Lot n° 26
Sélection Bibliorare

[LEVACHER DE CHARNOIS (Jean-Charles)]. — Recherches sur les costumes et sur les théâtres de toutes les nations, tant anciennes que modernes ; Ouvrage utile aux Peintres, Statuaires, Architectes, Décorateurs, Comédiens, Costumiers, en un mot aux...

Estimation : 1000 - 1500
Adjudication : 884 €
Description
Artistes de tous les genres ; non moins utile pour l’étude de l’Histoire des temps reculés, des Mœurs des Peuples antiques, de leurs Usages, de leurs Loix, et nécessaire à l’Éducation des Adolescens. — Paris : M. Drouhin, 1790. — 2 tomes en un volume in-4, 241 x 184 : frontispice, (1 f.), 8, 150 pp., (1 f.), 29 planches, 1 carte ; (1 f.), 175 pp., (1 p.), pp. 176-183, 24 planches.
Maroquin rouge, encadrement à la Duseuil doré sur les plats, dos à nerfs orné de caissons de fleurons dorés, dentelle dorée intérieure, tranches dorées (Dubois relieur).

Colas, 717. - Cohen, col. 227. - Brunet, IV, col. 1135. - Vinet, II, n° 2108.

Édition originale de ce remarquable ouvrage, resté inachevé, offrant une étude approfondie sur le costume ancien au théâtre, l’auteur s’appuyant essentiellement sur les personnages des tragédies de Jean Racine. Journaliste, critique littéraire, et dramaturge, Jean-Charles Levacher de Charnois (1749-1792) fut un familier du monde du théâtre. Il collabora au Journal des théâtres et publia notamment un ambitieux ouvrage intitulé Costumes et Annales des grands théâtres, commencé en 1786 mais abandonné en 1789. Ces Recherches en sont le complément. L’illustration comprend un frontispice et 53 planches, la plupart en couleurs et au lavis, gravées par Pierre-Michel Alix, Ridé et Sergent d’après les dessins de Philippe Cléry. Parmi ces planches figure une carte de l’Épire, ici en couleurs. Exemplaire enrichi d’un portrait de l’auteur et d’un deuxième état de 40 des 53 planches en couleurs, la plupart avant la lettre, certaines avec le nom du graveur à la pointe à la place de la légende. Le portrait, absent de l’édition originale, provient de la seconde édition de 1802. Très bel exemplaire en maroquin de Dubois, à l’imitation des reliures anciennes. — Menus frottements en tête des mors, quelques rousseurs éparses. Les légendes ont été grattées sur quelques planches.

Provenance :
- Frédéric-Arthur Crisp, avec ex-libris.
Partager