|
|
|
|
|
|
|
BIBLIOTHEQUE DE MARTIAL LAPEYRE - FONDATION NAPOLEON
LIVRES ANCIENS & MODERNES
MARDI 25 FEVRIER 2003 A 14 H - ESPACE TAJAN - 37, rue des Mathurins,75008 Paris.
***
|
|
|
Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci |
|
|
|
|
|
Les estimations sont données en euros. / The estimations are given in euros.
58 ABOUT (Edmond). Le Nez dun notaire. Paris, Calmann Lévy, 1886. In-12, maroquin bleu nuit à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture conservée (V. Champs). 100 / 120 Un frontispice et douze vignettes par Guy BICHARD. Exemplaire sur vergé de Hollande. Mors fragiles. 59 ABOUT (Edmond). Le Roi des montagnes. Paris, Jouaust, 1883. In-8°, maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, dentelle intérieure à la grecque, gardes de soie tissée, tranches dorées sur témoins, couverture conservée (Thierry sr dePetit-Simier). 250 / 300 Un portrait et sept planches gravés par Charles DELORT. Tiré à 250 exemplaires, celui-ci (n° 5), UN DES DIX DE TÊTE SUR JAPON À LA FORME comprenant deux états supplémentaires des eaux-fortes. 60 ABOUT (Edmond). Tolla. Paris, Hachette, 1889. In-4°, maroquin vert, double encadrement de filets dorés sur les plats, dos à nerfs orné de caissons, doublure de soie grise brodée, tranches dorées sur témoins, première couverture en velours de Gênes et seconde couverture illustrée conservées, étui (Chambolle-Duru). 700 / 800 Un portrait daprès Paul BAUDRY ; illustrations hors-texte par Félicien de MYRBACH ; ornements typographiques par Adolphe GIRALDON. Tiré à 900 exemplaires, celui-ci (n° 12), exemplaire nominatif de M. A. Sciama, UN DES CINQ SUR CHINE (après dix de tête sur japon) comprenant, non justifiés, DEUX SUITES SUPPLÉMENTAIRES DES HORS-TEXTE, lune sur japon et lautre sur marais, et la décomposition des couleurs de tous les ornements. EXEMPLAIRE ENRICHI DUNE GRANDE AQUARELLE ORIGINALE DE MYRBACH (celle placée entres les pages 16 & 17). De la bibliothèque Paul Gavault, avec ex-libris. JOINT : le prospectus. Dos passé. 61 ABOUT (Edmond). Trente et Quarante. Paris, Hachette, 1891. In-4°, maroquin lavallière, filetsdorés encadrant les plats, dos à nerfs orné de caissons, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée, étui (Chambolle-Duru). 300 / 350 Seize gravures en taille-douce et à pleine page, dont un portrait en frontispice, et nombreuses vignettes par H.VOGEL ; ornements par A. GIRALDON. Tiré à 90 exemplaires, celui-ci (n° 7), UN DES SEIZE DE TÊTE SUR CHINE comprenant, non justifiés, QUATRE ÉTATS SUPPLÉMENTAIRES DES GRANDES FIGURES, sur chine, japon mince et japon fort, et TROIS DESSINS ORIGINAUX à la plume, le premier par Vogel, étude pour lillustration de la page 249, et les autres par Giraldon. JOINT : le spécimen. 62 AICARD (Jean). Roi de Camargue. Paris, Émile Testard, 1890. In-8°, demi-maroquin vert à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné de fleurs mosaïquées, tête dorée, couverture illustrée conservée (V. Champs). 50 / 60 ÉDITION ORIGINALE. Quatorze eaux-fortes hors-texte et 78 bois dans le texte par George ROUX, gravés par Louis RUET. Tiré à 1 000 exemplaires, celui-ci (n° 538), un des 925 sur vélin du Marais. 63 AJALBERT (Jean). LAuvergne. Paris, Librairies-Imprimeries Réunies, 1896. In-4°, demi-maroquin brun à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture ill. conservée (V. Champs). 150 Illustrations par A. MONTADER. Envoi de lauteur à Monsieur et Madame Holtzer sur le faux-titre. Dos passé. 64 ALAIN. Les Cent un propos. Cinquième série. Paris, Marcelle Lesage, 1928. Petit in-8°, demichagrin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée. 50 / 60 ÉDITION ORIGINALE. Tiré à 1 100 exemplaires, celui-ci (n° 468), un des 1 000 sur vélin. 65 o ANACRÉON & SAPHO. Poésies. o APOLLONIUS DE RHODES. Jason et Médée. o APULÉE. LAmour de Psyché. o CATULLE. Odes à Lesbie et Epithalame de Thétis et Pélée. o HORACE. Odes et épodes, chant séculaire. o LONGUS. Daphnis et Chloé. o LUCIEN. Dialogues des Courtisanes. o LUCIUS. Lnee. o MUSÉE. Héro et Léandre, poëme. oOVIDE. Les Amours. o PROPERCE Les Élégies. o THÉOCRITE. Les Idylles. Paris, Quantin, 1878-1889. Ensemble 12 volumes in-16, demi-maroquin citron, dos à nerfs, tête dorée. 120 / 150 Illustrations en couleurs par AVRIL, MÉAULLE, MEYER, POIRSON, SCOTT 66 ARÉTIN (L). Les Ragionamenti. Bruxelles, La Nef dArgent, 1944. 2 volumes in-8°, demi-chagrin brun à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture illustrée conservée. 120 / 150 Illustrations en couleurs par Paul-Émile BÉCAT. Tiré à 3 000 exemplaires sur vélin pur chiffon, celui-ci n° 631. Mors fragiles. 67 ARIOSTE (L). Roland furieux. Poème héroïque. Traduction par A.-J. DU PAYS. Paris, Hachette, 1879. In-folio, maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, tranches dorées, gardes de soie dorée à décor floral brodé (Marius Michel). 1 200 / 1 500 Un frontispice, 81 planches et 536 vignettes dans le texte par Gustave DORÉ, gravées sur bois par BARBANT, CLOSS, DOMS, GUSMAN, HILDIBRAND, JONNARD, LAPLANTE, MÉAULLE, PISAN & SARGENT. Première édition illustrée par Doré. UN DES QUINZE EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR JAPON PELURE portant la mention imprimée : Exemplaire réservé, imprimé pour René Fouret. Quelques petites taches sur le premier plat. RARE EXEMPLAIRE SUR JAPON, DANS UNE RELIURE EN MAROQUIN DE MARIUS MICHEL. Leblanc, 32. 68 [ARNAULT (A.-V.)]