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TOPS ENCHERES Etude Yann Le Mouel - Paris Vente mercredi 23 mars. et PIASA Paris Vente mercredi 13 avril 2011.
Expert : Bertrand MEAUDRE - Librairie
Lardanchet. Bibliothèque
darchitecture dun amateur. De Vitruve
à Ledoux. "Les Tuilerie" Les Tuileries étaient autrefois un quartier de
Paris, situé entre le palais du Louvre, la rue de
Rivoli, la place de la Concorde et la Seine. Il doit son nom
au fait que son emplacement était occupé
auparavant par des fabriques de tuiles. Lot : 101. RIGAUD (J.).
Recueil choisi des plus belles vues des palais,
châteaux et maisons royales de Paris et ses
environs, dessinées daprès Nature et
gravées par J. Rigaud, au nombre de 129
pièces. Paris, Chereau-Basan, s. d. [après
1753], in-folio oblong, veau marbré, filets
dorés autour des plats, dos à nerfs
orné, tranches dorées (reliure de
lépoque). Seule une vingtaine de dessins
est aujourdhui conservée dans des musées
ou collections privées.
Lun des
très rares exemplaires à avoir
été mis en couleurs à
lépoque à la gouache et à
laquarelle. Seconde édition. Un feuillet de titre et 129
vues-perspectives agrémentées de personnages
dessinées daprès nature et
gravées par J. Rigaud, et son neveu Jean-Baptiste. Un
panorama des maisons royales sous Louis XV. Entreprise
dès 1730 par Jacques Rigaud (1680-1754), « ce
délicieux dessinateur et graveur »
(Bénézit), et terminée par son neveu et
successeur, Jean-Baptiste, cette suite renouvela la vue
pittoresque par un souci quasi photographique du
détail ainsi que par le format tout en longueur que
choisit lartiste. La partie gravée est toujours
de même format. Dans un premier temps, celui-ci vendit
ses vues séparément, puis elles furent
réunies en recueil, chacun comptant un nombre de
planches différent, pour arriver au chiffre
idéal de 129 planches, lensemble étant
annoncé par un feuillet de titre gravé,
dabord au nom de lauteur (« Chez
lauteur, rue Saint-Jacques »), puis chez
Chéreau et Basan, puis Jombert et Basan, et, au XIXe
siècle, chez Treuttel et Würtz, mais avec 120
planches. Malgré ces éléments, il
semble que laspect bibliographique de ce Recueil
ne soit pas encore définitivement établi.
Provenances : mention manuscrite dinventaire du
XVIIIe siècle ; timbre humide [PM 1928] du
musée de lHermitage. LUNDI 9 DECEMBRE 2013.
BINOCHE GIQUELLO
sarl.. PARIS
HÔTEL DU LOUVRE. BIBLIOTHEQUE
CHÂTEAU DE
BEAUMESNIL - Expert :
Dominique COURVOISIER, Expert
de la Bibliothèque nationale de France.
Charles PERRAULT - HISTOIRES OU CONTES DU TEMPS
PASSÉ, 1697. ÉDITION ORIGINALE
PERRAULT (Charles). Histoires ou contes du temps
passé. Avec des moralitez. Paris, Claude Barbin,
1697. In-12, veau brun, filet à froid, dos
orné, pièce de titre de maroquin rouge,
tranches mouchetées de rouge (Reliure de
lépoque). ÉDITION ORIGINALE DES CONTES DE PERRAULT,
LUNE DES PLUS RARES ET DES PLUS PRÉCIEUSES DE
TOUTE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE. (Un des cinq
exemplaires connus de l'édition originale des contes
de Perrault) Elle réunit huit contes en
prose, chacun illustré dune vignette sur
cuivre : La Belle au bois dormant, Le Petit chaperon
rouge, La Barbe bleue, Le Maistre chat ou le chat
botté, Les Fées, Cendrillon, Riquet à
la Houppe, Le Petit Poucet. Le frontispice, qui
représente trois enfants écoutant une paysanne
leur contant des histoires tout en filant au coin du feu,
est signé Antoine Clouzier, à qui est
attribuée la gravure des vignettes ; un titre figure
en arrière-plan : contes de ma mère Loye. Le
recueil est dédié À Mademoiselle
(Élisabeth-Charlotte dOrléans,
nièce de Louis XIV). Lépître
dédicatoire est signée P. Darmancour,
cest-à-dire Pierre Perrault Darmancour
(1678-1700), au nom duquel est consenti le
privilège, le plus jeune fils de Charles. De nombreux
historiens et bibliographes ont tiré de cette
dédicace des preuves que les contes avaient
été écrits par Pierre Perrault (voir
Le Petit en particulier). On notera aussi que
lexemplaire de la Sorbonne porte sur le titre la
mention manuscrite de lépoque par Darmancour,
surmontée dune seconde mention dune main
du XVIIIe siècle corrigeant la première en
Perrault fils de Charles. Il est aujourdhui admis que
lun et lautre ont collaboré à
lécriture des contes, sans que lon puisse
déterminer avec exactitude la part de chacun. De
cette édition anonyme de 1697 on a toujours
distingué deux types dexemplaires, lun
avec un errata, lautre sans le feuillet derrata
et avec les fautes corrigées, ceux-ci
dénommés premier état ou second
état de lédition originale. Estimation : 400 000/500 000
� Résultat
:
770
000
� Lire
la fiche de la vente RÉUNION DE TROIS
UVRES MAJEURES DE RONSARD EN ÉDITIONS
ORIGINALES IMPRIMÉES SUR GRAND
PAPIER MERCREDI 15 MAI 2013. BEAUSSANT LEFÈVRE
PARIS. HÔTEL DROUOT. BIBLIOTHEQUE
MARCEL DESJARDIN - Incunables & Livres du XVI e
au XXe siècle. Expert :
Emmanuel de BROGLIE, Cabinet
Revel. Lot N° 62 : [RONSARD (Pierre de)].
