|
|
|
|
|
|
|
RESULTATS
TRES BEAUX LIVRES ANCIENS & MANUSCRITS
DROUOT RICHELIEU SALLE 3 - PARIS. VENDREDI 25 JUIN 2004
PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS
Expositions publiques du mercredi 16 juin au mercredi 23 juin à la librairie GIRAUD-BADIN - 22, rue Guynemer PARIS 75006
***
Éric Buffetaud -
Frédéric Chambre - Antoine Godeau - Raymond de
Nicolay 12, rue Drouot -
75009 PARIS Tél. 33 (0) 1 47 70 90 90
- Fax. 33 (0) 1 47 70 90 01 EXPERT
: Dominique
COURVOISIER Libraire-Expert de la
Bibliothèque nationale de France Librairie Giraud-Badin. 22, rue
Guynemer - 75006 - PARIS Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58
- Fax. 33 (0) 1 45 48 44 00 e-mail : giraud-badin@wanadoo.fr
|
Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci |
|
|
|
|
|
|
Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.
304. - AFFICHES ETRANGERES (Les) illustrées, par M. Bauwens, T. Hayshi, La Forgue, Meier Graefe, J. Pennel. Paris, Boudet, Tallandier, 1897. In-4, demi-maroquin orange, tête dorée, non rogné (Reliure moderne). EDITION ORIGINALE, ornée de 62 lithographies en couleurs et de 150 reproductions en noir et en couleurs. Exemplaire sur vélin, celui-ci offert par l'éditeur Tallandier. est : 2.000 e Résultat : 2 100 305. - ALCAFORADO (Marianna). Lettres portugaises. Paris, Tériade, 1946. In-4, box blanc cassé, double encadrement de listels, l'un doré cerné de listels cuivrés, le second argenté cerné de listels gris, titre au centre en lettres dorées, dos lisse, doublure et gardes de suédine violine, tranches dorées, couverture et dos, chemise demi-box blanc cassé à bandes et à rabats, étui (P.-L. Martin, 1981). Le premier des ouvrages illustrés par Matisse publiés par Tériade, orné de 21 lithographies de Henri Matisse tirées par Mourlot. Tirage à 270 exemplaires sur Arches ; celui-ci UN DES 80 DE TETE COMPORTANT UNE SUITE DE 12 PLANCHES D'ETUDES. BEL EXEMPLAIRE DANS UNE PARFAITE RELIURE DE P.-L. MARTIN. est : 7.500 e Résultat : 7 500 306. - ALEXANDRE (Arsène). Les Reines de l'aiguille. Modistes et couturières (étude parisienne). Paris, Théophile Belin, 1902. In-8, maroquin blaanc, large bordure de trois listels mosaïqués de maroquin havane cernés de guirlandes de fleurs dorées, le tout interrompu aux angles par des médaillons où figure le blason mosaïqué bleu, rouge et argent de la ville de Paris, dos orné de petites guirlandes dorées et violettes mosaïquées dans des cadres mosaïqués de maroquin havane, doublure de maroquin crème orné de deux listels vert olive en encadrement avec guirlande dorée et fleurettes mosaïquées, gardes de tabis vert olive, tranches dorées, couverture et dos (Gruel). EDITION ORIGINALE, ornée de 40 vignettes dans le texte, dessinées et gravées à l'eau-forte par François Courboin. Tirage à 300 exemplaires, celui-ci UN DES 100 SUR JAPON IMPERIAL, avec 3 états des illustrations. AGREABLE EXEMPLAIRE DANS UNE JOLIE RELIURE ORNEE DE GRUEL. De la bibliothèque Robert Hoe (II, 1912, n° 60). est : 750 e Résultat : 750 307. - APULEE. L'Asne d'or. Traduction française de Jean de Montlyard. Préface de Jules de Marthold. Paris, Charles Carrington, 1905. In-8, maroquin rouge janséniste, doubles gardes, dentelle intérieure, couverture et dos (Missol). 21 eaux-fortes, dont un frontispice, de Martin Van Maele. Tirage à 750 exemplaires sur Hollande. Celui-ci, avec une suite supplémentaire des gravures, augmentée d'un frontispice différent (tiré à 6 exemplaires selon une note manuscrite au crayon). Un signet a laissé une empreinte jaune sur une double page. est : 500 e Résultat : 300 308. - APOLLINAIRE (Guillaume). Le Flâneur des deux rives. Avec une photographie de l'auteur. Paris, Editions de la Sirène, 1918. In-16, broché, couverture imprimée. EDITION ORIGINALE. Ces chroniques, avant d'être réunies en volume, parurent au Mercure de France sous la rubrique Vie anecdotique. Elles ont été réunies après la mort du poète et publiées par Blaise Cendrars, alors directeur de la Collection des Tracts, aux Editions de la Sirène. Exemplaire sur papier ordinaire. est : 50 e Résultat : 170 309. - ASTURIAS (Miguel Angel). El Señor Presidente. Buenos Aires, Editorial Losada, (1948). In-8, broché, couverture imprimée. Réédition de ce chef-d'uvre de Miguel Angel Asturias (1899-1974), dont la première édition parut en 1946. Ce magnifique roman, l'un des plus importants de la littérature ibéro-américaine, dont l'action se déroule dans une république latino-américaine anonyme, est entièrement construit autour du personnage