. Les Souvenirs et les regrets du vieil amateur dramatique ou Lettres dun oncle à son neveu sur lancien théâtre français [ ]. Paris, Alphonse Leclère, 1861. In-8°, maroquin bleu, filets et large dentelle dorée ornée de quatre pastilles rouges mosaïquées encadrant les plats, dos à nerfs orné du même décor, dentelle intérieure, tranches dorées (Duru et Chambolle 1863). 300 / 350 49 figures gravées et coloriées, certaines rehaussées à lor, dont quatre avant la lettre. EXEMPLAIRE SUR CHINE. 69 ARNOULD (A.), DU PUJOL (ALBOIZE) et MAQUET (A.). Histoire de la Bastille depuis sa fondation 1374 jusquà sa destruction 1789 [ ]. Archives de la police. Histoire du Château de Vincennes. Paris, Administration de Librairie, 1844-1845. 8 volumes in-8°, demi-basane verte, dos lisse orné (reliure de lépoque). 200 / 250 Planches et figures gravées sur acier. 70 AUBRY (Octave). Sainte-Hélène. Paris, Ernest Flammarion, 1935. 2 volumes in-12 carré, demichagrin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture conservée. 70 ÉDITION ORIGINALE. Un des 1 215 exemplaires du TIRAGE DE TÊTE, celui-ci (n° 47), UN DES 80 SUR HOLLANDE. 71 AUBRY (Octave). Vie privée de Napoléon. Paris, Flammarion, 1939. In-12 carré, bradel, demimaroquin vert à coins, tête dorée, non rogné, couverture conservée (rel. exécutée pour la Lib. Louis Conard). 20 / 30 ÉDITION ORIGINALE. Tiré à 1 290 exemplaires, celui-ci (n° 252), UN DES 150 SUR PUR FIL LAFUMA. 72 AULNOY (Madame d). Les Contes des fées ou les Fées à la mode. Contes choisis. Paris, Librairie des Bibliophiles, 1881. 2 volumes in-12, demi-chagrin brun à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée (reliure de l'époque). 80 / 100 Deux titres-frontispices par LALAUZE. 73 AUMALE (Henri dORLÉANS, duc d). La Bataille de Rocroy. Paris, Société des Bibliophiles François, 1899/1900. In-4°, maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, tranches dorées, couverture conservée (G. Mercier sr de son père 1920). 200 / 250 Un frontispice, un portrait, un en-tête, un cul-de-lampe et six planches gravés à l'eau-forte en couleurs par Adolphe LALAUZE d'après les aquarelles d'Alphonse LALAUZE. TIRÉ À 144 EXEMPLAIRES, celui-ci (n° XXXV), offert à M. Rahir, UN DES DIX EXEMPLAIRES DE COLLABORATEURS SUR VÉLIN DU MARAIS comprenant une suite supplémentaire des illustrations. De la bibliothèque Édouard Rahir (VI, 1938, n° 1872), avec ex-libris. BEL EXEMPLAIRE, BIEN RELIÉ. 74 [AYMON]. Histoire des quatre fils Aymon. Très nobles et très vaillans chevaliers. Paris, H. Launette, 1883. In-4°, demi-maroquin brun à coins, filet doré encadrant les plats, dos lisse à décor de trophées mosaïqués, tête dorée, couverture illustrée conservée (Champs-Stroobants sr). 200 / 250 Nombreuses compositions en couleurs par Eugène GRASSET encadrant chaque page. Bon exemplaire de ce livre exécuté sous la direction de Charles Gillot. 75 BAILLY (Auguste). Les Grands Capétiens 1180-1328. Paris, Librairie Arthème Fayard, 1952. Petit in-8°, demi-maroquin tête-de-nègre à coins, dos à petits nerfs, tête dorée, non rogné, couverture conservée (H. Alix). 30 / 40 ÉDITION ORIGINALE. Tiré à 615 exemplaires, celui-ci (n° 24), UN DES 25 EXEMPLAIRES DE TÊTE sur vélin Lafuma. De la bibliothèque du colonel Sickles, avec ex-libris (une autruche tenant un fer à cheval). 76 BALZAC (Honoré de). Albert Savarus. Préface par Marcel BOUTERON. S.l., Les Bibliophiles Comtois, 1930. In-4°, maroquin janséniste vert sombre, dos à nerfs, doublure de veau violet, gardes de soie brodée, tranches dorées sur témoins, couverture conservée (Noulhac rel.). 500 Eaux-fortes par Charles JOUAS. TIRÉ À 140 EXEMPLAIRES, celui-ci (n° 71), imprimé pour Henri Noulhac, un des 105 réservés aux membres de la Société. Dos passé 77 BALZAC (Honoré de). La Belle Impéria. Conte drôlatique. Paris, Louis Conard, 1902/1903. In-8°, maroquin beige janséniste, dos à nerfs, filets dorés et listel de maroquin noir à lintérieur, gardes de moire verte, tranches dorées sur témoins, couverture conservée, étui (Noulhac rel.). 150 / 200 Illustrations et ornementation en couleurs par Edmond MALASSIS. Tiré à 170 exemplaires, celui-ci (n° 36), un des 150 sur vélin. JOINT : le prospectus. 78 BALZAC (Honoré de). César Birotteau. Paris, Mornay, 1929. Petit in-8° carré, demi-chagrin bordeaux à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée. 120 / 150 Illustrations par J. BOULLAIRE. Tiré à 1 075 exemplaires, celui-ci (n° 364), un des 855 sur rives. Exemplaire comprenant, non justifiée, UNE SUITE SUPPLÉMENTAIRE DE TOUTES LES ILLUSTRATIONS. Dos passé. 79 BALZAC (Honoré de). Les Chouans. Paris, Émile Testard, 1889. In-4°, maroquin bleu, filets dorés encadrant les plats, dos à nerfs orné de caissons, tranches dorées, gardes de moire rouge, couverture illustrée conservée, étui (Canape. R.D.). 500 / 600 Illustrations par Julien LE BLANT, gravées sur bois par LÉVEILLÉ. Tiré à 110 exemplaires, celui-ci (n° 77), UN DES 35 SUR CHINE EXTRA-FORT comprenant, en supplément non justifié, UNE SUITE SUR CHINE DES VIGNETTES dans le texte et TROIS SUITES DES HORS-TEXTE AVANT LA LETTRE, dont deux avec remarque. Quelques très rares rousseurs. 80 BALZAC (Honoré de). Les Contes drolatiques [ ]. Paris, Garnier Frères, 1926. In-8°, demichagrin vert à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture illustrée conservée. 150 / 200 425 dessins par Gustave DORÉ. Un des 1 500 exemplaires de tête sur vélin pur fil de Lafuma, celui-ci n° 281. Dos passé. 