Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

___________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Résultats des ventes
Recherches

RESULTATS

TRES BEAUX LIVRES ANCIENS & MANUSCRITS

DROUOT RICHELIEU SALLE 3 - PARIS. VENDREDI 25 JUIN 2004

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Expositions publiques du mercredi 16 juin au mercredi 23 juin à la librairie GIRAUD-BADIN - 22, rue Guynemer PARIS 75006

***

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Éric Buffetaud - Frédéric Chambre - Antoine Godeau - Raymond de Nicolay

12, rue Drouot - 75009 PARIS

Tél. 33 (0) 1 47 70 90 90 - Fax. 33 (0) 1 47 70 90 01

EXPERT : Dominique COURVOISIER

Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France

Librairie Giraud-Badin. 22, rue Guynemer - 75006 - PARIS

Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58 - Fax. 33 (0) 1 45 48 44 00

e-mail : giraud-badin@wanadoo.fr

 

 

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

  
Livres anciens
Manuscrits
Livres anciens
Livres anciens
Anciens et 19e
Modernes

Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.
ANCIENS

93 - NECKER. De l'administration des finances de la France. S.l., 1784. 3 volumes in-8, maroquin rouge, triple filet, fleurons d'angles, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE de cet ouvrage célèbre. Le livre fut prohibé et valut à l'auteur l'interdiction de rentrer en France. Il est orné d'un tableau dépliant.

UN DES TRES RARES EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE, DANS UNE ELEGANTE RELIURE DE L'EPOQUE EN MAROQUIN.

Quelques rousseurs.

est : 4.000 e Résultat : 5 500

94 - [NESTOR (Jean)]. Histoire des hommes illustres de la maison de Medici, avec un abbrege des comtes de Bolongne et d'Auvergne. Paris, Charles Perier, 1564. In-4, maroquin rouge, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Hardy).

EDITION ORIGINALE.

Cette élégante édition est ornée de la très belle planche dépliante de l'arbre généalogique des Médicis, qui manque souvent, et d'en-têtes gravés sur bois représentant l'emblème de chaque personnage. Elle contient également les arbres généalogiques des Maisons de Boulogne-sur-Mer et d'Auvergne à la fin de l'ouvrage.

Agréable exemplaire, grand de marges, provenant de la bibliothèque de J. Renard, avec son ex-libris (1881, n° 1500).

Déchirure restaurée à la planche dépliante et trous restaurés dans les derniers feuillets. Dos passé, très légers frottements à la reliure.

est : 1.500 e Résultat : 1 450

95 - NEVERS (Louis de GONZAGUE, duc de). Les Mémoires de Monsieur le duc de Nevers, prince de Mantouë, pair de France. Paris, Thomas Jolly, 1665. 2 volumes in-folio, veau olive, filet à froid, dos richement orné, tranches dorées (Reliure de la fin du XIXe siècle).

EDITION ORIGINALE des célèbres mémoires de Louis de Gonzague, duc de Nevers (1539-1595), l'un des plus illustres soldats catholiques français du temps des derniers Valois et l'une des plus importantes figures de l'époque des guerres de Religion.

Recueillis par le romancier Marin Le Roy de Gomberville (1600-1674), ces mémoires couvrent la période de 1574 à 1595 et constituent l'une des sources les plus précieuses pour l'étude de cette période troublée.

L'édition est sortie des presses du libraire-imprimeur Jean III Cusson, l'un des rares hommes du métier de son temps à savoir le latin et le grec.

Placé en regard du titre, portrait gravé en taille-douce du duc de Nevers, tiré de la Chronologie collée.

De la bibliothèque des Bénédictins de Saint Maur avec ex-libris manuscrit de l'époque sur les titres.

Ex-libris de la bibliothèque Mascrany (XVIIIe siècle) collé sur le contreplat.

Rousseurs uniformes.

est : 750 e Résultat : 900

96 - NOUVEAU TESTAMENT (Le) de nostre Seigneur Jesus-Christ, traduit en françois selon l'édition vulgate, avec les différences du grec. Mons, Gaspard Migeot, 1699. - Les Epistres de S. Paul. Les epistres canoniques. L'Apocalypse. Ibid., id., 1699. - 2 parties en un volume in-12, maroquin rouge, triple filet, dos richement orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Raparlier).

Réédition de la célèbre traduction de Port-Royal, connue sous le nom de Nouveau Testament de Mons. Elle fut commencée par A. le Maistre et continuée par A. Arnauld, L.-I. Le Maistre de Sacy et P. Nicole. La première édition porte l'adresse de G. Migeot, Mons, 1667. Fort goûtée par les jansénistes, sa parution fut aussitôt attaquée par le camp adverse.

L'illustration comprend un frontispice par Lator, une carte dépliante et de très nombreuses vignettes gravées en taille-douce à mi-page dans le texte.

Bel exemplaire bien relié.

est : 500 e Résultat : 500

97 - OFFICE DE LA SEMAINE SAINTE (L') et de l'octave de Pasques, en latin et en françois, à l'usage de Rome et de Paris. Paris, Florentin Delaulne, 1718. In-8, maroquin rouge, décor à la fanfare, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Frontispice gravé par N. Château d'après Deberge et 4 gravures hors texte.

INTERESSANTE RELIURE A DECOR DE FANFARE TARDIVE, étonnant assemblage de motifs décoratifs des deux siècles précédents, mêlant gros fers en anse, fleurons pointillés, têtes d'angelots, soleils et branchages.

est : 2.000 e Résultat : 1 200

98 - OFFICE DE LA SEMAINE SAINTE (L'), a l'usage de la maison du roy. Imprimé par exprès commandement de sa majesté. Paris, Jacques Collombat, 1727. In-8, maroquin vert olive, plats couverts de riches compartiments à la fanfare, de filets droits et courbes remplis de dorures au pointillé, armoiries au centre, dos orné de même, doublure et gardes de papier doré, tranches dorées (Reliure de l'époque).

