Lot n° 22

CHATEAUBRIAND (François-René de) — Discours de Mr de Chateaubriand à l'Académie française.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 2 500 €
Description
Manuscrit du début du XIXe siècle de [18] pp. et 5 ff. bl. petit in-4 sur papier vergé (filigrane : armoiries et chiffre VdL), broché sous ficelle. Très rare copie manuscrite de l'époque de ce fameux discours de réception refusé par la commission de l'Académie française, fait unique dans son histoire.
On sait la peine que Chateaubriand mit dans ce discours : « Je le fis et le refis vingt fois, n’étant jamais content de moi. Tantôt le voulant rendre possible à la lecture, je le trouvais trop fort ; tantôt la colère me revenant, je le trouvais trop faible », confie-t-il dans le livre V des Mémoires d'outre-tombe.
Élu sous la pression de Napoléon, le 20 février 1811, au fauteuil de Chénier, Chateaubriand ne fut pourtant jamais officiellement reçu à l'Académie française, son discours de réception ayant déplu à l'Empereur, qui en aurait « çà et là raturé » le manuscrit, « marqué ab irato de parenthèses et de traces au crayon », écrit Chateaubriand dans les Mémoires d'outre-tombe, ajoutant avec malice : « l'ongle du lion était enfoncé partout, et j'avais une espèce de plaisir d'irritation à croire le sentir dans mon flanc. »
Chateaubriand ne siégea sous la Coupole qu'après la chute de l'Empereur et son discours ne fut pas imprimé ; seules quelques rares copies manuscrites en circulèrent à l'époque.
Partager