Les Hymnes de P. de Ronsard, Vandomois : A Tresillvstre et
Reverendissime, Odet, Cardinal de Chastillon. À
Paris, Ches André Wechel, 1555, Hymne de
Bacvs par Pierre de Ronsard, avec la version latine de Iean
Dorat. À Paris, Chés André Wechel,
1555. Le Second livre des Hymnes de P. de
Ronsard Vandomois, A Tresillvstre Princesse Madame
Margverite de France, Seur vnicque du Roy, & Duchesse de
Berry. À Paris, Ches André Wechel, 1556. 3
ouvrages en un volume in-4° (182 x 249 mm),
vélin ivoire souple à décor
doré, titre à lencre au dos, tranches
dorées (reliure de l
époque). 200 pp., dont 5 non chiffrés in
fine. 32 pp., dont 3 non chiffrés
in fine. [4] ff. + 104 pp.,
dont 1 non chiffré in fine. Ex-libris manuscrit du
XVIIIe S. sur le premier titre, autres inscriptions de
la même main au v° du dernier f. du premier
ouvrage et dune autre main au v° du dernier f. du
troisième. ÉDITIONS
ORIGINALES. RÉUNION DE TROIS UVRES
MAJEURES DE RONSARD EN ÉDITIONS ORIGINALES
IMPRIMÉES SUR GRAND PAPIER. Quelques taches rousses sur le vélin, mais
TRÈS BEL EXEMPLAIRE EN VÉLIN DORÉ DE
L'ÉPOQUE. Ref : Tchemerzine, IX, 426, b, & 429, a
& b ; Seymour de Ricci, Ronsard, 16 & 17 (pour les
deux premiers titres). Estimation : 4 000 / 5 000
� Résultat
:
175
000
� Lire
les resultats de la vente LUNDI 29 et MARDI 30 AVRIL 2013. SOTHEBYS -
PARIS. BIBLIOTHEQUE
DES DUCS DE LUYNE.. Expert :
Dominique LAUCOURNET N°74 - [La Fayette, Gilbert de Motier,
marquis de]. Plan de l'action de Gloucester entre un
parti Americain d'environ 350 hommes sous le Gal La fayette
et un parti des trouppes de Lord Cornowalis commandé
par ce Cant Gal après son fourrage dans le Jersey le
25 9bre 1777. On ne connait que très peu de
cartes des batailles dans lesquelles La Fayette fut
impliqué. 13 cartes manuscrites par Capitaine du Chesnoy ou
d'après du Chesnoy sont répertoriées
par Peter J. Cuthorn dans son ouvrage American Map and Map
makers of the Revolution, dans les collections
américaines. celles de la Sparks collection
à la Cornell University, à la Yale University
Library, à l'Historical Society of Pennsylvania,
à la John Carter Brown Library, à la Karpinski
collection, auquel il faut ajouter celles au
Ministère de la Défense à Paris. Ainsi
que les six cartes entrées dans les collections de la
Library of Congress, à washington. Estimation : 60,000/ 80,000
� Résultat
:
373,500
� Lire
les resultats de la vente MERCREDI 24 AVRIL 2013. KAPANDJI - MORHANGE -
PARIS. Vente HÔTEL DROUOT.
BIBLIOTHEQUE D'UN CHÂTEAU
DE PROVENCE. Americana Atlas
Égypte Empire Ottoman Perse
Chine - Océan Indien Pacifique Italie
Suisse Alpes Espagne. Explorations
Botanique
Ornithologie.... Experts
: Yves SALMON et Christian
GALANTARIS. N°86 - LAPLACE (Cyrille Pierre
Théodore). Voyage autour du monde par les mers de
lInde et de Chine exécuté sur la
corvette de lÉtat "La Favorite" pendant les
années 1830, 1831 et 1832, sous le commandement de M.
Laplace, capitaine de frégate, publié par
ordre du ministre de la marine. 4 tomes en 2 volumes de
texte grand in-8 de (2) ff., xlj, 558 pp., (1) ff., 481 pp.,
510 pp., (1) ff., (2) ff., 480 pp. Imprimerie Royale
1833-1835 et 2 volumes dATLAS grand in-folio et
in-plano. Rarissime exemplaire de l'atlas
historique en coloris d'époque avec ces 72
planches en superbe état retraçant les
étapes de ce périple. Estimation : 8 000/12 000
� Résultat
: 53
000 � Lire
et Voir le Catalogue MERCREDI 5 DECEMBRE 2012. BINOCHE & GIQUELLO
SARL. Vente HÔTEL DROUOT.
BIBLIOTHEQUE FELIX MARCILHAC.
Historien et spécialiste des
arts décoratifs du XXe siècle, il a
publié de nombreux ouvrages qui font aujourdhui
autorité sur des artistes ou des
décorateurs.
Expert : Dominique
COUVOISIER, Expert de la Bibliothèque nationale de
France. N°85 - VIGNY (Alfred de). Daphné.
Paris, chez F. L. Schmied Peintre-Graveur-Imprimeur, 1924.
In-4, maroquin gris, encastrées dans le premier plat
deux plaques en argent en émaux champlevés,
jointives au centre du plat pour laisser le décor se
développer, encadrement intérieur orné
dun listel noir, brun aux angles, doublure et gardes
de soie à grands motifs de feuillages
stylisés, non rogné, premier plat de la
couverture, étui de plexiglas (G. Cretté succ.
de Marius Michel. Émaux de Jean Goulden
daprès F.-L. Schmied). ARISTOPHIL à
l'attention de Valérie Lheritier 222, boulevard Saint
Germain 75007 PARIS Cette édition des quatre lettres de
Daphné, due à linitiative du docteur
Amédée Baumgartner, a été
établie par F.-L. Schmied qui en a conçu
lordonnance et lornementation, gravé les
planches sur bois et exécuté le tirage sur ses
presses à bras à 140 exemplaires
numérotés et signés. Pressier : Pierre
Bouchet. Lillustration de Schmied comprend une
couverture, 49 bois en couleurs dont 5 à pleine page,
25 bandeaux et culs-de-lampe et 19 grandes lettres
ornées, le tout en partie rehaussé
dargent. Achevé le jour de la Noël
1924, cest le premier livre important de Schmied,
dune architecture fortement affirmée, la
typographie dans un très grand corps comprise entre
deux listels monochromes ou quelques fins bandeaux. La
majesté des lettres ornées, de tailles
très diverses atteignant parfois jusquà
la hauteur de la page, renvoie à celle des lettres
ornées des manuscrits très anciens dont
Schmied sest toujours dit être un admirateur
convaincu. EXCEPTIONNELLE RELIURE, ORNÉE DUN
GRAND DÉCOR ÉMAILLÉ DE JEAN GOULDEN. IL
SE COMPOSE DE DEUX PLAQUES JOINTIVES SUR MÉTAL, AVEC
PARTIE NON ÉMAILLÉE EN ARGENT. LA
RARETÉ DES ÉMAUX DE GOULDEN UTILISÉS EN
DÉCOR DE RELIURE, LIMPORTANCE ET LA
QUALITÉ DE LA COMPOSITION FONT DE CET EXEMPLAIRE UNE
PIÈCE MAJEURE DE LA PÉRIODE. Résultat
: 130
000 � Lire
et Voir le Catalogue JEUDI 15 NOVEMBRE
2012 -
NERET-MINET
&
TESSIER
SARL
. HÔTEL DROUOT -
Vente PHOTOGRAPHIES - LIVRES - AUTOGRAPHES; Experts
: Monsieur Eric FOSSE.
Jean Emmanuel RAUX.
Stéphanie
PONS. N°272. - [MANUSCRIT AUTOGRAPHE de
La Marseillaise] ROUGET DE LISLE Claude-Joseph
[Lons-le-Saulnier, 1760 - Choisy-le-Roi, 1836],
officier et compositeur français, auteur de La
Marseillaise. Pièce autographe signée. 1 page
in-8°. Premier couplet et refrain
de la Marseillaise écrit par son auteur. A noter dinfimes variantes avec le texte connu
de nos jours. « Allons enfants de la Patrie ! Le
jour de gloire est arrivé. Contre nous de la tyrannie
Létendard sanglant est levé.