SUPERBE RELIURE A LA FANFARE DU STYLE TARDIF, AUX ARMES DE LOUIS XV, EXECUTEE PAR ANTOINE-MICHEL PADELOUP.

Bel office de la semaine sainte orné d'un titre-frontispice gravé en taille-douce non signé et de 5 très beaux titres avec encadrements finement gravés d'après Humblot.

Une reliure presque identique, couvrant un Office de la semaine sainte (s.d. vers 1726) aux armes de Louis XV, provenant de l'ancienne collection Gougy (II, 1934, n° 924, pl.XIX), fut jadis attribuée à un suiveur de Le Gascon. Elle a été par la suite, et d'après l'étude des décors au pointillé, rendue par Esmerian à Antoine-Michel Padeloup (Tableaux synoptiques, Annexe X).

est : 3.000 e Résultat : 3 800

99 - OVIDE. Opera omnia, Ex accuratissima recensione Nicol. Heinsii. Cum Notis selectissimis Variorum, in omnes ejusdem libros. Cum Notis selectissimis Variorum, in omnes ejusdem libros. Editio nitidissima, accuratissima. Accurante Cornelio Schrevelio. Leyde, Pierre Leffen, 1662. 3 volumes in-8, maroquin rouge, double encadrement d'un double filet doré, courbé au milieu des côtés du rectangle central, tous les angles ornés de fleurons, écoinçons, armoiries centrales, chiffres frappés deux fois sur chaque plat et dans quatre entrenerfs au dos, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Belle édition Variorum.

C'est la première de ce format et la première illustrée : trois frontispices (datés de 1661), gravés par Pierre Philippe, deux d'après ses propres dessins, celui du tome II d'après Simon Vouet. Le même Pierre Philippe (mort de la peste à La Haye en 1664) a gravé les 15 figures qui illustrent les Métamorphoses.

PRECIEUX EXEMPLAIRE AUX ARMES ET CHIFFRE D'HELIE DUFRESNOY, DANS LA RELIURE SI ELEGANTE QUI CARACTERISE LES VOLUMES DE SA BIBLIOTHEQUE. Les fers employés pour cet exemplaire correspondent à ceux du premier des deux relieurs attribués au bibliophile par Raphaël Esmerian (l'un succédant à l'autre vers 1668-1670).

Hélie Du Fresnoy (1614-1698), occupa la charge de premier commis au Secrétariat de la guerre sous les ordres successifs de Sublet de Noyers, Le Tellier, Louvois puis Barbézieux. Il collectionna, pense t-on, entre 1662 et 1690. Le baron Pichon lui consacra un long Mémoire, publié dans le Bulletin du bibliophile de 1893 (pp. 413-439). Il y donnait alors une liste (largement augmentée de nos jours) de 28 livres lui ayant appartenu, parmi lesquels on remarque 20 classiques latins en édition variorum imprimés à Leyde ou Amsterdam, entre 1648 et 1672, mais parmi lesquels ne figure pas cet Ovide.

Sur un feuillet de garde, signature du XVIIe siècle : David Constable.

EXEMPLAIRE EN TRES BELLE CONDITION, malgré quelques éclats à une charnière du tome premier.

Des bibliothèques Edouard Rahir (IV, 1936, n° 1131) et Raphaël Esmerian (II, 1972, n° 44).

est : 7.500 e Résultat : 10 500

100 - OVIDE. Les Métamorphoses. Traduction nouvelle avec le texte latin, suivie d'une analyse de l'explication des fables, de notes géographiques, historiques, mythologiques, et critiques, par M. G.T. Villenave. Paris, F. Gay, Ch. Guestard, De l'Imprimerie de P. Didot l'aîné, 1806. 4 volumes grand in-4, maroquin rouge, décor à la Du Seuil, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Quinet).

EDITION ORIGINALE de la traduction de l'érudit et collectionneur Villenave, le père de Mélanie Waldor, la protectrice de Victor Hugo et amie de Nerval et Musset.

TRES BELLE EDITION TYPOGRAPHIQUE IMPRIMEE PAR PIERRE DIDOT, dans la foulée des grandes éditions in-folios du Louvre.

Elégante illustration comprenant un frontispice gravé par Hulk, d'après Le Barbier et 145 belles figures gravées par Baquoy, Courbe, Dambrun, Delvaux, Halbou, Langlois, Mariage, Trière… d'après les dessins de Le Barbier, Monsiau et Moreau.

EXEMPLAIRE AVEC LES FIGURES EN EPREUVES AVANT LA LETTRE avec encadrements, enrichi de 9 eaux-fortes pures. Rousseurs. Frottements à la reliure.

est : 1.500 e Résultat : 1 200

101 - PALISSOT (Charles de Montenoy). Théâtre et oeuvres diverses. A Londres et se trouve à Paris, Duchesne, 1763. 3 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet, dos lisse orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

PREMIERE EDITION du Théâtre et oeuvres diverses, scrupuleusement supervisée par l'auteur, contenant des pièces inédites. Elle est ornée d'un portrait-frontispice de l'auteur dessiné par St-Aubin et gravé par Poltnich, et d'un frontispice non signé intitulé L'Intérêt personnel.

De la bibliothèque Ferdinand Brunetière (ex-libris). Minimes rousseurs. Coins légèrement cornés.

est : 1.200 e Résultat : 700

102 - PARFAICT (François & Claude) Histoire du théâtre françois, depuis son origine jusqu'à present, avec la vie des plus célèbres poëtes dramatiques, un catalogue exact de leurs pièces, & des notes historiques & critiques. Paris, P.G. Le Mercier, et Saillant, 1745-1749. 15 volumes in-12, veau marbré glacé, filet à froid, armoiries au centre, dos orné aux petits fers, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Troisième édition de ce remarquable ouvrage rédigé avec rigueur et érudition par les frères Parfaict, les meilleurs historiens au XVIIIe siècle du théâtre français. La première a été donnée à Paris, en 1734 et années suivantes. Rédigé dans un ordre chronologique depuis les origines du théâtre jusqu'en 1721, l'ouvrage devait contenir dix-huit volumes et s'arrêter à Pâques de l'année 1752 ; il fut malheureusement interrompu au XVe volume, au moment ou le XVIe était déjà sous presse.

