Lot n° 203
Sélection Bibliorare

Raoul LE FEVRE. — Le recueil des hystoires de Troye. — Le premier (second ; troisiesme) volume du Recueil des hystoires ク singularitez de Troye la grãde, contenant troys parties... — Lyon, Anthoine du Ry, Jacques Mareschal, 2 décembre 1529....

Estimation : 12000 - 15000
Adjudication : 21 026 €
Description
— Trois parties en un volume grand in-8, maroquin olive, triple filet doré en encadrement, dos à 5 nerfs orné, roulette intérieure dorée, tranches dorées sur témoins ( Reliure du XVIIIe siècle ).
Bechtel, 420/L-97 // Brunet, III-927 // Gültlingen, III, p. 197, n° 66 // USTC, 54076 // Manque à Baudrier et à Brun.

I. LXVIIIf. (mal chiffrés LXXVI, erreurs de numérotation) / a-h8, i4 // II. XLIIIIf. (pour XLVIII) / A-F8 // III. XLVf.-(3f.) / Aa-Ff8 // 44 longues lignes, car. goth. // 171 × 245 mm.

Nouvelle édition de ce texte qui fut maintes fois réédité. La première parut vers 1473-1476.
On sait peu de choses de la vie de Raoul Le Fèvre, sinon qu’il fut, comme l’indique le titre du volume, excellent hystoriographe et presbtre et chapellain de treshault et puissant seigneur monseigneur Philippe duc de Bourgogne . C’est en effet à la cour de Philippe le Bon qu’il rédigea, dans la seconde moitié du XVe siècle, le Recueil des histoires de Troie . Le premier livre traite de Saturne et Jupiter, de l’avènement de Troie, des aventures de Persée et de la première destruction de Troie ; le second est consacré à la vie d’Hercule, à ses travaux et à la seconde destruction de Troie ; le dernier livre enfin relate la derniere ク generale destruction de Troye faicte par les Gregoys a cause du ravissement de dame Helayne femme du roy Menelaus .

Dans cette nouvelle adaptation en prose des aventures mythologiques, les héros s’inscrivent dans la tradition chevaleresque du XVe siècle. Le Fèvre fait d’Hercule, héros mythologique par excellence, l’origine de la maison de Bourgogne pour laquelle il travaillait. Ce texte, à la croisée du récit mythologique et du roman de chevalerie, parut pour la première fois à Bruges chez William Caxton en 1473 et connut quatre autres éditions avant 1500. Le succès ne se démentit pas et on compte trois nouvelles éditions avant celle-ci donnée à Lyon par Antoine du Ry.

Le titre du premier volume, en rouge et noir, est orné d’un encadrement gravé formé de colonnes torsadées et porte la marque du libraire- imprimeur Jacques Mareschal, successeur de l’imprimeur lyonnais Michel Topié, qui en avait donné une édition en 1490. Les deuxième et troisième parties n’ont pas de titre spécifique, mais un premier feuillet introductif orné d’un bel encadrement (différent pour chacune) composé de motifs foliacés ou historiés. Le colophon à la fin de la troisième partie mentionne l’éditeur Antoine Du Ry et la date de 1529.

L’édition est par ailleurs très abondamment illustrée de 98 grands bois dont 6 à pleine page (83 bois différents dont 12 répétés) et 61 à double sujet. Ces bois, repris ou copiés d’après l’édition Topié/Herenberck de 1490, comme c’est le cas de tous les éditeurs lyonnais de l’ouvrage à l’époque, représentent de très riches scènes de batailles, assauts de châteaux, chevaliers en armes, prouesses d’Hercule, naumachies, etc. Les six bois à pleine page illustrent : la ville de Troie (répété), l’assaut de Troye la grande (répété), la flotte des Grecs devant Troie et la prise de Troie avec le cheval introduit dans la ville et Ulysse emmenant Hélène.

Très bel exemplaire.

Dos passé avec un entrenerf entièrement gratté, peut-être une marque de bibliothèque. Minime déchirure en tête de 4 feuillets (c5 à c8), un feuillet légèrement plus court en tête (h5), restauration marginale à 3 feuillets (h6 à h8) et très petit manque affectant un bois (f. i1), tache en pied des feuillets Aa6 et Aa7.

Provenance :
Sir John Cope (ex-libris).
Partager