Lot n° 192
Sélection Bibliorare

GYRON LE COURTOYS. — Avecques la devise des armes de tous les chevaliers de la table ronde Nouvellemēt imprime… — Paris, Michel Le Noir, en la grãt rue sainct Jacques a la Rose blanche couronnee, 18 août 1519. — In-folio, maroquin...

Estimation : 7000 - 9000
Adjudication : 12 743 €
Description
janséniste brun, dos à 5 nerfs, doublure de maroquin rouge ornée d’une dentelle dorée en encadrement, doubles gardes, tranches dorées sur marbrure ( Lortic fils ).
Bechtel, 359/G-408 // Brunet, II-1841 // Fairfax Murray, 216 // Renouard, ICP, II-2071 // USTC, 26394.

(6f.)-CCXIVf. (mal chiffrés CCXXI avec des erreurs) / ã6, A-X6, AA-OO6, PP4
/ 48 lignes sur 2 colonnes, car. goth. / 185 × 262 mm.

Troisième édition de ce roman de chevalerie inspiré de Palamède et proche de Perceforest (Bechtel).

Il appartient au cycle des romans arthuriens qui s’attachent, comme le Tristan et le Meliadus de Leonnoys , à raconter les aventures extraordinaires des prédécesseurs des chevaliers de la Table ronde. Gyron le Courtois eut un grand succès en France et en Italie et on a souvent attribué, sans certitude, sa mise en vers à Hélie de Borron, poète anglais du XIIIe siècle qui vivait à la Cour de Henry III. Vers la fin du XIIIe siècle, le poète italien Rusticien de Pise en donna une version abrégée en l’intégrant dans son Roman du Roi Arthus , compilation des légendes arthuriennes qu’il composa à partir des manuscrits confiés par Edouard Ier d’Angleterre, fils de Henry III.
Comme souvent pour les textes de ce type, le roman fut mis en prose au XVe siècle. Le prologue s’ouvre sur ces précisions : Seigneurs, emperers, roys, princes, ducz, contes, barons, chevaliers, vicõtes, bourgeois et tos les preudhommes de cestuy monde qui talent avez et desir de vous delecter en rommans prenez cestuy cy et le faictes lire de chief en chief (…) Et saichez tout vrayemêt que cestuy livre fut translate du livre de mõseigneur edouart le roy dangleterre (…) Et maistre rusticien de puise compila ce rõmant…
Le héros, Gyron (ou Guiron) le Courtois, est un modèle de fidélité et d’amitié, qui sait résister à la tentation que représente pour lui la femme de son ami Danain (Bechtel).
La première édition fut publiée par Vérard vers 1503. Une édition non datée suivit chez Michel Le Noir vers 1516, puis celle-ci, la première datée, chez le même éditeur en 1519.

Le titre porte le grand bois ayant déjà servi notamment pour l’édition de Beusves Danthonne par Michel Le Noir en 1502 (cf. vente Jean Bourdel, I, n° 9), représentant un chevalier et ses troupes, au verso un autre bois montrant l’auteur offrant son livre au roi, au feuillet 6 un bois représentant l’assaut d’un château et au verso du dernier feuillet la marque de Michel Le Noir « aux négresses » avec sa devise C’est mon désir de Dieu servir pour aquérer son bon plaisir (Renouard, n° 622) et nombreuses lettrines historiées et florales.

Superbe exemplaire, lavé et très bien établi par Lortic, malgré le dos très légèrement passé. Minimes restaurations angulaires à 9 feuillets (NN4 à OO6), manque angulaire à un feuillet dû à la taille initiale de la feuille (K6), tache au feuillet mm2. Brunet précise qu’il est fort difficile d’en trouver des exemplaires et surtout en bon état.

Provenance :
Fairfax Murray (étiquette, n° 216).
Partager