Entendez-vous dans les campagnes Mugir ces féroces
soldats ? Ils viennent jusque dans nos bras Égorger
nos fils, nos compagnes ! ... Aux armes, citoyens ! formez
vos bataillons ; marchez, quun sang impur abreuve nos
sillons ! R.L. Jeusse bien désiré vous envoyer
les autres strophes; mais ces caractères informes,
tracés bien lentement , bien péniblement vous
expliquent la raison de ma parcimonie. » Estimation : 10 000 / 15 000 �
-
Résultat : 192
000 � - Lire
et Voir le Catalogue MARDI 10 JUILLET 2012 - Wilfrid CAZO
Commisaire-Priseur Habilité. Vente
PARIS SALLE VV. 3, rue Rossini Paris 75009
VENTE D'ART RUSSE. Gravures - Etampes - photographies
- livres - revues - vieux papiers.... Expert :
Tatiana BARYSHEVA N°8 - DE LA BARTHE
DAPRÈS. Vues de Moscou. Douze gravures
daprès les dessins de De La Barthe qui a
vécu en Russie pendant plus de 20 ans. Les gravures
étaient publiées avec le privilège de
lEmpereur Paul I et aux frais de Jean Watser,
négociant de la 1ère classe, en 1799. Estimation : 17 000 /
19 000 � -
Résultat
:
47 178 �
- Lire
et Voir le Catalogue MERCREDI 4 JUILLET 2012. VENTE ADER
NORDMANN.
PARIS SALLE FAVART. VENTE DE LIVRES
ANCIENS ET MODERNES. Expert : Eric BUSSER.
Librairie BUSSER. N° 83 - [DUNOYER DE SEGONZAC
(André)]. Dessins et croquis originaux de
la première guerre mondiale. 3 volumes
in-folio carrés, maroquin noir, grande plaque blanche
encastrée dans chaque plat, sur laquelle a
été gravé en noir un des dessins de
lartiste, dos à nerfs, doublures de daim marron
avec encadrement de maroquin noir orné dun
filet doré, gardes de daim marron, tête
dorée, chemise à recouvrements à dos et
bandes de maroquin noir, étui.
EXCEPTIONNEL ENSEMBLE DE 105
DESSINS ORIGINAUX À LENCRE DE DUNOYER DE
SEGONZAC, SIGNÉS PAR LARTISTE,
destinés à illustrer Les Croix de bois, La
Boule de Gui et Le Cabaret de la belle femme, trois des
principaux romans de Roland Dorgelès sur la Grande
Guerre, publiés respectivement en 1921, 1922 et 1924
aux éditions de La Banderole. Dunoyer de Segonzac
avait été mobilisé dans
linfanterie avant dêtre affecté au
groupe des artistes-camoufleurs, ce qui lui permis de
parcourir les lignes. Les
très nombreux dessins pris sur le vif ont une valeur
artistique et documentaire reconnue et sont un
témoignage unique sur ce conflit. Le présent recueil est
divisé en 3 forts volumes in-folio, chacun
correspondant à un des romans de Dorgelès. Le
premier est consacré aux Croix de bois et comporte 26
dessins, soit plus de la moitié des illustrations du
livre qui compte 50 reproductions. Le second contient les
illustrations destinées à La Boule de Gui et
rassemble 20 dessins sur les 47 retenus pour
lédition. Le troisième renferme 59
dessins pour Le Cabaret de la belle femme, soit la quasi
totalité des illustrations de louvrage qui en
compte 60 y compris les eaux-fortes. Le présent recueil est
divisé en 3 forts volumes in-folio, chacun
correspondant à un des romans de Dorgelès. Le
premier est consacré aux Croix de bois et comporte 26
dessins, soit plus de la moitié des illustrations du
livre qui compte 50 reproductions. Le second contient les
illustrations destinées à La Boule de Gui et
rassemble 20 dessins sur les 47 retenus pour
lédition. Le troisième renferme 59
dessins pour Le Cabaret de la belle femme, soit la quasi
totalité des illustrations de louvrage qui en
compte 60 y compris les eaux-fortes. Chaque dessin a été
contrecollé sur une feuille de papier vélin
montée sur onglets, et recouvert dun
passe-partout. Si quelques croquis correspondent à
des dessins réalisés pour les ouvrages,
notamment ceux qui donnent la mise en page des eaux-fortes,
la majorité ont été croqués et
exécutés sur le vif pendant la guerre. Le
support utilisé par lartiste est multiple,
depuis la petite feuille in-16 jusquà la grande
feuille in-folio, et plusieurs proviennent de carnets. Tous
les dessins sont signés et certains portent une
légende voire une date. Ils représentent des
sujets variés : natures mortes, soldats,
scènes dintérieurs, paysages,
scènes de combats, etc. qui sont autant de
témoignages de ce que vit et vécut
lartiste. Cest à
notre connaissance le plus important ensemble de dessins de
Dunoyer de Segonzac sur la grande guerre actuellement sur le
marché. Cette collection fut offerte par Dunoyer de Segonzac
au collectionneur Émile Sabatier, avec cette
dédicace en tête du premier volume :
À Émile
Sabatier, ces dessins et croquis exécutés au
cours dune guerre glorieuse. Avec toute ma vive et
cordiale sympathie. A. Dunoyer de Segonzac Octobre
1955. Estimation : 18 000 /
20 000 � - Résultat
:
25 000 �
frais compris.
