Lot n° 238

Jean-Édouard DU MONIN. L’Uranologie, ou Le Ciel… contenant, outre l’ordinaire doctrine de la Sphære, plusieurs beaus discours dignes de tout gentil esprit.

Estimation : 800 - 1 200
Adjudication : 3 823 €
Description
Paris, Guilhaume Julien, 1583.
In-12, maroquin vert, double filet doré, fleuron losangé central doré, dos à 5 nerfs orné, roulette intérieure, tranches dorées ( Thompson ).

Brunet, II-879 // Cioranescu, 8838.

(16f.)-209-(1f.) / ã8, ê4, î4, A-Z8-4, Aa-Mm4-8 / 77 × 148 mm.

Édition originale.
Poète français né à Gy en Haute-Saône en 1559, Jean-Édouard Du Monin est certainement une des figures littéraires les plus excentriques du XVIe siècle (Larousse). Doté d’une érudition prodigieuse, il ne se priva pas d’en faire étalage dans les cercles parisiens, ce qui lui valut l’admiration des uns et l’inimitié des autres. Il mourut assassiné dans des circonstances obscures en 1586, laissant derrière lui une œuvre difficilement intelligible : Je doute qu’il y ait dans aucune langue (…) d’auteur aussi obscur, aussi ténébreux que Du Monin ; jamais savant n’a fait abus de sa science pour composer des mots hybrides, inintelligibles comme Du Monin … (Viollet-Le-Duc).
L’ Uranologie est un long poème en français en cinq livres que suivent d’autres pièces, sonnets, élégies, en vers français, latins et grecs, et une épître au lecteur en prose.
Édition ornée d’un bois astrologique sur le titre, ainsi que du portrait gravé sur bois de l’auteur âgé de 23 ans. La page de titre porte la mention fantaisiste de Tome 4 dont on ne connaît pas la raison. L’auteur ayant auparavant publié trois volumes de poésie chez différents éditeurs, nous pensons qu'il a fait apparaître, à partir de la publication de son Uranologie , des mentions de tomaison sur ses publications, ceci sans doute en vue d'en faire une édition collective.
Bel exemplaire malgré le dos passé.
Certains feuillets roussis, manque angulaire à 2 feuillets (I4 et K2) et texte atteint dans la marge latérale de 2 feuillets (Mm2 et Mm3).

Provenance :
Abbaye Saint-Victor à Paris (ex-libris manuscrit et cachet sur le titre).
Partager