Lot n° 179

Albert Thibaudet. manuscrit autographe, [Socrate] ; plus de 452 pages petit in-4 (paginé 1-452, avec plusieurs pages non chiffrées). Étude mAgistrAle sur le fondAteur de lA philosophie occidentAle, restée inédite jusqu'en 2008, lorsqu'une...

Estimation : 1000 / 1500
Adjudication : Invendu
Description
édition fut procurée par les soins de Floyd Gray (CNRS éditions). Le manuscrit, mis au net, présente cependant des ratures, corrections et additions, avec des passages biffés, et des notes bibliographiques en bas de pages. Après une longue introduction (p. 1-72), il comprend les chapitres suivants : I « L'Athénien » (73-117), « Le Polémiste » (118-148), « La Critique » (149-179), « La genèse de la Logique » (180-201), « La Philosophie du Concept » (202-233), « Les deux Ordres » (234-243), « La Plastique de la Pensée » (244-266), « Le Dialogue » (267-294), « La Vie intérieure » (295-334), « Être ou Paraître » (335-356), « La Religion de Socrate » (357-379), « La Pensée politique de Socrate » (381-415), « Les deux Générations » (416-428), « Les Ennemis de Socrate » (429-437), « Le Mort héroïsé » (438-452). Thibaudet entreprend de reconstruire la pensée de Socrate, que l'on ne connaît que par les écrits des autres ; il suit les fluctuations de la critique, notamment des sources antiques (Aristophane, Xénophon, Platon, etc.). Citons la présentation de l'édition en 2008. « Un manuscrit que l'on croyait perdu, l'œuvre magistrale de toute une vie, le portrait d'un Socrate humain, spontané et passionné qui, entouré des bruits de la Cité, inaugure un nouveau genre de vie : le grand texte inédit d'Albert Thibaudet sur le père fondateur de la philosophie occidentale bouscule bien des idées reçues. Thibaudet nous propose un Socrate qui lui ressemble beaucoup, nullement dogmatique, familier et savant. Ce qui le retient, c'est la parole d'un Socrate immédiat et changeant qui se réalise dans un constant échange vivant. Une étude passionnante qui, au-delà de la quête du “Socrate réel”, vaut par les vues d'ensemble portées sur la philosophie - des présocratiques à Bergson -, par les parallèles établis entre Socrate et Euripide, entre les tragiques et les politiques, entre la philosophie et la sculpture grecques, entre l'Ulysse d'Homère et le Socrate de Platon. En ce sens, Thibaudet s'inscrit dans “la marche normale de l'induction socratique qui, écrit-il, est de constater des similitudes, d'aller du semblable au semblable” ». on joint un ensemble de notes et brouillons (environ 200 pages formats divers) ; plus un autre manuscrit autographe sur l'histoire de la philosophie : « Lorsque Thalès en faisant de l'eau la réalité primordiale pose le premier d'une façon philosophique le problème de l'être, l'état d'esprit dans lequel il se plaçait correspond-il à une tendance métaphysique ou à une tendance positiviste ? ». (56 p. petit in-4).
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