Lot n° 16
Sélection Bibliorare

Boccace. [De claris mulieribus]. S.l.n.d. [au colophon, f. L3r°] : Louvain, Gilles van der Heerstraten, 1487. In-folio, maroquin rouge, double filet et bordure ornementée à froid, petit fleuron doré aux angles, dos à cinq nerfs orné de caissons...

Estimation : 15000 / 20000
Adjudication : 12 000 €
Description
à froid, dentelle intérieure, tranches dorées, étui (Ateliers Laurenchet). CIBN, B-515. — Goff, B-718. — GW, n°4485. — Pellechet, n°2475. — Fairfax Murray, German books, n°77. PRÉCIEUSE ÉDITION INCUNABLE ILLUSTRÉE. Il s’agit de la troisième édition latine, après celle publiée en 1473 à Ulm, par Johann Zainer, et celle donnée à Strasbourg par Georg Husner vers 1474-1475. Imprimée en caractères gothiques et sortie des presses de Gilles van der Heerstraten, l’un des grands imprimeurs de Louvain, elle est la seule édition incunable de ce livre à avoir été publiée dans les anciens Pays-Bas. Le De claris mulieribus, que l’on pourrait traduire par Des femmes illustres, composée par Boccace vers 1361-1362, constitue la première collection de biographies féminines dans la littérature occidentale. L’auteur, inspiré par la lecture du De viris illustribus (Des hommes illustres) de Pétrarque, y décrit la vie de nombreuses femmes remarquables depuis l’Antiquité. L’illustration se compose de 76 bois gravés, mesurant environ 100 x 80 mm, qui représentent, à travers des scènes curieuses, parfois sanglantes, voire sadiques, la vie mouvementée de ces femmes marquantes. Copiés sur ceux de l’édition princeps de Johann Zainer, ils sont l’œuvre d’un artiste que l’on désigne sous le nom de The Brussels Woodcutter, actif entre 1484 et 1490 (cf. Conway, The Woodcutters of the Netherlands in the fifteenth century, pp. 127-130). Cette belle édition de Louvain est fort rare. On n’en connaît qu’une trentaine d’exemplaires conservés dans les fonds publics : un seul d’entre eux est conservé en France, il se trouve à Paris, dans la Rése^e des livres rares de la Bibliothèque nationale. Le titre de l’ouvrage a été inscrit à la plume sur le premier feuillet Ai, qui est blanc. On y lit aussi cette inscription manuscrite : Thd Campbell. Ex-libris manuscrit daté 1489, d’un certain Egidius Appelman, curé de Saint-Quentin, dans le diocèse de Cambrai, apposé à la fin du feuillet L5. Exemplaire anciennement rubriqué en rouge et bleu, avec les figures en coloris postérieur. De la bibliothèque Paul Schlesinger, avec son ex-libris gravé par Junod. Les feuillets KK et K sont d’habiles fac-similés. Le sexe des trois femmes sur la figure du feuillet A4 a été anciennement maculé. Petit trou supprimant une lettre au feuillet H3, quelques traces de salissures ; déchirure réparée en pied du feuillet Bi, masquant la signature de celui-ci. Petite réparation de papier aux feuillets E^et K6, feuillet E réemmargé en tête avec atteinte au cadre d’un bois.
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