Lot n° 32

ORDONNANCE CONCERNANT LES HABILLEMENS ET AUTRES ARTICLES. — Avec un règlement Au sujet des Domestiques, Valets & Servantes, par rapport à leur Service & à leurs Gages. — Emanée pour les Villes & Païs allemands & Romands de la Republique de...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : Invendu
Description
Berne. — Berne : imprimerie de leurs Excellences, 1748. — Plaquette in-4, 203 x 155 : 24 pp.
Cartonnage crème à la Bradel, étiquette de titre brique sur le plat supérieur, dos plat, petite étiquette de cote en pied (reliure moderne).

Très rare ordonnance prohibant le luxe vestimentaire et autres exubérances. Cette ordonnance prise par le conseil de Berne réglemente l’usage des pierres précieuses, des étoffes d’or et d’argent, du velours, des broderies, des dentelles, mais également les deuils, les compérages, les danses, les mascarades et déguisements, les jeux, etc. Elle est suivie d’un règlement relatif aux domestiques, qui semblaient prendre un peu trop de libertés aux yeux des législateurs bernois.

Un seul exemplaire est répertorié par le CCfr (BNF). Rousseurs éparses plus marquées sur le premier et le dernier feuillet, usure à la dernière page, atteingnant le texte.

Provenance :
- Alexis Bonzon, avec ex-libris.
Partager