- Lire
et Voir le Catalogue
SCEAU de labbaye du Mont Saint Michel au péril de la Mer. Normandie, XIIIe siècle (vers 1280). |
VENDREDI 29 JUIN 2012. MILLON & ASSOCIES - PARIS. HÔTEL-DROUOT. Vente MANUSCRITS - LIVRES ANCIENS - SCEAUX - SOUVENIRS HISTORIQUES. Expert : Roch de COLIGNY. N°54 - SCEAU de labbaye du Mont Saint Michel au péril de la Mer. Normandie, XIIIe siècle (vers 1280). Une matrice en navette (65 mm); tenon constitué dun simple anneau ; bronze (allié de cuivre ?). Légende : + s. abbatis : et : conventvs : montis : sancti : michæl . de . periclo . mar. ad : cavsas. Cette matrice est dautant plus précieuse, dun point de vue iconographique, que nous nen connaissons aucune empreinte complète, et que seul un moulage partiel a survécu à la destruction des archives de la Manche par les bombardiers anglo-américains en 1944. Cette matrice a fait lobjet de deux études récentes : François Saint-James, Découverte à Bayonne dune matrice de sceau de labbaye du Mont-Saint-Michel, in Recueil détudes offert en hommage à Emmanuel Poulle, Revue de lAvranchin et du pays de Granville, tome 87, fascicule 425, décembre 2010, pp. 617-623. Clément Blanc-Riehl & Christophe Maneuvrier, La matrice de labbaye du Mont Saint-Michel, in Annales de Normandie, 61e année, n° 1, janvier-juin 2011. Ces études font le point sur lhistoire de cette matrice, son authenticité, sa datation. Nous remercions auteurs & éditeurs de nous avoir autorisés à publier ces études sur nos sites internet. Le relief de cette matrice est particulièrement bien sculpté : fin & audacieux, il met en valeur la posture triomphale de lArchange, et la vaine rage du dragon écrasé. Les lettres sont parfaitement incisées, le drapé est très bien rendu, on distingue plusieurs niveaux de profondeur. Très récemment découverte après plusieurs siècles dincognito, cette matrice sigillaire est un élément hautement symbolique du patrimoine historique du Mont Saint Michel qui est lune des merveilles majeures de notre Chrétienté médiévale. Estimation : 50 000 / 60 000 � - Résultat : 63 000 � frais compris. - Lire et Voir le Catalogue |
UN FLIP BOOK DE 1914 ? ? : Ce petit album photographique est un flip book ou folioscope. réunion dimages assemblées destinée à être feuilleté pour donner limpression de mouvement et créer une séquence animée à partir dun simple petit livre. Très populaire à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, mais encore fabriqué de nos jours, le flip book est le nom américain, plus connu que son appellation française du folioscope (parfois aussi appelé kineograph, ou feuilletoscope). |
JEUDI 14 JUIN 2012. BRISSONNEAU - PARIS. Drouot-Richelieu. Vente ANCIENNE COLLECTION GUILLAUME ET JACQUELINE APOLLINAIRE. Expert : Monsieur Guy MARTIN N°14 - APOLLINAIRE (Guillaume). ROUVEYRE (André). Réunion de 48 clichés (sur 49) ; 4,5 x 4 cm chacun, les représentant ensemble le 1er Août 1914 ; réunis grâce à un simili livre de cuivre biofix , avec étiquette rouge portant ladresse 23 bd Poissonnière. Paris . UN FLIP BOOK DE 1914 ? ? : Ce petit album photographique est un flip book ou folioscope, réunion dimages assemblées destinée à être feuilleté pour donner limpression de mouvement et créer une séquence animée à partir dun simple petit livre. Très populaire à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, mais encore fabriqué de nos jours, le flip book est le nom américain, plus connu que son appellation française du folioscope (parfois aussi appelé kineograph, ou feuilletoscope). Longtemps qualifié de cinématographe de poche, il fait le lien entre le livre, la succession de dessins qui préfigure le dessin animé, et limage animée qui donnera naissance au cinéma. Si le flip book sutilise le plus souvent comme un petit livre, il peut se présenter sous plusieurs formes : le nôtre a celle dun carnet de 48 photographies reliées entre elles sur un support métallique. Longtemps qualifié de cinématographe de poche Breton de 2003, des scores obtenus par les surréalistes samusant avec les photomatons. Cette fois-ci, bien avant même la naissance de Dada, cest un flip book, aussi appelé folioscope, qui était âprement bataillé. Estimé au plus haut 18 000 euros, il fusait à 76 000 euros. Il provient de la collection de Guillaume et Jacqueline Apollinaire et en 48 clichés, permet de faire revivre en mouvement le poète en compagnie du journaliste, portraitiste et caricaturiste André Rouveyre. Il est daté du 1er août 1914, jour où la mobilisation est décrétée en France avec les conséquences que lon sait pour Apollinaire. Présent à Londres et à Paris, le laboratoire photographique Biofix proposait à sa clientèle la réalisation de flip books sur mesure produits directement dans sa boutique. Rappelons que ces petits livres donnent à voir une séquence animée lorsque du pouce, on feuillette rapidement les images. André Rouveyre rapporte les circonstances de cette prise de vues alors quils se rendait au journal Comoedia au 27, du boulevard Poissonnière : Nous allions nous quitter dans une sévère circonstance... peut-être serait-il plaisant de faire prendre ainsi une telle image animée de nous deux. Et de décrire par le menu la séance dans un amusant concert ferroviaire, pour la postérité... Estimation : 15.000/18.000 � - Résultat : 92 500 � frais compris. - Lire et Voir le Catalogue |
Les cartes aux tons vifs et variés sont rehaussées dor : lillustrationcomprend des roses des vents, des représentations de navires, quelques villes et armoiries des pays, parfois des monstres marinset des scènes : scènes de chasse en Afrique, Christ portant la croix, Maure dans une tente. |
MERCREDI 6 JUIN 2012. PARIS - PALAIS D'IENA 9, Place diéna 75116 Paris. Conseil Économique Social et Environnemental. PIERRE BERGE & ASSOCIES. AUTOGRAPHES MANUSCRITS - LIVRES ANCIENS / MODERNES - PHOTOGRAPHIES. Beaux-Arts, Littérature, Histoire, Sciences. Experts : Thierry BODIN, Benoît FORGEOT, Serge KAKOU. N° 143 - [PORTULAN]. Atlas manuscrit. Marseille, Honoré Boyer, 1648. Atlas grand in-folio (57 x 38 cm) de 8 cartes doubles sur peau de vélin : veau fauve, dos lisse, double encadrement de filets dorés sur les plats avec fleurons dorés dans les angles, décor doré central fait dune couronne et de fleurs (reliure de lépoque). Précieux atlas manuscrit sur peau de vélin composé de huit cartes doubles (environ 76 cm de large sur 57 de hauteur) montées sur carton. Elles sont encadrées dune bordure peinte en plusieurs couleurs avec rehauts dor et portent, dans les angles, un drapeau sur fond bleu avec, au centre, une croix noire entourée de blanc. (Cette bannière est utilisée dans une carte de François Ollive de 1662 pour figurer la Provence). Latlas a été réalisé en 1648 par un cartographe marseillais inconnu jusqualors, Honoré Boyer. Absent de tous les répertoires spécialisés, il paraît avoir été un cartographe amateur, puisant notamment ses sources dans les atlas espagnols, portugais et italiens pour les grandes cartes nautiques dEurope, de Méditerranée et dAmérique comme le montrent les toponymes utilisés. Marseille était au XVIIe siècle lun des centre importants de production de cartes marines. Estimation : 100 000 / 200 000 � - Résultat : 340 000 � - Lire et Voir le Catalogue |
