Lot n° 80
Sélection Bibliorare

[UNIFORMES DU ROYAUME DES DEUX SICILES]. — Armata di terra e di mare di S. M. il Re delle Due Sicilie Francesco I. — S.l., 1830. — Fort in-8, 250 x 180 : 444 planches.

Estimation : 10000 - 15000
Adjudication : Invendu
Description
Soie moirée ivoire, large encadrement rocaille doré sur les plats avec pièces de velours rouge, armes dorées et mosaïquées en rouge, bleu et blanc au entre des plats, dos lisse orné d’une couronne et de trois fleurs de lys dorées, doublure de soie moirée ivoire encadrée d’un double filet doré avec petites fleurs de lys en écoinçons, chiffre couronné au centre, gardes de peau de vélin, tranches dorées, chemise à rabats et étui bordé de maroquin rouge (reliure de l’époque, chemise et étui modernes).

Superbe et unique recueil d’uniformes de l’armée du royaume des Deux-Siciles, réalisé pour le roi François I (1777-1830).
Le volume se compose de 444 aquarelles originales, certaines rehaussées d’or ou d’argent, figurant les uniformes de l’armée et de la marine du royaume des Deux-Siciles sous le règne de François I (1825-1830). Elles représentent en pied, de face ou de dos, les officiers et les soldats vêtus des différents types d’uniformes : ordinaire, grande tenue, tenue d’hiver, tenue d’été… Elles comprennent une planche de titre, une d’enseigne et six planches d’accessoires. Un certain nombre de figures ont été légendées au crayon ultérieurement.
Certains feuillets portent au verso un cachet avec l’inscription « Commissario di Guerra – Diodati ». Giambattista Diodati avait participé aux campagnes napoléoniennes de 1813-1815. Il servit jusqu’en 1848, date à laquelle il fut nommé commissaire de guerre, et fut décoré de la médaille de Sainte-Hélène dans les années 1860.

Extraordinaire reliure réalisée pour le roi, l’année de sa mort. Les plats de la reliure portent les armes de Bourbon-Sicile et la doublure le chiffre F couronné ; la page de titre et le premier feuillet sont ornés de la croix de l’Ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges, dont le grand maître était le Roi de Naples. Fils du Roi Ferdinand Ier et de Marie-Caroline d’Autriche, François des Deux-Siciles 1777-Naples, 1830) eut par deux fois le gouvernement de l’État avec le titre de vicaire général (alter ego).
Une première fois en 1812, lorsque Lord William Bentinck imposa à la Sicile une constitution anglaise, et une deuxième fois en 1820, lors du soulèvement de Naples et de Palerme.
À la mort de son père en 1825, il monta sur le trône à l’âge de 48 ans mais ne régna que cinq ans. Populaire car ayant professé des idées libérales en tant que prince héritier, il n’en mena pas moins une politique conservatrice. De la collection Gustave de Ridder, avec l’inscription à l’encre « Pour Mr D. G. de Ridder » sur un papier monté en tête.
Notaire à Paris, Gustave de Ridder (1861-1945) avait réuni une impressionnante collection consacrée à l’histoire du costume militaire. Il en légua la majeure partie au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale, dont près de 3200 recueils jusqu’alors absents des collections. Exceptionnel et unique exemplaire dans une luxueuse reliure en soie moirée, très bien conservé.

Provenance :
- François I. - Gustave de Ridder.
Partager