Lot n° 6

[ALMANACH]. — Blumenstrauss für Musen Freunde zum Neujahrsgeschenke 1797. — Vienne : Georg Friedrich Kraus, 1797. — In-32, 95 x 60 : frontispice, titre, (73 ff.), 22 planches, 3 planches de musique.

Estimation : 4000 - 6000
Adjudication : Invendu
Description
Demi-maroquin rouge, plats composés d’une fine plaque de métal mordoré et laqué, présentant au centre une grande vignette gravée en médaillon, dos lisse orné, miroir au premier contreplat, pochette à soufflet au second, tranches dorées, étui de l’époque en maroquin à long grain vieux rouge, boîte moderne en maroquin rouge de Devauchelle (reliure de l’époque).

Très rare almanach autrichien orné d’un frontispice, de 10 figures hors texte gravées sur cuivre par Benedict d’après plusieurs artistes et de 12 jolies gravures de mode en couleurs. Les chansons sont accompagnées de 3 planches de musique dépliantes. Ravissante et très rare reliure ornée de deux scènes de Don Quichotte gravées et laquées. Elle est attribuable à Georg Friedrich Kraus, formé en Angleterre et actif de 1791 à 1824. Il fut le relieur attitré du duc Albert de Saxe-Teschen, gouverneur des Pays-Bas autrichiens. Chaque plat est composé d’une fine plaque de métal ornée d’une scène gravée et laquée tirée de Don Quichotte. Ce type de décor est de la plus grande rareté. Il est comparable aux reliures dites « au vernis Martin » de Théodore-Pierre Bertin, réalisées au tournant du XIXe siècle en France et recherchées par les plus grands collectionneurs.

Superbe exemplaire.

Provenance :
Adrian Flühmann, avec ex-libris (cat. 30).
Partager