT. Tiré à 151 exemplaires, celui-ci (n° 21), UN DES 100 DE TÊTE SUR CHINE (après un exemplaire unique) comprenant UN TIRÉ À PART SUPPLÉMENTAIRE SUR CHINE DE TOUTES LES FIGURES. De la bibliothèque P. Villebuf (pour qui le livre a été relié), avec ex-libris. 170 DUMAS fils (Alexandre). La Dame aux camélias. Paris, L. Carteret, 1928/1929. In-4°, maroquin rouge, filets dorés encadrant les plats, fleurons mosaïqués aux angles, motif central circulaire à fleurs mosaïquées, dos à nerfs orné du même motif, gardes de moire crème, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée, étui (Noulhac rel.). 400 / 500 Vingt planches aquarellées par GAVARNI ; bandeaux, lettrines et culs-de-lampe. Tiré à 175 exemplaires sur vélin de Rives, celui-ci, exemplaire nominatif de M. Noulhac, célèbre relieur dart(L. Carteret). 171 DUMAS fils (Alexandre). La Dame aux camélias. Préface par Jules JANIN. Paris, Henri Piazza, 1935. Petit in-8°, demi-chagrin bordeaux à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée. 30 / 40 Illustrations en couleurs par Paul-Émile BÉCAT. Tiré à 3 000 exemplaires, celui-ci (n° 1 985), un des 2 400 sur vélin chiffon. Mors et nerfs frottés ; dos passé. 173 DUROSOI (Barnabée FARMIAN DE ROSOI, dit). Les Sens, poème en six chants. Londres [Paris], 1766. In-8°, maroquin vert, triple filet doré encadrant les plats, armoiries au centre, dos à nerfs orné à l'oiseau, dentelle intérieure, tranches dorées (Marius Michel et fils). 200 / 300 Sept figures, six vignettes et deux culs-de-lampe par EISEN et WILLE et deux pages de musique gravées. BEL EXEMPLAIRE SUR HOLLANDE DANS UNE RELIURE EN MAROQUIN VERT DE MARIUS MICHEL. EXEMPLAIRE AUX ARMES POILLOÜE DE SAINT-PÉRIER. 174 ERCKMANN-CHATRIAN. LAmi Fritz. Paris, Louis Conard, 1908/1909. In-8°, maroquin marron, double encadrement de filets dorés entrecroisés sur les plats, dos à nerfs orné de caissons, doublure de maroquin bleu à listel mosaïqué, gardes de soie brodée à motif floral, tranches dorées, couverture illustrée conservée, étui (Noulhac). 250 / 300 Seize aquarelles par Edmond MALASSIS, gravées par L. MORTIER, et huit motifs décoratifs gravés sur bois. Tiré à 170 exemplaires, celui-ci (n° 28), un des 150 sur vélin. 175 ERCKMANN-CHATRIAN. Madame Thérèse. Paris, L. Carteret L. Conquet, 1924/1925. In-8°,maroquin rouge, filets dorés et à froid et listel mosaïqué encadrant les plats, dos à nerfs orné du même décor, doublure de maroquin rouge orné, gardes de soie bordeaux, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée, étui (G. Mercier sr de son père - 1929). 1 200 Dix-huit eaux-fortes par W. JULIAN-DAMAZY, rehaussées à l'aquarelle ; lettrines en couleurs. Tiré à 400 exemplaires, celui-ci EXEMPLAIRE IMPRIMÉ POUR L'ÉDITEUR SUR VÉLIN DE HOLLANDE, comprenant deux ou trois états supplémentaires des gravures, dont l'eau-forte pure et un état avec remarque. EXEMPLAIRE UNIQUE comprenant UNE AQUARELLE ORIGINALE, DEUX PLANCHES D'ESSAI et la CORRESPONDANCE AUTOGRAPHE ADRESSÉE PAR L'ARTISTE À L'ÉDITEUR (sept pièces montées sur onglets et reliées in fine). De la bibliothèque L. Carteret (1949, 52). TRÈS BEL EXEMPLAIRE DANS UNE RELIURE DE MERCIER. Rousseurs sur une planche de la suite. 176 FABRE (Ferdinand). LAbbé Tigrane, candidat à la papauté. Paris, L. Conquet, 1890. In-8°, demi-maroquin prune à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture conservée (Bernasconi). 120 / 150 Un portrait d'après J. P. LAURENS et vingt eaux-fortes par E. RUDAUX. Tiré à 500 exemplaires, celui-ci (n°121), SUR JAPON, UN DES 150 DE TÊTE comprenant une suite supplémentaire des illustrations. 177 FABRE (Ferdinand). Barnabé. Paris, E. Dentu, 1875. In-12, demi-maroquin bleu à coins, dos à nerfs à décor floral mosaïqué, tête dorée, non rogné, couverture conservée (René Kieffer). 100 / 120 ÉDITION ORIGINALE. Un des deux exemplaires du TIRAGE DE TÊTE SUR HOLLANDE, non signalés par les bibliographes. 178 FAIL (Noël du). Contes et discours dEutrapel. Paris, Librairie des Bibliophiles - Jouaust, 1875. 2 volumes in-8°, demi-chagrin vert, dos à nerfs, tête dorée (reliure de l'époque). 100 / 120 Exemplaire sur vergé de Hollande. Notice, notes et glossaire par C. HIPPEAU. Dos passé. 