Lot n° 5
Sélection Bibliorare

VECELLIO (Cesare). — Habiti antichi, Overo raccolta di figure Delineate dal Gran Titiano, e da Cesare Vecellio suo Fratello, diligentemente intagliate, conforme alle Nationi del Mondo. — Venise : Sebastiano Combi, Giovanni La Noù, 1664. —...

Estimation : 8000 - 12000
Adjudication : Invendu
Description
In-8, 181 x 111 : (7 ff.), 415 pp.
Veau brun moucheté, dos à nerfs orné de caissons de fleurons dorés, tranches mouchetées rouges, boîte-livre en maroquin rouge de Virginie Fonlupt (reliure du temps). Brunet, Manuel du libraire et de l’amateur de livres, V, col. 1104.
- Colas, Bibliographie du costume, n° 2978. Troisième édition, la première posthume et la seule publiée au XVIIe siècle, de ce recueil majeur de l’histoire des costumes publié pour la première fois en 1590. Il est considéré comme l’un des premiers exemples systématiques d’étude des vêtements historiques et des modes à travers les âges, en particulier à la Renaissance. Cesare Vecellio (1521-1601), était un peintre et graveur italien, frère de Titien. Il explore dans cet ouvrage les habits non seulement d’Italie mais également de France, d’Espagne, d’Angleterre, d’Allemagne, de Pologne, de Turquie, d’Afrique, d’Asie et des Amériques.
Au total l’édition comprend 415 figures de costumes à pleine page dessinées par Vecellio, reproduites à partir des bois de l’édition précédente (Venise, 1598) mais sans les encadrements : 190 costumes italiens, 104 pour le reste de l’Europe, 51 pour la Turquie, 22 pour l’Afrique, 35 pour l’Asie et 13 pour les Amériques.

Exceptionnel exemplaire, entièrement colorié à la main, le seul à ce jour connu. Toutes les figures ont été coloriées dans les tons bleu, jaune, orange, rouge, violet et gris, rendant toute sa splendeur à cette formidable galerie de costumes. Nous n’avons rencontré aucun autre exemplaire colorié dans les catalogues de vente de ces vingt dernières années. La mention « Bruges 1735 » est inscrite à la plume sur le premier feuillet et le titre (partiellement grattée).
Bel exemplaire en reliure du temps. Les feuillets sont d’une parfaite fraîcheur. Habiles restaurations à la reliure, restauration de papier dans l’angle du troisième feuillet.
Partager