Les trois premiers volumes sont très riches en extraits d'anciens mystères, moralités, soties et farces depuis leur origine jusqu'en 1548, date à laquelle elles furent interdites.

L'ouvrage contient aussi de très nombreux documents importants pour l'histoire du théâtre ancien et de l'âge classique, avec analyses très judicieuses des œuvres et citations variées.

Des tables placées à chaque volume, contenant les noms des pièces et des auteurs, ainsi que des acteurs et actrices pour les pièces classiques, rendent la consultation de l'ouvrage très aisée.

EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LANCELOT III TURPIN, COMTE DE CRISSE (1716-vers 1799) maréchal de camp et lieutenant général, brillant stratège et tacticien, " un vrai preux " selon Mercier de Saint-Léger, auteur de plusieurs ouvrages estimés, parmi lesquels un Essai sur l'art de la guerre, qui lui ouvrit les portes de plusieurs académies.

Infimes frottements à la reliure.

est : 3.000 e Résultat : N.V.

103 - [PARIS (François)]. De l'usage des sacremens de pénitence et d'eucharistie, selon les sentimens des pères de l'Eglise, des papes, & des conciles. Sens, Loüis Prussurot, Paris, G. Desprez, 1674. In-12, maroquin rouge, large dentelle aux petits fers dorés sur les plats, dos richement orné, tranches dorées (Reliure du début du XVIIIe siècle).

Seconde édition du meilleur ouvrage de cet auteur ascétique janséniste. D'après une tradition bien établie, Arnauld et Nicole y auraient collaboré.

Curé de Saint-Lambert situé près de Port-Royal-des-Champs, le père Paris, mort en 1718, se démit de ses fonctions à cause de l'extrême frayeur que lui causaient les loups des bois voisins.

EXEMPLAIRE REGLE EN RAVISSANTE RELIURE A LA DENTELLE DU DEBUT DU XVIIIE SIECLE.

Un coin très légèrement écrasé.

est : 750 e Résultat : 600

104 - PERROT (Paul). Tableaus sacrez. Qui sont toutes les histoires du viel Testament représentées & exposées selon leur sens en poésie françoise. Francfort, de l'Impression de Iean Feyrabendt aux despends de Theodore de Bry, 1594. In-8, maroquin marron, important fleuron de style Renaissance sur les plats, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (G. Mercier, 1922).

EDITION ORIGINALE de ce beau recueil de poésies dont l'intention est proche de celle des livres d'emblèmes.

BRILLANTE ILLUSTRATION comprenant 114 figures à mi-page gravées sur bois par Jost Amman, dont certaines signées de son monogramme. De forme ovale et à mi-page dans le texte, elles se présentent dans de superbes encadrements ornés.

Fervent protestant, le poète Paul Perrot, sieur de La Salle, fit ses études à l'Université d'Oxford. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de poésie publiés entre 1593 et 1606.

Exemplaire quelque peu court de marge en tête.

est : 1.500 e Résultat : 900

105 - PICART (Bernard). Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde. Amsterdam, Paris, Laporte, 1783. 4 tomes en 2 volumes in-folio, basane marbrée, double filet, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

PREMIERE EDITION de la compilation abrégée des œuvres d'Abbadie, Boulainvilliers, Dupin, Simon, thiers… par Poncelin de La Roche-Tilhac. La première édition de ce recueil parut à Amsterdam, 1723-1743, en 8 volumes in-folio.

Belle illustration d'après les cuivres originaux, comprenant 264 planches gravées en taille-douce en grande partie d'après Bernard Picart, dont plusieurs planches à sujets multiples. 42 planches sont doubles ou dépliantes et 2 ont un bis.

Le dernier tome comprend les Superstitions de tous les peuples du monde et les Mémoires pour servir à l'histoire de la fête des foux, d'après l'ouvrage de Du Tilliot, publié en 1741.

Manque la planche n° 1, Tableau abrégé de toutes les religions du monde, qui sert de frontispice. Cette planche a été publiée après la publication du premier tome de l'édition de 1723, ce qui explique qu'elle manque souvent, y compris dans notre édition car le cuivre en fut, dit-on, perdu.

Rousseurs légères. Une planche consolidée sur la marge. Restaurations à la reliure. Coiffes supérieures et coins refaits. Epidermures.

est : 1.500 e Résultat : 1 200

106 - PICART (Bernard). Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde représentées par des figures dessinées de la main de B. Picard : avec une explication historique, & quelques dissertations curieuses. Amsterdam, J.F. Bernard, 1723-1743. 12 parties en 5 volumes. - Cérémonies et coutumes religieuses des peuples idolatres. Ibid., id., 1723-1728. 6 parties en 2 volumes. - Superstitions anciennes et modernes : préjugés vulgaires qui ont induit les peuples à des usages & à de pratiques contraires à la religion. Ibid., id., 1733-1736. 4 parties en 2 volumes. - Ensemble 9 volumes in-folio, maroquin rouge, triple filet, armoiries au centre, dos richement orné, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE ET PREMIER TIRAGE DE CE MONUMENTAL OUVRAGE.

L'illustration comprend un beau frontispice dessiné et gravé par Picard et 265planches dont 39 doubles gravées en taille-douce d'après les compositions de B. Picard.

Ouvrage bien complet malgré l'irrégularité de la tomaison.

SUPERBE EXEMPLAIRE EN MAROQUIN ROUGE DE L'EPOQUE AUX ARMES DE SIR MARK MASTERMAN SYKES (1771-1823), l'un des plus grands bibliophiles anglais de son temps.

De la bibliothèque Charles Tennant (1976, n° 129).

est : 15.000 e Résultat : 13 100

107 - PONTIFICALE ROMANUM Clementis VIII. Primum ; nunc denuo Urbani VIII. Auctoritate recognitum. Paris, Imqensis Societatis Typographicae Librorum Officij Ecclesiastici, 1664. 3 volumes in-folio, maroquin rouge, large dentelle du Louvre encadrant les plats, pièces d'armoiries aux angles et armoiries au centre des plats, dos ornés de pièces d'armoiries alternées, tranches dorées (Reliure de l'époque).