179 FERTIAULT (François). Les Amoureux du livre. Sonnets dun bibliophile, fantaisies, commandements du bibliophile, bibliophiliana, notes et anecdotes. Préface par le Bibliophile JACOB (Paul LACROIX). Paris, A. Claudin, 1877. In-8°, maroquin bleu, large dentelle dorée encadrant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée, non rogné (A. Kniffer). 120 / 150 Seize eaux-fortes par Jules CHEVRIER dont un titre-frontispice et un portrait. Tiré à 120 exemplaires sur vergé teinté, celui-ci n° 33. BEL EXEMPLAIRE. 180 FLAMENT (Albert) & BARBIER (George). Personnages de comédie. Paris, Meynial, 1922. In-4° maroquin vert, filets dorés et listels mosaïqués encadrant les plats, angelot de comédie mosaïqué au centre du premier, dos à nerfs mosaïqué, listel mosaïqué à l'intérieur, gardes de moire verte à motif argenté, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée, chemise demi-maroquin à rabats et étui (Rel. E. Maylander dor.). 3 000 / 4 000 Douze planches, bandeaux, culs-de-lampe, lettrines ornées et ornementation en couleurs par George BARBIER, gravés par François-Louis SCHMIED qui a également réalisé la calligraphie du texte. Tiré à 150 exemplaires sur vélin dArches, celui-ci n° 113. BEL EXEMPLAIRE DE CE LIVRE DÛ À LA COLLABORATION DE BARBIER ET SCHMIED. 181 FLAUBERT (Gustave). Bouvard et Pécuchet. Paris, A. & F. Ferroud, 1928. In-4°, demi-maroquintête-de-nègre à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (F. Michon rel.). 200 / 300 Illustrations en couleurs par Auguste LEROUX, gravées à leau-forte par DECISY ou sur bois par BELTRAND et GUSMAN. Tiré à 600 exemplaires, celui-ci (n° 110), UN DES 100 SUR JAPON IMPÉRIAL comprenant un état supplémentaire des illustrations. 182 FLAUBERT (Gustave). o Madame Bovary. Murs de Province. Paris, Quantin, 1885. oo Salammbô. Paris, Quantin, s.d. [circa 1890]. 2 volumes in-8°, demi-chagrin bordeaux ou rouge à coins, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture conservée. 80 / 100 o Douze compositions par Albert FOURIÉ gravées à l'eau-forte par ABOT et MORVANT. Rousseurs ; mors fragiles. oo Un portrait de Flaubert en frontispice et dix compositions gravées à l'eau-forte par POIRSON. 183 FLAUBERT (Gustave). Madame Bovary. Murs de province. Paris, Société du Livre dArt, 1912. Petit in-4°, maroquin vert, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, dentelle intérieure tête dorée, non rogné, couverture ill. conservée, étui (Veuve Pouillet rel.). 500 53 eaux-fortes en couleurs dans le texte par JOURDAIN. Tiré à 150 exemplaires sur vélin dArches, celui-ci (n° 91), UN DES 100 NOMINATIFS RÉSERVÉS AUX MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ. De la bibliothèque du colonel Sickles, avec ex-libris. 184 FLAUBERT (Gustave). Par les champs et par les grèves. Paris, L. Carteret, 1924. In-4°, maroquin brun janséniste, dos à nerfs, doublure de maroquin vert, gardes de tabis marron, tranches dorées sur témoins, couverture conservée, étui (Noulhac). 500 / 600 53 eaux-fortes en couleurs par Henri JOURDAIN. Tiré à 225 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN DE RIVES, celui-ci n° 103. 185 FLAUBERT (Gustave). La Tentation de Saint-Antoine. Paris, Henri Cyral, 1930. In-8°, demichagrin marron à coins, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée. 100 / 120 Frontispice et autres illustrations en couleurs par DANIEL-GIRARD. Tiré à 1 021 exemplaires, celui-ci (n° 85), un des 965 sur vélin de Rives. Mors fragiles ; premier plat de la couverture illustrée détaché. Lune des meilleures éditions illustrées de la Tentation. 186 FLAUBERT (Gustave). Un cur simple. Paris, A. Ferroud, 1894. In-8°, maroquin havane, décor floral masaïqué encadrant le premier plat, dos à nerfs, doublure de maroquin bleu avec fleurons mosaïqués aux angles, garde de soie bleue nuit, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée (P-R. Raparlier). 300 / 400 23 compositions par Émile ADAN, gravées à l'eau-forte par CHAMPOLLION. Tiré à 500 exemplaires, celui-ci (n° 159), sur grand vélin dArches et comprenant un état supplémentaire des eauxfortes avec remarque, UN DES 200 DE TÊTE. De la bibliothèque Jules Lemaître, avec ex-libris. Prospectus illustré relié in fine. 187 [FLÉCHIER (Esprit Valentin)]. Mémoires de Fléchier sur les Grands-Jours dAuvergne en 1665. Paris, Hachette, 1856. Fort volume in-8°, demi-maroquin rouge, dos à nerfs, couverture conservée. 