Vente Villefranche-sur-Saône. ERA-ENCHERES RHONE-ALPES. MM. GUILLAUMOT, BREUILH, MUNSCH, REBOUILLON, COMMISSAIRES PRISEURS. Samedi 21 avril 2012. MANUSCRITS. LIVRES ANCIENS & MODERNES. (Bibliothèque de travail du Comte de B*). Expert : Cabinet d'expertise Edgard DAVAL, Compagnie Nationale des Experts. VOYAGE EN TERRE SAINTE. Manuscrit de 360 pages, très lisible, rédigé à lencre en 1532 et 1533, de format in-4°, sans reliure. PRECIEUX MANUSCRIT totalement inédit, dune belle écriture humanistique, rédigé par un compagnon de Denis Possot lors de son voyage à Jérusalem en 1532. Il est illustré de 19 dessins originaux à la plume dont 9 à pleine page représentant le Saint Sépulcre, le temple de Salomon, la miraculeuse piscine probatique, le port de jaffa, larbre Paradisi Mousa, le chameau, et de 6 tableaux dalphabets anciens. Ce manuscrit souvre le 6 Mai 1532 par la description des villes et pays traversés, de Ferrare à Venise puis lAlbanie, la Grèce, Chypre, Candie, pour atteindre Jérusalem. Tous les évènements sont parfaitement décrits : rencontres, lieux, itinéraires, ascensions, plantes, animaux et sont consignés jour après jour à la manière dun journal. La narration de la terre sainte est la plus importante et la plus détaillée. Exemple, lors de la visite du Saint Sépulcre, nos pélerins assistent à ladoubement dun futur chevalier « ..Le Père Gardien fait lever le chevallier et le fait inclinez sur le Saint Sépulchre, tire lépée de son costé et le frappe du plat sur lépaule ». Puis les descriptions détaillées de Jérusalem et de ses rencontres pittoresques, et tous les lieux saints aux alentours : Mont du Calvaire, Jéricho, Bethléem, Sensuit le retour difficile et plein de dangers dans lequel les compagnons Henry Chapot et Jehan de Beauny, cousin de Possot, trouvèrent la mort, suivi quelques jours plus tard par Denis Possot, ainsi que raconte le narrateur : « Le mardy 16 Septembre, à huyct heures de nuyct, il trépassa. Il fut sépulture honorable en léglise Saint François de Candie en une sépulture sous les voultes du choeur de ladite église ». Lunique imprimé connu de ce voyage (Paris, Chaudière, 1536) a été procuré par Charles Philippe, seigneur de Champarmoy, à qui Possot avait confié au départ la rédaction de son voyage. Lhistorien Schefer donna une seconde édition (avec quelques corrections provenant de notre exemplaire) en 1890. Chacune ne comportait que 120 pages, alors que ce manuscrit en compte 360. Ce dernier est donc infiniment plus conséquent et détaillé, malgré le manque de quelques feuillets au début (Nogent-Ferrare) et à la fin (Chypre-France). Lexemplaire est accompagné de 3 lettres de remerciement de Schefer datées de 1889 à lancien propriétaire du manuscrit et dun feuillet manuscrit qui indique « Rédigé et écrit par le prieur des religieux franciscains de Beaune en Franche Comté ». Ils étaient huit acheteurs potentiels à se disputer le manuscrit et c'est finalement "Paris" qui a eu le dernier mot ! "Le voyage en Terre Sainte", manuscrit de 360 pages mis à prix 30 000 euros, a été adjugé pour la somme de 400 000 euros. Estimation : 10 000/12 000 � - Résultat : 400 000 � - Lire et Voir le Catalogue |
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Vente SOTHEBYS PARIS. Binoche Giquello sarl. Mercredi 28 mars 2012 - BIBLIOTHÈQUE R. ET B. L.- LIVRES ILLUSTRÉ S MODERNES. Expets : Yves LEBOUC, de la Compagnie nationale des experts. et Madame Anne HEILBRONN. SOTHEBYS. N°38 : DELAUNAY (Sonia) CENDRARS (Blaise). LA PROSE DU TRANSSIBÉRIEN ET DE LA PETITE JEHANNE DE FRANCE. Couleurs simultanées de Mme Delaunay-Terk. Paris, Editions des Hommes Nouveaux, 1913. 4 feuilles in-folio (environ 500 x 359 mm), assemblées en 22 volets pliés en accordéon, dans une reliure in-4 étroit (370 x 115 mm) sinspirant dune composition simultanée de Sonia Delaunay, plats entièrement ornés dune composition mosaïquée de box de différentes couleurs formant des cercles brisés et des spirales, doublure et gardes de daim jaune, chemise, étui. (Paul Bonet). Edition originale. LES 445 VERS DE BLAISE CENDRARS, IMPRIMÉS DANS DES CORPS DE CARACTÈRES ET DE COULEURS DIFFÉRENTS, SONT ILLUSTRÉS SUR LA GAUCHE DUNE GRANDE COMPOSITION ABSTRAITE AU POCHOIR DE SONIA DELAUNAY REHAUSSÉE EN COULEURS EN FIN DE LIGNES. Cest le premier essai de livre simultané dont Cendrars voulait faire un objet poétique. Le tirage annoncé de 150 exemplaires na jamais été achevé. Antoine Coron, directeur de la Réserve des Livres Rares de la Bibliothèque nationale de France, nous a aimablement confirmé navoir, à ce jour, localisé que 70 exemplaires. EXEMPLAIRE NUMÉROTÉ 133 SUR SIMILI JAPON et signé par Blaise Cendrars de la main gauche, bien complet du feuillet dannonce reproduit au pochoir. La couverture na pas été conservée. LES FEUILLETS NE PRÉSENTENT AUCUNE TRACE DE PLIURE CENTRALE. La Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars et Sonia Delaunay est une oeuvre phare de la modernité. Simultanément, La Prose se fait poème, tableau, le manifeste dune modernité libératrice des formes et des idées. La collaboration de Blaise Cendrars et de Sonia Delaunay a engendré un objet inédit, ouvrage de deux mètres de haut et de trente-six centimètres de large. Mis bout à bout, les 150 exemplaires initialement prévus devaient atteindre la hauteur de la Tour Eiffel, cette tour qui fascinait Cendrars et Robert Delaunay et que Sonia Delaunay représente en rouge en bas de La Prose. Cest au pied de cette tour que Cendrars découvre le train du Transsibérien lors de sa visite à lExposition Universelle de 1900. Estimation : 40 000 / 60 000 � - Résultat : 260 000 � Lire et Voir le Catalogue |
