Lot n° 243

Michel FOUCQUÉ. La Vie, faictz, Passion, Mort, Resurrection, et Ascension, de nostre Seigneur Iesus Christ selon les quatre sainctz Evangelistes, sans quelconque omission de tous les motz y contenuz, en sens, ou en lettre, mys en vers Frãcoys...

Estimation : 300 - 500
Adjudication : 3 568 €
Description
heroiques: avec les epistres dedicatoires, & le prologue. Puys en la fin le Repertoire des principales matieres, sentences, & dictions…
Paris, Jehan Bien Né, 1574.
In-8, maroquin rouge, triple filet, dos lisse orné à la grotesque, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrure ( Reliure du XVIIIe siècle ).

Brunet, II-1355 // Cioranescu, 10225 // Hoefer, XVIII-291 // USTC, 2556.

514-(7f.) / A-Z8, Aa-Kk8 / 100 × 161 mm.

Seconde édition rare.
L’auteur et l’ouvrage ont échappé à Larousse et à Viollet-Le-Duc. La Croix Du Maine en connaissait le manuscrit mais pensait qu’il n’avait jamais été publié. Hoefer en revanche lui consacre une assez longue notice.
Michel Foucqué est né à Sainte-Cécile-sur-Loire dans les premières années du XVIe siècle. Il était vicaire perpétuel de Saint-Martin de Tours et il faut croire que cette charge lui laissait des loisirs puisqu’on connait d’autres manuscrits poétiques de sa main. La Vie, faictz, Passion, Mort, Resurrection et Ascension de nostre Seigneur Jesus Christ est le seul qui ait été imprimé avec un volume de traduction de S. Jean Chrisostome, Lactance… C’est un long poème en décasyllabes sur le texte des Évangiles. Brunet et Cioranescu ne mentionnent que l’édition de 1574, mais l’USTC recense une édition de 1573 chez le même éditeur, qui n’est connue qu’à
un exemplaire. Notre seconde édition est naturellement assez rare.
Superbe exemplaire en maroquin rouge du XVIIIe siècle. La reliure est d’une qualité parfaite.
Un feuillet de garde porte la mention manuscrite : Payne p. / 6 sept. 1817
/ This is extremely rare. It was / unknown to de Bure & Brunet . En regard de ce feuillet, on trouve néanmoins la mention manuscrite 9lt G de Bure 1773 et Brunet intégra l’ouvrage à son Manuel au moins à partir de sa cinquième édition en 1860.
Note au crayon douteuse sur une garde attribuant la reliure à Padeloup. Titre taché et restauration marginale aux deux premiers feuillets, manque à un coin avec atteinte au texte, pâles mouillures à quelques feuillets et manque à un angle du dernier feuillet.

Provenance :
Payne (ex-libris manuscrit).
Partager