Actualités

Actualités des ventes aux enchères et autres informations pour les bibliophiles …


Belle analyse et explication de Sarah Toulouse, conservatrice à la bibliothèque des Champs Libres de Rennes, qui nous présente le livre d’heures à l’usage de Troyes, ayant appartenu à Prigent de Coëtivy  (1399-20 juillet 1450 à Cherbourg). Focus sur ce manuscrit, trésor du Moyen Âge, richement enluminé. Il est resté comme l’un des plus grands bibliophiles de son temps

Prigent VII de Coëtivy (1399-20 juillet 1450 à Cherbourg) est un Noble Breton, qui met son épée au service de la couronne de France au XVe siècle, et connaît une carrière fulgurante grâce à son oncle : en effet, fils de Catherine du Chastel, il est le neveu de Tanneguy III du Chastel, homme de guerre breton également passé au service du Roi de France, Prévôt de Paris, grand favori du Roi Charles VII.

Au sommet de sa réussite, le seigneur de Retz, de Coëtivy (Retz devant Coëtivy, comme grande seigneurie), Taillebourg, Champtocé, en plus de sa qualité d’Amiral de France, est conseiller et chambellan du Roi, gouverneur et capitaine de La Rochelle, capitaine de Rochefort, de Talmont sur Gironde et, depuis 1446, du pont de Saintes. Après s’être distingué lors du siège du Mans en 1447, Prigent de Coëtivy est tué d’une décharge de couleuvrine le 20 juillet 1450 au siège de Cherbourg, sans postérité. Il est resté comme l’un des plus grands bibliophiles de son temps, et c’est lui qui a fait compiler le Cartulaire des Seigneurs de Retz. Ref : « Roseline HarrouëtUne famille de bibliophiles au XVe siècle, les Coëtivy (thèse soutenue à l’École des Chartes, 1999), reprise in Bulletin et mémoires de la Société archéologique et historique d’Ille-et-Vilaine, tome CII (1999), p. 139-199 ».

En Éthiopie, la tradition des textes religieux sur parchemin est en voie de disparition. Il faut parfois jusqu’à deux ans pour réaliser un manuscrit : il faut d’abord fabriquer les parchemins à partir de peau de chèvre puis le minutieux travail de calligraphie dure plusieurs mois.

À l’institut Hamere Berhan d’Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie, des prêtres et des artisans qualifiés reproduisent méticuleusement d’anciens manuscrits religieux et des œuvres d’art sacrées, parfois séculaires. De nombreuses menaces pèsent en effet sur leur conservation. Situé dans le quartier historique de Piasa, l’institut Hamere Berhan est reconnu pour son expertise dans la fabrication de parchemins à partir de peaux de chèvre, ainsi que dans la production d’encres à base de plantes locales.

BIBLIOTHEQUE JEAN BOURDEL. DEUXIEME PARTIE – Livres du XVe et XVIe siècle. Bibliophile passionné, Jean Bourdel (1890 – 1971) a réuni dès les années 1920 et pendant plus de cinquante ans, l’une des plus importantes bibliothèques du XXe siècle consacrée aux impressions gothiques en français et aux poètes et écrivains du XVIe siècle.

Réunissant plus de 500 ouvrages, cette collection conservée jusqu’à maintenant par sa famille sera dispersée au cours de trois ventes dont la première se tiendra le 19 juin 2024, les deux autres courant 2025. Des romans de chevalerie aux poètes de la Pléiade en passant par Montaigne, Rabelais, Marot et Villon, cet ensemble renferme, outre de rarissimes ouvrages imprimés en caractères gothiques en français, des éditions originales et éditions collectives de la littérature française, la plupart exemplaires de choix alliant précieuses éditions et provenances prestigieuses.

Bibliothèque des Girolamini est la plus ancienne de Naples (1586)

Elle est située dans les anciens locaux du couvent des Oratoriens. Son catalogue contient 157 700 livres, 120 incunables, 5 000 cinquecentine et des milliers de manuscrits rares des 16e et 17e siècles.

Le métier de la restauration et de la conservation par Sandra Vez, restauratrice/conservatrice, qui travaille pour la fondation Martin Bodmer, en Suisse.

Atelier de Reliure d’Art Barennes, proche de Bordeaux.

La Morgane est la seule institution au monde à posséder trois exemplaires de la Bible de Gutenberg, le premier livre important imprimé à partir de type mobile en Occident. John McQuillen, conservateur associé, Livres imprimés et reliures, explique comment le travail de Gutenberg a révolutionné l’alphabétisation et l’apprentissage européens.

La Morgan Library and Museum est une bibliothèque de recherche et un musée fondé par J. P. Morgan, Jr en mémoire de son père John Pierpont Morgan. La bibliothèque et le musée se trouvent au 225, Madison Avenue au niveau de la 36ᵉ rue, dans le quartier de Murray Hill de Manhattan à New York aux États-Unis.

Un livre animé ou livre à système. généralement destiné aux enfants, dont les pages contiennent des mécanismes développant sur les inventions de Léonard de Vinci

Belle analyse et explication de Sarah Toulouse, conservatrice à la bibliothèque des Champs Libres de Rennes, qui nous présente le livre d’heures à l’usage de Troyes, ayant appartenu à Prigent de Coëtivy (1399?-1450), amiral de France sous Charles VII. Il est resté comme l’un des plus grands bibliophiles de son temps, et c’est lui qui a fait compiler le Cartulaire des Seigneurs de Retz.

Roseline HarrouëtUne famille de bibliophiles au XVe siècle, les Coëtivy (thèse soutenue à l’École des Chartes, 1999), reprise in Bulletin et mémoires de la Société archéologique et historique d’Ille-et-Vilaine, tome CII (1999), p. 139-199.

Prague : Les encres cachées du Moyen Âge | Reportage CNRS. Des étudiants explorent les secrets des manuscrits médiévaux au cœur de la Bibliothèque nationale de République Tchèque. Grâce à l’imagerie multispectrale, ils découvrent comment révéler des textes effacés depuis des siècles, témoins fascinants d’une histoire cachée

Témoins fascinants d’une histoire cachée
  • Dominique Stutzmann (CNRS) et Gilles Kagan (CNRS) de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT)
  • Lucie Doležalová de l’Université Charles de Prague
  • Ondřej Fúsik de la Bibliothèque nationale de Prague