Lot n° 39
Sélection Bibliorare

Guillaume APOLLINAIRE (1880-1918) — Poème autographe signé, Le printemps, [1902 ?]

Estimation : 4000 - 5000 €
Adjudication : Invendu
Description
3 pages in-fol. (habiles restaurations, ff. doublés au verso d’un léger papier japon). Important poème recueilli dans Le Guetteur mélancolique (1952).
Il avait d’abord été publié dans les Cahiers de la Pléiade (XIII, automne-printemps 1951-1952).
« Le printemps laisse errer les fiancés parjures
Et laisse feuilloler longtemps les plumes bleues
Que secoue le cyprès où niche l’oiseau bleu
Prince charmant du conte et de tendre aventure »…
Ce long poème, de 25 quatrains, a été écrit lors du séjour d’Apollinaire à Munich, de la mi-mars au début de mai 1902, au verso du papier de l’Hôtel Zu den Vier Jahreszeiten, où il résidait avec la famille de Milhau. Il est fièrement signé du pseudonyme « Guillaume Apollinaire » qu’il venait tout juste d’adopter. Le manuscrit, à l’encre noire, présente quelques ratures et corrections ; plusieurs strophes sont entourées d’un trait de plume.
Apollinaire a réutilisé certaines parties du Printemps dans trois poèmes d’Alcools (1913) : les trois premières strophes dans Fiançailles, avec quelques variantes ; la quinzième dans L’Émigrant de Landor Road, dont elle forme la conclusion ; la dix-septième, très transformée, dans une strophe du Brasier.
Ancienne collection Guillaume Apollinaire (vente 27 janvier 1992, n° 1).
Partager