Lot n° 81

VECELLIO (Cesare). — Costumes anciens et modernes. — Habiti antichi et moderni di tutto il monde di Cesare Vecellio précédés d’un essai sur la gravure sur bois par M. Amb. Firmin Didot. — Paris : typographie de Firmin Didot frères fils &...

Estimation : 500 - 700
Adjudication : 480 €
Description
Cie, 1860. — 2 tomes en un volume in-8, 217 x 138 :
Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement et armes dorées au centre sur les plats, dos à nerfs orné, dentelle dorée intérieure, tranches dorées (Allô).

Quatrième édition seulement de ce célèbre recueil de costumes de la fin du XVIe siècle, la première à comprendre une traduction française, donnée par Armand Lacombe. Ambroise Firmin-Didot justifie en préambule cette nouvelle édition par le renouveau de la gravure sur bois au milieu du XIXe siècle : « aujourd’hui, par la finesse des tailles, par l’égalité du papier, par la netteté de l’impression, l’art de la gravure sur bois, tout en conservant les avantages qui lui sont propres, se rapproche de plus en plus de la taille-douce. Le moment est donc venu où l’on peut reproduire sur bois, avec un charme tout nouveau, les chefs-d’œuvre dessinés par les grands maîtres de l’art au seizième siècle. »
L’illustration se compose de 513 superbes figures de costumes masculins et féminins dans un bel encadrement, le tout gravé sur bois. Ces figures ont été redessinées et gravées par Gérard Seguin et Étienne Frédéric Huyot d’après l’édition de 1598 ; les encadrements ont été gravés à partir des dessins de Hercule Catenacci et Fellmann, faits d’après les cadres originaux et d’autres modèles de la même époque rassemblés par Ambroise Firmin-Didot.
Chaque figure est accompagnée en regard du texte latin et français, également agrémenté d’un encadrement gravé.
Les titres comportent un très bel encadrement en bistre gravé par Huyot d’après un dessin de Catenacci.

UN DES RARES EXEMPLAIRES SUR PAPIER DE CHINE, superbement relié par Allô pour le Marquis de Roualle dont les armes ornent les plats. Craquelures et restaurations aux mors, traces de cire sur les plats.

Provenance :
- Marquis de Roualle, avec ses armes sur les plats.
Partager