Lot n° 158

[Henry bernstein]. 90 L.A.S. d'acteurs ou directeurs de théâtre à lui adressées (trous de classeur à quelques lettres).

Estimation : 800 / 1000
Adjudication : 1 500 €
Description
André Antoine, Jean-Louis Barrault (1947, longue lettre sur Le Procès de Kafka, et ses ambitions de créer avec Madeleine Renaud un « carrefour » d'idées), Harry Baur, Pierre Blanchar, Victor Boucher, Yvonne de Bray (« impossible de rien faire de plus beau que votre pièce »), Roméo Carlès, Albert Carré, Armande Cassive (2, une de 1921 rappelant sa promesse de la dédommager après la déception de Chéri), Jane Chevrel, Jean Coquelin (1909, il est impossible que Lucien Guitry continue à jouer La Griffe en répétant Chantecler à la Porte Saint-Martin), Germaine Dermoz (3, éloges du Secret et de La Galerie des glaces), Suzanne Desprès (2, sur Le Détour), Gabrielle Dorziat (2, à propos du Voleur), Edmée Favart (elle a eu tort de ne pas avoir traité avec l'Apollo), Maurice de Féraudy (5, 1913-1929), Pierre Fresnay (longue lettre rappelant ses engagements pour 1929 et précisant ses conditions), Marcelle Géniat (1925, évoquant des « vicissitudes » dans le succès de La Griffe), Lucien Guitry (2), Sacha Guitry, Jacques Hébertot (il fonde le Théâtre de Paris pour « jouer des reuvres nouvelles »), Cora Laparcerie (ses projets avec Antoine), Charles Le Bargy (2, refusant la dédicace d'une pièce pour les « invraisemblables enfantillages » dont Bernstein est complice), Marie Leconte (2, plus une photo dédicacée), André Lefaur (3, avec éloge ému de Judith), Madeleine Lély (2), Aurélien Lugné-Poe (1927, « il y aurait une magnifique héroïne moderne à donner au théâtre avec la Grande Catherine »), Charlotte Lysès (1907, annonçant son mariage avec Sacha Guitry), Jane Marnac, Édouard de Max (recommandant le sculpteur Jean de Charmoy), Marthe Mellot (sur la reprise de La Griffe), Elvire Popesco, Jeanne Provost, Marthe Régnier (belle lettre sur sa joie de créer Le Tocsin : ses larmes « sauront venir de plus loin que de mes yeux »), Réjane (15, belle correspondance, plus 2 contrats signés pour les pièces de Bernstein à son théâtre en 1908), Constant Rémy, Madeleine Renaud (1929, pour jouer Félix à Lille), Rip, Henri Rollan (2, sur ses projets en 1923), Véra Sergine (4), Gabriel Signoret, Silvain (1917, sur L’Élévation qui lui rappelle Patrie de Sardou), Simone (14), Jean Yonnel (1922, sur le succès de Judith). On joint 12 cartes de visite autogr.
Partager