éponyme. Dans ce roman, d'une grande richesse stylistique et de vocabulaire, Asturias a su utiliser avec un incomparable génie toutes les techniques littéraires dont il fait usage. Surprenante création, pleine de beauté dans les images, forte et vivace dans la narration, faisant résonner en nous, le cri poignant des peuples opprimés. EXEMPLAIRE PORTANT CET ENVOI AUTOGRAPHE DE L'AUTEUR : "[El Señor Presidente] a Aida Bothol colega de El Señor Presidente y Florencio Garavaglia, fino espiritu emotivo y amable con las manos de su cuerpo. Miguel Angel Asturias. Buenos Aires 1949". Exemplaire sur papier courant, uniformément roussi. est : 300 e Résultat : 200 310. - ASTURIAS (Miguel Angel). Poesía. Sien de Alondra. Con prefacio de Alfonso Reyes. Buenos Aires, Argos, 1949. In-8, broché, couverture avec rabat, imprimée et illustrée. EDITION ORIGINALE de l'un des plus beaux recueils poétiques de M.-A. Asturias, dont la composition couvre la production de presque toute une vie : 1918-1948. Le plus grand romancier et poète guatémaltèque du XXe siècle, M.-A. Asturias fut voyageur et diplomate et vécu longtemps dans l'exil avant d'être reconnu dans son pays natal. Prix Nobel de littérature en 1967, c'est avec Asturias qui est né ce qu'on appelle "la grande littérature latino-américaine", et il est l'un des plus brillants représentants, avec Garcia Marquez , du "réalisme magique". C'est dans son sillage qui vont suivre Alejo Carpentier, Juan Rulfo, Garcia Marquez lui-même, et bien d'autres. PRECIEUX EXEMPLAIRE PORTANT CET ENVOI AUTOGRAPHE DE L'AUTEUR : "Aida Bothol. Florencio Garavaglia. [Poesía sien de alondra] para mis gratisimos amigos de Mexico y Buenos Aires, con la admiración de su Miguel Angel Asturias. Buenos Aires 1949". Exemplaire sur papier courant, uniformément roussi. est : 500 e Résultat : 300 311. - BAKST. - Léon BAKST Berlin, Verlag Ernst, s.d. (vers 1915). In-4, demi-vélin ivoire, dos orné, plats illustrés (Cartonnage de l'éditeur). 42 planches de costumes hors texte en couleurs, la plupart signées. Un des 330 exemplaires numérotés. est : 750 e Résultat : 2 200 312. - BAKST. - ALEXANDRE (Arsène). L'Art décoratif de Léon Bakst. Notes sur les ballets par Jean Cocteau. Paris, Maurice de Brunoff, 1913. In-folio, demi-vélin ivoire avec coins, toile bleu marine au centre, orné du nom de Léon Bakst doré et de filets gras dorés, dos orné en long de filets figurant une colonne antique, tête dorée, non rogné (Cartonnage de l'éditeur). EDITION ORIGINALE, ornée de 77 planches, la plupart en couleurs, et d'un portrait-frontispice. Tirage à 250 exemplaires. Minimes défauts à la reliure. est : 1.500 e Résultat : 1 900 313. - BAKST (Léon). L'uvre de Léon Bakst pour La Belle au bois dormant, ballet en cinq actes d'après le conte de Perrault, musique de Tchaïkovsky. Paris, Brunoff, 1922. In-folio, broché, étui. 54 planches en couleurs reproduisant les aquarelles de Léon Bakst pour les décors et les costumes du ballet de Tchaïkovski. Tirage à 500 exemplaires, signés par l'artiste et l'éditeur. PRECIEUX EXEMPLAIRE DES BRUNOFF, enrichi d'un portrait de Bakst par Picasso et portant cet envoi autographe signé : "A mes très chers amis et collaborateurs, Maurice et Jacques Brunoff en toute reconnaissance pour cette magnifique édition, pleine de bon goût ! Cordialement, Bakst, 10 août 1922, Paris". est : 750 e Résultat : 1 800 314. - BAUDELAIRE (Charles). Poèmes. Préface de Louise Hervieu. Paris, Textes et prétextes, 1946. In-4, en feuilles, emboîtage de l'éditeur. 18 illustrations en noir à pleine page de Louise Hervieu. Tirage à 330 exemplaires sur vélin de Lana. est : 50 e Résultat : 30 315. - BENDA (Julien). Les Amorandes. Paris, Emile-Paul Frères, 1922. In-8, maroquin cerise janséniste, dos lisse, encadrement intérieur de maroquin, orné de cadres de filets dorés et d'un listel mosaïqué de maroquin vert, doublure et gardes de soie moirée cerise, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise demi-maroquin cerise, étui (G.H. Lillaz). EDITION ORIGINALE. UN DES 10 EXEMPLAIRES SUR CHINE, celui-ci n° 1. On a joint en tête une lettre autographe signée de 9 pages dépliantes datée du 9 octobre 1912. Benda y livre certaines de ses réflexions sur les philosophes de son temps, Bergson, Renouvier, sur la philosophie et sur la langue philosophique. "Une chose m'élève contre toute la philosophie contemporaine : c'est qu'elle s'occupe presque exclusivement encore de l'humain. J'estime que les spéculations de Lord Kelvin sur la Constitution de la matière ou de Gibbs sur le mécanisme des transformations chimiques sont une activité au moins autant philosophique que celles sur l'Evolution biologique ou sur la liberté humaine : j'avoue que personnellement elles m'intéressent plus, du moins jusqu'à ce jour." Une charnière intérieure de la chemise fendue. est : 750 e Résultat : 600 316. - BERALDI (Henri) et Roger PORTALIS. Les Graveurs du dix-huitième siècle. Paris, Damascène Morgand, 1880. 