50 / 60 Dos légèrement passé. 188 FLEURET (Fernand). La Comtesse de Ponthieu. Histoire doutremer. Paris, Jean Crès, 1943. In-12, demi-maroquin rouge à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs mosaïqué, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée. 120 / 150 Une lettrine et neuf enluminures en couleurs par Edmond-Maurice PÉROT. Tiré à 940 exemplaires, celui-ci (n° 339), un des 850 sur vélin blanc. 189 FOCILLON (Henri). Méandres. La Seine de Paris à Rouen. S.l., Société des Amis des Livres, 1938. In-4°, maroquin rouge brique, large décor géométrique de filets dorés et noirs formant losanges entrelacés, dos à nerfs orné de caissons dorés, filets intérieurs, gardes de moire brune, tranches dorées sur témoins, chemise et étui (Gruel). 7 000 / 8 000 MAQUETTE DE L'OUVRAGE contenant les 41 DESSINS ORIGINAUX de Charles JOUAS. L'édition a été tirée à 135 exemplaires sur vélin de Rives. TRÈS BELLE MAQUETTE ORIGINALE PARFAITEMENT RELIÉE PAR GRUEL ET CONTENANT TOUS LES DESSINS ORIGINAUX DE JOUAS. De la bibliothèque Henri Bonnasse, avec ex-libris doré, et pour qui la reliure a été exécutée. 190 FRANCE (Anatole). Les Contes de Jacques Tournebroche. Paris, Calmann-Lévy, 1908. Petit in-8°, demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs mosaïqué, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (rel. exécutée pour la lib. Louis Conard). 80 / 100 ÉDITION ORIGINALE. Illustrations en couleurs par Léon LEBÈGUE. 191 FRANCE (Anatole). Pierre Nozière. Paris, Alphonse Lemerre, 1899. In-12, demi-chagrin vert foncé, dos à nerfs (reliure de l'époque). 50 / 60 ÉDITION ORIGINALE. 192 FRANCE (Anatole). Le Puits de Sainte Claire. Paris, A. & F. Ferroud, 1925. In-4°, maroquin brun janséniste, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (Poullain & Renard. Dijon). 250 / 300 Un frontispice, treize hors-texte et nombreuses illustrations par Georges ROCHEGROSSE, gravées à l'eau-forte en couleurs par Eugène DECISY. Tiré à 650 exemplaires, celui-ci (n° 252), un des 470 sur vélin dArches. Dos légèrement passé. 193 FRANCE (Anatole). La Rôtisserie de la Reine. Paris, Édouard Pelletan, 1911/1912. 2 volumes in-4° (dont un pour la décomposition des illustrations), maroquin vert, large dentelle dorée et mosaïquée en maroquin noir de style art nouveau encadrant les plats, dos à nerfs orné du même décor et dune fleur mosaïquée, doublure de maroquin lavallière ornée dun riche décor de fleurs mosaïquées répétées, gardes de moire, tranches dorées sur témoins, couverture conservée, étui (Ch. Meunier. 1919) [demi-maroquin bleu à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée (G.Mercier sr de son père 1920) pour la suite]. 5 000 / 6 000 176 compositions par Auguste LEROUX gravées par DUPLESSIS, Ernest FLORIAN, les deux FROMENT, GUSMAN et PERRICHON, certaines en couleurs ou à pleine page tirées en bistre. Tiré à 444 exemplaires, celui-ci (n° XXV), UN DES 34 DE PRÉSENT IMPRIMÉS SUR CHINE, comprenant, non justifiée, UNE SUITE SUPPLÉMENTAIRE DES ILLUSTRATIONS SUR JAPON MINCE et UNE SUITE EN DEUX OU TROIS ÉTATS SUR CHINE de dix illustrations teintées et à pleine page. UNIQUE ET TRÈS BEL EXEMPLAIRE, enrichi de 104 DESSINS ORIGINAUX de Leroux, certains au crayon, dautres à lencre de Chine ou gouachés, non retenus pour lillustration. JOINT : le prospectus illustré, relié in fine. Des bibliothèques Eugène Renevey, avec exlibris, & Henri Bonnasse, avec ex-libris. Le volume de suite seul comprenant la décomposition des illustrations en couleurs tiré sur chine. ENSEMBLE DEUX VOLUMES. 194 FRANCE (Anatole). Sur la pierre blanche. Paris, La Connaissance, 1924. In-12, demi-maroquin lavallière à coins, dos lisse orné, tête dorée, non rogné, couverture conservée (reliure de l'époque). 80 / 100 Bois par Jean KEFALINOS. Tiré à 1 130 exemplaires, celui-ci (n° 1 083), un des 1 000 sur vélin de Rives comprenant une suite supplémentaire des illustrations. 195 FRANCE (Anatole). La Vie en fleur. Paris, Calmann-Lévy, 1922. In-12, maroquin violine janséniste, dos à nerfs, tranches dorées sur témoins, couv. conservée (Conil-Septier). 