Lot n° 260

[MARTIN]. Jacques SANNAZAR. L’Arcadie… mise d’Italien en Francoys par Jehan Martin secretaire de Monseigneur Reverendissime cardinal de Lenoncourt.

Estimation : 800 - 1 200
Adjudication : 3 186 €
Description
Paris, Michel de Vascosan, demeurant en la rue Sainct Iaques à l’enseigne de la Fontaine, pour luy, et Gilles Corrozet libraire tenant sa boutique en la grand salle du Palais, pres la chambre des consultations, 1544.
In-8, maroquin rouge avec fleuron losangé central, dos à nerfs orné d’un petit fleuron répété, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure ( Trautz-Bauzonnet ).

Brunet, V-129 // Cioranescu, 14712 // Tchemerzine-Scheler, IV-602.

135f.-(1f. blanc) / A-R8 / 92 × 161 mm.

Édition originale de la traduction en vers de L’ Arcadie de Sannazar par
Jean Martin.
Poète latin et italien, Jacopo Sannazaro est né à Naples en 1458, ville où il s’éteignit en 1530. Il éprouva les premières atteintes de l’amour vers l’âge de 8 ans et s’éprit d’une jeune fille nommée Carmosina Bonifacio. Toujours amoureux quelques années plus tard, il résolut de chercher l’oubli dans l’éloignement et se mit à voyager, sans doute en Orient. C’est pendant ce voyage qu’il composa L’Arcadie , mélange de prose et de vers, sorte d’itinéraire spirituel dans lequel le narrateur, sous le nom de Syncero, désireux d’oublier un amour malheureux, décide de quitter Naples et de se réfugier en Arcadie où il partage l’existence simple des bergers et participe à leurs concours de poésies et à leurs fêtes païennes. L’œuvre se compose de douze chapitres contenant chacun une partie en prose et un églogue. Le succès fut tel qu’elle connut environ soixante éditions au XVIe siècle.
L’Arcadie fut traduite pour la première fois en français par Jean Martin, littérateur français (?-1553) qui fut secrétaire du duc Maximilien Sforza, retiré en France après avoir cédé à François Ier le duché de Milan. Il fut ensuite secrétaire du cardinal de Lenoncourt auquel il resta attaché jusqu’à la fin de sa vie. Il est l’auteur de plusieurs autres traductions dont le Roland furieux d’Arioste, L’Architecture de Serlio, La Théologie naturelle de Sebon…
Jolie impression en italiques avec deux lettrines à fond criblé. Très bel exemplaire malgré une petite griffure sur le premier plat.

Provenance :
Baron Sosthène de La Roche Lacarelle (ex-libris, absent de la vente du 30 avril 1888).
Partager