5 volumes in-8, demi-maroquin beige avec coins, dos lisse orné en long (Pierson). EDITION ORIGINALE. AGREABLE RELIURE DE PIERSON, légèrement salie, le dos un peu jauni. est : 500 e Résultat : 400 317. - BERARD (Victor). Les Phéniciens et l'Odyssée. Paris, Armand Colin, 1902-1903. 2 volumes grand in-8, brochés. Ces deux volumes forment la quatrième partie de cette publication sur l'Odyssée (10 vol.). Nombreuses reproductions photographiques. 2 envois autographes signés de l'auteur. Débroché partiellement. est : 100 e Résultat : 60 318. - CAMUS (Albert). L'Etat de siège. Spectacle en trois parties. Paris, N.R.F., 1948. In-8, broché. EDITION ORIGINALE. Exemplaire du service de presse, en partie non coupé. Il porte un ENVOI AUTOGRAPHE SIGNE DE CAMUS sur le faux-titre : à M. Marcel Lecomte, en cordial hommage. est : 300 e Résultat : 200 319. - CHARDIN. - Les Chardin de la collection Henri de Rothschild. Reproductions photographiques directes par Daniel Quintin. Paris, Editions de la Galerie Pigalle, 1929. Etui-boîte in-folio de vélin ivoire. 37 belles photographies d'après les tableaux de Chardin, réalisées par Daniel Quintin, montées sur bristol avec encadrement de filets dorés. est : 100 e Résultat : 50 320. - COLSON. Cours d'économie politique, professé à l'école nationale des ponts et chaussées. Paris, Gauthier Villars, Félix Alcan, 1907. 6 volumes in-8, demi-chagrin brun avec coins, tête dorée, couverture (Reliure de l'époque). Seconde édition de ce cours publié dans la collection de l'Encyclopédie des Travaux publics, destiné à des élèves familiarisés avec les méthodes et les raisonnements mathématiques. Quelques frottements à la reliure. est : 150 e Résultat : 100 321. - COPPEE (François). Contes rapides. Paris, Alphonse Lemerre, 1889. In-8, demi-maroquin chaudron avec coins, double filet doré, dos orné, tête dorée, non rogné (Reliure de l'époque). EDITION ORIGINALE. UN DES 5 EXEMPLAIRES SUR CHINE, seul grand papier avec 5 Hollande et 2 Whatman. A toutes marges, il est ENRICHI DU MANUSCRIT D'UN CONTE EN VERS du même auteur, " La Marchande de journaux ", de 10 ff., daté Septembre 1879 (il fut publié en 1880 chez le même éditeur), et comportant quelques corrections. Petites restaurations sur le dernier feuillet du manuscrit. Infimes frottements à la reliure. est : 300 e Résultat : 200 322. - COPPEE (François). Le Passant. Comédie en un acte en vers. S.l.n.d. (vers 1870). Manuscrit, 31 pp. in-4, chemise cartonnage chagriné vert de l'époque. JOLI MANUSCRIT CALLIGRAPHIE EN ECRITURE GOTHIQUE, AVEC ORNEMENTS ET LETTRINES ENLUMINES. Cette comédie, représentée pour la première fois à l'Odéon le 14 janvier 1869 avec Sarah Bernhardt dans le rôle de Zanetto, parut chez Lemerre la même année et fut mise en musique par Pietro Mascagni au début du XXe siècle. En regard du titre, POEME AUTOGRAPHE SIGNE DE L'AUTEUR ACCOMPAGNE D'UN ENVOI : A Mademoiselle Elise Lambert-Lassus, avec les respectueux sentiments de François Coppée. On a joint un portrait volant gravé tiré sur Chine de Martinez d'après Boilvin, daté de 1880. est : 400 e Résultat : 450 323. - COUSIN (Charles). Voyage dans un grenier. Bouquins, faïences, autographes et bibelots. Paris, Damascène Morgand, 1878. In-4, maroquin citron janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrures (Marmin). 21 planches hors texte dont 10 reproductions en couleurs, 8 eaux-fortes d'Alfred Briend, et fac-similés dans le texte. Tirage à 620 exemplaires, celui-ci UN DES 50 DE TETE SUR JAPON avec 3 suites des gravures : un état avec le monogramme du collectionneur, un autre avec le monogramme gratté et le troisième avec les signatures des artistes. Une des 8 planches est 2 états seulement. Petite taches sur la reliure. est : 300 e Résultat : 200 324. - CREBILLON (Prosper Jolyot de). La Nuit et le moment. Paris, Georges Guillot, 1946. In-4, en feuilles, emboîtage de l'éditeur. 