200 ÉDITION ORIGINALE. UN DES 100 EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR JAPON IMPÉRIAL, celui-ci n° 15. De la bibliothèque Paul Voute, avec ex-libris. 196 FROMENTIN (Eugène). Dominique. Paris, Édouard Pelletan, Helleu et Sergent, 1920. In-8°, demi-maroquin gris-vert à coins, dos lisse mosaïqué, tête dorée, couverture conservée (M. Godillot). 400 / 500 38 bois par Jean PERRIER. Tiré à 750 exemplaires, celui-ci (n° 401), un des 610 sur vergé du Marais. Dos légèrement passé. 197 FROMENTIN (Eugène). Un été dans le Sahara. Paris, Georges Grès, 1928. 2 volumes in-4° (dont un pour la suite en feuilles), maroquin rouge, décor géométrique mosaïqué de style mauresque ornant les plats et le dos lisse, gardes de soie rouge, tête dorée, couverture illustrée conservée (chemise demi-maroquin pour la suite) [Louis Gilbert]. 1 000 / 1 200 21 eaux-fortes, 31 aquarelles et 50 dessins par Lucien MAINSSIEUX. Tiré à 100 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, celui-ci (n° IV) comprenant une suite supplémentaire des50 dessins.JOINT : le prospectus illustré. 198 FURETIÈRE (Antoine). Le Roman bourgeois. Notice et notes par Pierre JANNET. Paris, Librairie Illustrée, s.d. [1888]. In-8°, demi-chagrin bordeaux, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (Stroobants). 70 / 80 Nombreuses illustrations dans le texte et hors-texte par Albert ROBAUDI. Dos passé. 199 GAUTIER (Théophile). Le Capitaine Fracasse. Paris, Le Rameau dOr - Paul Cotinaud, s.d. 3 volumes in-8°, demi-maroquin rouge à bande, dos à nerfs, couverture illustrée conservée. 50 / 60 Illustrations en couleurs par Jacques TOUCHET. Tiré à 1 200 exemplaires sur vélin hermine, celui-ci n° 427. 200 GAUTIER (Théophile). Émaux et camées. Préface par Maxime DU CAMP. Paris, L. Conquet, 1887. In-12, maroquin vert émeraude, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, doublure de maroquin saumon ornée de filets, fines roulettes dentelées dorées et listel mosaïqué à la guirlande florale dorée, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée (Cuzin). 600 / 800 112 dessins par Gustave FRAIPONT. Tiré à 700 exemplaires numérotés, celui-ci (non numéroté et sur chine), imprimé pour léditeur et comprenant une suite supplémentaire des illustrations. Des bibliothèques L. Conquet, avec son ex-libris dessiné par Giacomelli, et Louis Barthou, avec ex-libris. EXEMPLAIRE UNIQUE DE LÉDITEUR enrichi dune LETTRE AUTOGRAPHE DE JULES CLARETIE, signée et datée du 14 décembre 1887 : Une fois de plus vous donnez un chef-duvre aux bibliophiles. Rien de plus charmant que ce volume. La préface de Maxime du Camp est piquante et éloquente. Limpression et les croquis sont très réussis [ ]. Dos passé. 201 GAUTIER (Théophile). Mademoiselle de Maupin. Double amour. Paris, L. Conquet & G. Charpentier, 1883. 2 volumes in-8°, maroquin bleu, dos à nerfs orné, double encadrement de filets dorés à la Duseuil, dentelle intérieure, tête dorée, étuis (A. Ott). 400 / 500 Un titre-frontispice, un portrait, une vignette sur chacun des deux titres et dix planches par E. CHAMPOLLION. Tiré à 500 exemplaires, celui-ci, offert à Monsieur Quantin, un des 150 sur japon extra comprenant deux états supplémentaires des gravures (dont une en trois états). 202 GAUTIER (Théophile).Mademoiselle de Maupin. Paris, A. & F. Ferroud, 1914. 2 volumes petit in-8°, demi-chagrin bleu à coins, dos à nerfs, tête dorée, couvertures illustrées conservées. 100 / 120 Illustrations dans le texte et hors-texte par Serge de SOLOMKO, dont un frontispice orné du portrait de lauteur gravé par E. PENNEQUIN. Tiré à 1 020 exemplaires, celui-ci (n° 609), un des 820 sur vélin teinté. Exemplaire enrichi de DEUX PORTRAITS gravés de la Maupin, lun deux aquarellé. 203 GAUTIER (Théophile). Musée secret. Introduction par Jean SERVIEN. Paris, 1932. In-4°, demi-chagrin brique à coins, tête dorée, non rogné, couverture conservée. 150 / 200 Dix pointes-sèches par MYA (pseudonyme dHenri LERICHE). Tiré à 1 002 exemplaires sur vélin dArches, celui-ci (n° 250), un des 875 sur vélin dArches. Dos passé ; quelques rousseurs ; quatre pointes-sèches non reliées. 