Lot n° 15

[BAUDELAIRE (Charles)] — Vues photographiques de Honfleur en 1867.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 3 750 €
Description
Ensemble 14 tirages albuminés d'époque de forme ovale (16,5 x 12,5 cm environ), montés sur carton blanc à fond teinté (30,7 x 23 cm). Très intéressante suite de panoramas et de vues de Honfleur réalisés par un photographe anonyme l'année de la mort de Baudelaire, montrant le quartier du Neubourg pris de la montée de la Côte de Grâce, le Calvaire de la côte de Grâce, la chapelle Notre-Dame de Grâce, la Lieutenance, l'Hospice, les jetées et le couvent des Ursulines, les quais Sainte-Catherine (trois vues), Saint-Étienne et des Fossés, le quartier Saint-Léonard, un panorama de Honfleur pris du sommet des carrières (côte Vassal), etc.
Onze sujets sont légendés au crayon sous le cliché ou au verso ; l'un d'entre eux est précisément daté : (7 janvier 1867), montée de la Côte de Grâce, vue prise des fenêtres de Mr M. (Baudelaire vit alors ses derniers mois, hémiplégique et aphasique, dans la maison de santé du Dr Duval, à Paris, où il meurt le 31 août).
La vue prise de la montée de la Côte de Grâce permet d'apercevoir la fameuse « maison-joujou » de Baudelaire, où l'auteur des Fleurs du Mal séjourna quelque temps – il y composa plusieurs poèmes, tels Le Voyage et L’Albatros – et où il eut un temps le projet de résider (« mon installation à Honfleur a toujours été le plus cher de mes rêves », écrivit-il à sa mère). La villa, acquise par le général Aupick en 1855, fut détruite pour agrandir l’hôpital en 1903.
Une des vues du quai Sainte-Catherine est piquée de rousseurs.
Partager