25 eaux-fortes en couleurs de Louis Icart, la plupart hors texte. On a tiré à part 5 d'entre elles, qui forment une suite libre. Tirage à 525 exemplaires, celui-ci UN DES 100 SUR RIVES, COMPRENANT UN DESSIN ORIGINAL ET UNE SUITE SANGUINE. Quelques infimes rousseurs, emboîtage frotté, toile fendue aux charnières. est : 2.000 e Résultat : 2 100 325. - DALIZE (René). Ballade du pauvre Macchabé mal enterré. Paris, François Bernouard, 1919. In-4, à l'italienne, broché. 6 bois originaux d'André Derain. Tirage à 135 exemplaires, celui-ci exemplaire de chapelle, signé. est : 750 e Résultat : 500 326. - DE COSTER (Germaine) et Marcel AYME. Vingt sept bêtes pas si bêtes. Paris, Auguste Blaizot, Imprimerie Daragnès, 1950. In-16 carré, maroquin vert sapin, premier plat orné de poissons mosaïqués rouge, vert amande, ocre, gris, noir et blanc et de filets dorés, second plat orné de filets dorés figurant des poissons stylisés, dos lisse, doublure de box noir, gardes de daim vert amande, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise et étui (Coster - H. Dumas). EDITION ORIGINALE du texte de Germaine de Coster. Présenté par Marcel Aymé, il est orné de 27 gravures originales de Germaine de Coster sur bois en noir et en couleurs dans le texte, dont 9 à pleine page. Tirage à 116 exemplaires, celui-ci UN DES 20 SUR TORINOKO, second papier après 60 sur Japon ancien. TRES JOLIE RELIURE DECORATIVE née de l'association de Hélène Dumas (enseignante aux Arts décoratifs) et Germaine de Coster. "Leur carrière commune, marquée par une étroite collaboration, est aujourd'hui résumée dans une publication tirée à petit nombre, éditée par C. Blaizot. Elle permet de suivre l'évolution d'un style et d'une recherche de la perfection décorative et technique qui font honneur à la reliure française de notre temps " (Fléty, Dictionnaire des relieurs français, p. 63). De la bibliothèque Raphaël Esmerian (V, 1975, n° 28). Dos de la chemise passé. est : 750 e Résultat : 3 500 327. - DIAGHILEW (Serge de), Jean COCTEAU, Darius MILHAUD. Les Biches. Paris, Editions des Quatre chemins, 1924. 2 volumes in-4, brochés. EDITION ORIGINALE de ce texte de Cocteau et de Darius Milhaud, orné d'un portrait par Cocteau, d'une page de partition de Francis Poulenc, et de 14 dessins en couleurs hors texte de Marie Laurencin. Tirage à 260 exemplaires, celui-ci UN DES 75 HORS COMMERCE SUR VELIN D'ARCHES, contenant un volume supplémentaire de 24 planches de reproductions de photos des danseurs du ballet, représenté pour la première fois sur la scène du Théâtre de Monte-Carlo le 6 janvier 1924. est : 300 e Résultat : 1 300 328. - DIAGHILEW (Serge de), Jean COCTEAU, Louis LALOY. Les Facheux. Paris, Editions des quatre chemins, 1924. 2 volumes in-4, brochés. EDITION ORIGINALE, ornée d'un portrait de Georges Auric par Jean Cocteau, d'une page de partition de Georges Auric, de 23 dessins en couleurs de Georges Braque, d'un portrait de Georges Braque par Man Ray. Tirage à 425 exemplaires, celui-ci UN DES 75 HORS COMMERCE SUR VELIN D'ARCHES contenant un volume supplémentaire de 22 planches de reproductions de photos des acteurs de la pièce, représentée pour la première fois sur la scène du Théâtre de Monte-Carlo le 19 janvier 1924. est : 300 e Résultat : 1 000 329. - FLAUBERT (Gustave). La Légende de saint Julien l'Hospitalier. Préface par Marcel Schwob. Paris, A. Ferroud, 1895. In-8, maroquin janséniste vert sapin, doublure de maroquin rouge, large bordure mosaïquée de maroquin bleu pervenche et sable ornée de feuilles de lierre, au centre à froid croix dressée rayonnante, gardes de tabis moiré gris vert, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, étui (H. Blanchetière). 26 compositions par Luc-Olivier Merson, gravées à l'eau-forte par Géry-Bichard. Tirage à 500 exemplaires. Celui-ci, sur vélin d'Arches non numéroté, est réservé à l'auteur de la préface, comme l'indique la note manuscrite à l'encre de l'éditeur, sous la justification. Il est enrichi d'un état supplémentaire des gravures avec remarque. BELLE RELIURE DOUBLEE DE BLANCHETIERE. est : 600 e Résultat : 500 330. - GAUTIER (Théophile). Le Roman de la momie. Paris, Eryx, 1947. In-4, demi-maroquin noir avec coins, tête dorée, non rogné, couverture et dos (Reliure moderne). 