Vente PIASA. SA. PARIS - HÔTEL-DROUOT. Mardi 6 mars 2012 . LIVRES ANCIENS & MODERNES & CARTES - PLANS & ATLAS. Expert : Monsieur Emmanuel LHERMITTE, Assesseur de la Commission de conciliation et dexpertise douanière et membre de la Compagnie nationale des Experts. N°85 : TURGOT. Plan de Paris commencé lannée 1734. Dessiné et gravé sous les ordres de Messire Michel Etienne Turgot... Achevé de graver en 1739. In-folio, maroquin rouge, large encadrement floral avec chiffre et fleurs de lys dans les angles et les milieux, armoiries centrales, dos à 9 nerfs orné du même chiffre fleurdelisé et dun cinier sur pièce de maroquin vert, large roulette intérieure, doublure et gardes de tabis bleu ciel, tranches dorées (Padeloup avec son étiquette). Sans doute le plus beau plan de Paris gravé au XVIIIe siècle qui mit plus de cinq années à être réalisé. Il contient 20 planches levées et dessinées par Louis Bretez, gravées par Claude Lucas, et écrites par Aubin et 1 plan densemble. Les planches 18 et 19 avec le cartouche ont été montées ensemble. Ces planches offrent des vues à vol doiseau du Paris de lépoque en respectant scrupuleusement les bâtiments, les rues et les jardins Magnifique exemplaire relié par Padeloup, relieur du roi. Antoine Michel Padeloup, le plus célèbre de cette illustre famille de relieurs, fut chargé de relier les publications somptuaires : « Fêtes publiques données par la ville de Paris », « Fêtes données au Roi à Strasbourg », « Sacre de Louis XV » En particulier pour ce dernier volume, il dessina des fers spéciaux qui, juxtaposés sur les plats de la reliure, composent un bel encadrement que lon rencontre parfois sur cet ouvrage quand il est richement relié en maroquin. Ce sont ces mêmes fers que Padeloup a utilisés pour orner ce plan de Turgot en frappant sur le premier plat les armes de Louis XV et sur le second les armes de la ville de Paris. Une telle association semble extrêmement rare : il existerait deux ou trois exemplaires du plan de Turgot reliés ainsi. Notre exemplaire porte au dos un cinier, marque de Joseph Gulston, collectionneur anglais de la fin du XVIIIe siècle. Malgré danciennes restaurations, parfois visibles notamment à une charnière, lexemplaire nen reste pas moins le plus beau et le plus somptueux quil nous ait été donné de voir. Il est conservé dans un coffret en demi-basane rouge, dos à 9 nerfs avec reprise du décor de la reliure, roulette intérieure fleurdelisée, fermoirs, signé Devauchelle. De la bibliothèque Jean de Montagliari avec son ex-libris. Provenance : succession de Me Roger Hild, 25 mars 1980, lot 90. Estimation : 20 000 / 30 000 � e - Résultat : 102.000 � Lire et Voir le Catalogue En particulier pour ce dernier volume, il dessina des fers spéciaux qui, juxtaposés sur les plats de la reliure, composent un bel encadrement que lon rencontre parfois sur cet ouvrage quand il est richement relié en maroquin. |
Vente BRISSONNEAU. PARIS - HÔTEL DROUOT . Vendredi 2 mars 2012. ANCIENNES COLLECTIONS GUILLAUME et JACQUELINE APOLLINAIRE. Expert : Monsieur Guy MARTIN, Membre du Syndicat Français des Experts Professionnels en objets dArt. N°25 : SURVAGE (Léopold). 1875-1968 Architectures à la double silhouette de Guillaume Apollinaire. Huile sur carton, signée ; env. 39 x 46 cm. Peintre dorigine russe, Survage arrive à Paris en 1910 et présente au Salon des Indépendants de 1914 une série de compositions abstraites les rythmes colorés et destination cinématographique qui retiendront lattention dApollinaire. Il leur consacrera plusieurs articles dans Paris-Journal et organisera une première exposition personnelle du peintre à la Galerie Bongard en 1917, où il partage le catalogue, enrichi de calligrammes du poëte, avec Irène Lagut. Avec une intuition prophétique, Apollinaire annonce, également dans Paris-Journal en Juillet 1914. Nul doute que le nom de Léopold Survage à qui nous devons une nouvelle muse ne devienne bientôt illustre . Les peintures quil avait offertes à Apollinaire figurent parmi les plus belles et les plus célèbres de Survage Estimation : 30.000/40.000 e - Résultat : 200.000 � Lire et Voir le Catalogue |
Vente ARTCURIAL. PARIS - HÔTEL MARCEL DASSAULT. BRIEST POULAIN F.TAJAN Mercredi 14 février 2012. DESSINS D'ECRIVAINS "Collection Pierre et Franca BELFOND". Expert : Monsieur Alain NICOLAS, expert près la cour dappel de Paris. N°105 : RIMBAUD, Arthur (1854-1891) « Jeune cocher de Londres ». Rarissime et très précieux dessin original, avec légende autographe : « Jeune cocher de Londres » et légende manuscrite : « Dessin dArthur Rimbaud. Londres 1873 », cette dernière « étant probablement de la main de verlaine » selon Jean-Jacques lefrère (Les Dessins dArthur Rimbaud). encre et plume, 12,5 × 7,5 cm, encadrement sous verre. Un des 5 documents connus illustrés par Rimbaud. le poète, qui fréquenta fantin-latour, Gill, forain, fait la part belle aux notations colorées dans son oeuvre poétique, mais dune manière subjective très originale voyelles en est lexemple extrême. rimbaud semble néanmoins avoir été plus attiré par la caricature que par la grande peinture : forain raconte comment son ami regardait par la fenêtre lors dune visite commune au louvre. Rimbaud a peu pratiqué le dessin lui-même : mis à part deux pièces portant des croquis utilitaires, il na laissé que seize dessins de sa main illustrant cinq rarissimes documents de jeunesse recensés par Jean-Jacques lefrère (Les Dessins dArthur Rimbaud). il sagit du « cahier des dix ans », qui portent sept scènes humoristiques (7 ff. en sont conservés au Musée-bibliothèque arthur-rimbaud de charleville-Mézières, et un f. dans une collection particulière); de l« album zutique », dont un des « vieux coppées » de rimbaud est accompagné de trois dessins (cet album est aujourdhui la propriété des héritiers latécoère); du présent « Jeune cocher de londres »; et de deux lettres à ernest Delahaye, lune de mai 1873 illustrée de deux compositions, lautre de mars 1875 illustrée de trois compositions (lettres conservées toutes deux à la bnf). Estimation : 120 000 / 150 000 e - Résultat : 285 554 � Lire et Voir le Catalogue |
Vente FRAYSSE & associés. PARIS. HÔTEL-DROUOT - Vendredi 10 février 2012. Expert : Madame Danyela PETITOT, Membre du Syndicat des Experts en OEuvres dArt. N°4 : ARTILLERIE RUSSE - MANUSCRIT [Livre contenant les dessins des pièces d'artillerie actuellement en service, avec leurs accessoires, réduits a l'échelle de un huitième réalisé au 2e Corps de cadets par ses élèves, dans la classe du Stabs-Kapitan EFIMOV II. Année 1800 ]. S.l., s.d., (1800), gd. in-fol. oblong, maroquin rouge, large roulette. dor. sur les plats, un cartouche central en maroquin vert, frappé en cyrillique : " .... du deuxième corps de cadets" dos lisse, orne, dent. int., tr. dor., pet. etiquette au dos, mors et coiffes frottés, frottements sur les plats, mors un peu fendus., rel. legerement déboîtée. Sur le contreplat est mentionne "á Saint-Pétersbourg relié chez Frédéric Reeb". Exceptionnel ouvrage illustre d'un titre frontispice et de 94 planches dessinées et aquarellées d'après nature par les éleves du 2e corps de cadets avec leurs noms inscrits en bas de chaque planche. Elles représentent les croquis des pièces d'artillerie destinées aux sièges, croquis de l'artillerie de campagne, l'artillerie a cheval, croquis des canons de 4, 6, 12 et 24 livres, mortiers, licornes de 12 livres, fourgons et avant train correspondant ainsi que des pontons. Ces planches sont de toute fraicheur, certaines sont agrementees d'un décor champêtre. Le 10 mars 1800 le corps de cadets de l'Artillerie et du Génie devient 2e corps de cadets par ordonnance de Paul Ier (une compagnie de grenadiers, 3 compagnies de mousquetiers). Ex-libris Alexandre II. Estimation : 30 000 / 50 000 e - Résultat : 90 000 � Lire et Voir le Catalogue |