SUPERBE IMPRESSION en rouge et noir publiée par S. et G. Cramoisy, G. Josse, D. Bechet, G. Le Bé, S. Huré, etc.

L'illustration comprend un titre avec encadrement architectural gravé par Michel van Lochom et 159 figures à mi-page dans le texte gravées en taille-douce.

EXEMPLAIRE AUX ARMES DE VINCENT-FRANÇOIS DESMARETZ (1659-1739), soldat puis ecclésiastique, chanoine de Rouen, ensuite vicaire général de Pontoise et enfin évêque de Saint-Malo.

Mouillures marginales avec quelques dégradations du papier. Quelques taches et déchirures. Papillons de musique notée manuscrite collés à deux feuillets du troisième tome. Quelques réparations hâtives au même volume. Ex-libris arraché au couteau au second volume. Frottements à la reliure.

est : 3.000 e Résultat : 1 500

108 - PRADON. Les Œuvres. Paris, Pour la compagnie des libraires associés, 1744. 2 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Première édition des Oeuvres à contenir Scipion l'africain imprimé pour la première fois en 1697. La première édition des Oeuvres avait paru en 1695 chez Schelte.

De la bibliothèque Jean de Bry (ex-libris). Minimes rousseurs.

est : 750 e Résultat : 500

109 - PREVAL (Claude-Antoine de). Mémoires sur l'organisation de la cavalerie et sur l'administration des corps. Paris, Magimel, Anselin, 1816. In-8, maroquin rouge à long grain, large roulette en entre-deux gras et maigre d'encadrement, dos richement orné, doublure et gardes de tabis bleu avec cadre à la roulette dorée, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Menessier de La Lance, II, 351.

EDITION ORIGINALE du texte fondateur d'une réforme intervenue après la chute de l'Empire, qui consista à supprimer la division de l'escadron en deux compagnies, instituant l'escadron-compagnie tel qu'il existera jusqu'à la première guerre mondiale.

Cette réforme est due au général de Préval (1776-1853), figure militaire remarquable pendant les campagnes de l'armée du Rhin et d'Italie, devenu pair de France et sénateur du second Empire.

L'ouvrage est orné de 5 tableaux dépliants dont un sur un seul feuillet.

EXEMPLAIRE EN BELLE RELIURE attribuable à Bozérian jeune.

Infimes rousseurs. Tavelures au second plat et petits accrocs au dos et à la coiffe inférieure.

est : 750 e Résultat : 600

110 - PREVOST (Abbé). Œuvres choisies. Amsterdam, Paris, Hôtel Serpente, 1783-1785. 39 volumes in-8, demi-veau marbré avec coins, dos lisse orné aux petits fers et pièces vertes, tranches jaspées rouges (Reliure de l'époque).

PREMIERE EDITION COLLECTIVE, EN PARTIE ORIGINALE.

L'illustration comprend un portrait par Schmidt gravé par Ficquet et 78 jolies figures de Marillier gravées par Biosse, Borgnet, Châtelain, Dambrun, Delaunay, Delignon, Delvaux, Gaucher, Halbou, Longueil, Patas, Ponce…

Infimes rousseurs. Quelques restaurations à la reliure.

est : 1.500 e Résultat : 2 100

111 - RECUEIL DE PLUSIEURS TRAITEZ DE MATHEMATIQUE de l'Académie royale des sciences. Paris, de l'Imprimerie Royale [Par les soins de Sébastien Mabre-Cramoisy, directeur de ladite imprimerie], 1676. 6 parties en un volume in-folio, maroquin rouge, décor à la Du Seuil avec chiffres couronnés aux angles et armoiries au centre, dos orné de chiffres couronnés répétés, tranches dorées (Reliure de l'époque).

PREMIERE EDITION de ce remarquable recueil comprenant six importants traités publiés séparément, sous l'ordre de Colbert, par Blondel, Picard, Mariotte et Frénicle.

L'illustration comprend le magnifique frontispice dessiné et gravé par S. Leclerc qui "représente une des salles du Jardin du Roi, ornée de tout ce qui peut convenir aux arts et aux sciences et à l'histoire naturelle. Le roi, M. Colbert, plusieurs seigneurs et ministres d'Etat, et nombre de savans y paroissent examiner les curiosités de ce cabinet ". (Jombert). De plus, l'illustration se compose d'un fleuron sur le titre, 7 vignettes en tête, 7 lettrines, 6 culs-de-lampe et 13 grandes planches gravées en taille-douce, dont une répétée, dessinés et gravés par Leclerc. Ce frontispice a servi également aux Mémoires pour servir à l'histoire naturelle des animaux de Perrault (1671) et au Dodart de 1676.

Les ouvrages contenus dans le recueil sont :

BLONDEL. Résolution des quatre principaux problèmes d'architecture. 1673. 86 pp.

PICARD. Mesure de la terre. 1671. 30 pp.

MARIOTTE. Traité de la percussion ou choc des corps. 1676. 67 pp.

MARIOTTE, PECQUET et PERRAULT. Lettres écrites… sur le sujet d'une nouvelle découverte touchant la veuë faite par M. Mariotte. 1676. 26 pp.

MARIOTTE. Traité du nivellement avec la description de quelques niveaux nouvellement inventéz. 1677. 16 pp.

FRENICLE. Traité des triangles rectangles en nombres. 1677. 42 pp.

Ce recueil est joint quelquefois à la collection d'estampes du Cabinet du roi.

EXEMPLAIRE AUX ARMES ET AU CHIFFRE COURONNE DU ROI LOUIS XIV.