81 BALZAC (Honoré de). Eugénie Grandet. Paris, A. et F. Ferroud, 1911. In-8°, demi-maroquin lavallière à coins, dos à nerfs mosaïqué, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (Marquot). 600 26 compositions en couleurs par Auguste LEROUX, gravées sur bois par FLORIAN, FROMENT & DUPLESSIS. Tiré à 1 200 exemplaires, celui-ci (n° 771), un des 1 020 sur vélin dArches. De la bibliothèque Henri Barthélemy, avec ex-libris. 82 BALZAC (Honoré de). La Femme de trente ans. Paris, L. Carteret, 1902. In-8°, maroquin bleu foncé à grain long, filets dorés et roulette à froid encadrant les plats, dos à nerfs orné, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée, étui (Chambolle-Duru). 300 / 350 35 compositions par A. ROBAUDI, gravées au burin et à l'eau-forte par Henri MANESSE. Tiré à 300 exemplaires, celui-ci (n° 104) SUR JAPON, UN DES 150 DE TÊTE. 83 BALZAC (Honoré de). La Fille aux yeux dor. Paris, Calmann-Lévy, 1898. In-4°, maroquin framboise janséniste, dos à nerfs, dentelle intérieure, gardes de moire fauve, tranches dorées sur témoins, couverture conservée, étui. 200 / 250 32 aquarelles par Henri GERVEX. Tiré à 300 exemplaires sur vélin du Marais, celui-ci n° 9. 84 BALZAC (Honoré de). LIllustre Gaudissart. Paris, Éditions H. et R., 1945. In-8° carré, demichagrin vert à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture illustrée conservée. 40 / 50 Illustrations en couleurs par V. NECHOUMOFF. Tiré à 1 000 exemplaires sur vélin pur fil de Lana, celui-ci (n° 25), UN DES 100 DE TÊTE comprenant une suitesupplémentaire des illustrations. Dos passé ; mors fragiles. 85 BALZAC (Honoré de). Le Lys dans la vallée. Paris, Louis Conard, 1907. In-8°, maroquin crème, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, tranches dorées sur témoins, dentelle florale intérieure, gardes de gris argent, couverture conservée, chemise demi-maroquin bleu et étui (Chambolle-Duru). 200 / 250 Un frontispice par ORBERT. Tiré à 225 exemplaires, celui-ci (n° 11), UN DES 25 DE TÊTE SUR JAPON comprenant leau-forte pure du frontispice. BEL EXEMPLAIRE AVEC UN ENVOI DARTHUR MEYER À ÉDOUARD RAHIR en reconnaissance pour ses précieux conseils. Des bibliothèques Arthur Meyer, avec ex-libris et Édouard Rahir (1880), avec ex-libris. 86 BALZAC (Honoré de). Le Lys dans la vallée. Paris, Paul Hartmann, 1947. Petit in-4°, demi-chagrin bleu à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée (Barnicaud). 70 / 80 41 compositions par Berthold MAHN. Tiré à 1 250 exemplaires, celui-ci (n° 741), un des 1 220 sur vélin de Renage. Dos passé. 87 BALZAC (Honoré de). Les Paysans. Paris, Société des Amis du livre moderne, 1911. In-4° maroquin bleu, double encadrement de filets dorés entrecroisés aux angles ornant les plats dos à nerfs orné, doublure de maroquin rouge ornée, gardes de satin rouge, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée, chemise demi-maroquin à rabats et étui (G. Mercier sr de son père - 1926). 1 000 / 1 200 Eaux-fortes par Georges JEANNIOT ; en-têtes et culs-de-lampe. TIRÉ À 150 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN, celui-ci (n° 110), exemplaire imprimé pour Madame Marie Waldeck- Rousseau, UN DES 125 DE TÊTE réservés aux membres de la Société. Exemplaire enrichi dUN DESSIN ORIGINAL SIGNÉ de Jeanniot (portrait de Madame Soudry). 88 BALZAC (Honoré de). Le Père Goriot. Scènes de la vie parisienne. Paris, A. Quantin, 1885. In-4°, maroquin vert, filets dorés encadrant les plats, monogramme au centre, dos à nerfs orné, tranches dorées, dentelle intérieure, couverture conservée (Champs). 400 / 500 Dix figures gravées par LYNCH. Tiré à 200 exemplaires, celui-ci (n °89), UN DES 100 EXEMPLAIRES IN-4° SUR JAPON comprenant UN ÉTAT SUPPLÉMENTAIRE DES ILLUSTRATIONS AVANT LA LETTRE. 89 BALZAC (Honoré de). Les Proscrits. Paris, A. & F. Ferroud, 1905. Petit in-4°, maroquin rouge, filets dorés et à froid encadrant les plats, dos à nerfs orné de caissons, doublure de maroquin vert foncé, ornée dune large dentelle dorée de style gothique, gardes de soies, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée, étui (Noulhac). 800 / 900 Dix-neuf compositions dessinées et gravées à l'eau-forte par Gaston BUSSIÈRE. Tiré à 225 exemplaires, celui-ci (n° 1), SUR JAPON, UN DES VINGT DE TÊTE réimposés comprenant deux états supplémentaires des illustrations avec remarque, dont l'eau-forte pure, et DEUX GRANDES AQUARELLES ORIGINALES (celles des pages 1 et 10). JOINT : le prospectus illustré. TRÈS BEL EXEMPLAIRE, PARFAITEMENT RELIÉ. 90 BALZAC (Honoré de). Une rue de Paris et son habitant. Paris, Librairie A. Rouquette, 1899. In-8°, demi-maroquin rouge à grain long et à coins, dos lisse orné, tête dorée, couverture illustrée conservée (Vermorel relieur). 100 / 120 Compositions en couleurs par François COURBOIN. TIRÉ À 125 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN, celui-ci n° 52, comprenant, non justifiée, une SUITE SUPPLÉMENTAIRE DES ILLUSTRATIONS SUR CHINE.
o BALZAC voir aussi MIRBEAU & VOGEL.
91 BARBEY DAURÉVILLY (Jules). Le Rideau cramoisi (Les Diaboliques). Bruxelles, Edmond Deman, 1907. In-4°, demi-maroquin rouge, dos à nerfs, non rogné, couverture illustrée conservée (G. Hermand rel.). 250 / 300 Eaux-fortes en couleurs par A. RASSENFOSSE. Première édition séparée de cette nouvelle faisant partie du recueil Les Diaboliques. TIRÉ À 125 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN filigrané au nom de l'auteur et au titre de louvrage, celui-ci n° 111.
o BARBIER voir aussi FLAMENT.
