Lot n° 84

PARENT (A.). Souvenir[s] et notes sur différents sujets qui ont rapport aux arts, avec des croquis ou pensée[s] sur l’architecture et ornements de décorations. [1801-1833]. Manuscrit de deux vol. in-4° de 90 et 138 ff., sur papier, à...

Estimation : 2500 / 3500
Adjudication : Invendu
Description
l’encre noire, basane marbrée, dos lisses ornés, tranches rouges, fermoirs (reliure ancienne).
Auteur : Aubert Parent, sculpteur sur bois, né à Cambrai en 1753, est mort à Valenciennes en 1835. En 1778, fixé à Paris, il sculpta, pour la fête du roi, un magnifique panneau représentant le portrait de Louis XVI entouré de fleurs, d’oiseaux et de trophées, conservé aujourd’hui au Mobilier national. Ce prince lui accorda une pension qui permit à Aubert Parent de visiter l’Italie et de publier, à son retour, divers cahiers d’ornements, vases et arabesques, gravés par Chéreau (1788). Pendant la Révolution, il émigra à Berlin, à Saint-Pétersbourg et en Suisse. On le retrouve à Cambrai en 1813, où il professe un cours d’architecture. Le musée de Valenciennes conserve de lui, parmi ses ouvrages les plus remarquables, quatre panneaux sculptés : les Saisons. Texte : Ce manuscrit autographe se présente sous la forme de plusieurs index, qui sont des notes sur l’architecture, classées par ordre alphabétique. Elles traitent aussi bien des arcs de triomphe que de la porte de Brandebourg à Berlin, de la maison Forcart-Weis à Bâle ou encore des ruines du temple d’Augusta Rauraca en Suisse. Le reste du manuscrit consiste en remarques sur la peinture en détrempe et au vernis, sur la bonne manière de peindre à l’huile, sur la manière de faire l’or en coquille, sur les serres chaudes... Un grand nombre de ses pensées ont été rédigées par l’auteur, lors de son exil en Suisse et Allemagne pendant la Révolution, d’où leur format qui s’apparente à celui d’un carnet de voyage. Par la suite, ces feuillets, pour la plupart chiffrés ou lettrés, ont été encartés au format in-4° et réunis en deux volumes. Illustration : Le manuscrit est parsemé de croquis, au nombre de 180, représentant des vues d’hôtels (hôtel de Salm), de maisons (maisons Forcart-Weis à Bâle, Guimard à Paris), de palais et de ruines... Un grand nombre de ces dessins concernent la décoration : fauteuils, meubles, canapés, argenteries, lustres, colonnes, chapiteaux... Intéressant document pour l’histoire de l’architecture et de la décoration du début du XIXe siècle. La Bibliothèque nationale de France ne possède à notre connaissance aucun manuscrit de cet architecte. Ensemble monté sur onglets. Reliures très fatiguées. Dimensions : 250 x 202 mm.
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