Lot n° 25

RAISSON (Horace). Académie des jeux, contenant la manière de jouer les principaux jeux de cartes et de combinaison, les lois qui les régissent, et, par conséquent, la pénalité attachée aux fautes dans lesquelles les joueurs peuvent tomber......

Estimation : 250 / 300
Adjudication : 200 €
Description
précédé d'une introduction par Horace Raisson... Paris, Alph. Giroux [E. et A. Picard], 1835. In-16 demi-veau cerise, dos à nerfs orné de motifs dorés et à froid, pièce de titre noire, tranches marbrées (Reliure de l'époque).
VIII pp., 172 pp. ÉDITION ORIGINALE remise en vente avec une étiquette A. Giroux recouvrant l'adresse de Picard. C'est un recueil de règles de jeux de cartes et de dominos. L'ouvrage avait suscité une controverse après qu'une annonce de l'éditeur avait donné H. Raisson comme auteur. Raisson avait répondu dans le Journal de la librairie du 18 avril 1835 "Je déclare, que dans cet ouvrage, la préface seule est de moi, ainsi que l'indique le titre, le reste du livre est entièrement copié dans un petit volume in-18 édité il y a trente ans par feu Bertrand Pottier" L.-M. Guillaume, l'éditeur de Raisson, répondit le 25 du même mois dans le même journal, que l'assertion de Raisson se trouvait démentie par sa préface (ce qui est effectivement le cas). L'anecdote est rapportée par Barbier III, p. 542 qui décrit ce texte sous le titre de Nouvelle académie des jeux à la même date chez le même éditeur. # Exemplaire relié avec élégance pour M. Demasur (ex-libris armorié). Les armes sont sur fond azuré telles que décrites par Meyer-Noirel dans la variante D0434. Qq. rousseurs.
Partager