Lot n° 111

Fabri (Pierre). M. P. Fabri. (E)Nsuyt ung petit traicte dialogue fait en lh ô neur de dieu & de sa mere, n ô me le def é sore de la [con]cepti ô, [^]. S.l.n.d. [Rouen, Martin Morin, post 1514]. In-4, maroquin bleu foncé janséniste, dentelle...

Estimation : 4000 / 5000
Adjudication : 4 400 €
Description
intérieure, tranches dorées sur marbrure (Duru et Chambolle 1863). Bechtel, F-9. — BBA, Aquilon, Normandie, I, p. 28, n°67. — Brun, p. 187. — Frère, I, pp. 447-448. — Lepreux, III/I, p. 331, n°53. ÉDITION GOTHIQUE ROUENNAISE,DE TOUTE RARETÉ, d’un livre singulier composé par maistre pierre fabri docteur es ars prestre et cure de merey natif de la ville de rouen, ayant sa singuliere et parfaicte devotion a la dicte glorieuse mere de dieu soubz ledit tiltre de sa c ôception. Pierre Fabri (ou Lefebvre), né à Rouen au XVe siècle, poète, rhétoricien et orateur célèbre, était surnommé le « Quintilien normand ». Curé de la paroisse de Merey dans l’Eure, il fut nommé en 1487 prince du Puy de l’Immaculée Conception de Rouen, une académie littéraire qui se réunissait en l’église Saint-Jean et qui récompensait les meilleurs « palinods », c’est-à-dire les pièces en vers en l’honneur de la Vierge Marie et sur l’Immaculée Conception (cf. Abbé Guéry, Palinods ou Puys de poésie en Normandie, 1916). Son Dialogue, qui se présente sous la forme d’une pièce à deux personnages dissertant sur la maternité miraculeuse de la Vierge, se rattache à la collection des pièces relatives aux palinods de Rouen. Impression en petits caractères gothiques textura, à 44/45 longues lignes à la page très peu interlignées. L’ÉDITION EST SORTIE DES PRESSES DU PROTOTYPOGRAPHE DE ROUEN, MARTIN MORIN (1490-1523), dont la marque typographique occupe le verso du dernier feuillet (Silvestre, n°68). Elle s’ouvre sur un très beau titre imprimé sur 20 lignes, la première en rouge, et débutant par une initiale E ornementée. Un grand bois au verso du titre représente la Vierge apparaissant au milieu de clercs, parmi lesquels Lami, et Sodal, les personnages de la pièce. Le privilège final, signé Maillart, est daté du 24 novembre 1514. Cette édition gothique est la seule répertoriée par Guy Bechtel dans son Catalogue des gothiques français. On en connaît seulement quatre autres exemplaires, conservés à la Bibliothèque nationale de France, Nantes, l’École des beaux-arts de Paris (incomplet) et à la British Library de Londres. Selon Aquilon, l’exemplaire de Londres a été détruit ; pourtant il est toujours signalé dans le catalogue informatisé de cet établissement. Bel exemplaire, relié par Duru et Chambolle en 1863, dernière année de leur association. Il ne possède pas le feuillet supplémentaire signalé par Guy Bechtel, imprimé après l’édition, et qui ne se trouve pas dans tous les exemplaires. Des bibliothèques La Germonière (1966, n°160), et Jean-Claude Delaunay, avec leurs ex-libris.
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