Lot n° 44

Térence. Terenti[us] c U Directorio Vocabulor U Sententiar U, Glosa î terlineali artis Comice, Com é tariis Donato Guidone Ascensio. [Au colophon] : Strasbourg, Johannes Grüninger, novembre 1496. In-folio, demi-maroquin bordeaux avec coins, dos...

Estimation : 8000 / 10000
Adjudication : 8 000 €
Description
à nerfs, tranches bleues anciennes (Creuzevault). CIBN, T-83. — GW, n°M45481. — HC, n°15431. — Pellechet, n°11018. — Renouard, Badius, III, pp. 280- 281. Très belle édition incunable des comédies de Térence, la première qui ait été publiée par l’imprimeur strasbourgeois Johann Reinhold Grüninger. Elle est imprimée en caractères romains, le texte étant accompagné de nombreux commentaires de Guy Jouenneaux, Josse Bade et Aelius Donatus. REMARQUABLE POUR SON ORIGINALITÉ GRAPHIQUE, CETTE ÉDITION MARQUE UN TOURNANT STYLISTIQUE DANS L’ILLUSTRATION CLASSIQUE DE TÉRENCE. Elle est ornée d’un grand bois sur le titre représentant l’intérieur d’un théâtre du Moyen Âge, avec au premier plan les acteurs jouant sur scène et dans les loges les spectateurs, attentifs à leurs faits et gestes. Celui-ci est répété au verso du dernier feuillet liminaire. En plus de cette superbe figure, l’édition est illustrée de 6 planches à pleine page et d’environ 150 gravures dans le texte, gravées selon une technique de bois modulables. Utilisant un procédé semblable à celui de la typographie, celle-ci consiste en une combinaison de plusieurs petits blocs de bois gravés différents représentant les divers personnages ou des éléments du décor, que l’on assemble en général par cinq pour former une scène, ce qui offre une multitude de possibilités iconographiques et une illustration stricte du texte de chaque scène. Spécificité proprement strasbourgeoise, cette innovation technique représente un grand intérêt pour son ingéniosité et fut mise en œuvre pour la première fois dans une édition du Nouveau Testament, le Plenarium, imprimée en 1488 à Strasbourg par Thomas Anshelm (cf. Laure Hermand-Schebat, « Texte et image dans les éditions latines commentées de Térence », in revue en ligne Camenae, juin, 2011). L’originalité graphique du Térence de Grüninger réside également dans les 6 planches qui paraissent ici pour la première fois. Nombreuses annotations manuscrites anciennes dans les marges. Des bibliothèques du baron de Bethmann (II, 1923, n°100,alors en cartonnage) et Paul Helbronner (ex-libris ; 1997, n°34). Anciens gribouillis à l’encre brune sur deux gravures. Traces de crayon rouge sur le titre, anciens gribouillis à l’encre brune sur deux bois. Cassure consolidée en bas du titre et à quelques feuillets, mouillure marginale à plusieurs feuillets ; petits trous de vers touchant des cahiers à la fin du volume. Le dernier feuillet, blanc, n’a pas été conservé lors de la reliure.
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