Coiffes refaites. Infimes restaurations.

est : 7.500 e Résultat : 7 000

112 - RECUEIL DES FETES ET SPECTACLES donnés devant sa majesté, à Versailles, à Choisy & à Fontainebleau, pendant l'année 1771. [Paris], De l'Imprimerie de P.-R.-C. Ballard, 1771. 9 parties en un volume in-8, veau granité, triple filet, lis aux angles et amoiries au centre, dos orné de lis dorés, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EDITIONS ORIGINALES des sept pièces de Marmontel (2), Sedaine (2), Laujon, Mondonville et Carlo Goldoni, dont c'est ici la première comédie écrite en langue française. Dédié à Marie-Adélaïde, fille de Louis XV, dont Goldoni fut le précepteur, Le Bourru bienfaisant fut représenté à la Cour le 5 novembre 1771 ; la comédie, louée par Voltaire, est à l'origine d'une querelle entre Goldoni et Rousseau qui crut se reconnaître dans le personnage principal.

La pièce de Laujon est ornée d'une figure de Gravelot, gravée par Duclos.

EXEMPLAIRE AUX ARMES DU ROI LOUIS XV.

De la bibliothèque de Madame de Rougemont, avec ex-libris typographique du XVIIIe siècle au premier contreplat.

Légères restaurations à la reliure.

est : 750 e Résultat : 750

113 - RECUEIL DES SPECTACLES donnés devant leurs majestés, à Fontainebleau, en l'année 1783. [Paris], P.R.C. Ballard, 1783. - Ensemble 9 parties en un volume in-8, maroquin rouge, triple filets gras et maigres d'encadrement, lis aux angles et armoiries au centre, dos lisse richement orné de lis et petits fers, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE de huit pièces de Marmontel, Fallet, Desfontaines, Morel de Chédéville, Piis et Barré, et Piccinni, publiées dans ce recueil de Ballard. L'Amant sylphe, resté anonyme, est aussi en EDITION ORIGINALE.

Seule Didon, tragédie-Lyrique de Marmontel est en réédition. TRES BEL EXEMPLAIRE AUX ARMES ROYALES. Ex-libris manuscrit du XIXe siècle sur le titre.

Infimes restaurations sur un plat.

est : 1.500 e Résultat : 1 000

114 - RELAÇAO de hum novo descobrimento de huma ilha, mandada por hum capitao de hum navio de Dieppe. Lisbonne, 1758. Petit in-4, 8 pp. dérelié.

CURIEUSE ET TRES RARE RELATION UTOPIQUE de la découverte par des marins dieppois d'une île située au milieu de l'Atlantique, et dans laquelle les habitants parlent une langue proche de l'allemand. Gouvernée par un prince juste, on trouve dans cette île quelques curiosités, parmi lesquelles un homme qui possède quatre bras et quatre jambes. Rousseurs uniformes.

est : 500 e Résultat : 400

115 - REPRESENTATION DES FETES DONNEES PAR LA VILLE DE STRASBOURG, pour la convalescence du Roi ; à l'arrivée et pendant le séjour de Sa Majesté en cette ville. Inventé, dessiné et dirigé par J.-M. Weis. Imprimé par Laurent Aubert. A Paris, s.d. (1748). Grand in-folio, maroquin rouge, large dentelle rocaille à cartouche d'angle portant des armoiries, armoiries centrales, dos orné du chiffre royal, dentelle intérieure, doublure et gardes de tabis bleu, tranches dorées (Padeloup, avec son étiquette).

TRES BEAU LIVRE PUBLIE PAR LA VILLE DE STRASBOURG pour commémorer les fêtes qu'elle offrit du 5 au 10 octobre 1744 en l'honneur de Louis XV.

Il est orné d'un titre dans un encadrement rocaille, du portrait de Louis XV gravé par Wille d'après C. Parrocel et de 11 planches sur double page gravées par J.-Ph. Le Bas d'après J.-M. Weis. Le texte, qui comprend 20 pages gravées dans des encadrements, est orné d'une grande vignette et d'un cul-de-lampe gravés par Marvie.

Les planches représentent l'arrivée du Roi à Strasbourg, le cortège, l'entrée à l'église, les décorations et les illuminations de divers monuments, le feu d'artifice, la présentation du vin d'honneur et les joutes sur l'Ill.

Le relieur le plus plus célèbre de l'époque, Padeloup le Jeune, fut chargé d'habiller le livre et créa pour lui une superbe dentelle composé d'un branchage ondulé autour duquel s'enroulent des rinceaux de feuillages. Des petits cartouches contiennent le chiffre royal, un grand cartouche ornant les angles les armoiries du dédicataire.

BEL EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LOUIS XV OFFERT A PIERRE GUERIN DE TENCIN, ministre d'État, dont les armes sont frappées dans les cartouches d'angle de la dentelle.

Pierre Guérin de Tencin (1679-1758) poursuivit, grâce à la protection de sa sœur la célèbre Madame de Tencin, une brillante carrière ecclésiastique : abbé de Vézelay, puis grand archidiacre et grand vicaire de Sens. Chargé des affaires de France à Rome de 1721 à 1724, il fut nommé archevêque d'Embrun en 1729, de Lyon en 1740. Commandeur de l'ordre du Saint Esprit en 1742. A l'époque de la fête de Strasbourg il venait d'être appelé au pouvoir comme ministre d'État (1743).

Minimes restaurations aux mors et aux coins.

est : 12.000 e Résultat : 19 000

116 - ROBILLARD-PERONVILLE et (Pierre) LAURENT. Le Musée français, recueil complet des tableaux, statues et bas-reliefs, qui composent la collection nationale ; avec l'explication des sujets, et des discours historiques sur la peinture, la sculpture et la gravure, par S.-C. Croze-Magnan [Visconti, Emeric-David] Paris, de l'Imprimerie de L.-E. Herhan [et Mame frères], 1803-1809. 4 volumes. - LAURENT (Henri). Le Musée royal publié par Henri Laurent... ou Recueil de gravures d'après les plus beaux tableaux statues et bas-reliefs de la collection royale, avec description des sujets notices littéraires et discours sur les arts. [Visconti, Guizot et comte de Clarac] Paris, de l'Imprimerie de P. Didot, l'aîné, 1816-1818. 2 volumes. - Ensemble 6 volumes grand in-folio, maroquin chagriné vert, très large encadrement composé de roulettes aux rinceaux feuillagés et palmettes en entre-deux de gros filets et filets gras et maigres, dos très richement orné, large bordure intérieure dorée, tranches dorées (Reliure anglaise vers 1860).

