Serge Davy, ce passionné des écrits et des livres, s’est éteint dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 juin, à l’âge de 78 ans. À Dinan (Côtes-d’Armor), il avait fondé la librairie des livres anciens de la place Saint-Sauveur.
Né à Broons, en 1942, Serge Davy s’est éteint dans la nuit du 11 au 12 juin, entouré de son épouse et des siens, dans le vieux presbytère de Trédias. Une commune dont il a été le maire durant deux mandats, dans les années 1980-1990. Sa première carrière l’a porté, de 1969 à 1980, vers l’Éducation, accompagnant de très nombreux jeunes placés dans des familles. Conjointement, alors que, pour cette raison, il sillonnait le pays de Dinan, son intérêt est allé grandissant pour le patrimoine d’une manière générale et plus encore pour le patrimoine rural.
Une passion des écrits et des livres
En marge de cet intérêt, et depuis toujours, Serge Davy a été un bibliophile collectant livres anciens et d’occasion, dessins et estampes, photographies et papiers divers, avec un sujet tout personnel de prédilection : Bertrand du Guesclin. Il a participé, par exemple, au rapprochement des lieux de naissance et de décès de du Guesclin : Broons et Châteauneuf-de-Randon (Lozère).
Cette passion des écrits et des livres l’a poussé à créer, à Trédias, en 1980, sa librairie de livres anciens qu’il a transporté, quatre ans plus tard, 4, place Saint-Sauveur, à Dinan. Cette dernière est tenue aujourd’hui par un de ses fils, Amaury. Reconnu pour ses compétences, Serge Davy était aussi expert auprès des salles de vente, des assureurs, des successions.
Ouest France Publié le 13/06/2020 à 07h01
Laisser un commentaire