14 figures en couleurs de Uzelac, dont un frontispice et 13 hors-texte. Un des 190 exemplaires sur vélin d'Arches contenant une suite en noir des hors-texte, une suite des études tirée en un ton dont une en couleurs. De la bibliothèque du Dr. Fleury (1997, n° 608). est : 200 e Résultat : 140 331. - HEREDIA (José-Maria de). Les Trophées. Paris, Alphonse Lemerre, 1893. In-8, demi-maroquin rouge, à toutes marges, couverture et dos (Reliure de l'époque). EDITION ORIGINALE. UN DES 100 EXEMPLAIRES DE TETE SUR HOLLANDE. Exemplaire enrichi d'un portrait de l'auteur gravé par Horrié, et portant la signature autographe de Heredia au crayon bleu, ET D'UN TERCET AUTOGRAPHE SIGNE : " Heureux qui pour la gloire ou pour la liberté, Dans l'orgueil de la force et l'ivresse du rêve, Meurt ainsi, d'une mort éblouissante et brève, J. M. de Heredia ". Exemplaire à toutes marges. Importantes taches blanches sur le maroquin. est : 600 e Résultat : 750 332. - HUON DE BORDEAUX. Aventures merveilleuses de Huon de Bordeaux, pair de France et de la belle Esclarmonde ainsi que du petit roi de féerie Auberon, mises en nouveau langage par Gaston Paris. Paris, Didot, s.d. (1898). In-folio, en feuilles, chemise de l'éditeur, cartonnée avec attaches. SOMPTUEUSE EDITION imprimée à l'encre verte avec des caractères nouveaux dessinés par Bernard Grasset et fondus par la maison Peignot. L'illustration comprend 12 belles aquarelles de Manuel Orazi, reproduites en fac-similé en couleurs. Chaque page est ornée d'un très bel encadrement historié. La chanson de geste française Huon de Bordeaux (vers 1260) relate les aventures du héros éponyme et de son allié, le nain Auberon, victimes de l'injustice de Charlemagne qui leur impose des épreuves pour se disculper d'un crime qu'ils n'ont pas commis. UN DES 12 EXEMPLAIRES TIRES AU FORMAT GRAND IN-4 SOLEIL (FOLIO) CONTENANT UNE SPLENDIDE AQUARELLE ORIGINALE DE MANUEL ORAZI et 3 états des gravures, dont 2 états intermédiaires et l'état définitif. Exemplaire n° 10 imprimé sur papier vélin. est : 2.500 e Résultat : 1 500 333. - LA FAYETTE (Madame de). La Princesse de Clèves. Paris, Conquet, 1889. Grand in-8, maroquin bleu marine, large encadrement de filets dorés entrelacés bordant des tiges de fleurs s'enroulant en volutes dans un décor de petites étoiles et de ronds dorés, dos orné dans le même style, encadrement intérieur de filets dorés et d'une dentelle de fleurs en pointillés, doublure et gardes de reps bordeaux, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, étui (Chambolle-Duru). Edition ornée de 13 compositions originales de Jules Garnier, gravées à l'eau-forte par A. Lamotte. Elle est préfaceé par Anatole France. Tirage à 530 exemplaires, celui-ci un des 150 de tête au format grand in-8 sur Japon ou vélin du Marais avec les gravures en trois états, celui-ci sur vélin du Marais. BEL EXEMPLAIRE DANS UNE ELEGANTE RELIURE DE CHAMBOLLE-DURU. est : 750 e Résultat : 650 334. - LA FONTAINE. Les Fables pour bébé. Paris, Emile Guérin, s.d. (vers 1900). In-4, bradel demi-percaline rouge, premier plat illustré, étui (Cartonnage de l'éditeur). Couverture illustrée et 22 planches en couleurs hors texte, reprises sur la célèbre illustration d'Oudry. Quelques rousseurs. Cartonnage sali. est : 100 e Résultat : 120 335. - LE TASSE. Aminte, traduction du sieur de la Brosse, avec une préface par H. Reynald. Paris, Librairie des bibliophiles, 1882. In-12, maroquin bleu marine, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur témoins, couverture (Cuzin). De la collection Bijou. Jolie édition comprenant une couverture imprimée en bleu et or, le texte dans un encadrement rouge et 5 vignettes à l'eau-forte. UN DES 50 EXEMPLAIRES SUR CHINE après un exemplaire sur vélin et 2 sur parchemin. Il est enrichi de deux états supplémentaires des eaux-fortes, un avant la lettre et un (tiré à 10 exemplaires) avant l'aciérage. est : 300 e Résultat : 250 336. - LORRAIN (Jean). La Mandragore. Paris, Edouard Pelletan, 1899. Grand in-8, maroquin bleu canard, large encadrement de filets dorés gras et maigres et de feuillage doré, dos orné des mêmes filets dorés encadrant une grenouille mosaïquée ocre, dans chaque entre-nerfs, doublure de maroquin ivoire ornée d'un semé de petits fers figurant des grenouilles dorées, gardes de soie brochée, doubles gardes, tranches dorées, couverture (Carayon). 