Lot n° 101

RUGGIERI (F.). Scelta di architecture civile... di Firenze... Florence, [Bouchard], 1755, 4 tomes en 2 vol. in-folio, pour le premier volume, maroquin rouge, roulette dorée autour des plats avec petits fers dorés de part et d’autre, armes au...

Estimation : 8000 / 12000
Adjudication : 14 000 €
Description
centre, dos à nerfs orné, tranches dorées ; pour le second volume, demi-maroquin rouge, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l’époque).
Le plus bel ouvrage d’architecture florentine du XVIIIe siècle. Seconde édition, plus complète que l’originale. 4 frontispices, un plan de Florence, 2 portraits (Nelli et Rossi) et 280 planches dont 24 double par Sgrilli, Nelli, Zocchi, Ruggieri d’après Gio. Bologna, Brunelleschi, Dosio, Michelangelo, Scamozzi… Né à Florence en 1687, Ruggieri fut l’élève de Giovanni Batista Foggini, il poursuivit ses études à Rome, en particulier dans l’étude des ruines antiques. Il participa au concours organisé pour la construction de la façade de Saint-Jean-de-Latran. En 1718, il devint membre de l’Académie de dessin de Florence et en 1737, il fut nommé architecte en chef de la Cour de Florence. 
Ruggieri fut le promoteur de l’architecture florentine classique. Son ouvrage, largement influencé par les idées d’Alessandro Galilei et celles de l’Académia del Cimento, est un hommage aux classiques que furent Giorgio Vasari ou Michel-Ange. Bel exemplaire aux armes du comte autrichien Bucheim, apposées uniquement sur les plats du premier volume, mais dont l’ex-libris de la bibliothèque figure bien sur les 2 volumes. Il est bien complet de la préface. Dimensions : 453 x 359 mm. BAL, III, 2878 ; Katalog Berlin, 2690 ; Millard, IV, 118 (pour un exemplaire incomplet de préface) ; Thieme – Becker, XXIX, 183 ; Cicognara, 639 (ne décrit que 3 parties).
Partager