Le Musée français.

MAGNIFIQUE ET MONUMENTAL OUVRAGE consacré à la gloire du plus beau musée du monde, dédié à l'empereur Napoléon Ier.

L'ouvrage est divisé en quatre grandes sections : tableaux d'histoire, tableaux de genre et portraits, paysages et statues antiques, et il est précédé de quatre remarquables discours : Discours historique sur la peinture ancienne, sur la sculpture ancienne, sur la gravure en taille-douce et sur la gravure en bois, et enfin sur la peinture moderne.

SUPERBE ILLUSTRATION comprenant 343 planches gravées en taille-douce d'après les plus grands maîtres anciens, par Audouin, Baquoy, Bervic, Bovinet, Chatillon, Delignon, Desnoyers, Dupréel, Girardet, Guerin, Guttenberg, Henriques, Ingouf, Masquelier, Massard, Migère, Morace, Morel, Muller, Perée, Pillement fils, Ponce, Romanet, Schmutzer...

L'ouvrage est de plus orné de 4 fleurons sur les titres, 4 ravissantes vignettes en tête et 4 culs-de-lampe gravés par Baquoy, Massard et Simonet d'après Moreau le jeune.

EXEMPLAIRE IMPRIME SUR PAPIER VELIN, AVEC LES FIGURES EN BRILLANTES EPREUVES AVANT LA LETTRE.

Le Musée royal.

Le Musée royal fait suite au Musée français, comme lui consacré à la peinture et à la sculpture. Il décrit un grand nombre de chefs-d'oeuvre du Musée du Louvre tel qu'il existait avant 1815.

SPLENDIDE OUVRAGE IMPRIME AVEC UN GRAND LUXE TYPOGRAPHIQUE PAR PIERRE DIDOT, et dédié au roi Louis XVIII.

L'illustration comprend 161 magnifiques planches gravées en taille-douce par les meilleurs graveurs du temps, sous la direction de Henri Laurent, graveur du roi et fils de Pierre Laurent, l'associé de Robillard-Péronville.

EXEMPLAIRE IMPRIME SUR PAPIER VELIN spécialement fabriqué pour l'ouvrage et filigrané au nom de l'éditeur, AVEC LES FIGURES AVANT LA LETTRE.

Selon le comte de Clarac, successeur de Visconti au Louvre, cet ouvrage est le " recueil le plus riche qui ait jamais paru ".

EXEMPLAIRES DE CHOIX, REVETUS D'UNE SOMPTUEUSE ET BELLE RELIURE ANGLAISE DE LA SECONDE MOITIE DU XIXE SIECLE, TRES ELEGANTE ET BIEN CONSERVEE.

Quelques rousseurs et certains feuillets uniformément roussis.

est : 7.500 e Résultat : 14 000

117 - ROUSSEAU (Jean-Jacques). Emile ou De l'éducation. Londres, s.d (Cazin, vers 1781). 4 volumes petit in-8, maroquin vert, petite chaînette dorée ponctuée d'étoiles en encadrement, dos lisse orné de petits fers, urnes, petits cercles et fleurs, pièces de titre et de tomaison rouges, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

RARE EDITION, ornée de 9 figures de Marillier, gravées par De Gendt, Ingouf, etc., dont un frontispice.

Selon Dufour (n° 202), cette édition non datée serait une variante de l'édition Cazin ordinaire (datée de 1781), comportant les figures de Moreau.

RAVISSANT EXEMPLAIRE.

Minimes rousseurs. Coins légèrement cornés.

est : 750 e Résultat : 1 300

118 - SCARRON. Œuvres. Amsterdam, Wetstein, 1752. 7 volumes petit in-12, maroquin olive, filets dorés, dos lisse orné de petits fers ovales et de filets à chevrons, roulette intérieure formant losanges, carrés et cercles dorés, tranches dorées (Reliure de la fin du XVIIIe siècle).

Un portrait-frontispice de Scarron, et 6 frontispices gravés par Folkema, d'après Dubourg.

Reliure uniformément déteinte.

est : 1.500 e Résultat : 1 100

119 - SACRAE LITANIAE VARIAE, cum brevi piaque quotidiana exercitatione, in gratiam piorum catholicorum. Anvers, Officina Plantiniana Balthasar Moretus, 1670. In-12, maroquin noir, triple filet à froid, dos orné de caissons à froid, fermoirs en laiton, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).

Impression en rouge et noir ornée d'une vignette sur le titre et 11 belles figures gravées en taille-douce dans le texte, non signées, dans le genre de Léonard Gaultier.

Exemplaire bien conservé.

est : 400 e Résultat : 400

120 - [SACRE DE LOUIS XV (Le), roy de France et de Navarre, dans l'église de Reims, le 25 octobre 1722. S.l. (Paris), 1723.] In-folio, maroquin rouge, large dentelle, rocaille dorée sur les plats avec lis et motifs feuillagés aux angles, armoiries mosaïquées au centre, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

SPLENDIDE RECUEIL COMPRENANT L'ILLUSTRATION COMPLETE EN SUPERBES EPREUVES DU PREMIER ETAT AVANT TOUTE LETTRE DES FIGURES DU SACRE DE LOUIS XV.

Il comprend un cartouche-frontispice, 9 grandes bordures d'encadrements avec vignettes allégoriques, 30 planches avec les grands officiers de la couronne, dignitaires de l'Eglise et de l'Etat en magnifiques costumes d'apparat, et 9 grandes planches doubles illustrant les faits marquants de la journée du sacre de Louis XV, alors âgé de douze ans : lever du roi, le roi allant à l'église, le roi attendant la sainte ampoule, le roi prosterné devant l'autel, la cérémonie des onctions, le couronnement du roi, le roi mené au trône, la cérémonie des offrandes et le festin royal.

