Lot n° 92

CARRÉ (Jenny). — [Costumes de spectacle, gouaches originales]. — [Première moitié du XXe siècle]. — 3 gouaches sur carton (approximativement 170 x 110 mm).

Estimation : 200 - 300
Adjudication : Invendu
Description
Ensemble de trois gouaches, représentant un costume pour la première danseuse, celui pour les danseuses ordinaires, et un troisième costume féminin pour un personnage dont le nom est en partie coupé.
Ces trois gouaches de grande qualité figuraient sur le même panneau avant d’être découpées. Elles ne sont pas signées. « Jenny Carré grandit dans un milieu musical avec une mère cantatrice et un père directeur de l’Opéra Comique. Mais c’est au dessin, avec l’assistante du célèbre Lévy-Dhurmer, que se destine la jeune fille. En 1918, le succès remporté par ses costumes pour la Belle Hélène lance sa carrière. Désormais elle enchaîne ses créations pour la Gaïté Lyrique, la Cigale, l’Opéra comique, le Concert Mayol, l’Alcazar, le Châtelet, le Casino de Paris, Mogador, les Ziegfield Follies... costumant tour à tour Mistinguett, Cécile Sorel, Joséphine Baker ou Maurice Chevalier » (Jenny Carré 1902-1945 : L’âge d’or du music-hall et de l’opérette, 2008. 192 pages).

Nous joignons cet ouvrage sur Jenny Carré (1902-1945), dont la belle carrière est retracée par son fils Jacques Favart.
Dans son travail de mémoire, érudit et passionné, il fait revivre celle qui « habilla les rêves » de toute une époque.
Partager