Lot n° 201
Sélection Bibliorare

[LANCELOT DU LAC] — Le Premier (Le second ; Le tiers) volume de Lancelot du lac nouvellemêt imprime… — Paris, Jehan Petit… a lenseigne de la fleur de lys, pour Phelippe Le Noir, 1533. — 2 parties en un volume in-folio, maroquin janséniste...

Estimation : 12000 - 15000
Adjudication : 42 052 €
Description
rouge, dos à 6 nerfs, dentelle intérieure, tranches dorées sur tranches rouges ( Chambolle- Duru ).
Bechtel, 412/L-42 // Brunet, III-807 // Fairfax Murray, 302 // Renouard, ICP, IV-745 // Tchemerzine-Scheler, III-421 // USTC, 23173.

I. (4f.)-CLXVf.-(1f. blanc) /A4, a-z6, ク6, aa-cc6, dd4 // II. (4f.)-CXXXf. / A4, A-X6, y4 // III. (4f.)-CLXIf.-(1f.) / ããã4, AA-XX6, AAA-FFF6 // 52 longues lignes à 2 colonnes, car. goth. // 203 × 320 mm.

Sixième édition, mieux imprimée que les précédentes.

C’est sous la plume de Chrétien de Troyes (ca 1130-ca 1190) que le personnage de Lancelot du Lac, le chevalier de la Charrette, apparaît pour la première fois dans un poème inachevé qu’aurait complété Godefroy de Lagny. On a souvent faussement attribué la version en prose à Gautier Map, écrivain anglais mort au début du XIIIe siècle. L’auteur, quel qu’il soit, a rédigé l’un des romans de chevalerie majeurs du Moyen Âge, presque une œuvre de réaction contre les inventions austères des romans de la Table ronde ; la chevalerie mondaine, courtoise et galante, aux tendances raffinées, y est opposée à la roideur des défenseurs du Graal (Larousse). Comme tous les autres du genre, ce roman fut remanié au XVe siècle, avant d’être publié pour la première fois à Rouen chez Le Bourgeois et Dupré en 1488.

Dans ce roman merveilleux, Lancelot, enlevé bébé par la fée Viviane et élevé par elle dans son château au fond d’un lac, se lance avec Gauvain et d’autres chevaliers de la Table ronde à la poursuite de Méléagant qui a enlevé Guenièvre, la femme du roi Artus. S’ensuivent des péripéties sans nombre, au cours desquelles Guenièvre et Lancelot tombent amoureux l’un de l’autre, amour évidemment contrarié par la jalousie du monarque. La reine, condamnée au bûcher, est sauvée par son amant avec lequel elle s’enfuit. Cet amour adultère empêchera à tout jamais Lancelot de participer à la quête du Graal.

Cette édition, la sixième, a été partagée entre deux libraires parisiens, Jean II Petit et Philippe Le Noir. La plupart des exemplaires, comme celui- ci, ont les trois titres dans de grands encadrements en portique gravés au nom de Jean Petit, ainsi que les marques de Petit au verso du dernier feuillet de texte de la première partie (Renouard, n° 896) et au recto du dernier feuillet du troisième volume (proche de Renouard, n° 883). Le colophon final est en revanche au nom de Philippe Le Noir.
Le titre du premier volume est orné d’un grand L grotesque et le verso du dernier feuillet de table du même volume (A4v) comporte un grand bois gravé représentant Artus sur son trône au milieu de la Cour, remettant une épée à Lancelot. De nombreuses lettrines xylographiques complètent l’illustration.

Dos passé avec petits frottements sur les nerfs. Exemplaire lavé. Des différences dans les tranches indiquent que les trois volumes proviennent probablement d’exemplaires différents. Au second volume, traces d’encre anciennes dans une lettrine (f. A1r) et tache atteignant le texte à un feuillet (A3).

Provenance :
Sir Henry Hope Edwardes (ex-libris, 20-23 mai 1901, n° 446) et Fairfax Murray (étiquette, n° 302).
Partager