92 BARRÈS (Maurice). La Mort de Venise. Paris, Devambez, 1926. In-4°, maroquin rouge, cuivre encastré dans le premier plat, dos à nerfs, encadrement intérieur orné de deux listels de maroquin citron et de motifs dorés, gardes de soie bleu nuit ornées dun motif vénitien répété, tranches dorées sur témoins, couverture conservée, chemise demi-maroquin à rabats et étui (Rel. E. Maylander. Dor.). 1 000 / 1 200 26 eaux-fortes gravées par Edgard CHAHINE. Tiré à 231 exemplaires , celui-ci (n° 9),UN DES QUINZE DE TÊTE SUR JAPON (après un exemplaire unique) comprenant deux états supplémentaires des eaux-fortes sur japon ancien et UN DESSIN ORIGINAL AQUARELLÉ SIGNÉ. Exemplaire enrichi dUN PORTRAIT ORIGINAL par Edgard Chahine de trois épreuves supplémentaires de la gravure La Crucifissione en différents états signés, dont deux sur japon ancien et un sur papier vert d'eau, et de QUATRE GRAVURES INÉDITES sur japon ancien, la première en cinq états, accompagnée de son CUIVRE ORIGINAL, les trois autres en trois états. 93 BARRÈS (Maurice). La Mort de Venise. Paris, Devambez, 1926. In-4°, maroquin bordeaux, large encadrement de listels mosaïqués vert et rouge entrecroisés sur les plats, fleurons dorés aux angles, dos à nerfs orné, encadrement de maroquin à lintérieur, tête dorée, couverture conservée, étui (Trinckvel). 800 / 1 000 26 eaux-fortes originales gravées par Edgard CHAHINE. Tiré à 231 exemplaires, celui-ci (n° 99), UN DES 135 SUR VÉLIN DARCHES, comprenant l'ÉTAT DÉFINITIF DES EAUX-FORTES. Dos passé. 94 BARRÈS (Maurice). Un jardin surlOronte. Paris, Javal & Bourdeaux,1927. In-4°, maroquin vert foncésemis de feuillages mosaïqué ornant les plats et se prolongeant sur le dos à deux nerfs proéminents, dentelle intérieure, gardes de soie vieux rose à motif floral, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée, étui (Max. Fonsèque). 700 Dix-sept aquarelles par SURÉDA, dont seize hors-texte, gravées sur bois par Robert DILL ; lettrines et ornementation noir et or sur chaque page. Tiré à 490 exemplaires, celui-ci (n° 314), un des 380 sur vélin dArches. Un nerf frotté. 95 BARRON (Louis). La Seine. Paris, Henri Laurens, s.d. [1889]. In-8°, demi-chagrin vert à coins, filet doré encadrant les plats, dos orné, tête dorée (reliure de l'époque). 50 / 70 175 dessins par A. CHAPON et une carte repliée. Collection Les Fleuves de France. 96 BARRUCAND (Victor). Le Chariot de terre cuite. Daprès la pièce du théâtre indien attribuée au Roi SOUDRAKA. Paris, Henri Piazza, 1921. In-4°, maroquin lavallière, large dentelle mosaïquée encadrant les plats avec motif végétal aux angle, dos à nerfs orné du même décor, doublure de maroquin bleu orné de fleurons mosaïqués aux angles, gardes de soie fauve, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée, étui (Noulhac rel. 1923). 1 200 / 1 500 Vingt aquarelles par Léon CARRÉ ; ornementation encadrant chaque page. Tiré à 910 exemplaires, celui-ci (n° 10), UN DES 25 DE TÊTE SUR JAPON IMPÉRIAL comprenant UNE AQUARELLE ORIGINALE SIGNÉE de Léon Carré nayant pas servi à lillustration et DEUX SUITES SUPPLÉMENTAIRES DES ILLUSTRATIONS : un état en couleurs sur japon mince et un état en noir sur vélin mince. 97 BATIFFOL (Louis). La Duchesse de Chevreuse.Une vie daventures et dintrigues sous Louis XIII. Paris, Hachette, 1914. In-8°, demi-maroquin grenat à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné de caissons, tête dorée, couverture conservée (Yseux sr de Thierry-Simier). 80 / 100 Quelques illustrations hors-texte. 98 BEDEL (Maurice). Jérôme 60° latitude Nord. Paris, Gallimard, 1929. Petit in-4°, maroquin têtede- nègre, dos à nerfs, dentelle intérieure, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée, étui (Pagnant). 120 / 150 Aquarelles par Per KROHG. Tiré à 650 exemplaires, celui-ci (n° 509), un des 600 sur hollande. 99 BÉDIER (Joseph). Le Roman de Tristan et Iseut reconstitué daprès les poëmes français du XIIe siècle.Paris, Henri Piazza, 1900. In-4°, bradel, demi-maroquin orange à coins, filets dorés encadrant les plats, dos lisse orné, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (reliure de lépoque). 200 / 300 Illustrations en couleurs par Robert ENGELS. Tiré à 300 exemplaires, celui-ci (n° 237), un des 230 sur vélin des Vosges. 100 BENOÎT (Pierre). Le Déjeuner de Sousceyrac. Paris, Albin Michel, 1931. In-12, demi-chagrin havane à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture conservée. 60 / 80 ÉDITION ORIGINALE. UN DES 175 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE, celui-ci n° 1. 101 BÉRAUD (Henri). La Gerbe dor. Paris, Les Éditions de France, 1928. Petit in-8°, maroquin janséniste brun clair, dos à nerfs, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée, chemise demi-maroquin à rabats et étui (Alix). 200 / 300 ÉDITION ORIGINALE. Tiré à 2 153 exemplaires, celui-ci (n° 19), UN DES 35 DE TÊTE SUR JAPON IMPÉRIAL portant la signature autographe de l'auteur. EXEMPLAIRE ENRICHI DUN FEUILLET DU MANUSCRIT ORIGINAL. 102 BÉRAUD (Henri). La Gerbe dor. Paris, Jeanne Walter, 1930. In-4°, maroquin citron, large décor spiralé formé de filets dor, dargent et teintés issant dune sphère granulée dor ornant les plats, dos lisse, tête dorée, gardes de moire vert amande, couverture conservée, tête dorée, chemise demi-maroquin à rabats et étui (Georges Adenis). 1 000 / 1 200 Lithographies par Berthold MAHN. Tiré à 330 exemplaires, celui-ci (n° 109), un des 280 sur vélin dArches. 