Lot n° 187
Sélection Bibliorare

[Marcel PROUST] — Sachet de Fleurs & Fantaisies japonaises s’ouvrant dans l’eau, dans son enveloppe illustrée d’origine.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 10 250 €
Description
[En avril 1904, Proust remercie Marie Nordlinger « des fleurs merveilleuses et cachées qui m’ont permis ce soir de “faire un printemps” comme dit Madame de Sévigné, printemps fluviatile et inoffensif. Grâce à vous ma chambre noire électrique a eu son printemps d’extrême orient »…]
On retrouvera l’allusion à ces fleurs vers la fin du premier chapitre de Du côté de chez Swann, à propos de la madeleine trempée dans la tasse de thé : « Et comme dans ce jeu où les Japonais s’amusent à tremper dans un bol de porcelaine rempli d’eau, de petits morceaux de papier jusque-là indistincts qui, à peine y sont-ils plongés s’étirent, se contournent, se colorent, se différencient, deviennent des fleurs, des maisons, des personnages consistants et reconnaissables, de même maintenant toutes les fleurs de notre jardin et celles du parc de M. Swann, et les nymphéas de la Vivonne,et les bonnes gens du village et leurs petits logis et l’église et tout Combray et ses environs, tout cela qui prend forme et solidité, est sorti, ville et jardins, de ma tasse de thé. »
Partager