Lot n° 76

Bourdigné (Jean de). Hystoire agregative des Annalles et cronicques Daniou, contenant le commencement et origine, avecques partie des chevaleureux et marciaulx gestes Des magnanimes princes, consulz, contes et ducz Daniou. [Paris, Antoine Couteau...

Estimation : 2000 / 3000
Adjudication : Invendu
Description
pour] Angers, Charles Debougne et Clément Alexandre, s.d. [janvier 1529 = 1530]. In-folio (322 x 210 mm), maroquin rouge, triple filet doré, dos orné de filets et de fleurons dorés, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de la seconde moitié du xixe siècle). Bechtel, B-354 (type B). — Brun, p. 144. — Moreau, III, n°1663. ÉDITION ORIGINALE DE CES CHRONIQUES D’ANJOU ET Du MAINE, qui couvrent une période allant du Déluge à la fin des années 1520. Elles renferment de nombreuses légendes mais aussi des renseignements intéressants pour l’histoire des guerres d’Italie. L’ouvrage, composé par Jean de Bourdigné (^ 1547), natif d’Angers et chanoine de Saint-Maurice, connut un succès considérable, notamment parce qu’il dépassa de beaucoup l’histoire de ces deux provinces pour embrasser toute l’histoire de France. Comme l’indique le titre, ces chroniques furent revues et additionnees par un anonyme qui se faisait appelé le Viateur. Certains pensent que derrière ce personnage mystérieux se cache le chanoine angevin Jean Pèlerin, dit Viator, auteur d’un admirable traité de perspective, le De artificiali perspectiva (1505), tandis que d’autres supposent qu’il s’agit de Jean Bouchet (^ 1557), poète poitevin qui avait pris pour surnom le Traverseur des voyes perilleuses. Cette dernière attribution paraît plus plausible, notamment parce que Pèlerin décéda avant 1524. Très belle édition imprimée en grosses lettres bâtardes, rehaussée d’initiales ornées sur fond criblé, avec le titre tiré en rouge et noir et placé dans un grand encadrement de forme architecturale provenant du matériel de Galliot du Pré. Au verso du titre, en tête du privilège, figure l’écu de France couronné soutenu par deux anges. L’illustration comprend un beau bois à pleine page montrant l’auteur qui offre son livre à Louise de Savoie, mère de François Ier, entourée de prélats et de barons, et un bois représentant ies Troyens qui édifient ia viiie d’Angers. Le grand bois est dans le style des compositions du peintre lyonnais Jean Perréal. Très bel exemplaire, grand de marges et de second tirage, avec le privilège daté du 3 décembre 1529 et les quelques modifications apportées à l’explicit. Titre un peu pâli. La marque typographique de Galliot du Pré, qui occupe le dernier feuillet, a été découpée puis remontée sur un feuillet blanc. Petite mouillure pâle touchant la marge inférieure des cahiers, la tranche inférieure et le second plat. Réparations à quatre feuillets, traces de salissure sur deux pages.
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