Lot n° 29

[MÉTIERS À TISSER]. — Recueil de planches, sur les sciences, les arts libéraux, et les arts méchaniques, avec leur explication. — Livourne : imprimerie des éditeurs, 1778. — In-folio, 424 x 280 : (3 ff.), 2 pp., 8 planches ; 7 pp., 29...

Estimation : 500 - 700
Adjudication : Invendu
Description
planches ; (1 f.), 8 planches ; (1 f.), 4 planches ; 3 pp., 10 planches ; 40 pp., 135 planches, (2 ff.).
Demi-basane fauve à coins, dos à nerfs orné (reliure de l’époque).

Recueil de planches concernant l’art de la soierie, les différents tissages et métiers à tisser, extrait de la célèbre Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers par une Société de Gens de Lettres, mis en ordre par Diderot. Il forme le onzième et dernier volume de planches de l’édition in-folio publiée à Livourne.
Ce volume, bien complet, comprend 8 planches dont deux doubles pour le tisserand, 29 planches dont 3 doubles pour le passementier, 8 planches dont 7 doubles sur le métier à faire du marli, quatre planches pour le gazier, 10 planches doubles pour le rubanier et 135 planches dont 23 doubles pour l’art de la soierie. Soit en tout 194 planches dont 45 doubles gravées sur cuivre. La dernière partie, qui est la plus importante et qui porte sur l’art de la soierie, est elle-même divisée en cinq sections.
La première section concerne la préparation de la soie pour les étoffes, la seconde porte sur la préparation des étoffes unies et la troisième sur celles à figures.
La quatrième section concerne la fabrication des différentes sortes de velours et enfin la cinquième porte sur la manière de chiner.

Elle comprend 135 planches gravées.
Bon exemplaire en reliure de l’époque. Trace de mouillure marginale à vingt feuillets, quelques rousseurs, petite auréole brune dans la marge supérieure de six feuillets.
Partager