103 BÉRAUD (Henri). La Gerbe dor. Lyon, Cercle Lyonnais du Livre, 1931. In-4°, maroquin citron, armoiries dorées au centre des plats, dos à nerfs orné dune gerbe dorée, tête dorée, non rogné, couverture conservée (A. Taffin Rel.). 500 / 700 Un portrait en frontispice et 50 cuivres par Edmond CÉRIA. Tiré à 160 exemplaires sur vélin dArches, celui-ci exemplaire nominatif du baron Prosper de Barante. BON EXEMPLAIRE dans une RELIURE AUX ARMES BARANTE/SOLAGES. JOINT : le menu illustré du banquet du Cercle Lyonnais du livre du 23 juin 1931. 104 BÉRAUD (Henri). Le 14 Juillet. S.l., Pour les XXX de Lyon, 1933. In-4°, maroquin rouge, lys blanc sur vignette circulaire mosaïquée bleue et rouge et faisceau à froid au centre du premier plat sur fond de filets dorés, dos à nerfs orné, doublure de box saumon quadrillé de filets à froid, gardes de soie moirée crème, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée, chemise demimaroquin rouge à rabats et étui (V. Granghaud). 600 / 800 47 eaux-fortes par André VILLEBUF, dont seize à pleine page. TIRÉ À 95 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN B.F.K. de Rives, celui-ci, UN DES 30 NOMINATIFS comprenant lUNE DES 50 SUITES. 105 BERNARD (Tristan). LAffaire Larcier. Paris, Ernest Flammarion, 1907. In-16, demi-chagrin vert à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée. 100 / 120 ÉDITION ORIGINALE. 106 BERNARD (Tristan). Deux amateurs de femmes. Paris, Société dÉditions Littéraires et Artistiques - Paul Ollendorff, 1908. In-12, demi-chagrin vert à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture illustrée conservée (reliure de l'époque). 100 / 120 ÉDITION ORIGINALE. ENVOI DE LAUTEUR sur le faux-titre. Reliure passée. 107 BÉROALDE DE VERVILLE (François Vatable). Le Moyen de parvenir. Paris, Jean Fort, 1921. In-8°, demi-maroquin brun à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture conservée. 250 / 300 Dix-huit eaux-fortes en couleurs et en hors-texte et 65 vignettes dans le texte par Martin VAN MAELE. Tiré à 800 exemplaires, celui-ci (n° 33), UN DES 65 DE TÊTE SUR HOLLANDE comprenant TROIS SUITES SUPPLÉMENTAIRES des eaux-fortes, dont une en couleurs et leau-forte pure, et UN DESSIN ORIGINAL. 108 BERTRAND (Aloysius). Gaspard de la Nuit. Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot. Paris, Charles Meunier, 1904. In-4°, bradel, veau vert marbré, dos orné dune chouette à froid, couverture illustrée conservée (reliure de léditeur ?). 120 / 150 Illustrations par Max DUTZAUER. TIRÉ À 125 EXEMPLAIRES, celui-ci (n° 51), un des 110 sur vélin teinté du Marais comprenant, non justifiée, UNE SUITE SUR CHINE DE TOUTES LES ILLUSTRATIONS. JOINT : le prospectus illustré. 109 BESANÇON (Julien). o Les Jours de lhomme. oo Ne pas dételer. ooo Le Visage de la femme. S.l., André Sauret, 1966. 3 volumes petit in-4°, percaline rouge de léditeur. 120 / 150 Illustrations en couleurs par DUBOUT. Tiré à 3 000 exemplaires, celui-ci n° 801. 110 [BÉVY (Charles-Joseph)]. Histoire des inaugurations des Rois, Empereurs, et autres souverains de lUnivers, depuis leur origine jusquà présent. Suivie dun Précis de létat des arts et des sciences [ ] jusquà Louis XVI. Paris,Moutard, Libraire de la Reine, 1776. In-8°, veau blond glacé, dos à nerfs orné (reliure de lépoque). 100 / 120 Quatorze planches de costumes par Michel RIEG. De la bibliothèque Biencourt-Poncins, avec ex-libris. Mors supérieur fendu sur 2 cm ; coins émoussés ; quelques rousseurs. 111 BOILEAU-DESPRÉAUX (Nicolas). uvres poétiques. Introduction et notes par Fernand BRUNETIÈRE. Paris,Hachette, 1889.Grand in-4°, maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, dentelle int., tranches dorées sur témoins (Chambolle-Duru). 600 Illustrations gravées à leau-forte par ABOT, LALAUZE, MATHEY, BOILVIN, CHAUVEL et dessins par Madeleine LEMAIRE, BIDA, BONNAT, LHERMITTE, L.-O. MERSON, FLAMENG, LE BLANT, FRANÇAIS, J.-P. LAURENS Tiré à 201 exemplaires, celui-ci, réservé, UN DES 25 SUR CHINE. De la bibliothèque H. Grandjean, avec ex-libris. TRÈS BEL EXEMPLAIRE SUR PAPIER DE CHINE. 112 o [BOSSUET (Jacques Bénigne)]. Vie de Jésus-Christ tirée de lHistoire universelle de Bossuet. oo ANNA MARIE. La Vie de la Sainte Vierge. Paris, Challamel, 1840 et 1841. 2 ouvrages en un volume in-4°, demi-chagrin noir, croix à froid ornant les plats, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure de l'époque). 120 / 150 Premier tirage. o Illustrations par Th. FRAGONARD daprès DÜRER, RAPHAËL, HOLBEIN et lithographies par CHALLAMEL. oo Illustrations par Th. FRAGONARD, dessinées sur pierre par CHALLAMEL et MOUILLERON. Lettrines à lor ; titres courants et bouts-de-ligne aquarellés en bleu. Quelques rousseurs. 113 BOUCHOT (Henri). Catherine de Médicis. Paris, Goupil, Boussod, Manzi, Joyant & Cie, 1899. In-4°, demi-maroquin bleu à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné de chiffres, tranches dorées, non rogné, couverture conservée (Champs-Stroobants sr). 80 / 100 Planches de reproductions, certaines en couleurs. Tiré à 1 000 exemplaires sur vélin de Rives, celui-ci n° 878. Quelques rousseurs. 114 BOUFFLERS (Stanislas de). Aline, reine de Golconde. Préface par Camille MAUCLAIR. Paris, A. Ferroud, 1901. In-8°, maroquin bordeaux, filets dorés encadrant les plats, chrysanthème mosaïqué au centre, dos à nerfs orné du même motif doré, tête dorée, couverture illustrée conservée (Hans Asper). 