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Vente Etienne de BAECQUE & associés. Lyon. Jeudi 26 janvier 2012. Lyon - Hôtel des ventes - 70 rue Vendôme. Expert : Monsieur Alain AJASSE. 62, rue Tramassac - LYON 69005 N°5 - DUFY (RAOUL). Correspondance de 24 lettres (2 L.A.S., 22 L.S. certaines avec additions autographes) + 1 télégramme et 1 lettre dictée, le tout adressé à Revert, chimiste à la Manufacture des Gobelins. 54 pp. in-4. Aspel (Haute-Garonne) et Perpignan, 1942-1949. Exceptionnelle correspondance entièrement consacrée à son art et ses grandes tapisseries, réalisations qui occupèrent les dernières années de sa vie. Il évoque longuement son travail (en particulier pour les vases rouges et la série de 6 tapisseries), son enthousiasme, les couleurs, la construction de son atelier, les expositions, la vente de ses oeuvres, sa santé dégradée, etc. Il livre aussi de savoureuses pages sur Lurçat, Matisse ou Picasso. 1942. Jaimerais en effet essayer votre gamme de teintures végétales. La qualité particulière de sobriété et de profondeur de ces couleurs nest pas pour me déplaire et je pense que je pourrais en tirer beaucoup de richesse sonore. Pour lexécution du carton, jadopte le système de Lurçat dun carton dessiné et chiffré, les interprètes auxquels vous auriez recours se conformeraientils à cette pratique ? En létat actuel des choses, aux apports actuels des peintres et des lissiers, je la tiens pour seule valable et susceptible de ramener la tapisserie dans sa voie naturelle [...]. Notez que la contrainte est pour le peintre et non pour le tapissier qui na plus quà suivre. Jajoute que le peintre doit avoir la connaissance achevée des ressources de la tapisserie et de sa technique [...].... ....En définitive, je suis très content du succès de LURCAT ; comme cest un homme qui voit grand, il ny a pas lieu de craindre pour lui quil accumule trop de stock, car il saura sy prendre de manière à toucher les amateurs possibles de lunivers et puis enfin, cest lui qui a fait démarrer la chose. Je crois quaprès lui, cest GROMMAIRE qui voit le mieux la tapisserie, mais je me demande pourquoi ses compositions ne ressemblent pas davantage à sa peinture qui demande toutes les qualités quon demande à la tapisserie [...]. Vous avez bien fait de prendre pour les Gobelins un modèle de MATISSE, mais de toute façon, je ne crois pas que la peinture à plat de MATISSE puisse prendre jamais lapparence dune tapisserie [...]. Estimation : 15 000 / 25 000 � - Résultat : 40 000 � frais en sus. Lire et Voir le Catalogue |
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Vente Rieunier & associés. Paris Hôtel-Drouot Mercredi 14 décembre 2011. Expert : Monsieur Christian GALANTARIS, Expert honoraire près la Cour dAppel de Paris. N° 107 - BOSSUET Jacques-Bénigne. Réfutation du Catéchisme du Sr Paul Ferry, ministre de la Religion prétendue réformée. Par Jacques-Bénigne Bossuet, docteur en Théologie de la faculté de Paris, chanoine & grand archidiacre en l'église et cathédrale de Metz. Metz, Jean Antoine, 1655 ; petit in-4 de [6] ff., 240 pages, reliure de l'époque vélin ivoire un peu brunie mais parfaitement conservée dans un étui-boîte de maroquin rouge doublé de daim naturel (A. & R. Maylander). Reproduction ci-contre. ÉDITION ORIGINALE EXTREMEMENT RARE DU PREMIER LIVRE DE BOSSUET. Dédié au maréchal de Schomberg, duc dHalluyn et gouverneur de Metz, louvrage réfute le Catéchisme général de la Réformation de Paul Ferry paru l'année précédente. PRECIEUX EXEMPLAIRE PORTANT UN ENVOI AUTOGRAPHE DE BOSSUET SUR LA GARDE : « Pour Monsieur des Rivet par son très obéissant serviteur Bossuet ». Une précédente lecture avait fait choisir « des Rieux » et non « des Rivet ». En 1663 un prêtre de la Mission, Louis Rivet, avait fondé à Dourdan une confrérie de charité. Bossuet avait de bonnes relations avec cet ordre fondé en 1618 par saint Vincent de Paul. L'exemplaire est passé par la suite chez le Baron Dominique Larrey, chirurgien en chef de la Grande armée. Une inscription signée dit « Donné par le baron Larrey au soussigné et offert à Monsieur le professeur Maunoir par le plus respectueux et le plus affectionné de ses jeunes amis. May 1843. Martin-Paschoud Pasteur ».- Autre inscription au-dessous : « Et enfin je loffre à mon bien aimé gendre Charles Summer, digne évêque de Winchester. Le 4 juin 1843. Maunoir Profr ». De la bibliothèque E. Daguin (cat., Paris, 1905, n° 924, où l'exemplaire est aussi cité dans la préface comme une pièce exceptionnelle). . Lire et Voir le Catalogue Estimation : 4 000 / 5 000 � - Résultat : 29 500 � frais en sus. |
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Vente ALDE Paris salle Rossini. mardi 13 décembre 2011. Expert : Dominique COURVOISIER. Expert de la Bibliothèque nationale de France. N°100 - PIRANÈSE (Giovanni-Battista Piranesi, dit). Ensemble 6 eaux-fortes de la suite des Carceri. [Rome, Bouchard, vers 1750-1760]. Hind, 24-29 Ficacci, n° 113, 115, 120, 122, 123, 124. RÉUNION DE 6 EAUX-FORTES DE PIRANÈSE DE LA CÉLÈBRE SUITE DES PRISONS IMAGINAIRES, TOUTES EN PREMIER ÉTAT, sans marges ni cadre. Elles appartiennent à la première édition des Invenzioni capric. de Carceri, tirée à Rome chez Bouchard, une première fois vers 1750 et une seconde fois avant 1761, année où Piranèse imprimera alors luimême ses Carceri dans leur second état. Carcere IV : La Grande Place (544 x 410 mm). Accroc avec petit manque le long du pli. Carcere VI : LIncendie (540 x 400 mm). Accroc infime, mouillure sur le bord gauche. Carcere XI : LArc décoré dune coquille (410 x 565 mm). Pli un peu marqué, renforcé au verso. Carcere XIII : Le Puits (382 x 520 mm). Bords déchiquetés avec manques, mouillure sur le bord inférieur. Carcere XIV : LArc gothique (411 x 542 mm). Carcere XV : Le Môle au lampadaire (407 x 545 mm). Déchirure sur 6 cm, sans manque, le long du pli. Au verso, facture autographe à lencre brune dun peintre italien du XVIIIe siècle nommé Giacinto Vigna pour les travaux de peinture quil avait réalisés dans une église consacrée à San Giovanni Battista. Lire et Voir le Catalogue Estimation : 5 000 / 6 000 � - Résultat : 15 000 � frais en sus |