Cette brillante illustration a été exécutée en taille-douce par Audran, Beauvais, Cochin Père, Desplaces, Duchange, Dupuis, Larmessin, Tardieu, Edelinck, Drevet…

Les 33 feuillets de texte gravé n'ont pas été joints à l'exemplaire, de même qu'un feuillet plié gravé pour la table.

Exemplaire placée dans une reliure aux armes de Marie-Adélaïde de France (1732-1800), fille de Louis XV et de Marie Leczinska.

Exemplaire cité par Cohen, provenant de la bibliothèque de Lord Gosford, avec ex-libris (1882, n° 109 à Porquet) et comte de Gramont.

Exemplaire placé anciennement dans la reliure dont le dos a été refait. La dorure des tranches date du XIXe siècle.

est : 5.000 e Résultat : 4 800

121 - SATYRE MENIPPEE de la vertu du Catholicon d'Espagne ; et de la tenue des Estats de Paris. Ratisbonne, Mathias Kerner, 1664. Petit in-12, maroquin rouge, encadrement d'un filet, grand losange cintré aux angles et important motif de palmettes et rinceaux à froid sur les plats, dos lisse finement orné, doublure et gardes de moire bleu, tranches dorées (Reliure vers 1850).

Willems, 2007.

Edition à la Sphère, imprimée par Foppens à Bruxelles, et s'annexant à la collection elzévirienne.

Première édition, des deux qui parurent la même année. Celle-ci se reconnaît à la présence d'un errata de huit lignes au verso du quatrième feuillet liminaire.

L'illustration comprend une figure dépliante gravée en taille-douce représentant la Procession de la Ligue.

Exemplaire quelque peu court de marges ; la marge inférieure de la planche a été rognée.

est : 300 e Résultat : 250

122 - SONNET (Thomas, sieur de Courval). Les Satyres. Dédiées à la reine mère du roy. Paris, Rolet Boutonné, 1621. 2 parties. - Satyre Ménipée, sur les poignantes traverses du mariage. Ibid., id., 1621. - Ensemble 2 ouvrages en un volume in-8, maroquin rouge, triple filet, dos lisse orné, tranches dorées sur marbrure (Reliure du XVIIIe siècle).

EDITION EN PARTIE ORIGINALE. La Satyre contre les femmes avait déjà paru en 1609.

Belle illustration gravée en taille-douce comprenant une vignette allégorique sur le titre, non signée, représentant des femmes et des hommes enfermés dans une nasse, une vignette aux armes de la reine et un superbe portrait de l'auteur gravé par Jean Matheus.

Suiveur de Régnier, Sonnet de Courval (1577-1627) raille avec virulence les vendeurs et acheteurs de bénéfices, la noblesse "pour les cruautez qu'ils exercent envers le général", les juges pervers, les méchants financiers, et enfin les "poignantes traverses & incommoditez du mariage, et la subtilité du sexe féminin… [et] la censure des femmes, là où est montré que la femme est grandement dommageable à l'homme & en quel temps elle est nécessaire".

RAVISSANTE RELIURE EN MAROQUIN, attribuable à Derôme.

Brunissures marginales au titre.

est : 1.500 e Résultat : 1 000

123 - SPECTACLES de Fontainebleau. Paris, De l'imprimerie de Christophe Ballard, 1770. - Ensemble 6 ouvrages en un volume in-8, maroquin vert, triple filet, fleurs de lis aux angles, armoiries centrales, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Ce recueil contient des pièces de Fenouillot de Falbaire, Anseaume, Favart, Sedaine (Themire, pastorale en un acte, Les Sabots, opéra comique en un acte mêlé d'Ariettes, Le Tableau parlant, comédie-parade en un acte et en vers, L'Amitié à l'épreuve, comédie en deux actes et en vers, On ne s'avise jamais de tout, opéra comique en un acte en prose). Il est orné d'une figure par Gravelot.

EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LOUIS XV.

Reliure restaurée et reteintée une pièce de titre moderne. Quelques rousseurs.

est : 750 e Résultat : 550

124 - SPECTACLES donnés devant leurs majestés depuis leur retour de Fontainebleau jusqu'au jeudi 17 mars 1763. In-8, maroquin olive, triple filet, fleurs de lis aux angles, armoiries centrales, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Ce recueil contient : Alphee et Arethuse (1762), Arueris (1762), Ariettes du milicien (1762), Philemon et Baucis (1763), Hilas et Zelis (1763), Vertumne et Pomone (1763), La Vue (1763), Le Devin du village (1763), Le Bucheron ou Les Trois souhaits (1763).

EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LOUIS XV.

De la bibliothèque Robert Hoe (III, 1912, n°3028).

Minimes rousseurs. Dos légèrement passé. Charnières frottées.

est : 1.200 e Résultat : 1 000

125 - SUETONE. Duodecim Caesares, ex Erasmi recognitione. Paris, Simon de Colines, 1527. In-8, maroquin bordeaux, plats décorés avec listels droits et courbes entrecroisés avec importants fers azurés, dos orné de même, dentelle intérieure, tranches dorées (Capé).

PREMIER SUETONE AVEC LA RECENSION D'ERASME IMPRIME PAR SIMON DE COLINES, en belle italique, avec initiales gravées sur bois à fond criblé.

Titre orné avec la superbe marque typographique aux Lapins de Colines, reproduite par Brunet.

Cette édition suit l'Historiae Augustae scriptores imprimée à Bâle par Johann Froben, en juin 1518.

Exemplaire sans la seconde partie de 24 ff.n.ch., qui contient les Annotationes de Gioganni Batitista Cipelli, dit Egnazio.

