Lot n° 42
Sélection Bibliorare

[BRÜHL (Carl von)]. — Lalla Roûkh. — Divertissement mêlé de chants et de danses. — Exécuté au château Royal de Berlin, le 27 janvier 1822. — Berlin : Louis Guillaume Wittich, 1822. — In-4, 288 x 230 : (1 f.), 23 pp., 23 planches.

Estimation : 1500 - 2000
Adjudication : Invendu
Description
Demi-maroquin vert foncé à long grain, double filet doré, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure de l’époque).

Édition originale rarissime du livret de la soirée organisée par le Comte Brühl pour le Grand-Duc Nicolas de Russie et la Duchesse Alexandra Féodorowna pendant leur séjour à Berlin. Inspiré de l’épopée orientale de Thomas Moore, ce divertissement mêlé de chants et de danses était une sorte d’intermède composé de « tableaux vivants » dans lesquels les principaux personnages étaient distribués entre les têtes couronnées et les hauts dignitaires présents : Nicolas de Russie joua Aliris, Roi de Bucharie, la Duchesse Alexandra, Lalla Roûkh, le Duc de Cumberland et la Princesse Louise de Radzivil prirent les habits des parents d’Aliris, le Prince Guillaume de Prusse celui du Grand Mogol… Le texte donne le programme de la soirée, avec la distribution de tous les personnages, ainsi que les romances chantées et une description des costumes.
L’illustration se compose de 23 belles planches de costumes orientaux gravées au pointillé d’après August von Klöber, finement coloriées à la main, figurant chacune deux ou trois personnages à l’exception de la dernière, dépliante, représentant une procession d’une cinquantaine de personnages.
L’auteur s’est inspiré des Mémoires orientaux de Forbes, de la description du royaume de Caboul par Elphinstone et de la collection des dessins de l’Inde conservée à la bibliothèque royale de Berlin. Sept exemplaires sont répertoriés par le worldcat, aucun en France. Traces de cire sur le cuir, coiffes et coins restaurés. Parfait état intérieur.

Provenance :
- Louis Becker, avec ex-libris.
Partager