204 GAUTIER (Théophile). Le Roi Candaule. Paris, A. Ferroud, 1893. Grand in-8°, demi-maroquin bleu nuit à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs, tête dorée, couverture illustrée conservée (F. Michon rel.). 200 / 250 21 compositions par Paul AVRIL. Tiré à 500 exemplaires, celui-ci (n° 89), sur vélin dArches, UN DES 200 DE TÊTE comprenant, non justifiées, DEUX SUITES SUPPLÉMENTAIRES DES ILLUSTRATIONS, dont une avec remarque. Exemplaire enrichi de lAQUARELLE ORIGINALE SIGNÉE de la page 81 et dUN BILLET AUTOGRAPHE de Théophile Gautier. Prospectus illustré relié en tête. 205 GAUTIER (Théophile). Le Roman de la momie. Paris, A. et G. Mornay, 1929. In-8°, demi-maroquin bordeaux à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs, tête dorée, couverture illustrée conservée (P. Michon rel.). 120 / 150 Illustrations en couleurs par George BARBIER, gravées sur bois par GASPERINI. Tiré à 1 091 exemplaires, celui-ci (n° 801), un des 834 sur rives. Exemplaire enrichi dune SUITE SUPPLÉMENTAIRE non justifiée au trait. 206 GAUTIER (Théophile). Une nuit de Cléopâtre. Préface par Anatole FRANCE. Paris, A. Ferroud, 1894. In-8°, maroquin rouge, large décor doré de colonnes égyptiennes formant un portique sur les plats, dos à nerfs orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée (Lortic Fils). 150 / 200 21 compositions hors-texte ou dans le texte par Paul AVRIL. Tiré à 500 exemplaires, celui-ci, sur grand vélin dArches, UN DES 200 EXEMPLAIRES DE TÊTE comprenant, non justifiée, UNE SUITE SUPPLÉMENTAIRE DES ILLUSTRATIONS AVEC REMARQUE. Exemplaire offert par léditeur à M. Lucien Gougy. Prospectus illustré relié in fine. 207 GENET (Jean). Journal du voleur. S.l.,Aux Dépens dun Ami, n.d. [1949]. Grand in-8°, maroquin bleu-gris janséniste, dos lisse, tranches dorées sur témoins, couverture conservée, étui (Jean Terme). 500 / 600 ÉDITION ORIGINALE réservée aux souscripteurs. Couverture, page de titre et lettrines lithographiées. Tiré à 410 exemplaires, celui-ci (n° 358), un des 400 sur vélin de Lana à la forme signés par lauteur. Dos légèrement passé. 208 GENET (Jean). Notre-Dame-des-Fleurs. Monte-Carlo,Aux Dépens dun Amateur, s.d. Petit in-4°, demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée. ÉDITION ORIGINALE. Tiré à 350 exemplaires, celui-ci n° 146. 209 GENET (Jean). Querelle de Brest. S.l.n.d. In-4°, demi-maroquin brun, dos lisse orné, tête dorée, couverture illustrée conservée (Devauchelle). 200 / 250 ÉDITION ORIGINALE. 29 dessins libres à pleine page par Jean COCTEAU. Édition hors-commerce tirée à 525 exemplaires, celui-ci (n° 36), UN DES 40 SUR VÉLIN À LA FORME, marqués Pour les amis de Querelle et paraphés par lauteur. 210 George Dandin, ou lÉchelle matrimoniale de la Reine dAngleterre. Petit conte national. Paris, Ponthieu, 1820. In-8°, demi-chagrin rouge, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée (V. Champs). 80 / 100 Quinze figures hors-texte gravées. Des bibliothèques Arsène Houssaye, avec ex-libris, et Louis Pagès, avec ex-libris. Un mors fendu. 211 GIDE (André). o LAffaire Redureau suivie de Faits divers. oo La Séquestrée de Poitiers. Paris, Gallimard, 1930. 2 volumes in-12, demi-chagrin rouge, dos à nerfs, tête dorée, couvertures conservées. 20 / 30 ÉDITIONS ORIGINALES. Tirés à 1 580 exemplaires, ceux-ci (n° 53), deux des 330 EXEMPLAIRES DE TÊTE sur vergé de Montval. o Premier plat détaché. 212 GIDE (André). Les Caves du Vatican. Paris, Gallimard, 1929-1930. 5 livres en 2 volumes in-8°,demi-maroquin rouge, dos à nerfs, couvertures conservées, étui commun. 200 / 250 Eaux-fortes par Jean-Émile LABOUREUR. Tiré à 377 exemplaires, celui-ci (n° j), UN DES 25 HORS-COMMERCE SUR HOLLANDE. 213 GIDE (André). Les Faux-Monnayeurs. Paris, Gallimard, 1925. Petit in-8°, demi-chagrin vert à coins, dos à nerfs orné, non rogné, couverture conservée. 250 / 300 ÉDITION ORIGINALE. Tiré à 1 244 exemplaires de format in-8° sur vélin pur fil de Lafuma-Navarre, celui-ci n° 785. Dos passé. 214 GIDE (André). Les Faux-Monnayeurs. Paris, Gallimard, 1925. In-12, demi-chagrin vert, dos à nerfs orné, couverture conservée. 200 / 250 ÉDITION ORIGINALE. Un des 1 244 exemplaires sur vélin de Lafuma. De la bibliothèque A. Monteilbet, avec ex-libris. 