400 / 450 Quatorze compositions par Léon GALAND, gravées à l'eau-forte par A. DELZERS. Tiré à 400 exemplaires, CELUI-CI (N° 41), SUR JAPON, UN DES 160 DE TÊTE comprenant DEUX ÉTATS SUPPLÉMENTAIRES DES EAUX-FORTES avec remarque, dont l'eau-forte pure. JOINT : le prospectus illustré. Dos passé. 115 BOULENGER (Marcel). Murs du jour. Les personnes distinguées. Paris, Plon, 1926. In-12, demichagrin rouge, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée. 70 / 80 ÉDITION ORIGINALE sur alfa. LONG ENVOI À ÉMILE HENRIOT sur le faux-titre. JOINT : une lettre autographe signée de Marcel Boulenger sur le sport et la satire, datée du 22 janvier 1913. 116 BOURGES (Élémir). LEnfant qui revient. Paris, Librairie de la Collection des Dix - A. Romagnol, 1905. In-8°, maroquin brun janséniste, dos à nerfs, dentelle intérieure, tranches dorées, couverture illustrée conservée (Noulhac). 100 / 120 ÉDITION ORIGINALE. Un portrait en frontispice, un titre-frontispice en couleurs et 45 compositions en couleurs par Louis MALTESTE. Tiré à 350 exemplaires, celui-ci (n° 83), un des 130 sur vélin comprenant un état supplémentaire des 40 illustrations dans le texte, avant la lettre. Le texte de luvre est donné deux fois : dabord gravé à la main dans des fenêtres insérées au milieu de chacune des compositions de Malteste ; ensuite, imprimé et illustré de cinq compositions hors-texte. 117 BOYLESVE (René). Le Carrosse aux deux lézards verts. Conte de fées. Paris, Aux Éditions de la Guirlande, 1921. Grand in-8°, demi-maroquin vert à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs mosaïqué à la peau de lézard, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (René Aussourd). 250 / 300 ÉDITION ORIGINALE. 51 aquarelles par George BARBIER ; enluminure par SAUVÉ. Tiré à 300 exemplaires, celui-ci, un des 225 sur arches. Page de titre et justification en déficit. 118 BRIENNE (Comte de). Mémoires inédits de Louis-Henri de Loménie, Comte de Brienne, Secrétaire dÉtat sous Louis XIV. Paris- Liepzig, Ponthieu, Michelsen & Cie, 1828. 2 volumes in-8°, demi-chagrin fauve, dos à nerfs, couvertures conservées (reliure postérieure). 60 / 80 Rousseurs. 119 BROGLIE (Albert, duc de). La Journée de Fontenoy. Navarre, Sous la direction dun amateur, 1897. In-4°, maroquin bleu pervenche, double encadrement de filets dorés ornant les plats, monogramme royal aux angles, dos à nerfs orné de caissons, doublure et gardes de soie crème brodée, tranches dorées, couverture illustrée conservée, étui (Carayon). 450 / 500 Douze eaux-fortes en couleurs, gravées par Adolphe LALAUZE d'après ses aquarelles originales et celles de son fils, Alphonse LALAUZE. TIRÉ À 101 EXEMPLAIRES, celuici (n° 10), sur vélin du Marais, comprenant, non justifié, UN ÉTAT SUPPLÉMENTAIRE DES EAUXFORTES. 120 CAIN (Julien). La Seine du Point-du-Jour à Bercy. Paris, Aux dépens de deux amateurs, 1927. In-4°, maroquin rouge, large décor formé de jeux de filets dorés droits et brisés à entrelacs losangés sur les plats, dos à nerfs orné du même décor, doublure de maroquin bleu orné de filets, fines dentelles dorées et à froid et listel de maroquin rouge, gardes de moire rouge, tranches dorées sur témoins, couverture conservée, chemise demi-maroquin rouge à rabats et étui (G. Mercier sr de son père - 1934). 6 000 / 8 000 ÉDITION ORIGINALE. 44 eaux-fortes par Charles JOUAS. Tiré à 130 exemplaires sur vélin de Rives à la cuve, celui-ci (n° 22), UN DES 30 DE TÊTE comprenant DEUX SUITES SUPPLÉMENTAIRES DES EAUX-FORTES, lune en premier et lautre en deuxième état. EXEMPLAIRE UNIQUE ENRICHI DE 50 DESSINS OU CROQUIS ORIGINAUX EN COULEURS de Charles Jouas avec légendes, formant parfois de véritables variantes. JOINT, relié in fine : o BERALDI (Henri). Un illustrateur à Paris. Charles Jouas. S.l., 1927. In-4° de quatre folios tiré à 50 exemplaires, illustré de deux eaux-fortes de Jouas, comprenant leur tirage en deux états et enrichi de deux dessins originaux de Jouas, lun ayant servi à lillustration, et dune eau-forte supplémentaire en quatre états signés. o cinq longues lettres autographes signées de Charles Jouas à Henri Marcus concernant son livre (avec enveloppes conservées). TRÈS BEL EXEMPLAIRE, PARFAITEMENT RELIÉ PAR MERCIER. De la bibliothèque Henri Marcus, avec ex-libris. 121 CAMP (Maxime du). Une histoire damour. Paris, L. Conquet, 1888. Petit in-12, maroquin grisbleu, double encadrement de filets et fine roulette dentelée dorés sur les plats, branche de muguet mosaïquée à langle, dos à nerfs orné, dentelle intérieure, tranches dorées, couverture conservée, étui cartonné (De Samblancx-Weckesser). 80 / 100 Un portrait gravé par A. LAMOTTE en frontispice et huit compositions par P. BLANCHARD, gravées par BULAND. Tiré à 700 exemplaires, celui-ci (n° 531), un des 500 sur vergé du Marais. 122 CARCO (Francis). Complémentaires. Paris, Émile Hazan, 1929. In-8°, demi-chagrin brun, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée. 150 / 200 Un portrait en frontispice. Tiré à 1 083 exemplaires numérotés, celui-ci (n° 586), un des 1 000 sur vélin de Lafuma. Dos passé. 123 CARCO (Francis). LÉquipe. Paris, LArabesque - Rouffé, 1925. Petit in-4°, maroquin vert, titre et large décor mosaïqués ornant les plats, dos lisse mosaïqué, tête dorée, couverture illustrée conservée, étui (Léon Lapersonne). 250 / 300 Bois en couleurs par DIGNIMONT. Tiré à 336 exemplaires, celui-ci (n° 15), UN DES QUINZE SUR JAPON IMPÉRIAL comprenant une suite supplémentaire des illustrations. ENVOI AUTOGRAPHE DE LAUTEUR AVEC AUTOPORTRAIT À LA PLUME en page de garde. Mors fragile ; dos accidenté. 