Lot n° 67
Sélection Bibliorare

[Jules BARBEY D’AUREVILLY] — Coffret contenant des objets ayant appartenu à Barbey d’Aurevilly

Estimation : 1000 - 1500 €
Adjudication : 2 375 €
Description
coffret en loupe d’orme avec couvercle avec marqueterie, doublures intérieures en soie brochée bleu ciel à fleurs blanches ; 27 x 19,5 x 12 cm ; la clé est jointe. Reliques aurevilliennes.
Le coffret contient :
– une cravate vert bouteille garnie de pièces de dentelle à ses extrémités ;
– une plume d’oie usagée ;
– un coupe-papier en bois à manche sculpté ;
– une petite brosse (à moustache ?) ;
– une écharpe de soie écrue (déchirée au milieu) ;
– une pièce de velours noir à rayures ;
– 2 petites pièces de soie moirée blanche.
La provenance de ces objets est documentée par une L.A.S. de Charlotte André Mare (31 mars 1936), veuve du décorateur et peintre André Mare (1885-1932) qui illustra plusieurs œuvres de Barbey : ils avaient été donnés, avec d’autres objets, livres et manuscrits par Louise Read à Louis Yver, conservateur du Musée Barbey d’Aurevilly de Saint-Sauveur-le-Vicomte, avec autorisation de les vendre pour entretenir le musée et subsister lui-même. En juillet-août 1929, André Mare acheta à Yver plusieurs de ces reliques, pour lui et pour Mme Jeanne Walter. Citons des extraits des carnets d’André Mare (voir vente du 12 juin 1984, de vêtements et objets de Barbey provenant de Mare) : [1er juillet 1929] « J’ai été voir Yver chez lui [...] il m’a montré ses manuscrits, ses autographes et quelques souvenirs encore de Barbey [...] Il vend petit à petit ses trésors, mais le vieux renard n’en méconnait point la valeur »... [16 août] « Je lui achète […] pour 100 Fr une cravate de satin vert bouteille avec des pointes en dentelle »…
Une attestation a.s. de Jacques Morland (1876-1931) énumère ces objets qu’il vend le 6 avril 1936 pour le compte de Mme Jeanne Walter au Dr Georges Soalhat, en en donnant la provenance.
Partager