215 GIDE (André). Les Nourritures terrestres. Paris, N.R.F., 1928. In-8°, demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée. 70 / 80 Un des 325 sur hollande Panekoek, celui-ci n° 151. 216 GIDE (André). La Porte étroite. Paris,Mercure de France, 1930. In-12, demi-chagrin bleu à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture conservée. 10 / 20 Tiré à 550 exemplaires sur vergé dAnnonay, celui-ci n° 11. Dos passé. 217 GIDE (André). La Porte étroite. Paris, Dominique Wapler, 1946. In-4°, demi-maroquin havane à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture conservée (F. Michon rel.). 200 25 eaux-fortes de Paulette HUMBERT. Tiré à 365 exemplaires sur B.F.K. de Rives, celui-ci n° 243. 218 o GOBINEAU (Comte de). Adélaïde. Paris, La Nouvelle Revue française, 1913. oo ALAIN. Gobineau romanesque. Paris, N.R.F., 1934. 2 ouvrages en un volume in-8°, demi-maroquin framboise à coins, dos lisse orné, tête dorée, couvertures conservées (Devauchelle). 150 o Édition préoriginale publiée dans la Nouvelle Revue française, n° 60 du 1er décembre 1913. oo Plaquette tirée à petit nombre, celle-ci n° 6. 219 GOBINEAU (Comte de). Nouvelles asiatiques. S.l., Georges Crès et Cie, 1924. Petit in-4°,maroquin tabac janséniste, dos à nerfs, gardes de moire bordeaux, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée, étui (Trinckvel). 200 / 250 Un portrait en frontispice et sept figures hors-texte gravées à leau-forte et 40 vignettes en couleurs par Maurice DE BECQUE ; en-têtes, lettrines et culs-de-lampe. Tiré à 570 exemplaires numérotés DONT VINGT DE TÊTE SUR JAPON IMPÉRIAL, celui-ci, nominatif, comprenant un état supplémentaire des hors-texte et les TROIS DESSINS ORIGINAUX des pages 23, 105 et 127. 220 GODARD DAUCOUR. Thémidore ou Mon histoire et celle de ma maîtresse. Paris, La Tradition, 1936. Petit in-4°, demi-maroquin vert à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée (F. Michon rel.) 200 / 250 Burins en couleurs par Jean DULAC. Tiré à 517 exemplaires sur grand vélin dArches à la forme, celui-ci n° 478. 221 GOETHE (Johann Wolfgang von). Le Renard (Reineke Fuchs). Traduction par Édouard GRENIER. Paris,Michel Lévy, s.d. Grand in-8°, demi-chagrin violet foncé, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure de l'époque). 300 / 400 Figures gravées par KAULBACH. Coiffes frottées ; quelques rares rousseurs. 222 GOETHE (Johann Wolfgang von). Werther. Paris, Javal & Bourdeaux, 1928. In-8°, maroquin lavallière, large dentelle dorée et listel mosaïqué encadrant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée, non rogné, couverture conservée. 200 / 250 Seize planches en couleurs par Auguste LEROUX. Tiré à 515 exemplaires, celui-ci (n° 307), un des 200 sur vélin dArches teinté. 223 GONCOURT (Edmond & Jules de). La Femme au Dix-Huitième siècle. Paris, Firmin-Didot, 1887. In-4°, maroquin violet, dos à nerfs, dentelle intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque). 200 / 250 Nombreuses héliogravures, certaines en couleurs. Un des 75 exemplaires du TIRAGE DE TÊTE SUR JAPON, celui-ci n° 55. Un nerf frotté. 224 GONCOURT (Edmond & Jules de). Sophie Arnould daprès sa correspondance et ses mémoires inédits. Paris, E. Dentu, 1877. In-4°, demi-maroquin citron à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs ornés, non rogné, couverture conservée (Ém. Babouot). 200 / 250 Un portrait de Sophie Arnould en frontispice par François FLAMENG daprès un dessin du XVIIIe siècle ; une vignette et un cul-de-lampe ; encadrements ornant chaque page dessinés par POPELIN et gravés par MÉAULLE. Tiré à petit nombre, celui-ci UN DES QUELQUES EXEMPLAIRES SUR WHATMAN. 225 GONCOURT (Edmond & Jules de). Madame de Pompadour. Paris, Firmin-Didot, 1888. In-4°, demi-maroquin vieux rose à coins, dos lisse orné et mosaïqué, tête dorée, non rogné, couverture conservée (David). 120 / 150 55 planches héliogravées par DUJARDIN et deux planches en couleurs. UN DES EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE TEINTÉ. 226 GRAND-CARTERET (John). La Femme en Allemagne. Paris, Louis Westhausser, 1887. In-8°, demi-basane rouge à coins, dos à nerfs orné, non rogné, couverture illustrée conservée. 144 illustrations dont deux eaux-fortes et trois planches en couleurs. 227 GRANDVILLE (J.