Lot n° 247

Christophe de GAMON. La Semaine, ou Création du monde… Contre celle du Sieur du Bartas.

Estimation : 200 - 300
Adjudication : 765 €
Description
Lyon, Claude Morillon, 1609.
In-12, basane marbrée, dos à 5 nerfs orné ( Reliure du XVIIIe siècle ).

Brunet, II-1476 // Cioranescu, 10365 // USTC, 6901133.

(10f.)-242-(1f.) / ✲8, ✲✲2, A-K12, L2 / 80 × 133 mm.

Seconde édition de cette critique de l’ouvrage de Saluste Du Bartas que nous présentons sous le n° 283 du présent catalogue.
Christophe de Gamon (1574-1622) est l’auteur de quelques pièces de poésie dont les principales sont Les Pescheries , dialogue où se mêlent maximes et récits mythologiques et moraux, et La Semaine ou Création du monde qui est une réponse au poème cosmologique de Du Bartas.
Dans ce long poème de 8.600 vers, Christophe de Gamon signale les erreurs de Du Bartas et réfute de fausses opinions touchant la propriété des choses naturelles, la nature des animaux et autres substances. Mais, ainsi que le fait fort justement remarquer Viollet-Le-Duc, il ne fallait pas signaler les erreurs de Du Bartas, en physique surtout, pour les remplacer par d’autres erreurs… Tout ce qu’il dit sur la formation et la nature des astres, des minéraux, sur les propriétés des végétaux, sur les mœurs des animaux, est bien au-dessous de la science. Et d’en donner des exemples dont celui de la création de la lumière qui peut se résumer ainsi: lorsqu’un artiste, la nuit, veut mettre la main à son œuvre immortelle, il ne peut le faire:

Qu’en sa chambre premier ne flambe la chandelle Ainsi
de l’univers l’inimitable auteur
(…)
N’a voulu commencer œuvre tant estimée Qu’il
n’ait auparavant la lumière allumée.

On ne peut rêver explication plus poétique !
Mais Gamon, malgré un style barbare, est parfois poète parce qu’il est pittoresque et que ses images, toujours communes, sont vives et vraies.
Cette seconde édition fut précédée d’une première publiée à Genève chez Guillaume Petit en 1599.
Petites épidermures et manques à une coiffe et aux charnières. Fantôme d’inscriptions manuscrites sur le titre, taches sans gravité à plusieurs feuillets.

Provenance :
Ex-libris manuscrit non déchiffré d’un amateur lyonnais et William Poidebard (ex-libris).
Partager