Lot n° 258

MARGUERITE DE NAVARRE. Marguerites de la Marguerite des Princesses, tresillustre Royne de Navarre. – Suyte des Marguerites de la Marguerite des Princesses.

Estimation : 2 000 - 3 000
Adjudication : 3 823 €
Description
Paris, Benoist Prevost, 1552.
2 tomes en un volume in-16, maroquin rouge, triple filet doré, armoiries dorées au centre des plats, dos à 5 nerfs joliment orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur tranches rouges ( Niédrée - 1845 ).

Brunet, III-1415 // De Backer, 244 // Tchemerzine-Scheler, IV-372-a.

I. 260f. / a-z8, A-I8, K4 // II. 160f. / a-v8 // 70 × 114 mm.

Rare troisième édition, imprimée en caractères italiques comme les deux premières. C’est la première parisienne après deux lyonnaises.
Marguerite de Valois-Angoulême, sœur de François Ier, naquit en 1492 et fut comme lui élevée à la cour de Louis XII. Elle épousa en secondes noces Henri II d’Albret et devint par ce mariage reine de Navarre, s’entourant à la cour de France puis à celle de Navarre d’artistes et d’écrivains sans s’arrêter aux querelles religieuses du temps. Cultivée et instruite, elle pratiqua elle-même avec succès la littérature et la poésie, dont son Heptaméron et ses Marguerites sont les plus célèbres recueils. Elle mourut en 1547.
Les Marguerites de la Marguerite des Princesses furent publiées pour la première fois par Simon Silvius, dit Jean de La Haye, valet de chambre de la reine, et parurent à Lyon chez Jean de Tournes en 1547. Cette édition fut suivie en 1549 d’une seconde (Lyon, Rouillé ou Pierre de Tours), lacunaire de quelques pièces, puis de notre édition, la première parisienne, en 1552. Cette troisième édition a été partagée entre Benoist Prevost, Arnould L’Angelier et Jehan Ruelle. Imprimée en caractères italiques, elle est ornée de bandeaux et de lettrines à motifs de rinceaux et d’arabesques.
Notre exemplaire a été joliment relié en 1845 par Niédrée et porte sur les plats des armes non identifiées. Plusieurs feuillets portent ces armes, un chevron accompagné de trois étoiles, sans que nous soyons parvenus à les identifier de manière certaine.
Charmant exemplaire malgré un accroc (2 cm) au second plat.
Exemplaire un peu court de marges, restauration angulaire affectant légèrement le texte à un feuillet (b7 du tome II). Une ligne à l’encre effacée au dernier feuillet.

Provenance :
Armes non identifiées.
Partager