-J.). Les Fleurs animées. Introduction par Alphonse KARR. Texte par Taxile DELORT. Paris,Gabriel de Gonet, 1847. 2 tomes en un volume in-8°, chagrin vert, large dentelle florale aux petits fers encadrant les plats, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure de lépoque). 500 / 600 Deux frontispices, 50 planches, gravées sur acier et coloriées, et deux hors-texte de botanique en noir. TRÈS BEL EXEMPLAIRE DANS UNE ÉLÉGANTE RELIURE ROMANTIQUE. 228 GRANDVILLE (J.-J.). Les Étoiles, dernière féerie. Texte par MERY. Paris, G. de Gonet, et Leipzig, Charles Twietmeyer, 1849. 2 parties en un volume in-8°, demi-veau blond à coins, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné (reliure fin XIXe s.). 300 / 400 Deux titres-frontispices, un portrait et douze planches en couleurs. LAstronomie des dames du Comte FLIX forme la deuxième partie de louvrage. 229 [GRAZZINI]. Contes de Grazzini. Paris, C. Marpon et E. Flammarion, 1885. 2 volumes in-16, demi maroquin brun, dos à nerfs orné, tête dorée, non rogné, couvertures conservées (R. Petit). 60 / 80 Deux eaux-fortes par Henry BESNIER. Un des 425 exemplaires sur hollande, celui-ci n° 200. Quelques rousseurs. 230 [GUERRE MONDIALE (Première)]. o FOCH (Maréchal). Mémoires pour servir à lhistoire de la guerre de 1914-1918 (2 vol.). o o JOFFRE (Maréchal). Mémoires (2 vol.). Paris, Plon, 1931 & 1932. Ensemble 4 volumes in-8°, demi- maroquin bleu nuit à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, couvertures conservées. 120 / 150 ÉDITIONS ORIGINALES. o 34 figures hors-texte gravées et seize cartes repliées. oo Un portrait en frontispice, 42 figures hors-texte gravées et 21 cartes repliées. Exemplaires sur pur fil Lafuma de Voiron. 231 GUIFFREY (Georges), éd. Procès criminel de Jehan de Poytiers, seigneur de Saint-Vallier, publié daprès les manuscrits originaux de la Bibliothèque Impériale. Paris, Lemerre, 1867. In-8°, maroquin bleu, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Chambolle-Duru). 150 / 200 Un titre-frontispice , une planche darmoiries, une vignette gravée et un plan replié. EXEMPLAIRE UNIQUE ENRICHI DE 46 PORTRAITS GRAVÉS des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Légères rousseurs sur quelques planches. 232 GUITRY (Sacha). De Jeanne dArc à Philippe Pétain. Paris, SantAndrea et Lafuma, 1944. Petit infolio, maroquin bleu marine, semis de lys ornant les plats, dos à nerfs orné du même décor, gardes de soie rouge, tête dorée. 300 / 350 Nombreuses illustrations. Tiré à 675 exemplaires, celui-ci n° 75. JOINT : le MANUSCRIT ORIGINAL DE LAVERTISSEMENT DE SACHA GUITRY AUX SOUSCRIPTEURS. In fine SIGNATURE AUTOGRAPHE DE LAUTEUR et deux mots Ça jamais remplaçant le font fin biffé. Étui accidenté. 233 HALÉVY (Ludovic). Trois coups de foudre. Paris, L. Conquet, 1886. In-16, maroquin turquoise, filets et fine roulette dentelée dorés encadrant les plats, fleurons aux angles, guirlande de roses mosaïquée au centre, dos à nerfs orné du même motif, dentelle intérieure, tranches dorées, couverture conservée (Marius Michel). 80 / 100 Dix dessins par KAUFFMANN, gravés par T. de MARE. Tiré à 1 000 exemplaires, celui-ci (n° 272), un des 850 sur vergé du Marais, comprenant, non justifiés, DEUX ÉTATS SUPPLÉMENTAIRES DES GRAVURES AVANT LA LETTRE. JOINT : le catalogue de léditeur et la facture du relieur Marius Michel. 234 HEINE (Henri). LIntermezzo. Traduction par Gérard de NERVAL. Paris, Louis Conard, 1914. In-8°, demi-maroquin bleu à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture illustrée conservée (Ad. Lavaux, rel.). 120 / 150 Illustrations par Émile NOURIGAT ; décoration et ornementation sur chaque page par VIBERT. Tiré à 350 exemplaires, celui-ci (n° 193), un des 300 sur vélin. 235 HÉMARD (Joseph). LArithmétique. Cours supplémentaire pour les élèves de 20 à 60 ans. Paris, Javal & Bourdeaux, 1927. Petit in-4°, demi-maroquin bleu nuit à coins, dos à nerfs mosaïqué, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée. 150 / 180 Illustrations en couleurs par Joseph HÉMARD. Tiré à 790 exemplaires numérotés, celui-ci (n° 39), UN DES 40 DE TÊTE SUR JAPON IMPÉRIAL comprenant DEUX SUITES SUPPLÉMENTAIRES, dont une en couleurs . EXEMPLAIRE SUR JAPON enrichi de QUATRE VIGNETTES ORIGINALES aquarellées (p. 52). 