Lot n° 246

Christophe de GAMON. Les Pescheries… Divisées en deux parties. Où sont contenus, par un nouveau genre d’escrire, & sous des aussi beaux que divers enseignemens, les plaisirs inconnus de la Mer, & de l’eau douce.

Estimation : 500 - 700
Adjudication : 2 294 €
Description
Lyon, Thibaud Ancelin, 1599.
In-12, maroquin rouge, large fleuron central doré aux filets et petits fers réservant un médaillon évidé, dos à 5 nerfs orné d’une fleurette répétée, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure ( Trautz-Bauzonnet ).

Brunet, II-1476 // Cioranescu, 10364 // Rothschild, I-309 // USTC, 15334 // Manque à Baudrier.

142f.-(2f. blancs manquant ici) / A-M12 / 78 × 137 mm.

Édition originale rare.
Né dans le Vivarais, à Annonay, en 1574 et mort dans la même ville en 1622, Christophe de Gamon, fils d’un notaire ou d’un avocat, délaissa la carrière juridique pour s’adonner à la poésie. Il est l’auteur de plusieurs pièces, dont les plus importantes sont Les Pescheries et La Semaine, ou Création du monde .
Le recueil des Pescheries est divisé en deux parties, l’une dédiée à la mer et l’autre à l’eau douce, et fait alterner monologues et halieulogues (dialogues marins) : divers personnages, pêcheurs ou figures allégoriques s’y échangent des maximes et des récits mythologiques et moraux.
Édition ornée sur le titre de la marque de Thibaud Ancelin, et du portrait gravé sur bois de l’auteur âgé de 24 ans (f.A7), avec sa devise Virtus mihi Carior Auro et surmontant une épigramme anonyme.
Très bel exemplaire malgré le dos et le haut des plats un peu noircis.
Partager