Lot n° 74

Jacques-Bénigne BOSSUET (1627-1704) — Corrections autographes sur un devoir autographe du Dauphin

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 2 250 €
Description
8 pages in-4. Devoir du Grand Dauphin sur Saint Louis corrigé par Bossuet.
Bossuet fut nommé précepteur du Dauphin Louis de France (1661-1711), fils de Louis XIV, le 5 septembre 1670, alors que son élève avait neuf ans.
Ce manuscrit, sur 2 bifeuillets chiffrés 24 et 25, est extrait d’un devoir sur le règne de Saint Louis, et traite en particulier des conseils du Roi à ses fils, notamment sur l’amour de Dieu, la piété, l’attitude du roi envers ses sujets, etc. C’est l’œuvre de plusieurs jours. La grande écriture du Dauphin couvre les huit pages, avec ratures et reprises : « Nous avons déjà dit combien il aimoit la justice on ne craignoit point de la luy venir demander mesme pendant qu’il estoit a la promenade »… Etc.
Bossuet est intervenu à de nombreuses reprises pour corriger l’orthographe et le style de son élève. Ainsi il corrige « S’il craignoit d’avoir du bien qui fust aux autres » en « avoit quelque chose du bien dautruy » ; concernant les enseignements donnés à son fils Philippe, Bossuet développe le mot « pratique », et écrit : « pratique avec toute lautorité paternelle »…
On joint un manuscrit autographe de Bossuet (2 pages petit in-4), notes sur l’histoire médiévale, principalement en latin, probablement en vue de son Discours sur l’histoire universelle.
Partager