33 compositions originales de Marcel Pille, gravées sur bois en couleurs par Deloche, Florian, Froment et Tinayre. Tirage à 193 exemplaires in-8 ou in-4, celui-ci imprimé pour Edouard Pelletan, au format in-8 raisin, sur Chine avec un état supplémentaire de toutes les gravures sur Japon. On a ajouté le prospectus illustré de l'éditeur et joint UNE AQUARELLE ORIGINALE DE PILLE, non présente dans l'édition. Rousseurs. Une charnière frottée avec légers manques de peau. est : 600 e Résultat : 550 337. - MAILLARD (Léon). Les Menus & programmes illustrés. Paris, Boudet, Tallandier, 1898. In-4, bradel percaline crème, plats recouverts de la couverture illustrée, tête mouchetée (Reliure de l'éditeur). EDITION ORIGINALE, ornée de 460 reproductions d'invitations, de billets, de faire-part, de petites estampes datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, avec, pour l'époque moderne, des reproductions en noir dans le texte de pièces de Job, Forain, Léandre, Jules Chéret, A. Mucha, Toulouse-Lautrec, Lepère, etc. Exemplaire hors commerce sur vélin signé par l'éditeur Boudet, celui-ci offert à Ernest Maindron, l'auteur d'un ouvrage sur le même sujet (voir n° suivant) des Affiches illustrées parues chez le même éditeur. On a relié en tête du volume, le prospectus illustré de l'éditeur. est : 750 e Résultat : 950 338. - MAINDRON (Ernest). Les Programmes illustrés des théâtres et des cafés-concerts, menus, cartes d'invitation, petites estampes, etc. Paris, Nilsson, s.d. (1897). In-4, percaline verte, plats recouverts de la couverture illustrée (Reliure de l'époque). EDITION ORIGINALE, ornée de 63 planches dont 37 chromolithographiées d'après Ibels, Chéret, Willette, Roubille, Guillaume, Caran d'Ache, Toulouse-Lautrec, et De Feure. est : 750 e Résultat : 900 339. - MAISTRE (Xavier de). Voyage autour de ma chambre, suivi de L'Expédition nocturne. Préface par Jules Claretie. Paris, Librairie des bibliophiles, 1877. In-8, maroquin vert sapin janséniste, doublure de maroquin ocre, encadrement intérieur de multiples filets pleins et pointillés, parsemés de fleurons, large dentelle intérieure formant une guirlande de fleurs mosaïquées rouge et bleu marine s'enroulant autour de têtes de diables et éventails dans le style du XVIIIe siècle, gardes de reps bordeaux, tranches dorées sur témoins (Marius Michel). De la Petite bibliothèque artistique. Portrait de l'auteur et 5 eaux-fortes hors texte, dessinés et gravés par Hédouin. UN DES 20 EXEMPLAIRES DE TETE SUR CHINE contenant les figures en doubles épreuves, avant et avec la lettre. BELLE RELIURE DOUBLEE ET MOSAÏQUEE DE MARIUS MICHEL. Très léger frottement à la coiffe inférieure avec infime manque de peau. est : 750 e Résultat : 650 340. - MILHAUD (Darius). Chants populaires hébraïques. Paris, Heugel, 1925. In-4, broché. Envoi autographe signé : "A Maurice, souvenir bien plein de soleil, Milhaud". Débroché. Déchirure avec manques à plusieurs feuillets. est : 200 e Résultat : N.V. 341. - MONTHERLANT (Henry de). Théatre. Paris, Lidis, Imprimerie nationale, 1965-1966. 5 vol. in-4, broché, chemise demi-basane rouge, étui (Emboîtage de l'éditeur). Lithographies en couleurs à pleine page de Paul Aïzpiri, Jean-Denis Malclès, Arbas, Noé Canjura et Chapelain-Midy, tirées sur les presses de Fernand Mourlot. Exemplaire sur vélin Vercors. est : 300 e Résultat : 200 342. - MOUSSINAC (Léon). Tendances nouvelles du théâtre. Paris, Albert Lévy, 1931. In-folio, toile beige (Cartonnage de l'éditeur). 124 planches en noir ou en couleurs de décors, costumes, détails de mise en scène utilisés des représentations théâtrales du début du siècle. Tirage à 600 exemplaires. est : 150e Résultat : 680 343. - NOLHAC (Pierre de). Louis XV et Madame de Pompadour. Paris, Goupil, 1903. Grand in-4, chagrin bleu, large encadrement rocaille avec chiffre couronné aux angles et armoiries au centre, dos orné avec chiffres couronnés, tranches dorées, couvertures et dos conservés (Durvand). EDITION ORIGINALE de ce bel ouvrage orné de très nombreuses planches en héliogravure hors texte, dont certaines en couleurs. Quelques figures dans le texte, dont 4 encadrements. Reproduction de l'ex-libris de Madame de Pompadour, d'après l'épreuve unique, gravée par Cochin, collée sur le contreplat. Dos légèrement passé. est : 500 e Résultat : 400 344. - OVIDE. L'Art d'aimer. Paris, Bièvres, 1973. In-folio, en feuilles, couverture illustrée, emboîtage. Cette traduction du poète André Berry est ornée de 20 lithographies originales en couleurs par Pierre Lelong. Tirage à 290 exemplaires, celui-ci sur grand vélin d'Arches, signé par l'artiste et l'éditeur, comportant l'état définitif des illustrations, trois doubles planches signées par l'artiste. Bel ouvrage, conçu et réalisé par Pierre de Tartas. est : 200 e Résultat : N.V. 345. - PROUST (Marcel). Du côté de chez Swann. Paris, Bernard Grasset, 1914. In-8, maroquin gris-beige janséniste, doublure de maroquin lilas, filet doré en encadrement, gardes de soie moirée grise, tranches dorées, couverture et dos, chemise demi-maroquin gris-beige à bandes et à rabats, étui (Semet et Plumelle). EDITION