Lot n° 261

Raymond et Charles de MASSAC. [Œuvres diverses].

Estimation : 100 - 200
Adjudication : 510 €
Description
Réunion de trois ouvrages de Raymond ou Charles de Massac en un volume in-8, vélin souple, dos lisse avec le titre à l’encre au dos, traces de lacets ( Reliure de l’époque ).

Brunet, IV-640 // Cioranescu, 14734, 14735, 14737.

103 × 164 mm.

Seconde édition d’un poème médicinal et édition originale de sa traduction.
Le volume que nous présentons contient trois ouvrages dont nous donnons la description ci-dessous :

Raymond de Massac. Pugeae. Seu de Lymphis Pugaecis Libri duo. Paris, Toussainct Du Bray, s.d. 48 / a8, B-C8. Seconde édition.
Charles de Massac. Les Fontenes de Pouges de Mre Raimon de Massac Docteur en Medecine, mises en vers françois, par Charles de Massac son fils… Paris, Toussainct Du Bray, 1605. (8f. le premier blanc)-44-(2f. dont un blanc) / ¶8, A-C8(le dernier blanc). Édition originale. 5 feuillets restaurés (titre, premier feuillet blanc, feuillets ¶5, ¶7 et ¶8).
Raymond et Charles de Massac Père & Fils. Le Treziesme livre des Metamorphoses d’Ovide mis en vers François… Paris, Toussainct Du Bray, 1605 . 58 (mal chiffrées 85)-(1f. manquant ici) / ã8, ê8, î8, õ6. Manque 3 feuillets (õ3, õ4 et le dernier (privilège et errata)).
Raymond de Massac, médecin né à Clairac près d’Agen, poète à ses heures, devint doyen de la faculté de médecine à Orléans en 1586, ville où il s’éteignit au commencement du XVIIe siècle. On connaît très peu de la vie de son fils sinon qu’il partageait avec son père le goût de la poésie et qu’ils écrivirent tous deux et furent publiés ensemble ou séparément. Raymond de Massac avait écrit en latin un long poème sur les vertus médicinales de l’eau de Pouges, ville située dans la Nièvre, près de Nevers, eaux qui combattaient surtout la maladie de la pierre. Son fils Charles, sans doute médecin aussi, le traduisit en français. L’ouvrage est donc une
sorte de vulgarisation scientifique mise sous forme de poème :

Quand le pierreux calcul du rein se détachant
Descend dans la vessie, et l’urine tachant
A se faire chemin peu à peu le pourchasse
Et d’un lent mouvement de sa sente le chasse…

Comme le disait Molière, Ah qu’en termes galants ces choses-là sont mises (Le Misanthrope, Acte I, scène II).
Vélin sali, manque les lacets. Restauration à 5 feuillets au second ouvrage et manque 3 feuillets au troisième.
Partager