236 HÉMARD (Joseph). Chansons de salles de garde. Paris, Au Quartier Latin, s.d. Petit in-4°, demi-chagrin marron à coins, dos à nerfs, couverture conservée. 80 / 100 Illustrations en couleurs par Joseph HÉMARD. Exemplaire hors-commerce n° 146. Un plat partiellement détaché ; dos passé. 237 HÉMARD (Joseph). La Géographie. Cours supplémentaire pour les élèves de 20 à 60 ans. Paris, Javal & Bourdeaux, 1928. Petit in-8°, demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs orné, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée. 80 / 100 Illustrations en couleurs par Joseph HÉMARD. Tiré à 790 exemplaires numérotés, celui-ci, hors commerce, avec envoi de léditeur. 238 HÉMARD (Joseph). La Grammaire française. Paris, Javal & Bourdeaux, 1927. Petit in-4°, demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs mosaïqué, tête dorée, non rogné, couverture conservée 80 / 100 Nombreuses illustrations en couleurs par Joseph HÉMARD. Tiré à 740 exemplaires, celui-ci (n° 264), un des 550 sur pur fil Lafuma. 239 HERMANT (Abel). Les Confidences dune aïeule (1788-1863). Paris, Paul Ollendorff, 1900. In-8°, maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs mosaïqué, dentelle intérieure, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (H. Blanchetière). 250 / 300 Planches dillustrations en couleurs et dessins en noir dans le texte par Louis MORIN. Tiré à 101 exemplaires, celui-ci UN DES 50 SUR CHINE comprenant DEUX SUITES SUPPLÉMENTAIRES, une des hors-texte sur japon et en couleur et une en noir des illustrations dans le texte. Exemplaire comprenant en outre UN TROISIÈME ÉTAT, non justifié, des hors-texte, en noir et sur chine. JOINT : deux billets autographes signé dAbel Hermant (12 septembre 1903 et 13 août 1904). Quelques rousseurs. 240 [HÉRODOTE]. Histoires dHérodote. Traduction par Pierre SALIAT. Corrections, notes, table analytique et glossaire par Eugène TALBOT. Paris, Plon, 1864. In-8°, demi-maroquin rouge à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, tranches dorées (rel. de l'époque). 150 241 HOMÈRE. LOdyssée. Paris, Compagnie des Bibliophiles de lAutomobile-Club de France, 1930- 1933. 5 tomes en 4 volumes in-4°, re, chemise et étui de léditeur. 10 000 / 15 000 Maquette, lettrines et 97 compositions en couleurs par François-Louis SCHMIED gravés sur bois par Théo SCHMIED et mises en couleurs au pochoir par Jean Saudé. TIRÉ À 145 EXEMPLAIRES TOUS SUR PEAU DE VÉLIN. MAGNIFIQUE ÉDITION établie daprès la traduction de Victor Bérard. 242 [HORTENSE]. Mémoires de la Reine Hortense publiés par le Prince NAPOLEON. Paris, Plon, 1927. 3 volumes in-8°, demi-chagrin bordeaux, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture conservée (reliure de l'époque). 250 / 300 ÉDITION ORIGINALE. Planches photographiques et notes par Jean HANOTEAU. UN DES 212 EXEMPLAIRES DU TIRAGE DE TÊTE sur pur fil Lafuma. 243 HUGO (Victor). Notre-Dame de Paris. Paris, Perrotin, 1844. Grand in-8°, demi-chagrin bordeaux, dos lisse orné dun décor à la cathédrale, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (V. Champs). 400 / 500 Premier tirage. Édition illustrée d'après les dessins de BEAUMONT, BOULANGER, DAUBIGNY, JOHANNOT, LEMUD, MEISSONIER, ROQUEPLAN, RIDDER, STEINHEIL BEL EXEMPLAIRE. Exemplaire avec le titre à la chauve-souris. 245 HUYSMANS (Joris-Karl). La Cathédrale. Paris, A. Blaizot - R. Kieffer, 1909. Petit in-4°, maroquin bleu turquoise, large guirlande liliale mosaïquée ornant les plats, dos à nerfs orné du même motif, doublures ornées dune gravure sur parchemin, gardes de moire lavande, tranches doréessur témoins, couverture illustrée conservée (René Kieffer). 5 000 / 6 000 64 eaux-fortes par Charles JOUAS. TIRÉ À 250 EXEMPLAIRES, celui-ci, non numéroté, mais nominatif, IMPRIMÉ SUR VÉLIN POUR M. LOUIS BARTHOU, un des 30 comprenant DEUX ÉTATS SUPPLÉMENTAIRES DES EAUX-FORTES dont leau-forte pure. JOINT : 38 croquis préparatoires originaux en couleurs de Charles Jouas reliés en un volume in-8°, demi-maroquintête-de-nègre à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné (René Aussourd). ENSEMBLE DEUX VOLUMES. Dos légèrement passés ; nerfs légèrement frottés. |
|