Lot n° 93

Commines (Philippe de). (C)Ronique & hystoire Faicte et c 0 posee par feu messire Philippe de C 0 mines chevalier, seigneur Darg è ton, conten a tles choses advenues dur a tle regne du roy Loys unziesme, tant en France, Bourgongne, Flandres,...

Estimation : 3000 / 4000
Adjudication : 5 200 €
Description
Arthoys, Angleterre, que Espaigne, et lieux circ ô voisins. Lyon, Claude Nourry, s.d. [au colophon] : 12 avril 1526. In-folio gothique, maroquin framboise, dos orné d’une fleur de lis répétée, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet). Bechtel, C-448. — Baudrier, XII, pp. 133-135. — Brun, p. 157. — En français dans le texte, n°38. Unique édition lyonnaise de la fameuse Cronique de Philippe de Commines (1445-1511). Originaire des Flandres, cet historien serait Charles Le Téméraire et joua un rôle politique auprès de Louis XI, Charles VIII et Louis XII, avant de finir sa vie en disgrâce, emprisonné et exilé. Il est considéré comme l’un des plus grands historiographes de France. Ses chroniques sont non seulement précieuses pour les renseignements historiques qu’elle contient, mais aussi pour l’étude de l’évolution de la langue française entre le Moyen Âge et la Renaissance. Le professeur Jean Dufournet, dans le catalogue de l’exposition En français dans le texte, souligne l’importance de ce texte : Ainsi [Commines] créa-t-il le genre des Mémoires historiques dont il a fixé les traits distinctifs : refus du beau style et de l’érudition, information précise d’un témoin oculaire, point de vue individualiste. Mais le souci d’expliquer le réel l’a amené à faire œuvre aussi de moraliste et de politique, usant fréquemment de la digression, donnant un portrait pessimiste des princes et des hommes, fixant, avant Machiavel, les règles de la réussite politique. L’on comprend que son œuvre rencontrât un vif succès dès sa publication (1524) et servît de modèle et de caution, aux côtés de César, aux mémorialistes des XVI^ ^ L’édition originale a été publiée à Paris en 1524, chez Galliot du Pré. L’édition comprend un beau titre imprimé en rouge et noir dans un large encadrement gravé sur bois, orné au centre de la marque de Claude Nourry (Baudrier, XII, p. 77, n°5) ; les quatre bordures qui composent l’encadrement ont été exécutées par le Maître au nombril, artiste appelé ainsi en raison de sa manière très personnelle de prolonger d’un trait le nombril de ses personnages et qui a été identifié par Baudrier comme étant le maître peintre lyonnais Guillaume II Le Roy. Un grand bois montrant Louis XI sur son trône, entouré de sa cour, dû à un artiste anonyme surnommé le Maître aux pieds bots, se trouve au verso du titre. Très bel exemplaire de cette édition rare, grand de marges, soigneusement lavé et encollé. De la bibliothèque Lucien Dhuys, avec son ex-libris gravé par Frantisek Kupka.
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