Lot n° 32

FLAUBERT (Gustave) — Salammbô.

Estimation : 4000 - 5000 €
Adjudication : 9 250 €
Description
Paris, Michel Lévy, 1863. In-8° (229 x 149 mm), maroquin rouge, dos à nerfs, filets dorés sur le dos et les plats, tranches dorées, les deux plats de la couverture conservés (Canape, 1918).ÉDITION ORIGINALE. Exemplaire de premier tirage (avec les fautes effraya pour effrayèrent et Scissites pour Syssites).
ENVOI DE FLAUBERT "À MON AMI BEUZEVILLE" (1812-1885), rédacteur en chef du Journal de Rouen, Charles Beuzeville contribua par ses annonces, publications d'extraits et critiques élogieuses au succès de Madame Bovary et de Salammbô.
Dès septembre 1862, le Journal de Rouen, aiguisant l'appétit de ses lecteurs, annonce la publication prochaine du nouveau roman de Flaubert et l'énorme somme que Michel Lévy prétend avoir payé le manuscrit ; le 27 novembre, il claironne la mise en vente à Paris des premiers exemplaires de l'ouvrage "attendu avec impatience" et le lendemain Beuzeville lui-même publie un long article :
"On avait reconnu dès les premières pages de Madame Bovary que l’on avait affaire à l’un de ces hommes qui ont plus que du talent, à l’une de ces intelligences qui marquent d’une empreinte profonde chaque pas qu’ils font dans la carrière littéraire, à l’un de ces créateurs qui imposent les types qu’ils ont rêvés et auxquels ils ont donné un corps agissant et une âme vraiment humaine (...).
En ouvrant Salammbô, on retrouve tout de suite ce style nerveux, clair, précis et séduisant à la fois qui est le propre des écrivains de forte race, de celle à laquelle appartient l’auteur de Madame Bovary..." (cf. André Dubuc, Salammbô à l'heure rouennaise. Les amis de Flaubert 1962, Bull. n°21).
Beuzeville avait été l'un des destinataires d'un exemplaire sur grand papier avec envoi de Madame Bovary (n°27 de la liste Lambiotte qui en compte 48).
On sait que les grands papiers de Salammbô sont beaucoup plus rares (25 Hollande dont on ne connaît que 13 avec envoi) et que Flaubert n'envoya qu'un exemplaire ordinaire à Victor Hugo (vente Pierre Bergé, 28 octobre 2024) pour lequel il professait la plus grande admiration et qui avait, lui aussi, reçu un grand papier de Madame Bovary.
TRÈS BEL EXEMPLAIRE À GRANDES MARGES, PARTICULIÈREMENT FRAIS ET BIEN CONSERVÉ. Petite épidermure à une charnière.
Ex-libris de Raoul Baguenault de Puchesse (1876-1945), grand industriel, descendant d'une famille de banquiers, hommes politiques, historiens et érudits. Il fut l'un des fondateurs du Musée des Arts Décoratifs de Lyon.
Partager