ORIGINALE. BEL EXEMPLAIRE DE TOUT PREMIER TIRAGE, AVANT LA TABLE, AVEC LA FAUTE A GRASSET SUR LE TITRE, FINEMENT RELIE PAR SEMET ET PLUMELLE.Il est complet du catalogue de 8 pp. de parutions. La couverture est à la date de 1913. ENVOI AUTOGRAPHE SIGNE sur le feuillet intercalaire en tête : A Henri Bataille, hommage d'admiration profonde, Marcel Proust. Henry Bataille est l'auteur d'une féerie, La Belle au bois dormant, écrite en 1894 avec Robert d'Humières, lui-même ami de Marcel Proust qu'il avait aidé dans ses travaux sur Ruskin. Bataille paraît avoir représenté pour Proust une référence stylistique importante, comme en témoignent les termes de cet envoi.Bien que la correspondance de Proust ne contienne pas à cette époque de lettre qui lui soit adressée, le nom de Bataille y apparaît en plusieurs occasions, en particulier dans une lettre de Proust à Jacques Copeau.Proust avait tout d'abord pensé donner pour titre au premier volet de La Recherche du temps perdu "Les Intermittences du coeur". "Et j'avais remplacé le deuxième titre (le sous-titre) par celui-ci : Du côté de chez Swann (dans le sens où on dit à la campagne, j'ai été me promener du côté de chez M.Copeau (...).Proust s'interroge sur la justesse de son titre."Mais je l'ai tellement entendu dans ma tête que je me demande sans pouvoir me répondre s'il est "français", s'il n'y a pas impossibilité à dire cela.Nous avons été d'accord pour trouver que Bataille n'avait pas raison d'écrire : "mon coeur pantelant d'éternité" ! Je n'aimerais pas écrire ainsi.Croyez-vous que je puisse dire "Du côté de chez Swann" comme titre du premier volume ?(Kolb, XII, 110). Dos de la chemise insolé, de même que les nerfs du volume. est : 5.000 e Résultat : 8 000 346. - PICHON (Jérôme). Catalogue de la bibliothèque de feu M. le baron Jérôme Pichon. Paris, Leclerc et Cornuau, 1897. 3 volumes in-4, bradel demi-percaline grise, couverture (Reliure de l'époque). Important catalogue. Quelques rousseurs et quelques mouillures. Manque le dos du 1er volume. Mors et coiffes arrachés. est : 150 e Résultat : 100 347 - RABELAIS (François). Les Cinq livres. Avec une notice par le bibliophile Jacob. Paris, Librairie des bibliophiles, 1885. 4 volumes in-8, demi-maroquin marron avec coins, tête dorée, non rogné, couverture et dos (Reliure moderne). De la Bibliothèque classique. Jolie édition ornée de 2 portraits de l'auteur gravés et de 26 figures hors texte dessinées et gravées par Boilvin. UN DES 100 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE, réimposés au format in-8. est : 250 e Résultat : 200 348. - RABELAIS. - BOILVIN (Emile). 21 dessins originaux signés, reliés en un volume in-folio, bradel demi-maroquin vert sapin avec coins, dos lisse (Reliure de la fin du XIXe siècle). IMPORTANTE SUITE DE 21 DESSINS ORIGINAUX signés d'Emile Boilvin, superbement dessinés au crayon pour illustrer l'oeuvre de Rabelais. Ces dessins, préparés pour un édition indéterminée, sont inédits à ce jour. Le peintre et graveur Emile Boilvin (1815-1899) fut l'élève de Pils et de Hédouin. est : 1.000 e Résultat : 1 450 349. - ROUAULT (Georges). Divertissement. Tériade éditeur. Paris, Editions de la revue Verve, 1943. In-folio, en feuilles, chemise de l'éditeur. EDITION ORIGINALE, reproduisant le manuscrit de Georges Rouault, illustré de 15 compositions en couleurs spécialement exécutées par l'artiste. Divertissement fut conçu à Golfe-Juan où Rouault, rejoint par Tériade, s'était réfugié pendant la guerre. IL CONSTITUE LE PREMIER LIVRE DE PEINTRE CONÇU PAR TERIADE. UN DES 40 EXEMPLAIRES DE TETE SUR CHINE ANCIEN comportant la suite des 15 figures en tirage à part. est : 750 e Résultat : 1 050 350. - SAMAIN (Albert). Aux flancs du vase. Paris, Imprimé pour la société du livre d'art, 1906. Petit in-4, maroquin terre de sienne, large encadrement d'une guirlande de fleurs mosaïquées noires, dos orné de ces mêmes fleurs, doublure de maroquin havane, encadrement intérieur formé de volutes dorées, gardes de reps terre de Sienne, tranches dorées, couverture et dos (Canape R.D.). Un frontispice et 50 figures dans le texte par Gaston La Touche, dont 25 en-têtes et 25 culs-de-lampe. Tirage à 100 exemplaires sur vélin d'Arches, celui-ci un des 75 de tête réservés aux membres de la société. On a relié à la suite le carton d'invitation à l'exposition des aquarelles de Gaston La Touche (15 mai 1906) et le carton d'invitation au dîner offert aux souscripteurs, et joint une carte postale timbrée de Gaston La Touche adressée à Monsieur Chouanard. Quelques rousseurs. Dos légèrement passé. est : 600 e Résultat : 600 351. - SVETLOFF. Anna Pavlova, traduction française de W. Pétroff. Paris, Brunoff, 1922. In-4, broché. EDITION ORIGINALE, ornée de 30 gravures sur bois, 24 planches en couleurs hors texte et 52 reproductions en noir. Un des 325 exemplaires numérotés, signés par l'éditeur. est : 150 e Résultat : 700 352. - TILLIER (Claude). Mon oncle Benjamin. Paris, Conquet, 1881. 