Lot n° 21
Sélection Bibliorare

Dialogus Creaturarum. — (D)Estructorium vitio[rum] ex similitusdinum creatura[rum] ex é plo[rum] appropriatione per mod U dyalogi [...]. S.l.n.n. [Genève, Jean Belot], 1500. In-folio, basane fauve, grand décor de rinceaux et de fleurons...

Estimation : 15000 / 20000
Adjudication : 27 000 €
Description
alternés à froid sur les plats, dos à nerfs, traces de lacets (Reliure de l’époque). CIBN, D-88. — GW, n°M22256. — Hain, n°6131 . — Lökkös, n°98. — Pellechet, n°8317. — Proctor, n°7818. PRESTIGIEUSE ÉDITION INCUNABLE DU DIALOGUS CREATURARUM MORALISATUS, L’UN DES TROIS GRANDS LIVRES DE FABLES PUBLIÉS AU XV SIÈCLE AVEC CEUX D’ÉSOPE ET DE BIDPAI. Sortie des presses de Jean Belot, imprimeur né à Rouen et établi à Genève dès 1497, c’est l’une des plus belles réalisations de l’imprimerie genevoise au XVe siècle. Son impression en caractères gothiques à longues lignes est harmonieusement complétée par de belles initiales ornées provenant de plusieurs alphabets, en particulier celui de l’alphabet fleuri qui avait été cédé à l’imprimeur par son confrère de Genève, Louis Cruse. L’illustration est composée d’environ 120 gravures sur bois qui mettent en scène divers animaux ; celles-ci, très expressives, soulignent encore le caractère nettement satirique des dialogues. Au verso du titre, une gravure à pleine page représente un clerc qui copie un ouvrage dans son cabinet de travail, entouré de plusieurs personnages ; figurant souvent dans les impressions de Belot, elle fut utilisée pour la première fois par l’éditeur dans le Fasciculus temporum en francois de 1495. La grande marque typographique de Belot orne le dernier feuillet. Écrit au XIVe siècle par une plume anonyme dans le nord de l’Italie (la ville de Milan est souvent avancée), le Dialogue des créatures est attribué à Nicolas de Bergame ou au médecin Mayno de Mayneri. L’ouvrage a été publié pour la première fois en 1480 à Gouda, par Gérard Leeuw, et fut traduit en langue française peu de temps après sa parution. L’ouvrage est constitué de 122 dialogues (ou fables) qui renferment un certain nombre d’apologues signalant des merveilles de la nature et mettant en scène des animaux. Recherché pour son iconographie, le Dialogue fut en outre une importante source d’inspiration pour les fabulistes de l’époque moderne tel Jean de La Fontaine. Exemplaire conservé dans sa reliure de l’époque, au décor séduisant, provenant de la bibliothèque de l’éminent bibliophile Jean Ballesdens (1593-1675), secrétaire du chancelier Séguier et académicien, avec sa signature sur la page de titre. La plupart des initiales et des bois, de même que la marque typographique, ont été anciennement coloriés. Manquent les feuillets M3 et M4, tous deux habilement refaits à la plume à notre époque. Trous de vers affectant plusieurs cahiers (réparés), avec atteinte à des lettres et parfois aux bois. Mouillures éparses. Restaurations à la reliure.
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