124 CARCO (Francis). Jésus-la-Caille. Paris, Éditions de lEstampe, 1925. In-4°, maroquin grenat, large décor de filets et de roulette dentelée dorés encadrant les plats, fleurons mosaïqués aux angles, médaillon ovale mosaïqué représentant Jésus-la-Caille au centre du premier, dos à nerfs orné de caissons, large bordure intérieure en maroquin ornée dune guirlande florale stylisée, dorée et mosaïquée, doublure et gardes de satin grenat, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée, étui (Bernasconi). 400 / 500 Figures gravées par Auguste BROUET, certaines à pleine page, dautres en en-têtes ou culs-de-lampe. Tiré à 272 exemplaires, celui-ci (n° 202), UN DES 190 SUR VÉLIN DARCHES comprenant UNE SUITE SUPPLÉMENTAIRE DES GRAVURES. 125 CARCO (Francis). Supplément aux Dialogues des courtisanes de Lucien. Paris, Édition du Trianon, 1928. In-12, demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée. 30 / 40 Quatre figures gravées sur cuivre par Pierre GANDON, dont un portrait de Lucien en frontispice et un autre de lauteur ; bois par Contant LE BRETON. Tiré à 1 260 exemplaires, celui-ci (n° 146), un des 1 100 sur vergé de Rives à la forme. Quelques feuillets tachés. 126 CASANOVA DE SEINGALT. Une aventure damour à Venise. Paris, Georges Briffaut, 1927. In-4°, demi-chagrin brun à coins, dos à nerfs, tête dorée (reliure de l'époque). 120 / 150 Aquarelles en couleurs par Gerda WEGENER. Tiré à 500 exemplaires, celui-ci (n° 215), un des 414 sur vélin dArches. Mors fragiles. 127 CAYLUS (Comte de). Facéties.Notice bio-bibliographique par Octave UZANNE. Paris, A. Quantin, 1879. In-8°, demi-maroquin lavallière à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée. 50 / 60 Un portrait de l'auteur en frontispice par LALAUZE daprès COCHIN ; bandeaux, lettrines et culs-de-lampe daprès EISEN ; un fac-similé replié. Tiré à petit nombre dexemplaires, celui-ci sur vergé de Hollande. 128 CÉLINE (Louis-Ferdinand). Bagatelles pour un massacre. Paris, Denoël, 1938. In-8°, demi-chagrin vert à coins, tête dorée, non rogné, couverture conservée. 500 / 600 ÉDITION ORIGINALE. UN DES 573 EXEMPLAIRES DU TIRAGE DE TÊTE, celui-ci (n° 221), un des 400 sur alfa. Reliure passée ; mors fragiles. 129 CÉLINE (Louis-Ferdinand). LÉcole des cadavres. Paris, Denoël, 1938. In-8°, demi-chagrin vert à coins, tête dorée, non rogné, couverture conservée. 500 / 600 ÉDITION ORIGINALE. Quatre planches de reproductions photographiques. UN DES 612 EXEMPLAIRES DU TIRAGE DE TÊTE, celui-ci (n° 375), un des 400 sur alfa mousse. Reliure passée ; mors fragiles. 130 CÉLINE (Louis-Ferdinand). Mort à crédit. Paris, Denoël et Steele, 1936. In-8°, demi-chagrin vert à coins, tête dorée, non rogné, couverture conservée. 300 / 400 ÉDITION ORIGINALE. UN DES 1 012 EXEMPLAIRES DU TIRAGE DE TÊTE, celui-ci (n° 88), UN DES 85 SUR VÉLIN PUR FIL. Reliure passée ; mors fragiles. 131 Cent nouvelles nouvelles (Les). Paris, Librairie Illustrée, s.d. [1888]. 2 tomes en un volume in-8°, maroquin marron janséniste, dos à nerfs, doublure de maroquin vert pâle, large décor mosaïqué à la rosace au centre, gardes de soie, tranches dorées sur témoins, couvertures illustrées conservées, étui (René Kieffer). 1 200 / 1 500 300 dessins par Albert ROBIDA. TRÈS BEL EXEMPLAIRE DANS UNE RELIURE EN MAROQUIN DOUBLÉ, ENRICHI DE HUIT DESSINS ORIGINAUX de ROBIDA ayant servi à l'illustration. Dos très légèrement passé. 132 CERVANTÈS (Miguel de). LIngénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche. Paris, Sous lEmblème du Secrétaire, 1938. 4 volumes petit in-4°, demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée. 250 / 300 Illustrations en couleurs par DUBOUT. Tiré à 2 144 exemplaires, celui-ci (n° 1 540), un des 1 800 sur vélin bulky. Mors fragiles. 133 CERVANTÈS (Miguel de). Le Jaloux Carrizalès dEstramadure. Nouvelle. S.l., Société Littéraire de France, 1916. In-4°, maroquin bleu nuit, large décor géométrique ornant les plats, dos lisse orné, gardes de soie bleue, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée, étui (René Kieffer). 300 / 400 Douze bois gravés par Louis JOU. Tiré à 410 exemplaires, celui-ci (n° 352), un des 380 sur vélin blanc de Rives. De la bibliothèque du colonel Sickles, avec ex-libris. 134 CHACK (Paul). Les Prodigieuses Batailles du Bailli de Suffren. Paris, Ligue Maritime et Coloniale, 1944. Petit in-4°, demi-maroquin bleu à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné dancres marines, tête dorée, couverture conservée. 120 / 150 Cuivres par Raoul SERRES, Charles MAZELIN et René COTTET, dont un portrait en frontispice. Tiré à 505 exemplaires, celui-ci (n° 235), un des 500 sur madagascar. 135 CHATEAUBRIAND (François-René de). Les Aventures du dernier Abencerage. Paris, Édouard Pelletan, 1897. In-4°, maroquin grenat, large décor de filets dorés et entrecroisés encadrant les plats, dos à nerfs orné du même décor, doublure de maroquin mauve, dentelle mosaïquée, larges rosaces mosaïquées de style mauresque aux angles et au centre, gardes de tabis grenat, tranches dorées sur témoins, couverture conservée, chemise demi-maroquin à rabats et étui (G. Mercier sr de son père - 1926). 1 000 / 1 200 Un portrait en frontispice daprès DAVID DANGERS et 43 illustrations par Daniel VIERGE, gravées par FLORIAN. Tiré à 400 exemplaires, celui-ci (n° 97), UN DES 55 SUR CHINE comprenant UNE SUITE SUPPLÉMENTAIRE DES ILLUSTRATIONS SUR CHINE. TRÈS BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN DANS UNE RELIURE DOUBLÉE DE MERCIER. De la bibliothèque Charles Miguet, avec ex-libris. 