On date la disparition de Scève de lannée de publication de cet ouvrage par Jean de Tournes, imprimeur à qui lon doit lencadrement arabisant du titre reproduit. Notable lyonnais, Scève est un juriste, chef de file du cénacle des lettrés de la cité des Gaules qui tenta de concilier philosophie hermétique et esprit platonicien. Son premier écrit, publié en 1535, est une traduction dun roman de Juan de Florès composé daprès la Fiammetta de Boccace. Son oeuvre, notamment admirée par Ronsard et Du Bellay, tomba dans loubli pour nêtre redécouverte quau XXe S. |
Vente Binoche & Giquello. Paris Hôtel-Drouot mardi 8 novembre 2011. Expert : Monsieur Dominique COUVOISIER, Expert de la Bibliothèque nationale de France. Vente BIBLIOTHÈQUE R. ET B. L . N° 57. SCÈVE, Maurice (vers 1500-1562). MICROCOSME. A Lion, par Jean de Tournes, 1562. In-4, maroquin vert, triple filetdoré sur les plats, dos à nerfs orné de même, dentelle intérieure dorée, tranches dorées sur marbrure (Lortic fils). ÉDITION ORIGINALE DE LA PLUS EXTRÊME RARETÉ. Le titre est orné du bel encadrement arabisant cintré de Jean de Tournes. Le verso contient un sonnet au lecteur signé de la devise de lauteur Non si non la. Le début de ce sonnet est dans toutes les mémoires : Le vain travail de voir divers pays Un errata de cinq lignes figure en bas de la page 101. La page 102 offre un nouveau sonnet au lecteur, également signé de la devise de Maurice Scève. Il est à remarquer que les e muets du texte, placés devant une voyelle, sont représentés par le e inventé par Jacques Peletier. Ce poème en vers alexandrins est divisé en trois livres et raconte la Création, la Chute de lHomme, lInvention des Arts et des Sciences, le Triomphe de lÉvangile. Ce poème en vers alexandrins est divisé en trois livres et raconte la Création, la Chute de lHomme, lInvention des Arts et des Sciences, le Triomphe de lÉvangile. Avocat né à Lyon, Maurice Scève jouissait déjà de son temps dune grande réputation: Marot, Dolet et Du Bellay le portèrent aux nues. Le Microcosme est de beaucoup le plus rare des trois poèmes de Maurice Scève. Ainsi, si lon trouve, dans les diverses bibliothèques du XIXème siècle et daujourdhui, de nombreux exemplaires de La Délie ou de Saulsaye, on chercherait vainement des exemplaires de Microcosme. Herpin, dans sa nomenclature manuscrite des principaux recueils poétiques figurant dans les plus importantes bibliothèques privées du XIX ème siècle, ne situe quun seul exemplaire de Microcosme, chez Yemeniz (n°1867, n°1772, en maroquin de Koehler). Herpin, lui-même grand collectionneur de poésies, possédait un exemplaire relié par Bénard (1903, n° 94). Cartier, quant à lui, ne cite que cinq exemplaires dans les dépôts publics (B.n.F., Mazarine, Arsenal, Lyon, Grenoble). Lire et Voir le Catalogue Estimation : 80 000 / 100 000 � - Résultat : 322 400 � frais compris. |
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Vente ALDE Paris Hôtel Règina. mercredi 6 octobre 2011. Expert : Dominique COURVOISIER. BIBLIOTHEQUE DE PIERRE-JEAN REMY. Directeur de la Villa Médicis entre 1994 et 1997 et Président de la Bibliothèque nationale de France de 1997 à 2002. N° 132. BOREL (Petrus). Champavert, contes immoraux. Paris, Eugène Renduel, 1833. In-8, maroquin rouge, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Canape). Lire et Voir le Catalogue Estimation : 4 000 / 5 000 � - Résultat : 25 000 � Très rare édition originale de cet ouvrage recherché. Ce recueil de 6 nouvelles truculentes, horribles et cruelles est lune des oeuvres les plus typiques de l'esprit du « Lycanthrope ». Précieux exemplaire, il est enrichi d'un exceptionnel envoi autographe signé de l'auteur sur le faux-titre : « à mon brave Cordelier Delanoue, amitié union Petrus ». Le romancier et poète Étienne Casimir Hippolyte Cordellier-Delanoue (1806-1854) fut très lié aux romantiques ; il collabora au Livre des Cent-et-Un et aux Français peints par eux-mêmes, avant de publier plusieurs pièces de théâtre et romans (Les Javanais, Jacques Coeur et René dAnjou). Cet exemplaire cumula les provenances littéraires : il appartint à Maurice Barrès qui loffrit en août 1899 à Maurice Donnay, comme le montre lenvoi sur une garde (souvenir amical). On a relié en tête un beau dessin original à lencre reproduisant la couverture originale.Ex-libris imprimé de Maurice Donnay dessiné par Giraldon. Ex-libris Serrigny, sans doute de la bibliothèque du général Bernard Serrigny (1870-1954), proche de Pétain, et auteur de plusieurs ouvrages sur la guerre. |
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N° 26 : « Livre dheures de sainte Catherine aux Paons » : Heures de la bienheureuse Vierge Marie, selon lusage de Tours. Tours, atelier de Jehan Fouquet, vers 1460-1465. Un volume in-8° (12,5 x 17 cm) (feuillets : 113 x 160 mm). Reliure : maroquin rouge à grain long, double encadrement doré sur les plats accompagné de volutes & fleurons, dos lisse aux mille points, collier doré déroulé sur les coupes, frise dorée intérieure, toutes tranches dorées (reliure vers 1800). Lire et Voir le Catalogue Provenance : ce livre sest religieusement transmis jusquà nos jours, par succession dans une même famille de Pontarlier, depuis le début du XIXe siècle. Cette famille lavait reçu en don dun ancien conventionnel régicide qui mourut en exil pour punition de son crime. Avant le XIXe siècle, le seul renseignement que nous ayons est la représentation, 39 recto, dune femme en prière devant la Vierge & lEnfant : il sagit du premier destinataire de ce livre dheures, vraisemblablement une dame de la bourgeoisie tourangelle. Probablement cette dame se nommait-elle Catherine, et son mari Jehan, ce qui expliquerait les oraisons & les images de ces deux saints placées avant les Heures proprement dites. |
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Estimation : 4 000/6 000 � - Résultat : 8 606 � N° 34 : Un volume in-4°, plein veau à tresses (reliure dépoque, restaurée, rabat moderne). 277 de papier (plus quelques feuillets initiaux). Quelques restaurations. 1 à 5 : lettres patentes de François 1er. 6 à 24 : dénombrement du domaine propre de la seigneurie. 25 à 32 : déclaration des droits seigneuriaux à Colonges, dont toute justice, le droit dinstituer officiers, juges, procureurs, sergens etc., le détail des punitions & amendes pour les délinquants. 33 à la fin : reconnaissances des particuliers. Lire et Voir le Catalogue Nombreuses lettrines (39) dont vingt-&-une présentent des trognes, presque des hures, qui témoignent de la liberté artistique dont on jouissait & de la bonne humeur que lon manifestait dans ces époques anciennes. Rien néquivaut les terriers pour connaître lhistoire agricole & sociale des campagnes françaises. Celui-ci contient, chose rare, des précisions étonnantes sur le droit pénal appliqué dans la seigneurie de Collonge la Madeleine. Pierre Ailleboust était médecin du roi François 1er. Son fils Charles fut évêque dAutun de 1574 à 1585.. |
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