2 volumes in-8, maroquin brun, triple filet, dos orné, encadrement intérieur de filets dorés, pleins et pointillés parsemés de fleurons, tranches dorées sur témoins, couverture et dos (Canape). Un portrait et 34 compositions hors texte de Sahib (Lesage), gravées en noir sur bois par Prunaire. Préface de Charles Monselet. UN DES 25 EXEMPLAIRES SUR WHATMANN réimposés au format in-8 (les autres étant au format in-16), contenant les gravures en double état, définitif en noir et avant la lettre en bistre. Exemplaire enrichi d'une carte postale représentant le monument à la gloire de Claude Tillier, et du prospectus des souscripteurs. Dos très légèrement passé. est : 750 e Résultat : 600 353. - VALERY (Paul). Cahiers. Paris, Centre National de la Recherche scientifique, 1957-1961. 29 vol. in-4, bradel toile crème de l'éditeur. Edition en fac-similé des carnets du poète qu'il rédigea tous les matins depuis l'âge de 23 ans (1894), jusqu'à sa mort (1945). "J'ai essayé de penser ce que je pensais, et je l'ai fait avec une naïveté obstinée. On me dit subtil et c'est absurde. Je suis plutôt brutal, mais j'ai, ou j'ai eu, la folie de la précision. Une part immense de mon travail - à demi perdue, à demi utile - fut de me faire des définitions. Penser au moyen de mes propres définitions, ce fut pour moi une espèce de but." est : 450 e Résultat : 300 354. - VERLAINE (Paul). Fêtes galantes. Paris, H. Piazza, 1928. In-4, maroquin gris, sous un champ de stries à froid, décor central façon marqueterie de carrés et rectangles de maroquin ocre, beige, fauve et aubergine mosaïqués, décor superposé de pointillés et tirets dorés, carrés de stries à chaque angle, dos lisse orné de même, encadrement intérieur, doublure et gardes de faille orange, tête dorée, non rogné, couverture et dos (Léon Gruel). Couverture, frontispice et 20 compositions de George Barbier, en couleurs, or et argent. BEL EXEMPLAIRE, SUR VELIN DE RIVES, DANS UNE RELIURE MOSAÏQUEE DE GRUEL STRICTEMENT CONTEMPORAINE. Le dos a légèrement foncé. est : 1.500 e Résultat : 2 400 355. - VILLIERS DE L'ISLE ADAM (Comte de). Akëdysséril. Paris, Brunhoff, 1886. Grand in-8, maroquin orange, large encadrement d'un listel de maroquin ocre serti d'or et formant aux angles des petits carrés orange frappés d'un rond à froid, bordé d'une dentelle formée de serpents dorés entrelacés et de fleurons mosaïqués olive et chocolat, dos orné en long dans le même style, encadrement intérieur d'un listel de maroquin ocre et de filets dorés avec fleurons d'angles mosaïqués, doublure et gardes de papier peigne, tranches dorées sur témoins, couverture (Ch. Meunier, 1905). EDITION ORIGINALE, ornée d'un portrait de l'auteur, d'un fac-similé d'autographe et d'une figure hors texte de Félicien Rops en triple épreuve (bleu, sanguine, bistre). UN DES 250 EXEMPLAIRES DE TETE SUR JAPON. JOLIE RELIURE MOSAÏQUEE DE CHARLES MEUNIER, aux motifs empruntés à l'iconographie symboliste. est : 1.000 e Résultat : 850 356. - WILDE (Oscar). Le Portrait de Dorian Gray. Traduction nouvelle d'Edmond Jaloux et Félix Frapereau. Paris, Le Livre, Emile Chamontin, 1928. In-4, maroquin brun, deux colonnes présentant les noms à froid de l'auteur et de l'artiste en alternance, au centre du premier plat nom de l'auteur et titre en partie en lettres dorées, le nom du héros mosaïqué de bandes horizontales de maroquin de sept couleurs différentes, dos lisse orné du titre en partie en long, encadrement intérieur, doublure et gardes de soie moirée fauve, doubles gardes, tranches dorées, non rogné, couverture et dos, chemise demi-maroquin brun à bandes et à rabats, étui (A. Cerutti). Première édition illustrée de cette traduction, ornée de 23 gravures au burin de J.-F. Laboureur. Tirage à 280 exemplaires, celui-ci UN DES 30 DE COLLABORATEURS, HORS COMMERCE, sur vélin, accompagné d'une SUITE DES GRAVURES SUR JAPON. INTERESSANTE RELIURE LETTRISTE D'ANTOINETTE CERUTTI, ancienne élève d'Andrée Langrand à l'UCAD.La revue Mobilier et décoration lui a consacré plusieurs articles dans les années 50. est : 1.500 e Résultat : 3 700 |
|