136 CHÉRAU (Gaston). Le Monstre. Paris, P. V. Stock, 1913. In-4°, maroquin rouge, filets dorés et listel mosaïqué encadrant les plats, dos à nerfs orné du même décor, tête dorée, non rogné, couverture conservée (G. Vauthrin rel.). 100 / 150 Tiré à 300 exemplaires sur grand vélin dArches à la cuve, celui-ci (n° 1), exemplaire nominatif de Gaston Chérau. 137 CHEVALLIER (Gabriel). Clochemerle. Bruxelles, Aux Éditions du Nord, 1943. Petit in-8° carré, demi-maroquin vert foncé à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture illustrée conservée. 60 Aquarelles par Jacques TOUCHET. Exemplaire sur vélin. 138 COCTEAU (Jean). Les Mariés de la Tour Eiffel. Paris,Nouvelle Revue française, 1924. In-12, demichagrin bleu foncé à coins, dos lisse, tête dorée, couverture conservée. 200 / 250 ÉDITION ORIGINALE. Un portrait de Cocteau par Jean HUGO. Tiré à 1 060 exemplaires, celui-ci (n° K), UN DES 25 DE TÊTE SUR VIEUX JAPON TEINTÉ. Dos passé. 139 COURTELINE (Georges). Messieurs les Ronds-de-Cuir. Paris, Javal et Bourdeaux, 1927. In-4°, maroquin vieux rouge, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée, non rogné, couverture conservée (Yseux sr de Thierry Simier). 250 / 300 Quinze aquarelles par SEM. Tiré à 590 exemplaires, celui-ci (n° 210), un des 150 sur vélin d'Arches comprenant une suite supplémentaire des illustrations en noir. 140 COURTELINE (Georges). La Vie de caserne. Paris, Émile Testard, 1896. In-8°, demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée. 100 Illustrations par Henri DUPRAY, dont neuf planches en couleurs. Tiré à 1 080 exemplaires, celui-ci, non numéroté, sur vélin du Marais. Coiffes et nerfs légèrement frottés. 141 CRÉBILLON fils. Deux dialogues. Paris, Le Livre du Lettré, 1929. In-12, demi-chagrin bleu à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture conservée. 70 / 80 Douze figures gravées par D. GALANIS. Tiré à 360 exemplaires, celui-ci (n° 338), un des 279 sur vélin dArches chamois. Dos passé. 142 [CURIOSA - HARAUCOURT (Edmond)]. CHAMBLEY (Sire de). La Légende des sexes. Poèmes hystériques. Bruxelles, Pour lAuteur, 1882/1883. In-12, demi-maroquin bleu nuit à coins, double filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, couverture conservée (reliure de lépoque). 120 / 150 ÉDITION ORIGINALE. Tiré à 212 exemplaires, celui-ci (n° A 76), un des 200 sur vergé. ENVOI DE L'AUTEUR. Pia, 765. 143 [LOU&Mac217;S (Pierre)]. P.L. 3 filles de leur mère. S.l., Pour un Groupe de Bibliophiles, 1897. In-4°, demichagrin bordeaux à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée. 400 / 500 Planches libres en couleurs. Tiré à 350 exemplaires, celui-ci n° 358 (sic). Pia, 1450. 145 [CURIOSA]. MIRABEAU (Honoré Gabriel RIQUETTI de). Erotika Biblion. Bruxelles, Chez Tous les Libraires, 1866. In-12, demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée (reliure de l'époque). 80 / 100 Un portrait en frontispice gravé par FLAMENG. EXEMPLAIRE SUR VERGÉ DE HOLLANDE. Édition revue et corrigée sur l'édition originale de 1783 et sur celle de l'an IX, avec les notes de celle de 1833 attribuées au chevalier Pierrugues. 146 [CURIOSA]. MIRABEAU (Honoré Gabriel RIQYETTI de). Le Rideau levé ou lÉducation de Laure. S.l., Éditions du Priape dArgent, s.d. Petit in-4°, demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée. 300 / 350 Illustrations en couleurs dans le texte et deux planches de dessins in fine. Tiré à 273 exemplaires, celui-ci (n° XXXIV), un des 50 sur grand papier de Rives à la forme. Dos légèrement passé. 147 [CURIOSA]. MIRBEAU (Octave). Le Jardin des supplices. Paris, G. & A. Mornay, 1923. Petit in- 8° carré, demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, couv. ill. conservée. 200 Illustrations par PIDOLL. Tiré à 1 099 exemplaires, celui-ci (n° 963), un des 928 sur rives. EXEMPLAIRE ENRICHI DE LA SUITE LIBRE tirée à 165 exemplaires, celle-ci (n° 78), une des 140 sur vergé dArches. De la bibliothèque du colonel Sickles, avec ex-libris. 148 NERCIAT (ANDRÉA DE). La Matinée libertine ou les Moments bien employés. Versailles, Pour les Amis du Bon Vieux Temps, s.d. In-8° carré, demi-chagrin rouge, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée. 100 / 120 Huit planches et nombreuses vignettes libres dans le texte, le tout en couleurs. Tiré à 206 exemplaires, celui-ci (n° 98), un des 200 sur vergé de Rives. 149 [CURIOSA]. uvres galantes des conteurs italiens de la Renaissance traduites en langage françois par Ad. VAN BEVER. Paris, G. Crès, 1921. Petit in-8° carré, bradel, maroquin orangé à coins, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (A. Mertens). 80 / 100 40 bois par Louis JOU (hors-texte, bandeaux, vignettes typographiques, culs-de-lampe, lettrines et fleurons). Tiré à 1 149 exemplaires, celui-ci (n° 336), un des 1 099 sur vélin de Rives. JOINT LA SUITE LIBRE FORMÉE DE QUATRE COMPOSITIONS SUR JAPON OU CHINE (dont une en deux états) et de deux culs-de-lampe.
o CURIOSA voir aussi SADE
150 CYRANO DE BERGERAC (Savinien de). LAutre Monde ou Histoire comique des États et Empires de la Lune. Paris, Maurice Bauche, 1910. In-8°, demi-basane marbrée, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (reliure de l'époque). 100 / 120 Premier tirage. Illustrations par ROBIDA. UN DES 100 EXEMPLAIRES SUR VERGÉ DARCHES, celui-ci (n° 17), comprenant, non justifiée, une suite supplémentaire des illustrations. |
|