ELEGANTE ET FINE RELIURE DE CAPE DANS LE STYLE DU XVIE SIECLE.

est : 500 e Résultat : 450

126 - SULLY (Maximilien de Béthune, duc de). Mémoires des sages et royalles œconomies d'Estat, domestiques, politiques et militaires de Henry le Grand. Amstelredam, chez Aletinosgraphe de Clearetimelée & Graphexechon de Pistariste, s.d. [vers 1638]. 2 tomes en un volume in-folio, veau brun, dos richement orné à la grotesque, pièce de titre rouge, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

Copie de l'édition originale des célèbres mémoires concernant l'administration de la France entre 1570 et 1606, dictés par le plus ancien compagnon et ministre d'Henri IV et imprimés dans son château de Sully, par un typographe d'Angers.

Elle comprend 508 et 448 planches (et non 703 et 744 pour l'originale) ; les titres reprennent la fameuse marque de la maison de Sully, trois V surmontés d'une couronne d'amaranthe, peints en vert. De la bibliothèque Fréminville de Villars avec ex-libris armorié du XVIIIe siècle.

Infimes déchirures marginales au premier titre. Rousseurs légères. Quelques restaurations à la reliure.

est : 750 e Résultat : 550

127 - TERENCE. Comodiae N. VI. Et in eas : Aelii Donati VC oratoris urbis Romae et Eugraphii veteris grammatici commentaria Fr. Lindenbruchius. Paris, Hadrien Perier, 1602. - FAERNE (Gabriel). Emendationes in publii Terentii fabulas. Paris, Ibid.,Id., 1602. 2 ouvrages en un volume in-4, maroquin rouge, double encadrement d'un double filet doré, brisé au milieu des côtés du rectangle central, écoinçons aux fers pointillés, au centre, cartouche quadrilobé entouré de gerbes de fers au pointillé, inscription frappée de part et d'autre, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure du milieu du XVIIe siècle).

ELEGANTE RELIURE SORTIE DE L'ATELIER D'ANTOINE RUETTE, qui venait, à la mort de son père vers 1644, d'être nommé " relieur ordinaire du roi ".

Chacun des plats porte au-dessus du cartouche central une inscription frappée or D.D.. PRIM. IN REG. NAVAR., accompagnée sous le cartouche de la date A. D. M D C X L I V. Au centre du médaillon, le chiffre double C entouré d'S fermés.

Cette inscription a été traduire de manière erronée par " premier dans le Royaume de Navarre ", et le catalogue de Raphaël Esmerian, à qui a appartenu ce volume, propose cette étrange appartenance : l'inscription concerne le poète Soffrey de Colignon, chancelier de Navarre sous Henri IV (1560-1606), tout en s'interrogeant sur la date de 1644, peu compatible avec la date de la mort du personnage.

L'inscription selon nous se traduit par Dono Dedit (chiffre du donateur) PRIMarius IN REGia NAVARra, soit " donné par , principal du Collège Royal de Navarre ".

Cette lecture avait été retenue par le major Abbey qui possédait un Cicéron dans une reliure identique avec la même date (III, 1967, n° 1759). Le catalogue Esmerian fait état d'une troisième reliure identique (sauf la date de 1644) sur un Terence d'Estienne, 1529, passé chez Gruel. Ces trois volumes seraient donc selon toute vraissemblance de luxueux livres de prix du célèbre collège.

Ex-libris manuscrit sur le premier feuillet de garde, Alexandri Rattray A.M. 1848 avec l'appréciation Edit. optima, et sur celui de dédicace Alexander Rattray, November 1847.

L'exemplaire, passé en vente à Londres le 7 mai 1934 (n° 95), est cité par Hobson, Le Problème de l'S fermé (1935, n° 322 a, p. 95). De la bibliothèque Raphaël Esmerian (II, 1972, n° 36).

est : 7.500 e Résultat : 4 000

128 - TRANSACTIONS PHILOSOPHIQUES de la Société royale de Londres, années 1737. & 1738. Traduites par M. Demours, docteur en médecine, & censeur royal. Paris, Briasson, David, Le Breton, Durand, 1759. In-4, maroquin rouge, triple filet, dos orné, tranches dorées, roulette intérieure (Reliure de l'époque).

Rare traduction française de cette revue parue à Londres de 1665 à 1861 sous le titre Philosophical transactions of the royal society of London. La première société royale autorisée par Charles II s'établit en 1663, mais depuis 1645 de nombreuses assemblées de scientifiques avaient vu le jour en Allemagne, en Angleterre et en France : une étroite correspondance entre les divers savants de l'Europe avait élargi leur champ d'expérimentation. Les Transactions philosophiques sont un compte-rendu de ces expériences.

Ce volume concerne la physique, l'histoire naturelle, l'anatomie, la botanique, la chimie, la géométrie, la mécanique, l'astronomie et l'algèbre. Il est orné de 12 planches hors texte dépliantes. Reliure sèche, avec de nombreux frottements.

est : 2.000 e Résultat : 1 000

129 - VIRGILE. Opera. Paris, Imprimerie Royale, 1641. In-folio, maroquin rouge, larges roulettes d'encadrement et lis couronnés aux angles, armoiries au centre des plats, dos richement orné aux petits fers et lis couronnés, tranches dorées (Reliure de l'époque).

SUPERBE EDITION SORTIE DES PRESSES DE L'IMPRIMERIE ROYALE, à cette époque installée dans la galerie de Diane au Louvre, et dirigée par Sébastien Cramoisy.

L'illustration comprend un beau titre-frontispice gravé en taille-douce par Claude Mellan d'après Nicolas Poussin, 17 en-têtes, autant de lettrines et 8 culs-de-lampe dont un à pleine page hors texte.

EXEMPLAIRE EN MAGNIFIQUE RELIURE AUX ARMES DU ROI LOUIS XIV.

Des bibliothèques Sir George Wombvell (1819) et Thomas Mills avec note manuscrite du début du XIXe siècle sur la première garde.

Exemplaire n'ayant subi que d'infimes restaurations. Insignifiante piqûre de vers marginale sur quelques feuillets de la fin.

est : 4.500 e Résultat : 5 200

 

Haut de page
Copyright©1999-2004.Bibliorare-Association. Tous droits réservés